www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Programmes D'entretien Gnav


THEO

Messages recommandés

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ce que j'avais signalé auparavant était bon

ci dessous une réponse faites sur un autre post ; anémomètre

 

les programmes d'entretien sont a refaire complètement si vos anciens PE ne tiennent pas la route;

 

il existe une liste de ce qui doit être dans le PE "GSAC"

si vos anciens PE étaient corrects, il faut juste les amender

information obtenue le 20 11 2010 du directeur du GNAV, ;

la seule chose inconnue ; le tarif pour cet amendement !

je rappelle ce qu'il faut modifier

2 cas

1: vous étiez en UEA

2: vous étiez responsable de votre planeur en hors cadre agréé

 

pour 1: récupérer ou photocopier votre PE

remplacer la feuille d'engagement du responsable technique par la votre avec votre numéro de VV ( il faut être pilote et propriétaire )voir modèle dans doc GNAV, par exemple

changer la feuille de garde ( pour changer le nom, entre autre );

avec mon inspecteur, on a même gardé le même numéro d'amendement pour les 2 feuilles

 

pour 1 et 2

rajouter la liste des taches complexes ( taches autorisées et interdites aux pilotes propriétaires ) et la liste des taches complexes en section 6

par exemple les feuilles a1/69, a1/70 et a1/71 du fascicule 40 10 ou celle du gnav

A la fin de votre carte de travail, rajouter une phrase qui formalise le contrôle de fin de travail (pas d'oubli d'outil...) qui devra être signé et daté a chaque visite

j'ai rajouté une feuille pour noter, tous les ans le contrôle annuel, du PE

 

c'est tout

 

ne tardez pas trop, car il serait bien que cela soit fait pour votre renouvellement....

 

remarques ;

la procédure pour les travaux reportés était déjà présente dans nos PE

A Chérence, tous les PE ( + de 22 ) ont été approuvé comme cela l'hiver dernier

et cela a été fait comme cela, suite à un coup de fil au GSAC central

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte de travail est la liste des travaux a effectuer lors d'une visite annuelle, par exemple

se trouve en section 6 du programme d'entretien

contrôle jeux...

démontage du baquet....

.....

chaque item étant à annoter pour savoir qui a fait le travail et a quelle date

il y un exemple dans le manuel d'entretien du pegase

 

il est vrai que la carte de travail aurait pu s'appeler programme d'entretien et c'est pour cela qu'il faut des termes qui ne risque pas d'ambiguïté

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les programmes Allemand qui ne sont pas conforme EASA, et après un audit de cette dernière. Le LBA a été mis en demeure de se mettre en conformité. C'est à dire les utilisateurs, camo et autres devront faire adopter un programme pour leurs machines et ceci avant 2013. Le projet du LBA parle de prix à définir.

 

En fait les Allemand et nous propriétaires de planeurs D devront faire le même programme qu'en France et ceci en conformité avec les textes EASA. Attention à la rigidité Allemande bien connue dans nos régions d'Alsace et de Moselle pour les raisons que j'espère personne n'ignore.

 

Philippe

 

Oui Philippe en effet l'Allemagne vis sous dérogation pour ce mettre en conformité ceci nous avais été préciser ce weekend lors de notre séminaire on avait pas de date butée tu nous en donne une super.

Tu n'aurais pas moyen de nous trouver un document officiel qui dis sa ?

Merci a toi et bons vols en AF :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Merci pour ta réponse, mais pour être clair et non ambigu, il suffit de parler de la section 6 du PE... "

 

la section 6 veut dire quelque chose pour toi mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde.

quand je fais une réponse, je ne connais pas le niveau de la personne qui a fait la question et autant que la réponse soit comprise même par un débutant.

remarque : la section 6 peut maintenant comprendre en plus la listes des taches complexes et critiques sauf dans le cas ou tu le signale dans certains items de la carte de travail

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

A ce jour quelques programmes d'entretien ont été validés par le G-NAV

sont disponible :

PE Centrair C101A

Centrair C201B

Centrair SN34C

SCHEIBE SF25C

Ils seront bientôt disponibles sur le site du G-NAV ou ailleurs bientôt ..

Contactez votre G-NAV .... :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

A ce jour quelques programmes d'entretien ont été validés par le G-NAV

sont disponible :

PE Centrair C101A

Centrair C201B

Centrair SN34C

SCHEIBE SF25C

Ils seront bientôt disponibles sur le site du G-NAV ou ailleurs bientôt ..

Contactez votre G-NAV .... :) :) :)

Bonjour à tous,

 

Les PE publiés sur le site du GNAV et concernant le pegase, le marianne et l'alliance sont me semble-t-il plus que des "canevas" puisque spécifiques à ces planeurs. Dans les équipements, les crochets sont limités à 2000 cycles ou 3 ans et les données d'entretien sont:"manuel fabricant + manuel d'entretien aéronef". Pour le pégase, le manuel d'entretien renvoi au fabricant. Le fabricant"TOST" définit une butée pour les cycles et donne une recommandation de révision calendaire de 4 ans.

 

trois question:

1 Est-ce que les programmes publiés sur le site du GNAV sont des canevas conformes à la réglementation en vigueur et utilisables dans l'état après personnalisation ou faut-il aller au-delà?

2 quelle position faut-il prendre par rapports aux "recommandations" fabricant?

3 le fabricant Winter par exemple recommande une révision calendaire (5 ans) des altimètres et anémomètres. Pourquoi uniquement l'anémomètre est révisé/étalonné tous les 5 ans?

 

Henri Fussner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

A ce jour quelques programmes d'entretien ont été validés par le G-NAV

sont disponible :

PE Centrair C101A

Centrair C201B

Centrair SN34C

SCHEIBE SF25C

Ils seront bientôt disponibles sur le site du G-NAV ou ailleurs bientôt ..

Contactez votre G-NAV .... :) :) :)

Bonjour à tous,

 

Les PE publiés sur le site du GNAV et concernant le pegase, le marianne et l'alliance sont me semble-t-il plus que des "canevas" puisque spécifiques à ces planeurs. Dans les équipements, les crochets sont limités à 2000 cycles ou 3 ans et les données d'entretien sont:"manuel fabricant + manuel d'entretien aéronef". Pour le pégase, le manuel d'entretien renvoi au fabricant. Le fabricant"TOST" définit une butée pour les cycles et donne une recommandation de révision calendaire de 4 ans.

 

trois question:

1 Est-ce que les programmes publiés sur le site du GNAV sont des canevas conformes à la réglementation en vigueur et utilisables dans l'état après personnalisation ou faut-il aller au-delà?

2 quelle position faut-il prendre par rapports aux "recommandations" fabricant?

3 le fabricant Winter par exemple recommande une révision calendaire (5 ans) des altimètres et anémomètres. Pourquoi uniquement l'anémomètre est révisé/étalonné tous les 5 ans?

 

Henri Fussner

 

Bonjour

Pour l'anémomètre du Pégase , dans le manuel d'entretien éd 2 page 5.10 , on lit "Vérification au banc de l'anémomètre en GV ---->>> 5 ans"

 

Voici la question que j'ai posé ce matin au G-nav concernant les crochets.

 

"Pour le Pégase on lit page 5.8 éd 2 rev 8 de 1993 "les crochets de marque "TOST" devront être révisés périodiquement (2000 lancés maxi; par crochet et 3 ou 4 ans maxi; suivant modèle )

 

Il est précisé page 5.2 de ce même manuel " Inspection du ou des crochets de lancement selon les instructions du constructeur (crochet TOST) or le TN 1-2001 exige une révision tous les 2000 lancés et l'opérating manual conseille en plus une révision tous les 4 ans . Ce n'est qu'un conseil mais pas une obligation .

 

Je pense donc qu'inclure cette révision ( 4 ans ) dans un programme d'entretien doit rester facultative

 

Voir TN et TBO crochets ci-joints

 

Merci de bien vouloir éclaircir ce point "

 

Un peu de patience

 

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ton analyse est bonne

-pour les badins, le constructeur du planeur impose ses règles sans tenir compte des conseils du constructeur du badin

-pour le crochet, il a noté les règles de tost de l'époque mais il note que la référence est celle de tost: les règles de tost ont changé dans le bon sens, on applique les nouvelles règles.

un conseil; si tost marque 2000 lancers, ne rajoutez pas "ou 4 ans" dans votre PE car rien ne vous empêchera de le faire dans un délai raisonnable avant les 2000 lancers ( un planeur qui fait 50 vols par an pourra changer son crochet dans 40 ans!!!!)alors que si vous le marquez, vous vous obligez à le faire

salutations

Modifié par PETIT JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anémomètre du Pégase , dans le manuel d'entretien éd 2 page 5.10 , on lit "Vérification au banc de l'anémomètre en GV ---->>> 5 ans"

 

Existe-t-il malgré tout des possibilités de dérogation pour les anémos montés sur des appareils de la Centrair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Existe-t-il malgré tout des possibilités de dérogation pour les anémos montés sur des appareils de la Centrair ? "

 

j'aurai tendance à dire "non", pas de dérogation

c'est un peu comme un CN, tu as l'obligation d'appliquer les règles

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Précisions sur les programmes de vols de contrôle que j'ai transmis à "planeur.net" pour être téléchargés

Ces programmes étant conformes à ceux du constructeur (Schempp-Hirth), vous pourrez les intégrer dans la partie 5 de vos PE

Ce sont les traductions (Flugbericht) vol de contrôle de Schempp-Hirth et transmis par la Scap.

Ils sont applicables en premier lieu aux planeurs purs (1) et aux planeurs Turbo (2) Schempp-Hirth .

Le 3° correspond au vol de contrôle du DG 300 , c'est la traduction du (Flugbericht 300)transmis par la Scap.

Si vous avez un vol de contrôle Schempp-Hirth récent vous pourrez vérifier le contenu et la conformité de ces programmes

 

Vous pouvez aussi trouver les programmes Vol de contrôle Ash 25 et Ask 21 dans les anciens PE de F.max en téléchargement

Bonne Année à Tous

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que nous sommes en 2011, quelqu'un peut-il me dire oû en est, s'il vous plaît. J'ai un PE fait et approuvé GSAC en 2008 pour un pégase et un PE fait et approuvé GSAC en Février 2009 pour un Janus.

 

D'avance, un grand merci.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que nous sommes en 2011, quelqu'un peut-il me dire oû en est, s'il vous plaît. J'ai un PE fait et approuvé GSAC en 2008 pour un pégase et un PE fait et approuvé GSAC en Février 2009 pour un Janus.

D'avance, un grand merci.

Jacques Noel

Salut,

A priori, pour le CEN c'est le PE qui est validé, donc celui qui est signé, donc l'ancien...Lors de la visite du PEN tu feras renouveler le nouveau PE (facturé) qui sera donc signé, et c'est celui-là que tu utiliseras l'an prochain...

Adios le GSAC...

Hello le GNAV !

 

Du moins c'est ce que j'ai compris...plus de détail sur le site du GNAV :

http://www.g-nav.org/gnavDoc/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Connexion&returnto=Accueil

 

A+

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que nous sommes en 2011, quelqu'un peut-il me dire oû en est, s'il vous plaît. J'ai un PE fait et approuvé GSAC en 2008 pour un pégase et un PE fait et approuvé GSAC en Février 2009 pour un Janus.

 

D'avance, un grand merci.

 

Jacques Noel

 

 

Bonjour JN,

Regarde deja ici est je pense que tu auras les réponse afin de savoir si t'est PE sont au normes en vigueur....

http://www.g-nav.org/news.php#balise19

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ayant refait entièrement mes programmes d'entretien sur le modèle G-NAV, et ceux-ci étant maintenant approuvés, si cela peut rendre service à quelqu'un, c'est bien volontiers que je leur fournirai copie au format WORD.

 

Je me rends compte que les numéros d'approbation pour mes appareils tournent autour du N° 100, ce qui laisse supposer qu'il en reste un bon nombre à approuver. Mais, peut-être que je me trompe...

 

En tout cas, pour info, je dispose de: SZD51.1, C101A, DG300, ASW20F, ASK13, SNC34C, DUO DISCUS, DG1000S, SF25C, PA25/235.

Beaucoup le savent, des modèles de PE pour C101A, C201B, et SNC34C sont également disponibles sur le site du G-NAV.

 

Si vous voulez en faire autant pour d'autre types d'appareils, sachez que vous rendrez forcément service à des copains d'autres clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

 

Pour ma part je possède deux wassmer wa26P dont j'ai fait mon PE accepté par le GSAC en 2009. La première machine en cours de restauration était en CDNR en 2008 et prise en compte annexe II de l'EASA à cette époque.

Le G-NAV à demandé de prendre en compte les planeurs annexe II (en cours de signature ou signé actuellement) mais j'avoue qu'il est difficile de savoir quels documents doit on envoyer au G-NAV pour la prise en compte de cette machine orpheline.

De plus, malgré les échanges sur ce forum, mon programme approuvé GSAC est il encore valable (ce qui m'éviterai un travail conséquent pour le refaire) ou doit on changer à chaque fois que nous changeons d'organisme?

Quelqu'un pourrait il me donner la procédure (documents à fournir au G-NAV) pour inscrire mes planeurs.

 

J'ai commencé à remplir les documents suivants:

1)CONVENTION D’ADHESION AU G-NAV

2)ANNEXE 14c- FORMULAIRE, ATTESTATION DE LA CONFORMITE PHYSIQUE DE L’AERONEF

 

Quels sont les suivants à remplir pour la suite.

 

est ce correct?

 

Merci car je souhaiterai mettre mon planeur en vol pour l'année 2012.

 

Pascal BROC

Modifié par pygargue63

BROC Pascal
Secrétaire DEDALE
Président de " AUVERGNE RETRO PLANEURS "
Et heureux propriétaire du Wassmer wa 26P F-CDSD N°25 (en rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 22 F-CCCB N°01 (en situation V).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 30 F-CDIS N°203 (en cours de rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 21 F-CCKQ N°53 (En attente de rénovation).

Rien ne sert de courir, il vaut mieux voler !!
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel".
Léonard De Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour,

 

Nous disposons maintenant d'un nouveau type de Programme d'Entretien: le type "déclaré". (MA302 H)

Ce PE n'a pas besoin d'être validé par un quelconque organisme et est accepté par le GNAV.

 

Son contenu est de la responsabilité du propriétaire qui peut en exclure ou modifier des items issus des manuels des constructeurs.


Ce nouveau format est bien utile quand on utilise un équipement (moteur turbo...) dont la maintenance suivant le manuel constructeur est devenu impossible par manque de pièces détachées. Dans les fait, il permet d'exclure cet équipement de la liste de certification et de continuer à voler légalement avec un entretien qui n'est pas conforme à ce que le constructeur avait spécifié lors de la conception.

 

Bon, il faut garder une bonne cohérence: le PEN chargé de renouveler le CEN peut être en mesure de demander des modifications si il le juge utile.

 

 

Nous venons de franciser un planeur "D" en utilisant ce type de PE.

C'est un pas vers plus de simplification qu'il faut souligner et apprécier.

Je suppose que la prochaine étape sera le renouvellement du CEN par le propriétaire.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...