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Jumelles Télémètres Laser


Pierre

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Des gendarmes de la brigade des transports aériens m'ont fait essayer leur nouveau jouet : des jumelles télémétriques laser.

 

Ces jumelles permettent de mesurer la hauteur d'un aéronef en vol de manière très précise. J'ai pu tester et c'est terriblement efficace!

Avis à ceux qui voudraient nier une infraction de survol d'espace aérien réglementé. Plus aucune excuse pour dire que les personnes n'avaient pas pu relever l'infraction avec précision...

 

Voici la fiche technique de ces jumelles Leica Vector => http://market.5117.com/data/file/1239.pdf

 

http://www.tacticalgearcommand.com/Merchant2/graphics/00000002/VEC-LVAG_F.gif

Gliders pilots do it better
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Des gendarmes de la brigade des transports aériens m'ont fait essayer leur nouveau jouet : des jumelles télémétriques laser.

 

Ces jumelles permettent de mesurer la hauteur d'un aéronef en vol de manière très précise. J'ai pu tester et c'est terriblement efficace!

Avis à ceux qui voudraient nier une infraction de survol d'espace aérien réglementé. Plus aucune excuse pour dire que les personnes n'avaient pas pu relever l'infraction avec précision...

 

Voici la fiche technique de ces jumelles Leica Vector => http://market.5117.com/data/file/1239.pdf

 

http://www.tacticalgearcommand.com/Merchant2/graphics/00000002/VEC-LVAG_F.gif

Pour qu'une mesure avec un machin comme ça nous soit opposable, il faut que sa précision soit verifiée et/ou qu'il soit recalibré à intervalle régulier, genre tous les ans. Et ça c'est pas fait..

Ceci dit en cas d'infraction soupçonnée de l'espace aérien, si la mesure a été faite par un agent assermenté c'est un "commencement de preuve" de plus, comme disent les juristes.

Daniel

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mouais, j'accepterai la valeur lue quand la maréchaussée sera à ma verticale ou qu'on m'aura triangulé correctement: faudra déjà qu'il y ai une indication sur l'angle par rapport à la verticale. Mais rappelons nous que si Alpha est petit, sin(alpha)=1

Bref c'est pour discuter le bout de gras et pas pour contester tout de suite...

Modifié par rimaroc
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mouais, j'accepterai la valeur lue quand la maréchaussée sera à ma verticale ou qu'on m'aura triangulé correctement: faudra déjà qu'il y ai une indication sur l'angle par rapport à la verticale. Mais rappelons nous que si Alpha est petit, sin(alpha)=1

Bref c'est pour discuter le bout de gras et pas pour contester tout de suite...

Si tu lis la doc indiquée par 5X, tu constates que ces jumelles comportent un inclinomètre et un compas magnétique avec correction de l'erreur d'inclinaison, plus bien entendu un calculateur qui exploite tout ça pour calculer la hauteur, la distance horizontale, les coordonnée géographiques et l'age du capitaine.

Pour ce qui est des petits angles, c'est cos(alpha) qui est proche de 1, sin(alpha) est proche de 0 (au premier ordre) ou de alpha (au troisième ordre).

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Le mode d'emploi complet : http://www.i-mef.usmc.mil/external/wss/deployable_virtual_trianing_environment/dvte_handouts/gensim/tech_manuals/vector21/Vector_USMC.pdf

 

Et lire les pages 15 et 16 par exemple.

 

Le seul prix que j'ai trouvé : 8480 $............

 

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300486770248

Modifié par Bob
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...Pour ce qui est des petits angles, c'est cos(alpha) qui est proche de 1, sin(alpha) est proche de 0 (au premier ordre) ou de alpha (au troisième ordre).

arf oui c'est vrai pourtant je pensais bien coté adjacent sur hypoténuse, mon clavier à fourché tout seul... :ph34r: (et pour le troisième ordre: ma spécialité math c'est arrètée au lycée il y a 12 ans alors pas d'insultes :lol: )

Sinon pour tout le binz électronique ils auraient pu intégrer le GPS.

 

On est si nuisant/resquilleurs que ça pour développer des outils spécifiques? Y'a tout de même moins à gagner que sur les radars automatiques.

Modifié par rimaroc
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mouais, j'accepterai la valeur lue quand la maréchaussée sera à ma verticale ou qu'on m'aura triangulé correctement: faudra déjà qu'il y ai une indication sur l'angle par rapport à la verticale. Mais rappelons nous que si Alpha est petit, sin(alpha)=1

Bref c'est pour discuter le bout de gras et pas pour contester tout de suite...

Si tu lis la doc indiquée par 5X, tu constates que ces jumelles comportent un inclinomètre et un compas magnétique avec correction de l'erreur d'inclinaison, plus bien entendu un calculateur qui exploite tout ça pour calculer la hauteur, la distance horizontale, les coordonnée géographiques et l'age du capitaine.

Pour ce qui est des petits angles, c'est cos(alpha) qui est proche de 1, sin(alpha) est proche de 0 (au premier ordre) ou de alpha (au troisième ordre).

 

Bien d'accord sur le fait que le fabricant a l'air d'avoir assez chiadé le système, et qu'en pratique ça doit être suffisamment précis pour établir une éventuelle infraction.

N'empêche que pour être légalement opposable à un tiers (nous !), toute mesure doit provenir d'un appareil calibré ou verifié régulièrement par rapport a des calibrateurs ou calibres traçables jusqu'à des étalons nationaux. Et en plus il doit à l'origine avoir des spécifications de précision de mesure vérifiées et publiées par l'état (pas par le fabricant), souvent dans un décret. Donc ça veut dire qu'au moins le compas, l'inclinomètre, et le radar laser doivent être verifiés et/ou calibrés tous las ans sans doute, sinon c'est comme pour les radars de la maréchaussée qui ont dépassé la date de validité du certificat de calibration : la mesure est juridiquement nulle.

Daniel

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N'empêche que pour être légalement opposable à un tiers (nous !), toute mesure doit provenir d'un appareil calibré ou verifié régulièrement par rapport a des calibrateurs ou calibres traçables jusqu'à des étalons nationaux. Et en plus il doit à l'origine avoir des spécifications de précision de mesure vérifiées et publiées par l'état (pas par le fabricant), souvent dans un décret. Donc ça veut dire qu'au moins le compas, l'inclinomètre, et le radar laser doivent être verifiés et/ou calibrés tous les ans sans doute, sinon c'est comme pour les radars de la maréchaussée qui ont dépassé la date de validité du certificat de calibration : la mesure est juridiquement nulle.

Avant ces jumelles il n'y avait que la parole de celui qui constate l'infraction et il semble que ça suffisait déja. A priori contre la déclaration d'un fonctionnaire assermenté c'est au contrevenant supposé de prouver qu'il n'en est pas un. D'ailleurs pour cela un logger IGC récemment calibré peut aider.

Y a-t-il réellement des cas d'excès de vitesse constatés par radar où la prune a été annullée pour cause d'absence de calibration dans les délais ?

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N'empêche que pour être légalement opposable à un tiers (nous !), toute mesure doit provenir d'un appareil calibré ou verifié régulièrement par rapport a des calibrateurs ou calibres traçables jusqu'à des étalons nationaux. Et en plus il doit à l'origine avoir des spécifications de précision de mesure vérifiées et publiées par l'état (pas par le fabricant), souvent dans un décret. Donc ça veut dire qu'au moins le compas, l'inclinomètre, et le radar laser doivent être verifiés et/ou calibrés tous les ans sans doute, sinon c'est comme pour les radars de la maréchaussée qui ont dépassé la date de validité du certificat de calibration : la mesure est juridiquement nulle.

Avant ces jumelles il n'y avait que la parole de celui qui constate l'infraction et il semble que ça suffisait déja. A priori contre la déclaration d'un fonctionnaire assermenté c'est au contrevenant supposé de prouver qu'il n'en est pas un. D'ailleurs pour cela un logger IGC récemment calibré peut aider.

Y a-t-il réellement des cas d'excès de vitesse constatés par radar où la prune a été annullée pour cause d'absence de calibration dans les délais ?

Oh yes, plein plein, si tu vas voir un avocat spécialisé suite à un excès de vitesse, la première chose qu'il va demander c'est le justificatif que l'appareil était, lors de l'infraction, toujours dans l'intervalle légal de verification de l'appareil. Et s'il n'y était pas, c'est bingo direct !!

Ceci dit tu as raison, ce truc constitue un commencement de preuve de plus contre un supposé contrevenant, surtout entre les mains d'un assermenté.

Daniel

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  • 2 mois après...

Le problème principal c'est que le seul instrument légal et disponible dans la plupart des aéronefs (il n'y pas masse d'avions légers ni de planeur équipé d'altimètre radar) c'est qu'il mesure une altitude pression et pas une hauteur et que passer de l'un à l'autre n'est pas simple (on peut appeler la brigade du coin pour demander le QNH ? ).

c'est une erreur particulièrement triviale du législateur (et de son conseil la DGAC en principe compétent) de définir certaines zone par une "hauteur sol" non mesurable en vol surtout en montagne ou elle peut varier à la vitesse du planeur.

Plutot que de gaspiller l'argent du contribuable en gadjet inutiles et couteux ainsi que de mobiliser nos pandores pour des taches annexes (au lieu de controler les compagnies poubelles par exemple) nos autorités ferait mieux de s'investir ans des taches utiles comme la répression des trafics (notamment de personnes). Ceci dit un beau jour dans la vanoise on peut faire une centaine d'infractions constatées et réprimées avec les primes afférentes alors que pour la sécurité publique c'est quelques unes par an au mieux.

Moralité, comme en automobile on réprime ce qui est facile (le crime de faire crier les marmottes) et on laisse de coté ce qui est nuisible et dangereux.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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