www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Epreuves Brevet D Avant Bpp


LsFab

Messages recommandés

Je constate que notre grand voisin passe son temps à importuner les drosophyles plutôt que d'encourager les pilotes à se mettre en l'air...

 

Rassurez-vous, cher amis, si la Suisse n'a pas encore inventé l'autorisation de vol sur la campagne, c'est parce que nos instructeurs ont en gros la formation d'un ITP.

 

D'autre part, les clubs se chargent d'édicter des réglements tous aussi pertinents les uns que les autres pour "autoriser" les gens à quitter le local.

 

Ici, il faut cinq heures d'entraînement dans la saison et trois atterrissages de précision successifs annoncés et réussis (les champs sont petits en Suisse) sur la classe du planeur utilisé, là il faut dix heures et dix vols sur le type en cause.

 

Je précise qu'au départ de Montricher, Yverdon, Neuchâtel, etc... on peut tourner des 300 AR ou des 500 YOYO en restant à tout moment en local d'aérodromes.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je constate que notre grand voisin passe son temps à importuner les drosophyles plutôt que d'encourager les pilotes à se mettre en l'air...

 

Rassurez-vous, cher amis, si la Suisse n'a pas encore inventé l'autorisation de vol sur la campagne, c'est parce que nos instructeurs ont en gros la formation d'un ITP.

 

D'autre part, les clubs se chargent d'édicter des réglements tous aussi pertinents les uns que les autres pour "autoriser" les gens à quitter le local.

 

Ici, il faut cinq heures d'entraînement dans la saison et trois atterrissages de précision successifs annoncés et réussis (les champs sont petits en Suisse) sur la classe du planeur utilisé, là il faut dix heures et dix vols sur le type en cause.

 

Je précise qu'au départ de Montricher, Yverdon, Neuchâtel, etc... on peut tourner des 300 AR ou des 500 YOYO en restant à tout moment en local d'aérodromes.

 

Jean-Pierre

 

 

On t'a refusé la nationalité française pour que tu sois si aigri ? :!!: :rolleyes: :blink::D

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faite la coupe Jacques GOMY et essayer de battre le record de 10 000 points sans faire aucune épreuves FAI !!!

Juste pour info c'est une fille qui détient le record je vous laisse compter la valeur de la durée moyenne des vols.

Le réglement

 

ICI

J'y suis inscrit, avec quelques jeunes du club et on compte bien dépasser les 10 000 ! Mais sans épreuve FAI ca va être dur car on commence notre formation campagne dans 1 mois, donc les points vont vite venir s'ajouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque de vocabulaire : le "brevet D" n'existe pas : on parle de "badge d'argent" (de rien Phiphi ;-) )

Fred

 

PAS D'ACCORD !

 

Il faut dire: le "brevet D" n'existe PLUS, et est remplacé par l'insigne d'argent. Et saches Fred, que le "D" a EXISTE, et TOUS les anciens te le confirmeront. Y compris moi.... :)

Maintenant, tu peux faire des bras d'honneurs aux anciens, mais saches là aussi, que sans eux, tu ne serais pas là...

 

Sans rancune ;)

 

Peux-tu nous envoyer une copie de ton fameux "Brevet D" (D comme Dahu)?

 

Eric Nessler se battait déjà contre cette méprise franco-française en 1947! Donc oui, un peu de respect pour nos anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque de vocabulaire : le "brevet D" n'existe pas : on parle de "badge d'argent" (de rien Phiphi ;-) )

Fred

 

PAS D'ACCORD !

 

Il faut dire: le "brevet D" n'existe PLUS, et est remplacé par l'insigne d'argent. Et saches Fred, que le "D" a EXISTE, et TOUS les anciens te le confirmeront. Y compris moi.... <_<

Maintenant, tu peux faire des bras d'honneurs aux anciens, mais saches là aussi, que sans eux, tu ne serais pas là...

 

Sans rancune :)

 

Peux-tu nous envoyer une copie de ton fameux "Brevet D" (D comme Dahu)?

 

Eric Nessler se battait déjà contre cette méprise franco-française en 1947! Donc oui, un peu de respect pour nos anciens.

Ne parlait on pas plutot à l'époque de certificats de performances (ABCDEF) sur lesquels l'obtention des brevets étaient plus ou moins conditionnées

de mémoire A premier vol solo (?)

B 2 vols solo + gain d'altitude de 5 minutes (?)

C 2 vols solo de plus d'une heure (?)

Avec un codicille, ramener la machine en un seul morceau

ça devait correspondre à une mouette, 2 mouettes et 3 mouettes et je crois qu'il fallait le D pour emporter un (e) passager (e)

compte tenu des performances des planeurs de l'époque et du mode de lancement cela avait un sens

ayons une pensée émue pour ceux qui ont fait leur 5 heures en fauconnet et leurs 300 en javelot. :lol:

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry : confusion typique engendrée par l'erreur de nommage français.

 

Les Badges de la Fédération Aéronautique Internationale (qui existent sous la forme Argent, Or et 3 Diamants dans beaucoup de disciplines aéronautiques, ex : ballon, delta, planeur, etc) sont des reconnaissances de performances sportives qui n'ont rien à voir avec des autorisations ou des qualifications (brevet, permis) délivrés par l'Administration locale. Il n'est nullement indiqué dans le code sportif un lien avec le BPP (et réciproquement). Et heureusement puisque le BPP n'existe pas dans tous les pays.

 

Le Brevet de Pilote Planeur français comportait autrefois 3 phases : A, B, C.

 

Il se trouve aussi qu'en aéronautique internationale, la lettre 'C' correspondait au vol à voile (aujourd'hui dans le code sportif classe D=planeur). C'est pourquoi on retrouve chez les anglophones l'expression "Silver-C" pour le badge d'Argent (Silver) vol à voile ( C ).

 

Les Français ont appelé D, E, F les badges FAI Argent, Or et Diamant, estimant que c'était une progression logique au BPP. C'est une double erreur car :

- les badges FAI ne sont pas propres à la France mais définis par la FAI et délivrés en son nom. Il faut donc nommer correctement ces diplômes et respecter les règles sportives internationales pour les obtenir.

- on perpétue l'amalgame entre brevet (état, autorisation) et palier sportif (badges, insignes). On perd les licenciés qui ne peuvent pas trouver le règlement de ces éléments.

 

D, E, F : c'était effectivement dans l'usage français (et même repris dans les notes permanentes FFVV, on en trouve encore qques traces bien qu'on cherche à corriger ce point). Mais qui a vraiment reçu un diplôme marqué "Brevet D", "E, ou "F"?

 

Le Badge (ou Insigne) d'Argent FAI vol à voile, existe depuis près de 80 ans (1er détenteur mondial : Robert Kronfeld). L'AéroClub de France et la FFVV en a décerné avec au nom de la FAI plus de 15 000 (dont celui de Monsieur Bobotte, n°6880).

 

Tout ceci était déjà dénoncé en 1947 par Eric Nessler. Ca a la peau encore plus dure que les anciens Francs!

 

Dans le même ordre d'idée on (ie=les Français) a véhiculé l'idée que les 300 km (Or) et 500km (Diamant) étaient libres (qui n'a jamais entendu dans son club ou lu dans un formulaire FFVV "épreuve des 500km libres"?) : c'est faux, ce sont des "distances", donc il faut déclarer avant le vol tous les points de virage utilisés. Voilà encore un exemple de croyance perpétuée de génération en génération parce que l'on ignore l'existence des textes de référence.

 

François-Louis Henry oeuvre depuis plusieurs années pour rendre accessible le code sportif FAI section 3 afin que l'on connaisse mieux les badges. Il aime citer Camus : "mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde".

 

Philippe

(Badge Argent sur le Super-Javelot que tu as bien connu, et avant le BPP : pas l'âge!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idée on (ie=les Français) a véhiculé l'idée que les 300 km (Or) et 500km (Diamant) étaient libres (qui n'a jamais entendu dans son club ou lu dans un formulaire FFVV "épreuve des 500km libres"?) : c'est faux, ce sont des "distances", donc il faut déclarer avant le vol tous les points de virage utilisés. Voilà encore un exemple de croyance perpétuée de génération en génération parce que l'on ignore l'existence des textes de référence.

Brevet D ou insigne d'argent, on s'en fout pas mal. Mais ceci, c'est plus sérieux, et la pratique de la FFVV d'il y a pas si longtemps (d'homologuer des vols libres) était certes contraire à la lettre du règlement IGC mais plus intelligente, vu que cette règle (circuit non prévu mais points de virage déclarés) est l'une des plus connes de tout le code sportif.

 

Encore, à l'époque, le contrôle des points de virages était fait par photos (s'il était fait, ce dont je ne jurerais pas) donc on ne pouvait pas virer n'importe où ; mais depuis, il y a le GPS (si tu me permets d'employer ce terme coupable qui pour la FAI est au GNSS ce que le brevet D est à l'insigne d'argent :) ) et les distances "libres" (sans déclaration des points de virage) pour les records...

 

Quand est-ce qu'on fait changer la règle ?

 

Denis

(épreuves de l'insiqne d'argent avant le BPP vu que pour avoir le BPP il fallait les 50 bornes* et qu'on ne partait en 50 bornes qu'après avoir fait les 5 heures et le gain de 1000, même qu'en Air 100 les 5 heures auraient sans doute validé le diamant des 500 km libres de l'insigne d'or si au lieu de les faire face au vent je les avait fait vent dans le cul)

 

*je sais, pour être conforme à la FAI il faudrait dire "kilomètres"

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ceci, c'est plus sérieux, et la pratique de la FFVV d'il y a pas si longtemps (d'homologuer des vols libres) était certes contraire à la lettre du règlement IGC.

 

Je n'ai pas connaissance de cas où une épreuve de de distance avec utilisation de point de virage non déclaré ait été homologuée par la FFVV par le passé. Par contre le fait qu'on ait pendant si longtemps parlé de "distance libre" a généré des incompréhensions et des déceptions puisque refus légitime.

 

Le code sportif est sans aucun doute loin d'être parfait. Mais il est partagé par des dizaines de pays. Et il s'est (un peu) amélioré en octobre dernier, en particulier avec l'introduction de la vache virtuelle qui apporte plus d'équité et va faciliter, entre autres, la réalisation de la distance d'argent.

 

La définition de jalons sportifs FFVV, simples et complémentaires aux badges FAI, est à l'étude pour mise en place en 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que notre grand voisin passe son temps à importuner les drosophyles plutôt que d'encourager les pilotes à se mettre en l'air...

 

Rassurez-vous, cher amis, si la Suisse n'a pas encore inventé l'autorisation de vol sur la campagne, c'est parce que nos instructeurs ont en gros la formation d'un ITP.

 

D'autre part, les clubs se chargent d'édicter des réglements tous aussi pertinents les uns que les autres pour "autoriser" les gens à quitter le local.

 

Ici, il faut cinq heures d'entraînement dans la saison et trois atterrissages de précision successifs annoncés et réussis (les champs sont petits en Suisse) sur la classe du planeur utilisé, là il faut dix heures et dix vols sur le type en cause.

 

Je précise qu'au départ de Montricher, Yverdon, Neuchâtel, etc... on peut tourner des 300 AR ou des 500 YOYO en restant à tout moment en local d'aérodromes.

 

Jean-Pierre

 

On t'a refusé la nationalité française pour que tu sois si aigri ? :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Je croyais avoir répondu du tac au tac, je le fais donc maintenant avec un peu de retard.

J'ai passé les plus belles heures de ma carrière vélivole dans le sud-est de la France, et l'ambiance rencontrée il y a dix à quinze ans au CFHN, à St Crépin ou lors du concours de Puimoisson est inoubliable.

 

Hélas, il semble que juristes aient pris le pouvoir et qu'ils passent leur temps à ouvrir des parapluies pour se couvrir, alors qu'ils ne connaissent même pas la discipline pour laquelle ils opèrent.

 

C'est pour cette raison que je peux paraître un peu aigri.

 

Le beau temps revient, allons vite voler, avant que celà ne soit définitivement interdit.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idée on (ie=les Français) a véhiculé l'idée que les 300 km (Or) et 500km (Diamant) étaient libres (qui n'a jamais entendu dans son club ou lu dans un formulaire FFVV "épreuve des 500km libres"?) : c'est faux, ce sont des "distances", donc il faut déclarer avant le vol tous les points de virage utilisés.

Il me semble que dans le code sportif, que je n'ai pas sous les yeux à l'instant, le mot "libre" figure explicitemet pour ces épreuves. Toutefois la liberté en question est très surveillée puisqu'elle consiste, si mes souvenirs sont bons, seulement à ne pas virer tous les points déclarés mais seulement certains et dans l'ordre qu'on veut, les points devant effectivement tous être déclarés avant le vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans le code sportif, que je n'ai pas sous les yeux à l'instant, le mot "libre" figure explicitemet pour ces épreuves.

 

Distance libre = uniquement pour certains records.

 

En se basant sur les textes et non sur ce qui nous semble, on évite beaucoup de confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...