www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm Et Vol Libre


Messages recommandés

Si votre flarm se met à vociférer et que vous ne voyez pas de planeur :) , c'est peut-être un delta ou un parapente. <_<

Brauniger propose cette option sur ses alti-vario-gps pour le vol libre

voir ici

 

Jean-Luc

 

Déja vu la semaine dernière à Vinon , contact Flarm avec seulement un delta dans les parages !!! J'espere que les calculs de trajectoires sont compatibles dans les 2 systèmes, les vitesses sont quand même différentes !!!

 

SVE

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja vu la semaine dernière à Vinon , contact Flarm avec seulement un delta dans les parages !!! J'espère que les calculs de trajectoires sont compatibles dans les 2 systèmes, les vitesses sont quand même différentes !!!

SVE

 

La présence d'un FLARM sur un Delta ou un Parapente a surtout un intérêt pour les planeurs car, si on raisonne en vitesse relative, un point immobile ne peut pas éviter un point mobile.

En raison des dérives importantes subies par les parapentes le gisement de la cible sur l'instrument ne sera pas souvent significatif de la position des planeurs.

Les vitesses de rapprochement sont toujours surprenantes les dernières secondes avant un croisement ou un dépassement.

Mais le Flarm sera un plus pour les parapentes entre eux et il permettra aux planeurs de les détecter parfois quelques secondes plus tôt.

Bravo à ceux qui s'équipent pour leur souci de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le pilote planeur qui a la vitesse et la mania stresse quelque peu dans cette cohabitation , imagine le stress du pilote delta ou para qui ne peut quasiment que subir ! J'en parle en connaissance de cause , à ce jour j'ai passé plus d'heure accroché sous un delta que les fesses dans un planeur.

le flarm dans le vol libre est un plus pour la sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja vu la semaine dernière à Vinon , contact Flarm avec seulement un delta dans les parages !!! J'espère que les calculs de trajectoires sont compatibles dans les 2 systèmes, les vitesses sont quand même différentes !!!SVE
La présence d'un FLARM sur un Delta ou un Parapente a surtout un intérêt pour les planeurs car, si on raisonne en vitesse relative, un point immobile ne peut pas éviter un point mobile.En raison des dérives importantes subies par les parapentes le gisement de la cible sur l'instrument ne sera pas souvent significatif de la position des planeurs.Les vitesses de rapprochement sont toujours surprenantes les dernières secondes avant un croisement ou un dépassement.Mais le Flarm sera un plus pour les parapentes entre eux et il permettra aux planeurs de les détecter parfois quelques secondes plus tôt.Bravo à ceux qui s'équipent pour leur souci de sécurité.
Je disais cela car il me semble avoir vu dans ce forum des soucis de calculs des trajectoires Flarm lors d'utilisation par vent fort donc vitesse sol presque nulle. C'est probablement souvent le cas des parapentes qui évoluent avec des vitesses faibles.Mais cela est probablement pris en compte !!A bientot Gérard

SVE

Si le pilote planeur qui a la vitesse et la mania stresse quelque peu dans cette cohabitation , imagine le stress du pilote delta ou para qui ne peut quasiment que subir ! J'en parle en connaissance de cause , à ce jour j'ai passé plus d'heure accroché sous un delta que les fesses dans un planeur.le flarm dans le vol libre est un plus pour la sécurité
Bien sur que c'est un plus, mais cela n'empeche pas de se poser la question de compatilité des 2 systèmes, question qui d'ailleurs c'est déja posée pour des Flarms planeurs de fabriquants différents.

SVE

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un système Flarm qui équipe les varios vol libre, pas de problème pour la compatibilité. Par contre, c'est uniquement un système d'émission, le delta ou le parapente n'a pas de retour ni d'alerte lorsque il croise un autre parapente ou un autre delta. C'est juste un signalement de position destiné aux planeurs.

 

C'est un geste sympa de la part de Flarm, l'option Flarm coûte seulement 70 euros de plus.

Pour l'instant, les varios équipés sont: Flytec 6020 et 6030, Brauniger Competino et Compeo.

 

JM Gau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne initiative de Flarm, mais pour certains je ne sais pas si c'est bon ou mauvais, car d'évidence une part importante des parapentistes est, vis à vis des planeurs, dans le mode : c'est à eux de nous éviter. Pour ceux là ce système va renforcer cette tendance néfaste, puisqu'en plus, maintenant les planeurs sont "prévenus" par le Flarm.

Non que nous ne devions pas être les premiers à manoeuvrer pour les éviter, notre vitesse et notre agilité dans les airs nous favorisent en ce domaine, mais il faut aussi que les parapentistes fassent leur part du travail et ne volent pas comme si les planeurs n'existaient pas. Je pense qu'un GROS effort d'éducation est nécessaire.

 

Experience toute récente (entre autres..) : dans une pompe deux parapentistes au milieu dans le noyau, et trois planeurs qui spiralent autour, tout se passe bien. Un troisième qui spiralait dans une autre pompe à l'exterieur du cercle sus décrit décide de rejoindre ses copains dans leur pompe, en coupant bien sur la trajectoire des planeurs. J'ai presque pu lire la marque de ses godasses lorsque j'ai plongé pour l'éviter ;):angry: :angry:

 

Pour les gosses qui font du cyclo il y a un BSR, c'est quand qu'on a un BSAir pour tous ceux qui sont en l'air sans licence de vol ?

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gosses qui font du cyclo il y a un BSR, c'est quand qu'on a un BSAir pour tous ceux qui sont en l'air sans licence de vol ?

 

Mauvais procès, il faut un brevet en delta/parapente, il est obligatoire pour pouvois s'assuer (RCA).

Il n'a rien à envier au brevet vol à voile. Il y a de la méca vol, réglementation aérienne, priorités, MTO......

Modifié par JMG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e disais cela car il me semble avoir vu dans ce forum des soucis de calculs des trajectoires Flarm lors d'utilisation par vent fort donc vitesse sol presque nulle. C'est probablement souvent le cas des parapentes qui évoluent avec des vitesses faibles.Mais cela est probablement pris en compte !!

Je ne vois pas trop comment cela peut etre pris en compte. La seule information que le Flarm a sur la trajectoire de son planeur, c'est l'évolution de ses coordonnées GPS, et sur les autres, c'est ce qu'ils transmettent, donc c'est du pareil au même i.e. seule la vitesse sol est connue. Le gisement indiqué par l'afficheur à LED ne peut donc être que l'angle avec la direction de cette vitesse et non avec la direction de l'axe du planeur dont le Flarm n'a aucune idée. En cas de composante de vent de travers notable, les deux peuvent être différentes. Exemple : en vol de pente, deux planeurs en sens opposé en correction de dérive voient chacun l'autre plus ou moins sur le coté (gisement = angle de correction de dérive) par contre pour le Flarm chacun est pour l'autre dans la direction de sa vitesse, donc il le montre droit devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'incruste dans ce post car j'ai quelque chose à dire :

"5X" semble dire que c'est aux parapentes à nous éviter...Et non ! Comme nous sommes plus manoeuvrable, c'est à nous à les éviter. Même si cela fait c***r de laisser une pompe (et cela m'arrive souvent)...A moins que je n'ai pas compris le sens du post de "5X"...

 

Par contre, le Flarm sur une toile c'est très bien. Surtout quand ils rentrent dans les nuages et qu'ils ressortent par dessous sans crier gare...! :angry: (Authentique pour l'avoir vécu)

 

A quand l'obligation de Flarm sur les pitits zavions ?... ;) Vu leurs vitesses, c'est toujours désagréable de se voir couper la trajectoire sur le relief.... :angry:

 

Bons vols sous la pluie....

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai presque pu lire la marque de ses godasses lorsque j'ai plongé pour l'éviter ;):angry: :angry:

...

 

Tu as très bien fait car, sauf erreur, ils sont prioritaires sur les planeurs. :D

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'incruste dans ce post car j'ai quelque chose à dire :

"5X" semble dire que c'est aux parapentes à nous éviter...Et non ! Comme nous sommes plus manoeuvrable, c'est à nous à les éviter. Même si cela fait c***r de laisser une pompe (et cela m'arrive souvent)...A moins que je n'ai pas compris le sens du post de "5X"...

 

Par contre, le Flarm sur une toile c'est très bien. Surtout quand ils rentrent dans les nuages et qu'ils ressortent par dessous sans crier gare...! :) (Authentique pour l'avoir vécu)

 

A quand l'obligation de Flarm sur les pitits zavions ?... :unsure: Vu leurs vitesses, c'est toujours désagréable de se voir couper la trajectoire sur le relief.... :wacko:

 

Bons vols sous la pluie....

 

Effectivement, tu n'as pas compris le sens du post. Je me cite "Non que nous ne devions pas être les premiers à manoeuvrer pour les éviter, notre vitesse et notre agilité dans les airs nous favorisent en ce domaine"

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mea culpa... :unsure:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...