www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Le Airspeed Horsa


beynesairforce

Messages recommandés

Bijour tout le monde. Je suis actuellement en pleine recherche sur l'utilisation des planeurs durant la WW2. J'ai trouver une grande parite de mon bonheur (photo...) mais helas pas moyen de trouver la finesse du "tank" qu'a été le Airspeed Horsa (j'ai le reste de la fiche technique :angry: ).

 

Si quelqu'un pouvait me renseigner ....

 

Merci

http://beynesairforce.free.fr , le site des jeunes pilotes de Beynes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai vu des chiffres de 12 a 14 (a confirmer !)

 

http://www.fiddlersgreen.net/aircraft/WWII/horsa/info/linedup.jpg

 

http://www.fiddlersgreen.net/aircraft/WWII/horsa/info/taking-off.jpg

 

http://www.fiddlersgreen.net/aircraft/WWII/horsa/info/horsa-flock.jpg

 

http://www.fiddlersgreen.net/aircraft/WWII/horsa/info/landingzone.jpg

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bel exemple de championnat monotype avec départ régate et but fixé en ligne droite

prix du remorqué avec Avro lancaster un peu élevé :angry:

j'aurais bien fait un tour sur l'avion remorqueur quand même ;)

 

En tout cas, Respect pour ces vélivoles d'un jour dont beaucoup ne sont jamais rentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions en vrac :

- Poids total du Horsa avec les hommes et matos ? (7000 kg ?)

- 2 pilotes : un pilote et un navigateur ?

- vol de nuit ?

- type d'avion remorqueur utilisé ? multi-remoquage ?

- Alti de largage - temps de vol plané ?

 

Nb de planeur par opération : 30 à 100 planeurs largués en succession ..... je n'ose pas imaginer les infrastructures au sol pour mettre en l'air 100 monstres !

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Poids total du Horsa avec les hommes et matos ? (7000 kg ?)

- 2 pilotes : un pilote et un navigateur ?

Si ces 2 éléments étaient confirmés, alors le CDB aurait dû détenir, conformément à l'OPS 1 et au FCL 1, le brevet de pilote de ligne de planeur ;):P:P

 

C'est-y pas classieux ça ?????? :angry:

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poiur répondre à Fred:

Les types d'avions utilisés pour le remorquage ont été divers (cf. la photo ou il y a un quadirmoteur), mais je crois que le jour J c'étaient entre autres des C47. Il y avait effectivement 2 pilotes (et environ 25 passagers !). Je ne crois pas qu'il y ait eu du multi remorquage contrairement aux Allemands qui ont du mettre 2 HE 111 devant le Gigant (avant qu'il ne soit motorisé et nommé Me 223).

Les remorqués du jour J se sont faits de nuit. Alti de larguage : je ne sais pas. Par contre je crois que l'engin volait à 160 km/h environ.

 

Il y a eu un dossier très complet sur le sujet dans le Fana de l'Aviation il y a quelques années.

 

Moi c'est le planeur que j'aurais voulu piloter...

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément d'info: si les fuselages des Horsa sont cassés en 2 dans les champs, ce n'est pas à cause d'une mauvaise vache (encore que quand on est le 20 ème dans un champ prévu pour 1 ou 2...), mais car ils étaient équipés de cordons explosifs pour ouvrir la boiboite pour permettre aux mecs de sortir plus vite...
Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos .....

 

> Alti de larguage : je ne sais pas

J'imagine que l'utilisation de planeur par rapport a des parachutistes se justifie par l'approche "silencieuse" (en plus du matos a déposer au sol) ..... les 100 avions remorqueurs devaient donc larguer les planeur "assez loin" .....

 

Bunker : tu peux "editer" tes message afin de les completer ou des modifier !

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, beaucoup de ces planeurs ont été détruits car les allemands plantaient d'énormes piquets dans les grands champs pour justement éviter que ces champs soient utilisés comme terrains d'atterrissage : n'oublions pas qu'on était en guerre.

Un grand chapeau à tous ces courageux pilotes qui, en plus, volaient de nuit (un sujet de plus pour Ixilie...)

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Voila une solution pour faire nos baptéme :(:(

 

J'imagine que l'utilisation de planeur par rapport a des parachutistes se justifie par l'approche "silencieuse"

 

mais car ils étaient équipés de cordons explosifs pour ouvrir la boiboite pour permettre aux mecs de sortir plus vite...

 

Euh y'a un trucs qui colle pas la NON !!!! :rolleyes: :P:)

 

Moi c'est ni l'avion ni le planeur sinon je pourrais pas etre la aujourd'hui...

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les planeurs étaient complémentaires des paras. Il faut surtout les voir comme un outil d'assaut à une époque où n'existaient pas les hélicos (qui les ont d'ailleurs fait disparaitre rapidement après la guerre). Ils permettaient aussi d'amener du matériel (jeeps, canons, chars (légers quand même !).

 

En ce qui concerne les pieux (alias "asperges de Rommel") ils étaient agrémentés de grenades sur le dessus...

 

PS: merci pour l'astuce d'édition des messages précédents Fred.

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ce propos il me semble avoir vu un musée à ce sujet dans un bled du Vercors...

JNV pourras certainement nous renseigné...

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a (ou avait, je ne suis pas sûr) un fuselage de planeur Allemand (DFS 230 je crois) à Vassieux au musée de la résistance. Ces planeurs ont été utilisés en juillet 44 pour l'attaque de la citadelle du Vercors. Les résistants (3000 je crois sur tout le massif) et la population du coin étaient en train d'y préparer un terrain d'atterrissage pour des avions venus d'Afrique du Nord quand ils ont vu arriver ces planeurs pleins d'AlpenJäger. En Algérie 2 régiments de tabors marocains étaient prêts à partir pour être parachutés quand tout a été annulé: le Vercors venait de tomber...

 

Vassieux a été complètement détruit par les Allemands, population exterminée, et cela n'a pas été le seul village dans ce cas. En particulier, il reste toujours les ruines de Valchevrière en l'état... <_<

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, c'est quoi le coef du Horsa pour la Netcoupe ?

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

la question serait plutôt "où ya t il encore en état de vol l'un de ces cercueils volants???" :o:(:D

enfin le jour j ça devait être un peu moins drole d'être pilote d'une de ces machine...

@+

PS: les cumulus reviennent: sortez les sèches cheveux (pour la piste) :rolleyes:

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, une bande de passionnés sont en train d'en reconstruire un : Aussault glider association
http://beynesairforce.free.fr , le site des jeunes pilotes de Beynes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, une bande de passionnés sont en train d'en reconstruire un : Aussault glider association

Excellent les photos ! C'est gros mais ça a pas l'air très compliqué à fabriquer... faut abattre qques arbres :lol: ...

 

Sur le parcours avec de la brise ça pourrait que monter ce machin, vu la légèreté de la structure!!!!! Le tout serait d'arriver à le mettre en l'air.... Il faudrait prévoir le treuil à moteur de paquebot qui va avec...

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...