beynesairforce Posté(e) le 23 février 2004 Signaler Posté(e) le 23 février 2004 Bijour tout le monde. Je suis actuellement en pleine recherche sur l'utilisation des planeurs durant la WW2. J'ai trouver une grande parite de mon bonheur (photo...) mais helas pas moyen de trouver la finesse du "tank" qu'a été le Airspeed Horsa (j'ai le reste de la fiche technique ). Si quelqu'un pouvait me renseigner .... Merci Citer http://beynesairforce.free.fr , le site des jeunes pilotes de Beynes
Fred Posté(e) le 24 février 2004 Signaler Posté(e) le 24 février 2004 J'ai vu des chiffres de 12 a 14 (a confirmer !) http://www.fiddlersgreen.net/aircraft/WWII/horsa/info/linedup.jpg http://www.fiddlersgreen.net/aircraft/WWII/horsa/info/taking-off.jpg http://www.fiddlersgreen.net/aircraft/WWII/horsa/info/horsa-flock.jpg http://www.fiddlersgreen.net/aircraft/WWII/horsa/info/landingzone.jpg Fred Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Invité Le Vosgien Posté(e) le 24 février 2004 Signaler Posté(e) le 24 février 2004 14, c'était la finesse (moteurs carénés) du DC3 il me semble. Donc en gros, le remorqueur était presque plus fin que le planeur en lui même Citer
Régis Posté(e) le 24 février 2004 Signaler Posté(e) le 24 février 2004 bel exemple de championnat monotype avec départ régate et but fixé en ligne droite prix du remorqué avec Avro lancaster un peu élevé j'aurais bien fait un tour sur l'avion remorqueur quand même En tout cas, Respect pour ces vélivoles d'un jour dont beaucoup ne sont jamais rentré. Citer
Fred Posté(e) le 24 février 2004 Signaler Posté(e) le 24 février 2004 Questions en vrac : - Poids total du Horsa avec les hommes et matos ? (7000 kg ?) - 2 pilotes : un pilote et un navigateur ? - vol de nuit ? - type d'avion remorqueur utilisé ? multi-remoquage ? - Alti de largage - temps de vol plané ? Nb de planeur par opération : 30 à 100 planeurs largués en succession ..... je n'ose pas imaginer les infrastructures au sol pour mettre en l'air 100 monstres ! Frederic Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
1bnd Posté(e) le 24 février 2004 Signaler Posté(e) le 24 février 2004 - Poids total du Horsa avec les hommes et matos ? (7000 kg ?) - 2 pilotes : un pilote et un navigateur ?Si ces 2 éléments étaient confirmés, alors le CDB aurait dû détenir, conformément à l'OPS 1 et au FCL 1, le brevet de pilote de ligne de planeur C'est-y pas classieux ça ?????? Citer BN powered !
BKR Posté(e) le 24 février 2004 Signaler Posté(e) le 24 février 2004 Poiur répondre à Fred: Les types d'avions utilisés pour le remorquage ont été divers (cf. la photo ou il y a un quadirmoteur), mais je crois que le jour J c'étaient entre autres des C47. Il y avait effectivement 2 pilotes (et environ 25 passagers !). Je ne crois pas qu'il y ait eu du multi remorquage contrairement aux Allemands qui ont du mettre 2 HE 111 devant le Gigant (avant qu'il ne soit motorisé et nommé Me 223).Les remorqués du jour J se sont faits de nuit. Alti de larguage : je ne sais pas. Par contre je crois que l'engin volait à 160 km/h environ. Il y a eu un dossier très complet sur le sujet dans le Fana de l'Aviation il y a quelques années. Moi c'est le planeur que j'aurais voulu piloter... Citer Tourne à l'eau claire...
BKR Posté(e) le 24 février 2004 Signaler Posté(e) le 24 février 2004 Un petit complément d'info: si les fuselages des Horsa sont cassés en 2 dans les champs, ce n'est pas à cause d'une mauvaise vache (encore que quand on est le 20 ème dans un champ prévu pour 1 ou 2...), mais car ils étaient équipés de cordons explosifs pour ouvrir la boiboite pour permettre aux mecs de sortir plus vite... Citer Tourne à l'eau claire...
BKR Posté(e) le 24 février 2004 Signaler Posté(e) le 24 février 2004 J'ai encore oublié: poids total: environ 6500kg Citer Tourne à l'eau claire...
Fred Posté(e) le 24 février 2004 Signaler Posté(e) le 24 février 2004 Merci pour les infos ..... > Alti de larguage : je ne sais pasJ'imagine que l'utilisation de planeur par rapport a des parachutistes se justifie par l'approche "silencieuse" (en plus du matos a déposer au sol) ..... les 100 avions remorqueurs devaient donc larguer les planeur "assez loin" ..... Bunker : tu peux "editer" tes message afin de les completer ou des modifier ! A+ Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Pierre Posté(e) le 24 février 2004 Signaler Posté(e) le 24 février 2004 De plus, beaucoup de ces planeurs ont été détruits car les allemands plantaient d'énormes piquets dans les grands champs pour justement éviter que ces champs soient utilisés comme terrains d'atterrissage : n'oublions pas qu'on était en guerre.Un grand chapeau à tous ces courageux pilotes qui, en plus, volaient de nuit (un sujet de plus pour Ixilie...) Citer Gliders pilots do it better
RFP Posté(e) le 24 février 2004 Signaler Posté(e) le 24 février 2004 BonjourY a un livre qui raconte en partie l histoire des planeurs d assault:D-Day Gliders de P Esvelin (edition heimdal),voir egalement la chronique de l aviation.Il est indique que les largages se faisaient a 500ft!!! Citer
Lionel Posté(e) le 24 février 2004 Signaler Posté(e) le 24 février 2004 Coucou, Voila une solution pour faire nos baptéme J'imagine que l'utilisation de planeur par rapport a des parachutistes se justifie par l'approche "silencieuse" mais car ils étaient équipés de cordons explosifs pour ouvrir la boiboite pour permettre aux mecs de sortir plus vite... Euh y'a un trucs qui colle pas la NON !!!! :rolleyes: Moi c'est ni l'avion ni le planeur sinon je pourrais pas etre la aujourd'hui... Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
BKR Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Posté(e) le 25 février 2004 En fait les planeurs étaient complémentaires des paras. Il faut surtout les voir comme un outil d'assaut à une époque où n'existaient pas les hélicos (qui les ont d'ailleurs fait disparaitre rapidement après la guerre). Ils permettaient aussi d'amener du matériel (jeeps, canons, chars (légers quand même !). En ce qui concerne les pieux (alias "asperges de Rommel") ils étaient agrémentés de grenades sur le dessus... PS: merci pour l'astuce d'édition des messages précédents Fred. Citer Tourne à l'eau claire...
golfoscar Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Posté(e) le 25 février 2004 Un exemplaire de planeur est visible au musée de Sainte Mère Eglise en Normandie. Ca doit être le modèle américain (le Waco?!) Il y a ausi un C 47 . Il semble que le remorqueur quadrimoteur soit un Lancaster. Citer
Lionel Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Posté(e) le 25 février 2004 a ce propos il me semble avoir vu un musée à ce sujet dans un bled du Vercors...JNV pourras certainement nous renseigné... Lionel Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
BKR Posté(e) le 25 février 2004 Signaler Posté(e) le 25 février 2004 Il y a (ou avait, je ne suis pas sûr) un fuselage de planeur Allemand (DFS 230 je crois) à Vassieux au musée de la résistance. Ces planeurs ont été utilisés en juillet 44 pour l'attaque de la citadelle du Vercors. Les résistants (3000 je crois sur tout le massif) et la population du coin étaient en train d'y préparer un terrain d'atterrissage pour des avions venus d'Afrique du Nord quand ils ont vu arriver ces planeurs pleins d'AlpenJäger. En Algérie 2 régiments de tabors marocains étaient prêts à partir pour être parachutés quand tout a été annulé: le Vercors venait de tomber... Vassieux a été complètement détruit par les Allemands, population exterminée, et cela n'a pas été le seul village dans ce cas. En particulier, il reste toujours les ruines de Valchevrière en l'état... Citer Tourne à l'eau claire...
Invité Didier BAUCHART Posté(e) le 26 février 2004 Signaler Posté(e) le 26 février 2004 Bonsoir, Il existe également un livre récent moitié en anglais, moitié en français : "Les planeurs du Débarquement" qui raconte l'épopée de ces courageux pilotes. Citer
ptitjuVM Posté(e) le 27 février 2004 Signaler Posté(e) le 27 février 2004 SUPERBE nicolas tes pages sur les planeurs durant la WWII !!! très interressant !!!tout bien illustré et tout et tout :rolleyes: Citer
Vinch Posté(e) le 27 février 2004 Signaler Posté(e) le 27 février 2004 Fred, c'est quoi le coef du Horsa pour la Netcoupe ? Citer - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
Etienne Posté(e) le 27 février 2004 Signaler Posté(e) le 27 février 2004 Salutla question serait plutôt "où ya t il encore en état de vol l'un de ces cercueils volants???" enfin le jour j ça devait être un peu moins drole d'être pilote d'une de ces machine...@+PS: les cumulus reviennent: sortez les sèches cheveux (pour la piste) :rolleyes: Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
beynesairforce Posté(e) le 28 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2004 Pour info, une bande de passionnés sont en train d'en reconstruire un : Aussault glider association Citer http://beynesairforce.free.fr , le site des jeunes pilotes de Beynes
Vinch Posté(e) le 28 février 2004 Signaler Posté(e) le 28 février 2004 Pour info, une bande de passionnés sont en train d'en reconstruire un : Aussault glider association Excellent les photos ! C'est gros mais ça a pas l'air très compliqué à fabriquer... faut abattre qques arbres :lol: ... Sur le parcours avec de la brise ça pourrait que monter ce machin, vu la légèreté de la structure!!!!! Le tout serait d'arriver à le mettre en l'air.... Il faudrait prévoir le treuil à moteur de paquebot qui va avec... Citer - vinch - Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuses'élancer vers les champs lumineux et sereins;Celui dont les pensers, comme des alouettes,Vers les cieux le matin prennent un libre essor,-Qui plane sur la vie, et comprend sans effortLe langage des fleurs et des choses muettes!(Charles Baudelaire, Elévation)
Invité YVES Posté(e) le 28 février 2004 Signaler Posté(e) le 28 février 2004 Une suggestion à P'tit Ju pour améiorer son score à la coupe-vache :lol: Volez sur Horsa, avec un équipage féminin (jolies...) :lol: , faire une vache express :lol: Score imbattable... Citer
ptitjuVM Posté(e) le 29 février 2004 Signaler Posté(e) le 29 février 2004 clair qu'avec un equipage de 25 filles je peterais tous les scores :lol: les coeff est X5 chez nous :lol: ca ferait deja 125 points !!par contre y a pas 25 filles au club :lol: personne ne pourrait m'en préter Citer
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