www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Cendre Volcanique D'islande


Nils
 Share

Recommended Posts

Simulation du service Meteo Norvegien pour demain:

 

http://met.no/filestore/Screenshot-2010-04-16-11.jpg

 

La bas, l'espace aerien controllé est fermé, mais des vols VFR dans les zones G toleré aux risques et perils du pilote.

Bons vols, Nils "ES"

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 45
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Today, Thursday 15 April, as from 4.30 pm, the entire Belgian airspace will be closed for an undetermined period of time because of an ash cloud resulting from the volcanic eruption in Iceland and that will be flying over Belgium. This means that IFR flights (Instruments Flight Rules), landings and take-offs will no longer be authorized in the Belgian airspace. You can get more information on the flights from or to Belgium with the airport operators.

 

Belgocontrol ensures the safety of air navigation in the Belgian airspace. Belgocontrol experts decided this Thursday morning that the safety conditions for air navigation in Belgium would no longer be met as from this Thursday afternoon. Besides the visibility matter, ashes can indeed damage the aircraft engines. Belgocontrol informed the State Secretary for Mobility, Etienne Schouppe, about this. He decided to close the northwest part of the Belgian airspace as from 2.30 pm and the entire airspace as from 4.30 pm. The decision to reopen the airspace will be taken by the State Secretary as soon as the safety conditions will be met again. Till further notice the airspace will be closed for IFR flights until Friday 16 April, 4.00 pm. This measure might be prolonged.

 

VFR operators should exercise extreme caution and must assure themselves that their intended flight can be conducted in a safe manner before flying.

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est même barré pour les VFR, d'après cette NOTAM:

 

A698/2010

Valid from : 15/04/2010 15:02 Until : 16/04/2010 16:00 EST

Text : DUE TO SIGNIFICANT VOLCANIC ACTIVITY FROM VOLCANO EYJAFJOLL 1702-02 PSN 6337.5N01936.4W. OPERATORS ARE ADVISED TO MONITOR EB SIGMET WITH REFERENCE TO VOLCANIC ASH. AIRCRAFT OPERATORS ARE ADVISED IN ACCORDANCE WITH ICAO REGULATIONS. ATC UNITS CANNOT ISSUE IFR CLEARANCES TO TRAFFIC IN AREAS AFFECTED BY OR FORECAST TO BE AFFECTED BY THE VOLCANIC ASH CLOUD. OPERATORS ARE ADVISED THAT AFFECTED AREAS ARE CLOSED FOR VFR FLIGHTS.5029N00417E999

Lower limit: SFC Upper limit: FL245

 

Mais quelles sont les "zones affectées"? Le SIGMET EBBU ne donne guère de détails (juste une ligne de progression du front de cendres).

Stéphane Vander Veken
Link to comment
Share on other sites

Avec ces conditions de NE, au taff on a observé des niveaux fortement en hausse en poussières fines (dégradation de la qualité de l'air), cause à effet (je ne pense pas) ? Je ne distingue pas bien l'échelle et la zone couverte par la carte postée plus haut... Edited by mick49
Link to comment
Share on other sites

Rouen est fermé pour l'occasion...

 

Vous avez du entendre les infos mais on sait jamais :)

Tous les aéroports du Nord de la France son fermés jusqu'à au moins 10h demain matin.. Et s'organiseront suivant les évolutions MTO.

En espérant qu'il n'y ai pas d'accidents.

Bonne soirée.

"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler."
Link to comment
Share on other sites

Il y a des NOTAM pour Haguenau, Strasbourg, Sarreguemines et Sarrebourg...

 

 

Nombre de NOTAM : 6

 

LFSH HAGUENAU

 

 

LFFA-D2852/10

A ) LFSH HAGUENAU

B ) 2010 Apr 15 21:03 C) 2010 Apr 16 12:00

E ) AERODROME FERME A TOUS TRAFIC CAUSE CENDRES VOLCANIQUES)

 

 

LFGU SARREGUEMINES NEUNKIRCH

 

 

LFFA-D2578/10

A ) LFGU SARREGUEMINES NEUNKIRCH

B ) 2010 Apr 14 05:00 C) 2010 May 21 08:00

D ) MON 0800-1000 1100-1500

TUE WED THU 0500-1000 1100-1500

FRI 0500-0800

E) AERODROME RESERVE AUX AERONEFS BASES

 

LFFA-D2904/10

A ) LFGU SARREGUEMINES NEUNKIRCH

B ) 2010 Apr 16 10:12 C) 2010 Apr 16 18:00

E ) AERODROME FERME EN RAISON DE L ACTIVITE DU VOLCAN EYJAFOLL

 

 

LFGT SARREBOURG BUHL

 

 

LFFA-D1630/10

A ) LFGT SARREBOURG BUHL

B ) 2010 Mar 08 15:16 C) 2010 Jun 30 23:59

E ) 2 GRUES ERIGEES, HOPITAL HELISURFACE SARREBOURG :

PSN : 484344N - 0070308E

HAUTEUR : 36M

BALISAGE : JOUR ET NUIT

 

LFFA-D2849/10

A ) LFGT SARREBOURG BUHL

B ) 2010 Apr 15 21:02 C) 2010 Apr 16 12:00

E ) AERODROME FERME A TOUS TRAFIC CAUSE CENDRES VOLCANIQUES)

 

 

LFGC STRASBOURG NEUHOF

 

 

LFFA-D2854/10

A ) LFGC STRASBOURG NEUHOF

B ) 2010 Apr 15 21:04 C) 2010 Apr 16 12:00

E ) AERODROME FERME A TOUS TRAFIC CAUSE CENDRES VOLCANIQUES)

Link to comment
Share on other sites

Il y a des NOTAM pour Haguenau, Strasbourg, Sarreguemines et Sarrebourg...

 

 

Nombre de NOTAM : 6

 

LFSH HAGUENAU

 

 

LFFA-D2852/10

A ) LFSH HAGUENAU

B ) 2010 Apr 15 21:03 C) 2010 Apr 16 12:00

E ) AERODROME FERME A TOUS TRAFIC CAUSE CENDRES VOLCANIQUES)

 

 

LFGU SARREGUEMINES NEUNKIRCH

 

 

LFFA-D2578/10

A ) LFGU SARREGUEMINES NEUNKIRCH

B ) 2010 Apr 14 05:00 C) 2010 May 21 08:00

D ) MON 0800-1000 1100-1500

TUE WED THU 0500-1000 1100-1500

FRI 0500-0800

E) AERODROME RESERVE AUX AERONEFS BASES

 

LFFA-D2904/10

A ) LFGU SARREGUEMINES NEUNKIRCH

B ) 2010 Apr 16 10:12 C) 2010 Apr 16 18:00

E ) AERODROME FERME EN RAISON DE L ACTIVITE DU VOLCAN EYJAFOLL

 

 

LFGT SARREBOURG BUHL

 

 

LFFA-D1630/10

A ) LFGT SARREBOURG BUHL

B ) 2010 Mar 08 15:16 C) 2010 Jun 30 23:59

E ) 2 GRUES ERIGEES, HOPITAL HELISURFACE SARREBOURG :

PSN : 484344N - 0070308E

HAUTEUR : 36M

BALISAGE : JOUR ET NUIT

 

LFFA-D2849/10

A ) LFGT SARREBOURG BUHL

B ) 2010 Apr 15 21:02 C) 2010 Apr 16 12:00

E ) AERODROME FERME A TOUS TRAFIC CAUSE CENDRES VOLCANIQUES)

 

 

LFGC STRASBOURG NEUHOF

 

 

LFFA-D2854/10

A ) LFGC STRASBOURG NEUHOF

B ) 2010 Apr 15 21:04 C) 2010 Apr 16 12:00

E ) AERODROME FERME A TOUS TRAFIC CAUSE CENDRES VOLCANIQUES)

 

 

c'est un peu dommage pour ceux qui parten au treuil... il n'y a pas de conséquences ?

Edited by PRZ
Link to comment
Share on other sites

Le dernier alerte du Met Office UK:

 

http://www.metoffice.gov.uk/aviation/vaac/data/VAG_1271417376.png

 

 

Un interdiction total de vol pour le VFR me parait exaggere, car les activites de sport aeriens sont punis. Par contre, peut-etre demain sera la journee pour se vacher au Satolas ou Cointrin... :)

Bons vols, Nils "ES"

Link to comment
Share on other sites

Par contre, peut-etre demain sera la journee pour se vacher au Satolas ou Cointrin... :)

Oui, si on reprend ta première source :

 

http://images.meteociel.fr/im/3952/vano_mlu4.jpg

 

:)

Edited by CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :

https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- https://bia-z.monsite-orange.fr/

0-logo.jpghttps://lfnf-vinon.monsite-orange.fr

https://promet.monsite-orange.fr/

Link to comment
Share on other sites

Pas réussie à savoir (pas eu mon père au tel) mais bon on avait pas de notam quand j'ai regardé ce matin!et puis le nuage est à 6000m!Suffit de regarder la netcoupe dans la soirée pour voir si JPP a volé!!Par contre notam avec fermeture de piste dans la semaine du 26 avril au 2 mai. Donc pour les gens de Rouen et Beynes faite attention!

 

Vincent P

 

Edit: autant pour moi je viens de regarder il y a bien un notam pour Chérence jusque 6h demain matin.Il était a partir de 12h23 donc pas vu ce matin.

Edited by Junior
Link to comment
Share on other sites

merci de l'info vincent. Au moins j'aurais essayé.

Dommage car avec le treuil ça aurait été sympa de venir vous voir. C'est pas ce WE que je vais étouffer la turbine du twin :)

Pour le moment rouen fermé jusqu'a 8h00 locale. Ca sent pas bon pour le WE au vu des dernieres info...:( on aurait du rester dans les alpes!!

Link to comment
Share on other sites

Ça doit être le risque d'étouffement des moteurs des planeurs ou des treuils électriques par les cendres qui fait fermer ces aérodromes réservés aux planeurs. D'ailleurs comme les planeurs évoluent dans la couche convective qui est complètement brassée du sol au plafond de convection par cette convection, il faut également interdire la circulation des véhicules à moteur au sol. N'oublions pas que le principe de précaution est inscrit dans la Constitution. Edited by Robert Ehrlich
Link to comment
Share on other sites

Ce soir en région parisienne il n'y a plus que Bailleau et Buno d'ouvert, normal c'est pour la rime: il y fait toujours beau!

 

Bailleau ouvert alors que Chartres fermer?

On peut m'expliquer?

 

Vincent P

Link to comment
Share on other sites

Ce soir en région parisienne il n'y a plus que Bailleau et Buno d'ouvert, normal c'est pour la rime: il y fait toujours beau!

 

Bailleau ouvert alors que Chartres fermer?

On peut m'expliquer?

 

Vincent P

 

Moret ouvert

 

Sarrebourg LFGT ouvert

Ventus CT D-KBJF JF

 

"Dans le ciel,on est à l'abri de la vie, de ses bassesses, de ses chagrins, on se sent pur et hors d'atteinte".

Antoine de Saint-Exupery

 

I FLY WITH

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Link to comment
Share on other sites

 

En Suisse, on ne fait pas de détail : TOUT L'ESPACE AERIEN EST FERME AU MOINS JUSQU'A 18 HEURES

 

Ca nous évitera de devoir repolir nos bords d'attaque...

 

JPH

 

Sauf pour des vols VFR...

Bert

Link to comment
Share on other sites

En plus la page du SIA pour les NOTAM est en carafe "due à un problème technique ou une surcharge".

Tu m'étonnes, ils n'ont jamais du être sollicités comme ça.

Sinon OK pour demain à Chérence pour moi, je vais aller vérifier les crochets treuil :-p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share