www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

En attendant le retour vers le futur (programmé pour 2011), existe-t-il quelque part une bibliothèque de questions pour la future ex-épreuve théorique du BPP ?

 

J'ai transmis aux prochains candidats, l'adresse de l'excellent logiciel de Jean-Marc Bourgeois et l'adresse du site de St Flo qui reprend le QCM du livre bleu (l'ex et future épreuve).

Il y eut une base de questions -qui ont été utilisées en examen- sur le site du Comité Régional Pays de la Loire mais le lien a été supprimé et j'ignore si son auteur accepte une libre diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant le retour vers le futur (programmé pour 2011), existe-t-il quelque part une bibliothèque de questions pour la future ex-épreuve théorique du BPP ?

J'ai transmis aux prochains candidats, l'adresse de l'excellent logiciel de Jean-Marc Bourgeois et l'adresse du site de St Flo qui reprend le QCM du livre bleu (l'ex et future épreuve).

Il y eut une base de questions -qui ont été utilisées en examen- sur le site du Comité Régional Pays de la Loire mais le lien a été supprimé et j'ignore si son auteur accepte une libre diffusion.

 

 

Curieux instructeur :wacko:

Peut être ais je mal compris ce post, mais tant pis au cas ou, je précise mon point de vue.

 

L'objectif réel d'une formation n'est pas de réussir un examen" théorique" en ayant bachoté un recueil de questions réponses, mais plutôt d'avoir acquis et compris des connaissances que l'on peut vérifier à travers un examen QCM ou autre et surtout savoir utiliser ces connaissances comme savoir faire et savoir être, en pratique.

Donc si tu veux préparer tes candidats au BPP, donne leur des cours, ou à défaut , incite les à bosser avec le Livre bleu ou autres ouvrages.

Mais ne pas considérer les QCM comme outils d'enseignement, à la rigueur, comme petit test limité de connaissances à condition qu'auparavant on les ait bien dispensé grâce à un enseignement adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la docimologie est donc une science difficile !

J'ai connu mes premières QCM à l'époque de ma formation initiale, c'était avant 68... on discutait beaucoup (les étudiants, les enseignants) pour savoir si le thesaurus des questions devait être accessible ou pas (pour éviter le bachotage). Depuis, les QCM ont beaucoup évolué : Questions avec ou sans patron de réponse, propositions avec et/ou sans relations, j'en passe, et des meilleures. Quand j'ai appris plus récemment, le bouquin bleu, il y avait environ 500 QCM simples qui couvraient bien les objectifs de la formation, si tu savais y répondre, c'est que connaissais ton affaire, et point barre. Je ne vois pas pourquoi il y faudrait une connotation de piège, de surprise lors de l'examen. On n'est pas obligé d'impliquer l'enseignant et l'enseigné dans une relation sado-maso. Mais, bon, on peut voir le contrôle de connaissance autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux instructeur
:angry:

Tu peux même ajouter curieux prof, car que ce soit comme instructeur ou comme prof , je trouve

- nécessaire de connaître/maîtriser la forme sous laquelle on sera évalué,

- indispensable de s'entrainer aussi sur la forme de l'examen,

- et que l'entrainement à des sujets d'examen est le moyen de vérifier qu'on est au clair sur le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quand j'ai passé le théorique de mon BPP j'ai révisé les QCM du bouquin bleu, et vous savez quoi? Et ben c'était les MÊMES questions à 95% que j'ai eu sur le papier dans la salle de la DGAC sous le contrôle du monsieur de la DGAC de Nantes...

 

Alors qu'un ITV testeur donne la banque de question à ses élèves soit pas bien : c'est pourtant ce que la majorité d'entre nous ont fait :angry:

 

Tcho

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Quand j'ai passé le théorique de mon BPP j'ai révisé les QCM du bouquin bleu, et vous savez quoi? Et ben c'était les MÊMES questions à 95% que j'ai eu sur le papier dans la salle de la DGAC sous le contrôle du monsieur de la DGAC de Nantes...

 

Alors qu'un ITV testeur donne la banque de question à ses élèves soit pas bien : c'est pourtant ce que la majorité d'entre nous ont fait :angry:

 

Tcho

Etienne

Ce n'était pas 95 %, c'était à 100 %. C'est ce qui était prévu par les textes. Pour le théorique avion, "ils" ont décidé récemment que ce ne devait plus être mot à mot les mêmes questions, avec les arguments habituels et le blabla habituel concernant le bachotage. Pour le vol à voile, rien de changé, ce blabla habituel que j'appelle la "bouillie pour les chats" n'ayant pas eu le même impact administratif : la formation des vélivoles n'a vraisemblablement pas été jugée de la même importance que celle du "vol moteur", je ne sais s'il faut s'en réjouir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux instructeur
:angry:

Tu peux même ajouter curieux prof, car que ce soit comme instructeur ou comme prof , je trouve

- nécessaire de connaître/maîtriser la forme sous laquelle on sera évalué,

- indispensable de s'entrainer aussi sur la forme de l'examen,

- et que l'entrainement à des sujets d'examen est le moyen de vérifier qu'on est au clair sur le fond.

 

J'ose penser que, avant de soumettre ou entrainer tes élèves à l'examen final, tu leur dispense un véritable enseignement ou à défaut, tu leur donne les moyens d'acquérir les connaissances sous une forme plus développée qu'un QCM.

Il faut savoir que, lorsque la "méthode bleue" a été créée , les instructeurs ont eu un "livret du maître" qui en plus du mode d'emploi, donnait un petit QCM (examen blanc) avec grille de correction, afin, comme tu l'évoques, de familiariser l'élève avec ce type d'épreuve (moins répandue que maintenant) et mesurer un peu son niveau.Quand à se contenter de bachoter les réponses c'est bien différent.

 

C'est juste, les anciens examens QCM étaient tirés à 100% des QCM situés à chaque fin de phase du LB. Il avait été estimé probablement naïvement, que les élèves et les maîtres ne se serviraient de ces QCM que pour vérifier la bonne assimilation de ce qui avait précédé.

Malheureusement, tu le cites toi même, certains se sont contentés de faire un recueil des QCM en les extrayant de la cohérence du système.

D'autre part, il aurait fallu que les QCM soient étoffés avec le temps pour que, avec une base, beaucoup plus large, et pas forcément diffusée, l'examen garde sa valeur.

C'est une des principales raison qui ont poussé l'Administration émue par des taux de réussite approchant les 100% à durcir l'examen.

Mais au lieu d'étoffer la base du QCM, et de moderniser le support grâce à l'informatique, elle a mis en place un examen oral, que nous allons subir encore quelques mois, et qui a beaucoup de défauts, notamment d'être lourd, un examinateur/un candidat/ 1h30 et surtout très subjectif et inégalitaire.

Le système qui se met en place s'appuie sur une base très étoffée, toujours dans le style des anciens QCM avec cette fois quatre propositions de réponse et passage sur support informatique sans examens types , les sujets sortant de façon aléatoire mais équilibrée de la base.

La mise à disposition publique de l'ensemble de la base n'est pas nécessaire, car il n'y a pas de piège, toutes les questions et les réponses étant obligatoirement tirées du LB, le cadre est bien délimité.

On devrait se trouver bien loin de certains examens ou quelques "experts" sadiques se régalent à concocter des questions exotiques qu'ils ont eu bien eu du mal à trouver ou comprendre eux mêmes.

Il sera peut être souhaitable de réaliser un sujet d'examen blanc qui serve simplement d'exemple à l'usage des candidats.

 

J'espère que nous nous sommes mieux compris et que je peux maintenant modifier l'ordre des mots et te saluer comme instructeur curieux ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que nous nous sommes mieux compris et que je peux maintenant modifier l'ordre des mots et te saluer comme instructeur curieux ;) .

Joli !

Saurais tu nous en dire un peu plus sur la date prévue de ce nouveau théorique et que sais tu des nouveaux théoriques instructeur

Merci et bravo pour ces jolis vols :angry:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais rajouter une chose.

Quelque soient les précautions prises pour faire de cet examen théorique, une étape fiable, il serait prudent de le rendre inattaquable. L'examen du BPP avec épreuve orale est une erreur qui n'aurait jamais dû être commise. J'ai vu le pire du pire.

 

Le futur examen par QCM, placera tous les candidats de l'hexagone sur un pied d'égalité.

 

Toutefois, il sera toujours possible d'être "aidé", durant l'épreuve, si l'examen se déroule dans le club du candidat. Il faut donc absolument que cet examen théorique soit dissocié de l'épreuve pratique et se déroule obligatoirement et sans dérogation dans un club extérieur sous le contrôle d'un ITV qui ne connaît pas le candidat. Chaque club reste "centre d'examen" mais ne peut faire passer le théorique à ses propres élèves. Je suis sûr que cet organisation n'est pas techniquement difficile à mettre en place.

 

Le temps presse car d'autres "oraux" se dérouleront cette année.

 

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais rajouter une chose.

Quelque soient les précautions prises pour faire de cet examen théorique, une étape fiable, il serait prudent de le rendre inattaquable. L'examen du BPP avec épreuve orale est une erreur qui n'aurait jamais dû être commise. J'ai vu le pire du pire.

 

Le futur examen par QCM, placera tous les candidats de l'hexagone sur un pied d'égalité.

 

Toutefois, il sera toujours possible d'être "aidé", durant l'épreuve, si l'examen se déroule dans le club du candidat. Il faut donc absolument que cet examen théorique soit dissocié de l'épreuve pratique et se déroule obligatoirement et sans dérogation dans un club extérieur sous le contrôle d'un ITV qui ne connaît pas le candidat. Chaque club reste "centre d'examen" mais ne peut faire passer le théorique à ses propres élèves. Je suis sûr que cet organisation n'est pas techniquement difficile à mettre en place.

 

Le temps presse car d'autres "oraux" se dérouleront cette année.

 

cordialement.

 

Je ne suis pas d'accord avec toi : on veut tous des pilotes RESPONSABLES et on considérerait que nos ITV ne le sont pas ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi : on veut tous des pilotes RESPONSABLES et on considérerait que nos ITV ne le sont pas ????????

 

Du calme! Contrairement à toi, je ne généralise pas. La très grande majorité des ITVs n'est pas en cause.

J'ai vu tricher! C'est un fait. Peut-être, faut-il se cacher les yeux?

Il y a la dans notre activité la même proportion d'individus prêts à transgresser les règles; comme sur la route, ou dans tous les actes de la vie courante. Nous ne somment pas meilleurs parce que nous pilotons des planeurs. C'est dans la nature humaine. Ma suggestion vise à écarter ces dérives, même si elles sont le fait d'individus isolés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme! Contrairement à toi, je ne généralise pas.

 

Qu'est-ce que je généralise ? Qu'on cherche à former des pilotes responsables ? J'espère bien que c'est ce que cherchent tous les instructeurs... Ou alors ils doivent changer de métier !

 

J'ai vu tricher! C'est un fait. Peut-être, faut-il se cacher les yeux?

Il y a la dans notre activité la même proportion d'individus prêts à transgresser les règles; comme sur la route, ou dans tous les actes de la vie courante. Nous ne somment pas meilleurs parce que nous pilotons des planeurs. C'est dans la nature humaine. Ma suggestion vise à écarter ces dérives, même si elles sont le fait d'individus isolés.

 

C'est effectivement dans l'air du temps de pénaliser tout le monde pour une infime minorité de mauvais ! Et bien je te confirme que je ne suis pas d'accord avec ces méthodes ! On n'a pas assez de contraintes faussement sécuritaires et stupides ?

 

Tu as vu des tricheurs ? Eh bien si tu préfères être leur complice en ne disant rien, libre à toi !

 

Moi je suis pour le ménage (interne ou pas) pour que les gens honnêtes puissent marcher la tête haute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saurais tu nous en dire un peu plus sur la date prévue de ce nouveau théorique et que sais tu des nouveaux théoriques instructeur

 

A propos des exam théoriques instructeurs par QCM actuellement en vigueur, des précisions ont déja été apportées, par les instances de la FFVV et aussi dans ce secteur du forum.

Pour ce qui est du BPP malheureusement l'examen actuel oral est toujours en vigueur en attendant une modification réglementaire que l'on semble pouvoir espérer pour la saison 2011 ...

Pour sourire un peu, je vais ressortir la vanne qui m'était venu quand on avait réuni un paquet d'instructeurs pour faire un simulacre de consultation avant la mise en place de ce satané exam théorique à la gueule du client

 

"je veux bien de l' oral si l'on nous fait aussi des annales" :angry:

 

C'est seulement un jeu de mots, je confirme que je n'ai pas viré ma cuti.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
C'est une des principales raison qui ont poussé l'Administration émue par des taux de réussite approchant les 100% à durcir l'examen.

Cette émotion me semble injustifiée. C'est l'instructeur responsable de la formation de l'élève qui fait la demande d'examen et la signe quand il estime son élève prêt. Un taux différent signifierait non que les élèves ne sont pas parfaits (ce qu'ils ne sont pas), mais que les instructeurs se trompent sur leur niveau. Heureusement pour l'instant il n'en est rien. Je pense que les instructeurs (y compris moi-même) ont sans doute tendance à "bétonner" un peu, i.e. s'assurer que l'élève est "plus que prêt", quitte à retarder un peu la date de l'examen, ce qui est toujours moins pénalisant qu'un ajournement et un nouveau délai pour l'élève, sans compter le facteur découragement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...