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Fi/fe Planeur ...ou Comment Devaluer L' Itv ?


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salut , est ce que quelqu'un peut nous explique clairement la nouvelle reforme des formations instructeur ?

 

pour l'instant j'ai entendu des bruits de couloir qui disent :

-plus de théorique écris mais un qcm niveau brevet

-un itv standardise devient un Flight Examinateur

-un itp ou un itv pas standardise devient un Flight Instructeur

-du coup plus qu'un seul stage FI

 

j'ai l'impression que ça se simplifie beaucoup . peu être pour palier a la crise des vocations ? ou fausses info ?

 

A+ et bons vols

bart

deboutonné votre cerveau aussi souvent que votre braguette !
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Le texte devrait sortir incessamment sous peu voir peut-être aujourd'hui.

 

 

Ce qu'il serai intéressant de savoir, c'est le niveau du QCM. Si c'est la même chose que l'ancien (et le futur) BPP, cela voudrait dire que disparaissent totalement les exigences de niveau théorique de l'ITP et de l'ITV qui étaient qd même très fortes et demandaient pas mal de boulot.

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Le texte devrait sortir incessamment sous peu voir peut-être aujourd'hui.

 

 

Ce qu'il serai intéressant de savoir, c'est le niveau du QCM. Si c'est la même chose que l'ancien (et le futur) BPP, cela voudrait dire que disparaissent totalement les exigences de niveau théorique de l'ITP et de l'ITV qui étaient qd même très fortes et demandaient pas mal de boulot.

 

Et dire que je fais le PTP au CNVV dans 14 jours... Cela veut dire que les conditions d'obtention des pré requis risque de changer d'ici là ?

Bon si ça passe en qcm cela sera plus simple mais évaluer sur un qcm la capacité à s'exprimer clairement ne sera pas évident. Peut qu'ils intégreront ça dans l'épreuve pratique...

 

Bon en attendant je continu à bosser tous les soirs (pas évident de ce remettre à bachoter lol) histoire d'être prêt quoi qu'il arrive.

Modifié par Coyote
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Bonjour,

 

Des PTP et PTV ont déjà passé la nouvelle version du théorique, donc le fameux QCM, au CNVV.

Ce théorique est le même pour FI et FE. Les questions sont du type BPP, avec une bonne réponse à trouver parmi 4 propositions. La seule différence, pour le moment, en plus du fait qu'il se fasse à l'écrit (sur ordi) et non à l'oral (BPP actuel), est le pourcentage nécessaire de bonnes réponses pour réussir l'examen fixé à 90%...

 

Bonne journée.

if flying were the language of man, then soaring would be its poetry...

www.tarbes-planeur.com

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Le QCM qui vient d'être mis en place est destiné tout d'abord pour la sélection théorique des candidats ITP.

L'objectif n'est pas de pieger les candidats mais de vérifier qu'ils ont le niveau mini nécessaire pour accéder au stage de formation.

Sa large base de données sera encore étoffée et dans le futur utilisée également pour les examens BPP quand les textes réglementaires le permettront probablement saison 2011. Avec pour les BPP un taux de réponses justes moins exigeant que pour les candidats instructeurs.

Attention:

Toutes les réponses aux questions du QCM sont dans le -"Manuel du pilote "Vol à voile - dit livre bleu DERNIERE EDITION (9ème)

Les dernières mises à jour comprennent , entre autres, des connaissances plus poussées sur la phraséologie radio, utilisation des transpondeurs, obtention de clairance, expression de la position, navigation à l'aide de GPS, etc ...

La lecture superficielle du manuel et le bachotage des QCM à trois réponses qui se trouvent à l'issue de chaque phase dans le manuel ne suffisent pas à garantir une réussite à l'examen théorique ITP ou sont demandé 90% de réponses justes.

Le choix de réponses se fait sur QUATRE propositions et non plus trois.

Il est nécessaire d'étudier avec attention le manuel pour s'en imprégner et ne pas hésiter à faire appel à un formateur d'instructeur pour vous aider à approfondir vos connaissances et faire éventuellement un test.

 

Je pense, que sans préparation, la grande majorité des ITP et ITV actuels n'atteindraient par le score mini au QCM !!! :lol: alors remettons nous en cause et à jour.

 

Un exemple de style de question, choisie parmi les "nouveautés" , la majorité des autres questions étant plus "classiques".

 

Q: En cas de vent traversier, si l'on vole en orientant en permanence le nez du planeur vers notre objectif au sol, notre trajectoire par rapport au sol va être:

 

A- une droite directe qui aboutit à l'objectif, appelé "route du maître"

B- une route décalée par notre angle de dérive constante

C- une route allongée et courbe arrivant à l'objectif appelée "courbe du chien"

D- un cap constant décalé de la dérive et de la déclinaison

 

Pour la bonne réponse voir phases 5 et 10 du manuel, à jour.

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Le QCM qui vient d'être mis en place est destiné tout d'abord pour la sélection théorique des candidats ITP.

L'objectif n'est pas de pieger les candidats mais de vérifier qu'ils ont le niveau mini nécessaire pour accéder au stage de formation.

Sa large base de données sera encore étoffée et dans le futur utilisée également pour les examens BPP quand les textes réglementaires le permettront probablement saison 2011. Avec pour les BPP un taux de réponses justes moins exigeant que pour les candidats instructeurs.

Attention:

Toutes les réponses aux questions du QCM sont dans le -"Manuel du pilote "Vol à voile - dit livre bleu DERNIERE EDITION (9ème)

Les dernières mises à jour comprennent , entre autres, des connaissances plus poussées sur la phraséologie radio, utilisation des transpondeurs, obtention de clairance, expression de la position, navigation à l'aide de GPS, etc ...

La lecture superficielle du manuel et le bachotage des QCM à trois réponses qui se trouvent à l'issue de chaque phase dans le manuel ne suffisent pas à garantir une réussite à l'examen théorique ITP ou sont demandé 90% de réponses justes.

Le choix de réponses se fait sur QUATRE propositions et non plus trois.

Il est nécessaire d'étudier avec attention le manuel pour s'en imprégner et ne pas hésiter à faire appel à un formateur d'instructeur pour vous aider à approfondir vos connaissances et faire éventuellement un test.

 

Je pense, que sans préparation, la grande majorité des ITP et ITV actuels n'atteindraient par le score mini au QCM !!! :lol: alors remettons nous en cause et à jour.

 

Un exemple de style de question, choisie parmi les "nouveautés" , la majorité des autres questions étant plus "classiques".

 

Q: En cas de vent traversier, si l'on vole en orientant en permanence le nez du planeur vers notre objectif au sol, notre trajectoire par rapport au sol va être:

 

A- une droite directe qui aboutit à l'objectif, appelé "route du maître"

B- une route décalée par notre angle de dérive constante

C- une route allongée et courbe arrivant à l'objectif appelée "courbe du chien"

D- un cap constant décalé de la dérive et de la déclinaison

 

Pour la bonne réponse voir phases 5 et 10 du manuel, à jour.

 

Je vérifierai ce soir par acquis de conscience mais je connais la réponse (y'a 15 jours je n'aurai pas su...)

C'est dommage que le site du CNVV ou de la FFVV n'intègre pas encore cette mise à jour du théorique.

 

Est ce qu'il y aurai moyen d'avoir un fichier "examen blanc" comme il y a sur le site du CNVV avec l'ancienne formule. Histoire de savoir à quoi s'en tenir et combien de question il doit y avoir car 90% de 50 questions ou de 300 c'est pas pareil.

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et combien de question il doit y avoir car 90% de 50 questions ou de 300 c'est pas pareil.

 

Lors de la session du CNVV de la semaine passée et pour le moment : 60 questions à traiter en 1h30 ; chiffres qui devraient être portés à 120 questions en 3h sans doute (à confirmer).

if flying were the language of man, then soaring would be its poetry...

www.tarbes-planeur.com

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et combien de question il doit y avoir car 90% de 50 questions ou de 300 c'est pas pareil.

 

Lors de la session du CNVV de la semaine passée et pour le moment : 60 questions à traiter en 1h30 ; chiffres qui devraient être portés à 120 questions en 3h sans doute (à confirmer).

 

Ca laisse quand même un marge de 12 erreur ça parait pas si exigeant que ça finalement... Le code de la route il me semble que c'est 5 faute pour 40 question...

 

Mais bon j'aimerais bien quand même voir un examen type... :lol:

 

Bon sinon j'ai vérifié ma réponse j'avais vu juste mais par contre je n'ai vu ou il en parlait dans la phase 10...

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pour s'expliquer la courbe du chien il vaut mieux s'imaginer l'animal courant après un freezbee (bref c'est l'objectif qui se déplace et pas tout sauf lui)...

 

Un peut de théorie ne ferait de mal à personne (en sortant du bouquin bleu on entend beaucoup d'anneries même venant d'instructeurs...)

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J'espère surtout que mon attestation de réussite à l'examen de sélection pour le stage ITV, passé l'été passé avec l'ancien système, reste valable jusqu'à sa date limite...
Stéphane Vander Veken
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Il explique bien la réforme sur le rapport de l'AG 2010 Rapport commission formation AG 2010.

 

Si je comprends bien ce qu'il y a écrit les questions du QCM sont celle que l'on trouve que le site de la ffvv mais avec 4 réponses au lieu de 3.

 

Par contre maintenant pour l'évaluation pratique on apparement jugé sur notre faculter à circuiter. Ce qui rend cette épreuve plus compliquer.

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Par contre maintenant pour l'évaluation pratique on apparement jugé sur notre faculter à circuiter. Ce qui rend cette épreuve plus compliquer.

 

Encore heureux qu'il faille savoir circuiter pour apprendre à circuiter !!! L'école Circuit devient d'ailleurs une prérogative du FI, ce qui peut paraître difficile à caser dans un programme pédago de 3 semaines de stage. Il m'avait semblé manquer de temps à la fin de mon ITP pour maîtriser les topics de base. Avec la campagne en plus, les futurs stages FI se feront sous amphétamines ! :blink:

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

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Encore heureux qu'il faille savoir circuiter pour apprendre à circuiter !!! L'école Circuit devient d'ailleurs une prérogative du FI, ce qui peut paraître difficile à caser dans un programme pédago de 3 semaines de stage. Il m'avait semblé manquer de temps à la fin de mon ITP pour maîtriser les topics de base. Avec la campagne en plus, les futurs stages FI se feront sous amphétamines ! :blink:

C'est ce qu'on faisait il y a 20 ans pour devenir ISVV : un stage de 4 semaines !

Mais où peut on trouver les dernières lois officielles pour ces "nouvelles" qualif s'il vous plait ?

Sylvain
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Par contre maintenant pour l'évaluation pratique on apparement jugé sur notre faculter à circuiter. Ce qui rend cette épreuve plus compliquer.

 

Encore heureux qu'il faille savoir circuiter pour apprendre à circuiter !!! L'école Circuit devient d'ailleurs une prérogative du FI, ce qui peut paraître difficile à caser dans un programme pédago de 3 semaines de stage. Il m'avait semblé manquer de temps à la fin de mon ITP pour maîtriser les topics de base. Avec la campagne en plus, les futurs stages FI se feront sous amphétamines ! :super:

Je suis entièrement d'accords mais à l'origine quand j'ai décider de devenir ITP la formation campagne n'était pas au programme. Et donc je ne pensais pas être juger sur ce critère, mais bon c'est pas grave je sais circuiter quand même. Assez pour l'enseigner je ne sais pas mais de toutes façon les deux semaines de PTP sont là pour maider à atteindre le niveau :blink:

Pour le texte officiel, je ne suis pas sur qu'il y en ai déjà un dispo.

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  • 3 semaines après...

Bon je confirme le QCM à 60 question mais il peut bientôt passer à 100... Il n'est pas forcement très compliqué mais certaines questions sont parfois un peu piège... Le test pratique ce valide à la suite d'un vol sur la campagne mais dans le cas du PTP ce vol est dans la continuité des autres vols en doubles qui font office de contrôle continu...

 

En tous cas super accueil à St Auban et super instructeur.... maintenant il me reste plus que le plus dur à faire, le stage ITP en juillet. Il va falloir que je potasse les deux guides de l'instructeur vol à voile et ITV d'ici là.

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  • 4 mois après...
Bonsoir,

Je relance le sujet.

y a t-il des nouvelles concernant la conversion des ITP en FI? (Stage, test, durée de la conversion, Lieu)

Merci d'avance

Il y a des rumeurs de conversion "directe sans stage" en FI (parce qu'avec un stage, en gros, on risquerait de perdre un paquet d'ITPs). Et le stage ne concernerait donc que le passage FE.

 

Mais effectivement, j'aimerais bien aussi avoir des informations officielles... 2011 approche à grands pas, ce serait bien de savoir s'il faut prévoir ou pas quelques congés en début de saison pour la conversion !

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

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  • 3 semaines après...

Bonjour tout le monde !

 

Je viens de sortir de stage ITP/FI au CNVV. L'info que j'ai pour le moment c'est que les stagiaires aillant effectué ces stages mixtes (incluant la partie vol à voile en plus des basics) seront directement transformés FI. Pour les autres (ITP), passage du module campagne obligatoire. Maintenant il n'y a apparemment aucune info officielle pour le moment, donc ça peut changer.

 

Dans mon cas je me suis retrouvé à cheval au changement de formation : ancien PTP, ancien théorique par écrit rédigé, mais nouveau stage ITP/FI. Ma première session de stage s'est terminée au bout de 2 semaines cause météo en Avril/Mai, et je viens de terminer ma troisième semaine en 4 jours (test avancé au jeudi cause météo du vendredi...). Ben c'est pas de tout repos ! Trop peu de temps pour tout faire. Il faut assimiler le principe des leçons car seule une minorité (importante) sera vue (ligne droite, virage, symétrie, autorotations, etc...), les autres seront "oubliées" au profit de la partie vol à voile, contact radio, navigation. Cependant, si la structure des leçon est comprise, ça se fait assez bien.

 

Bon courage à ceux qui y vont ! :wacko:

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En tant que spécialiste des bruits de couloirs, j'ai ouï dire que le passage effectif du système ITP/ITV au système FI/FE serait pour avril 2012.

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

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En tant que spécialiste des bruits de couloirs, j'ai ouï dire que le passage effectif du système ITP/ITV au système FI/FE serait pour avril 2012.

Toujours dans les bruits de couloir voici ce que j'ai entendu et lu.

Avril 2012 est logiquement la date butoir au niveau européen pour l'application du status FI/FE c'est à dire qu'à cette date les ITP n'ayant pas encore suivi la formation ou le complèment de formation FI ne pourront plus faire d'instruction. Par contre il me semble que la FFVV cherche à mettre permettre aux ITP ayant fait la formation homologuée FI de pouvoir utiliser les privilèges FI avant cette date. Il se peut donc qu'il y ai une période transitoire avec les deux statut qui cohabitent.

 

Les rapports de la commission formation.

Modifié par Coyote
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