www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vol Guidé Vs Instruction Campagne.


Blancnougat

Messages recommandés

J'ai fait une allusion à un vol guidé dans un autre fil qui a provoqué quelques, euh, remous. Je me permets alors de déplacer la discussion.

 

Ma contribution était celle-ci:

 

: ... non seulement (K. Ohlmann) est un recordman exceptionnel (la preuve !) , mais de surcroît il s'avère être un pédagogue / instructeur redoutablement fin et efficace. Cet été, il m'a embarqué pour un vol guidé en partant de Serres, lui en Stemme, un djeuns en Mosquito, un autre en Twin Astir et moi en LS4. Je ne suis même pas encore lâché campagne, alors j'étais un peu sur mes gardes (encore heureux!) dans cet univers bouillant des Alpes du Sud en plein mois d'août. Je faisais part de mes doutes à Klaus, "t'as qu'à me suivre" il me dit ! Et hop, c'était parti pour un 300 bornes. Indications parfaites mais pas très nombreuses finalement à la radio, rassurantes quand il fallait, stimulantes quand il fallait accélérer. A un moment, le Twin plombe un peu, alors le Stemme sort ses aérofreins pour se mettre à la même hauteur et pour lui montrer le bon cheminement pour remonter. Je me suis senti totalement serein, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises, de bonheur tout simplement, mais aussi de surprise devant tant d'audace (pour mon niveau, hein) dont je ne me croyais pas capable.

 

Je trouve cette formule de vol guidé incroyablement efficace, motivante, sécurisante, formatrice et en plus fendard comme tout ! A aucun moment je n'étais gêné par les autres planeurs du groupe, bien moins en tout cas que par les orchidées sauvages qui déboulent à 200 dans ta pompe pour tirer sur le manche juste devant ton nez... De temps en temps, Klaus donnait aussi des petits conseils de pilotage, il voit tout, le bougre !

 

Bref, ma plus belle expérience dans ma petite carrière de planeux débutant (100 H). Plus efficace, à mon humble avis, que les instructions montagne en bi-place.

 

Mais bon, chacun son truc

 

Klaus ( pas Ohlmann, l'autre rolleyes.gif )

 

Une des réactions fut celle-ci:

 

Je maintiens que cela me choque! Hormis les qualités des pilotes impliqués, "une qualif. campagne" sanctionne un savoir faire minimum (pilotage, changement de local, posé campagne...) et est de toute façon un impératif règlementaire! En ces temps où la sécurité est au coeur de nos préoccupations, ces usages me semblent à proscrire ! Heureusement que tout c'est bien passé...

 

Pourquoi le vol guidé ne peut-il pas faire partie de la qualif' campagne ?! Dans ma progression en cours, cela me semble même logique.

 

Les conditions étaient excellentes (tu parles, les pros avaient fait 3 X plus de bornes ce jour-là), nous étions en permanence en finesse champ/aérodrôme vachable "officiel" que nous indiquait le maestro au fur et à mesure. Au moindre doute, j'aurais pu me faire "déposer" sur un terrain du coin. Quand à mes aptitudes de pilotage, certes modestes, Klaus les connaissait, il n'embarquait pas un touriste de passage non plus.

 

Tout ça pour dire que je pense avoir progresse davantage en un seul vol qu'en une semaine d'initiation montagne (pas à Serres, ailleurs) où on m'a mis plein la vue, certes, mais où on me reprenait régulièrement les commandes (heureusement!) dans des situations "délicates".... et que je n'avais même pas approchées de loin lors de mon vol guidé ! Et que dire du looping dans un biplace qui n'est pas fait pour ou les 2 h de vol sous les crêtes dont 50 % sans être à finesse du moindre champs vachable, également vécus en instruction bi-place... ?!

 

 

Klaus (non, pas Ohlmann, l'autre :) )

Modifié par Blancnougat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vol que tu as fait à Serres est parfait pour continuer la progression en circuit, c'est idéal, mais à cela il faut rajouter quelques conditions;

1° Tous les ITV ne sont pas capables de le faire

2° Il faut que le pilote qui t'encadre connaisse tes limites

3° Que les limites du vol soient définis au départ

4° Que tu es déjà une certaine autonomie

5° Les conditions météo doivent être standards

6° Que tout le monde sache ce qu'il fait

et après bons vols

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Klaus,

 

Etant cité dans ton texte, je me permets juste une réponse rapide :)

 

Tout d’abord, ne connaissant pas ton niveau de progression ni les conditions de ce vol, je ne souhaite pas rentrer dans les détails ni attiser de polémiques (désolé de l’avoir initiée suite à ta réponse au post sur la patagonie. J'ai d'ailleurs déplacé le sujet ici pour ne pas polluer le récit d'un chouette vol).

 

Simplement, pour répondre à ta question « Pourquoi le vol guidé ne peut-il pas faire partie de la qualif' campagne ? ». Pourquoi pas en effet ?! Il est vrai que dans la règlementation, la formation campagne comprend au moins 2 circuits comportant un point de virage situé à au moins 50 kilomètres du terrain de décollage. Rien ne précise donc que ces circuits ne soient effectués en « petit train » et à l’évidence, un vol de 300km a bien un point de virage à plus de 50km… CQFD ! Pourquoi alors ne nous sentons-nous pas vraiment à l’aise avec cette réponse ? Pourquoi toi-même dans ton post tu mentionnes « qu’on en parle jamais» et que tu compares cela à d’autres pratiques peu avouables ? Aurions nous dénoncé le principe si le vol avait mal tourné ?

 

« Choquer » est sans doute un mot un peu fort mais je pense sincèrement qu’il faut faire les choses dans l’ordre. Encore une fois je ne dis pas que c’est ton cas mais faire 300km en solo, même accompagné, alors qu’on n’a jamais quitté le local de son terrain, qu’on a pas été formé à gérer une situation de vache, qu’on a pas l’habitude de faire de longs vols, qu’on ne connais pas la région… implique un risque objectif non ? Certains pourraient également soulever des questions étiques si de tels vols homologuaient des épreuves...

 

Bref, le débat n'est pas simple mais inintéressant !

Passe vite ta qualif campagne pour continuer à faire de beaux vols en solo !

 

Amicalement,

 

Michel

Modifié par Michel

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ne me manquant plus que le posé extérieur en double pour la formation campagne. Il me semble que le vol guidé peut être bien pour la formation mais à condition d'avoir comme tu le dis un très bon pédagogue devant..

Si ce n'est pas le cas tu vas pas apprendre grand chose à mon avis.

 

Je serais même plus pour qu'on apprenne sur de petits circuits "tout seul" donc accompagné mais pas juste le suivre et prendre exactement les mêmes pompes mais essayer d'être un poil plus autonome ( plus facile à faire en pleine qu'en montagne ça va de soit ^^ )

 

Et je pense que si tu avais une semaine en montagne avec M Klaus tu aurais beaucoup plus appris que tout seul :)

Pour la plaine en tout cas je trouve le vol guidé par hyper intéressant ou fun comme tu dis car tu ne décides de rien.. alors qu'en double tu peux décider de tout et ton instructeur te corrige si la manœuvre est dangereuse ou la rue que tu veux n'est pas judicieuse ou autre...

Pour ma part j'ai plus appris avec mes circuits en double ou j'ai pu tourner un 300km en 3h... là j'ai appris ce que c'est circuiter efficacement, alors que j'aurais pas pu tout seul.

 

A bon entendeur :)

Manava.

"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique le vol guidé depuis pas mal d'années à Vinon, aussi bien dans le cadre d'une autorisation campagne, que dans un cadre perfectionnement montagne ou entrainement à la performance. Ceux qui ont pratiqué avec moi et qui lisent ce forum pourront commenter s'ils le désirent..... Très peu ont eu peur, ou ont été déçus.

 

S'agissant de l'autorisation campagne, les vols "guidés" n'interviennent qu'après un ou deux vols en double au minimum selon les élèves. Il est en effet indispensable pour l'instructeur de s'assurer que l'élève a acquis un minimum des connaissances indispensables pour voler seul dans la zone exploitée pour la qualif campagne. Ces vols font jusqu'à 200 à 250 km. Il ne s'agit en aucun cas de rechercher une performance, mais d'acquérir la formation et l'aisance pour pouvoir se faire plaisir sans se faire peur.

 

Je préfère le terme de vol "accompagné". Il ne s'agit qu'assez rarement d'une simple "suivette". L'élève est mis en permanence à contribution pour travailler et répondre aux questions à cent balle de l'instructeur (calcul de local, dégagement, choix tactique, observation du ciel, cheminement, etc...). Très souvent, au point de virage le plus éloigné, c'est l'élève qui passe devant pour ramener tout le monde à la maison ou au point de virage suivant (j'ai aussi un élève dans le Duo).

 

Avec l'aide de quelques bénévoles expérimentés, j'organise ce type de stage (90 km en local, Formation campagne "50km", 300km, 500km, Badges) toute la saison.

 

Je salue au passage le formidable boulot de KO, dans les Alpes ou ailleurs, puisque j'ai pu en profiter en Argentine

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Régis, il ne s'agit pas que le monoplace suive derrière le bi mais au contraire être devant et il commente ses décisions, ce qui permet d'en débattre dans le bi ,tout bénef pour tout le monde :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir volé avec mon ami Régis (de la façon dont il l'a décrite plus haut) à Vinon que se soit pour ma formation campagne ou en stage itinérant, je peux dire que cela a été très bénéfique, très interressant et très enrichissant pour moi en tant que pilote et futur vélivole!!! :)

Je n'ai jamais été déçu par ces vols et je ne me suis jamais fait peur (loin de là)!

Quel bonheur de découvrir la campagne en Duo puis de la parcourir en solo avec à la radio un Régis des plus motivé pour faire progresser les djeun's.

 

Que de bons souvenirs de ces vols accompagnés ou non à Vinon.

Mon premier vol en Duo et sur la campagne avec Régis.

Mon premier circuit : presque 200 km et une vache aéro à St Aub.

Mon gain de 3000m sur le glacier blanc.....

Ou encore une étape St crépin - Vinon des plus difficile où le vol accompagné s'est surtout transformé en vol de paire....

 

Toi aussi, Régis, tu fais du bon boulot ds les alpes :)

A bientot

 

Nico PIGNIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Et dans un vol accompagné, le leader est derrière (cel a été déjà dit) mais en plus bas si il le faut pour destresser le drivé !!!

Et pour accepter de sortir les Af et d'aller chercher le client plus bas, et bien faut maitriser et ils ne sont pas nombreux à savoir le faire.

En plus il fat bien prendre en compte la panne radio, donc le briefing qui va bien et l'autonomie requise pour se débrouiller seul au cas où.

En fait assez rigoureux sur la mise en oeuvre, et très loin du "suis moi je te montre...".

Mais Regis a tout bien expliqué, comme d'hab. :)

 

JMarie, qui pratique encore le vol accompagné (c'est pas moi le leader !!) à 2 biplaces et qui trouve ça chouette pour progresser.

 

PS Y'a de l'onde partout depuis vendredi et je suis cloué au sol....argh

Modifié par A60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM, si tu passes par Vinon, je suis preneur d'un petit vol en patrouille avec toi, mais c'est moi qui prend la Fauconnet :lol: 36 ans de VàV et toujours pas lâché A60, quelle honte ! Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM, si tu passes par Vinon, je suis preneur d'un petit vol en patrouille avec toi, mais c'est moi qui prend la Fauconnet :lol: 36 ans de VàV et toujours pas lâché A60, quelle honte !

 

je suis pas sûr que le Fauconnet supporte un fort centrage avant !!!! :P

ok je sors

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un fort centrage avant !!!! :P

C'était "avant" ! :lol:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sûr que le Fauconnet supporte un fort centrage avant !!!! :P

ok je sors

faut d'abord arriver à rentrer dedans.... :lol:

ok...je sors aussi...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

J'aime pas trop les polémiques mais autant jeter un pavé dans la mare... 8)

Pourquoi ne pas, afin d'alléger les très nombreux rôles des bonnes âmes ITV (qui ont tendance à cumuler les responsabilités et donc les charges d'une association), permettre au sportifs confirmés, par un système d'équivalence ( comme dans toutes les fédérations sportives), de s'occuper de toutes les phases de décision "tactiques" du vol de performance?

 

Et quand je parle de performance, attention, je ne m'emballe pas! La performance numéro un, c'est de ne pas tomber alors qu'on a pas de moteur, la numéro deux, c'est de décider quand on se pose, la numéro trois c'est d'aller de A à B plus ou moins vite (peu importe). La partie consacrée et réservée à l'ITV concernant plus l'aspect sécurité. Du moins c'est comme ça que je l'ai vécu, et ça a pas mal marché...

 

Ce que je veux dire, c'est qu'une part de la formation doit évidemment être faite en compagnie directe d'un instructeur pédagogue (VERDO, PTL, maintient des vitesses et de la symétrie plus qu'importantes en basses couches...) mais pas la peine d'en faire des tonnes... 10 heures de doubles, c'est peut -être un peu trop, alors pourquoi ne pas y inclure de petits circuits (dans ces 10heures indispensables) en compagnie de circuiteurs expérimentés, capable de sortir les aéfs en cas de points-bas.

J'ai toujours appris plus en 3h00 de vol à deux, trois,quatre planeurs, qu'en 10h00 de doubles-commandes, mais personne ne fonctionne de la même manière (je l'ai réellement compris qu'une fois instructeur 8)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didi,

 

Je dois avouer ne pas comprendre ce débat...

 

Et quand je parle de performance [...] numéro un, c'est de ne pas tomber alors qu'on a pas de moteur, la numéro deux, c'est de décider quand on se pose, la numéro trois c'est d'aller de A à B plus ou moins vite (peu importe).

Pourquoi alors parle t'on de performance, puisque ne sont cités ici que des bases de la progression campagne ? Tout ceci ne fait-il pas partie de l'enseignement standard d'un ITV !?!

 

pas la peine d'en faire des tonnes... 10 heures de doubles, c'est peut -être un peu trop

De quoi parle t'on là ? De 4 ou 5 vols en double campagne ? Ça me paraît loin d'être "un peu trop"...

 

alors pourquoi ne pas y inclure de petits circuits (dans ces 10heures indispensables) en compagnie de circuiteurs expérimentés, capable de sortir les aéfs en cas de points-bas.

Rien n'empêche aujourd'hui de le faire ! Par contre orienter trop tôt l'enseignement sur la performance à un jeune qui quitte tout juste sont local ne me parait pas bénéfique. Il y a trois niveaux définis dans la progression standard (Niveaux I, II et III) et il est déjà important de bien passer par ces différentes étapes...

 

J'ai toujours appris plus en 3h00 de vol à deux, trois,quatre planeurs, qu'en 10h00 de doubles-commandes, mais personne ne fonctionne de la même manière (je l'ai réellement compris qu'une fois instructeur 8)!

Sans doute mais ça dépend du niveau des élèves et du pilote qui vous tire. Je peux te citer le cas d'élèves qui se mettent en "petit train" en onde, derrière des circuiteurs, virent même de grands circuits mais le jour où ils sont seul... y'a plus personne !

Je trouve que la progression campagne "standard", si elle est enseignée convenablement est parfaitement adaptée à la majorité des élèves. Maintenant, tu as raison: "personne ne fonctionne de la même manière"

 

 

Amicalement,

Modifié par Michel

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

J’ai pratiqué le vol « guidé » avec Régis à plusieurs reprises et cela m’a démontré que je savais « tenir » en l’air ailleurs qu’en grand local...

Pour la réalisation de mes 50 km, ces vols m’ont été d’un grand bénéfice et mettent en situation avec une voie rassurante en cas de doute, et le retour en place avant avec le duo qui suit à partir du point de virage est l’aboutissement de la leçon. Ensuite ont sait vraiment si l’on sait faire.

Pour moi ces vols sont tous benef et d’un point de vue sécurité, mise en situation il n’y a pas mieux !

 

Si l'occasion se représente je serai toujours preneur car très formateur. ( et quelle bonheur de pratiquer cette activitée à Vinon)

 

En attendant bonne année à tous :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...