www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Regelcoatage Planeur


nono76

Messages recommandés

Bonjour,

Nous souhaitons faire regelcoater notre ventus l'hiver prochain et pour se faire nous voudrions faire un peu la comparaison des offres du marché.

Est ce que quelqu'un à déjà fait ça?

Quel est votre expérience sur les regelcoatages low cost des pays de l'Est? vieillissement, qualité du travail, respect des delais....

J'ai aussi vu des ateliers en allemagne qui ont l'air de proposer des tarifs très compétitifs. Si vous avez des adresses je suis également preneur.

Merci d'avance

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous souhaitons faire regelcoater notre ventus l'hiver prochain et pour se faire nous voudrions faire un peu la comparaison des offres du marché.

Est ce que quelqu'un à déjà fait ça?

Quel est votre expérience sur les regelcoatages low cost des pays de l'Est? vieillissement, qualité du travail, respect des delais....

J'ai aussi vu des ateliers en allemagne qui ont l'air de proposer des tarifs très compétitifs. Si vous avez des adresses je suis également preneur.

Merci d'avance

Arnaud

2 planeurs de Beynes regelcoatés en Slovénie l'hiver avant-dernier (un ASK21 et un ASK23), un ASK21 l'hiver dernier (je n'ai plus le nom de la boite en tête mais ça peut se retrouver). Très beau gelcoat, en prime pour le K21 ils nous ont mis des mylars d'étancheité dessus et dessous et des turbulateurs et il ont repeint tout l'intérieur y compris les dossiers amovibles. Par contre pour le K23 ça s'est moins bien passé, ils étaient sur-bookés et ils ont sous-traité à une autre boîte. Résultat : prise de poids anormale, centre de gravité hors limites et retour avec une fiche de pesée fausse. On l'a re-pesé, re-re-pesé, avec différentes balances pour toujours le même résultat. Depuis il ne peut voler qu'avec des pilotes de plus de 80 kg et moins de 90 kg (ce ne sont sans doute pas ces chiffres exacts, mais ça donne l'idée). Pour nous dédommager après moult palabres ils nous ont fait une réduction pour le K21 suivant en nous assurant qu'il ne serait pas sous-traité, c'est pour ça qu'on a remis ça l'hiver suivant, mais pour un des 2 Discus qui lui aussi avait besoin d'un regelcoatage, on s'est adressé en Allemagne. Le 2ème K21, pas de vrai problème, mais quand même, ponçage insuffisant des cadres de verrières, l'hiver ça passe inaperçu, mais maintenant avec la température qu'il fait et la dilatation du plexi, les verrières coincent méchamment et s'ouvrent très difficilement, surtout celle de derrière, et le pauvre instructeur que je suis reste souvent enfermé en attendant une aide extérieure. Autre détail amusant (si l'on veut) pour ce dernier planeur : même les patins métalliques de bouts d'aile étaient recouverts de gel-coat poncé. Bien sûr, sur le métal ça n'a pas tenu longtemps et il est très vite redevenu apparent.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières reponses.

Donc a priori; travail en slovénie pas très constant au niveau de la qualité et risque de prise de poids du planeur.

Et en allemagne? qu'est ce que ça donne? Est ce que votre discus à été bien refait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons refait notre Pégase en 2000 chez Glider Service en Slovénie. Travail Impeccable, il a pris 800 gr, l'intérieur a été refait, les immatriculations sont incluses.

 

L'hiver 2007-2008 nous avons refait un Discus, un Janus et un LS, toujours le même service.

Le gelcoat est de bonne qualité, un de nos planeur a été refait il y a 15 ans au moins (A l'époque, le type travaillait encore dans une grange !!!) toujours impeccable.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout les planeurs que j'ai vu être refait chez Glider Service (Slovénie) ont toujours été nickel!

Leur atelier est bien fait avec 3 cabines :

ponçage vieux gelcoat:

http://echomike.free.fr/photo/071028-30/IMG_0217.jpg

 

Regelcoatage:

http://echomike.free.fr/photo/071028-30/IMG_0215.jpg

 

Ponçage du nouveau gel-coat:

http://echomike.free.fr/photo/071028-30/IMG_0218.jpg

 

Et hall de démontage/montage:

http://echomike.free.fr/photo/071028-30/IMG_0216.jpg

 

Et le résultat est vraiment top.

 

Et si vous passez par Bled arrêtez vous au lac, c'est joli, surtout fin octobre.

http://echomike.free.fr/photo/071028-30/IMG_0233.jpg

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout les planeurs que j'ai vu être refait chez Glider Service (Slovénie) ont toujours été nickel!

Leur atelier est bien fait avec 3 cabines :

ponçage vieux gelcoat:

http://echomike.free.fr/photo/071028-30/IMG_0217.jpg

 

Regelcoatage:

http://echomike.free.fr/photo/071028-30/IMG_0215.jpg

 

Ponçage du nouveau gel-coat:

http://echomike.free.fr/photo/071028-30/IMG_0218.jpg

 

Et hall de démontage/montage:

http://echomike.free.fr/photo/071028-30/IMG_0216.jpg

 

Et le résultat est vraiment top.

 

Et si vous passez par Bled arrêtez vous au lac, c'est joli, surtout fin octobre.

http://echomike.free.fr/photo/071028-30/IMG_0233.jpg

 

Bons vols

Etienne

 

 

certes un joli paysage mais pourquoi ne pas faire cela chez nous, en effet, l'atelier de Vinon est tout aussi capable de former vos membres.

nous avons a Orléans effectueé une remise à neuf de notre duo discus sur deux années.

1er année les ailes et cette année le fuselage et la profondeur.

cocorico c'est Français.

comment nous avons procédé: un devis puis venue à notre atelier du responsable de l'atelier de Vinon afin de former "les membres du club" à ce travail

résultat dépose du gelcoat des ailes dans le week end, puis Gelcoat à Vinon et retour du matériel et formation des membres au ponçage de finition.

année 2008-09 même opération sur le fuselage et la profondeur,(un peu de travail de préparation avant cad dépose équipement et accessoire en cabine) gelcoat a vinon puis ponçage de finition et repose des équipements au club. Bref une machine revalorisée et surtout du monde dans l'atelier.

certain club ont effectué la même opération avec la variante du ponçage a vinon, mais cela implique de déplacer les membres la bas.

je ne touche aucun royalties mais j'ai en retour trouvé pas mal de monde dans mon atelier depuis quelque temps et la période d'entretien est moins monotone et surtout plus vivante . Qui plus est des personnes qui viennent pour travailler sur les planeur, prêts à remettre à neuf une autre machine

Christian les planeurs d'Orléans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi utilisé le procédé (ARAPA / Chantoux) l'hiver dernier pour un Duodiscus (équipe de 5 retraités en 3 semaines) et pour un LS 8 (équipe des membres de la section ECF sur plusieurs week-end).

 

Résultats : deux gelcoat pour pas cher et des membres formés pour la prochaine fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous avons aussi celà en tête mais nous preferons le faire faire car nous ne sommes pas assez l'hiver pour faire ce genre de travail. Même si c'est plus cher, nous avons la garantie de ne pas être déçu du resultat (sous reserve de passer par la bonne boite d'ou la question posée dans ce post)

J'ai envoyé un mail à glider service pour un devis.

Concernant les boites allemande j'attends encore d'avoir des avis avant de les démarcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous avons aussi celà en tête mais nous preferons le faire faire car nous ne sommes pas assez l'hiver pour faire ce genre de travail. Même si c'est plus cher, nous avons la garantie de ne pas être déçu du resultat (sous reserve de passer par la bonne boite d'ou la question posée dans ce post)

J'ai envoyé un mail à glider service pour un devis.

Concernant les boites allemande j'attends encore d'avoir des avis avant de les démarcher.

 

Mardi dernier j'ai vu un Janus C sortant de Glider Service rien à dire sur l'état de surface résultat semblable à celui que l'on obtient avec les bénévoles de mon club formés par Patrick CHANTOUX.

Devis 10000€ HT soit 12000€TTC cela s'est terminé par une facture de 19000€ TTC plus le convoyage !!

De quoi mettre un club à terre.

Pour moi la formule ARAPA Vinon testée par Orléans est de loin la meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la formule ARAPA Vinon testée par Orléans est de loin la meilleure.

D'autant que pour ménager le temps "précieux" des bénévoles, il peut être envisagé de faire un planeur sur deux ans. Première année : le fuselage et la profondeur - Deuxième année : les ailes (ou inversement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui, c'est sur, sous-traité : tu payes le résultat!

Et fais à la maison tu comptes sur la bonne volonté des membres de ton club sur le long terme... Et sur leur non-usure!!!! C'est à ne pas négliger. Dans un petit club chaque membre en état de travailler pour le club ça se soigne et on fait en sorte de ne pas l'user!!

Regelcoater en club c'est financièrement bon mais humainement risqué si la structure tiens sur quelques têtes uniquement.

 

Pour le K21 de Montaigu la facture n'a pas explosé. de 15keuros elle à du arriver à 16keuros (+ convoyage). C'est cher mais tu as la garantie de voler avec ta machine l'été suivant et que le travail sera bien fait. Si loupé tu ne réceptionne pas la machine et refuse de payer. Le risque passe côté fournisseur.

Si tes bénévoles se loupent : il te reste tes yeux pour pleurer le re-regelcoatage à payer.

La vie n'est qu'une question de choix, de risques et d'opportunités.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Étienne, d'où notre décision de sous traiter. Nous avons déjà poncé un cirrus pour l'envoyer en gelcoatage et l'énergie déployée est impressionnante. Nous préférons nous concentrer sur la mécanique et les retouches.

Sinon personne n'est passé par l'Allemagne (bcp moins loin que la Slovénie pour le Normand que je suis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliai on a du faire repeindre (et réparer quelques années après) le K21 de l'aneg et il est nickel et a y réfléchir je crois qu'on a aussi fait repeindre notre Ventus C. C'est Frank und wuldenberger un truc comme ca le nom!Résultat plus que nickel. Pour le K21 c'est simple on ne voit même plus où il a était accidenté!Pour le devis j'ai aucune idée mais je me renseigne!

 

Vincent

 

http://www.frankundwaldenberger.de/

j'en était pas loin!

Modifié par Junior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi dernier j'ai vu un Janus C sortant de Glider Service rien à dire sur l'état de surface résultat semblable à celui que l'on obtient avec les bénévoles de mon club formés par Patrick CHANTOUX.

 

quand le devis explose c'est qu'il y a des (mauvaises) surprises sous le precedent gelcoat (merci les anciens proprios ...)

 

 

 

a roanne on a reglecoaté 3 planeurs en 5ans,

 

le discus et l'ASH25 chez aerospool (en passant par finesse max) , service impecable par FM, le gelcoat du discus manqué d'un poil de finition par endroit , interieur refait sans notre aval et quelques bevues dans le tas (torron coupé ou autres ...)

pour le 25 beaucoup mieux, anticol superbe (gelcoat teinté ?) et interieur au poil

les 2 ont eu une nouvelle peau de fibre avant regelcoatage pour soigner l'usure de l'age ...

 

bon travail en general pour un prix correct, mais quelques defauts (on voit les traces de poncage sur le 25, gelcoat assez terne qui a l'air de passer plus vite ...)

 

le janus cette année et notre DG600 en 2000 ont été regelcoaté chez glider service, plutot rapide , pour l'aller ils sont venus chercher le planeur ( a payer)

ils n'ont reparé que ce qui avait besoin de l'etre (photos a l'appuis), le janus avait du probablement faire verdun ou tombé sur des mines vu l'etat en dessous et le cache misere des anciens proprios bien camouflés, donc la facture s'allonge

mais point de vue finition , sans commune mesure (pour avoir deja vu plusieur planeur sortant de la bas) , gelcoat impeccable, (tres) brillant et tres resistant, notre D600 a été regelcoaté il y a bientot 10 ans et il n'a pas bougé ...

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait refaire en peinture mon Ventus C chez Glider Service fin 2005, travail de très bonne qualité.

 

Un ami a fait l'année suivante chez Elan son planeur (en face pour ceux qui connaissent), le travail était moins soigné.

 

Notre nimbus 3D du club a été refait chez Aérospool en 2006, la prestation était moins chère mais le planeur a pris du poids. J'ai vu un ASH25 refait chez Aérospool, ponçage à facette, résultat moyen.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour a tous,

Je viens de recevoir le devis de glider Service (A peu près le prix que j'attendais). Cependant, le montant est hors taxe. Quelqu'un peut il me dire le montant de la TVA en Slovénie?

Autre point, si vous avez payé un transport, comment à été réalisé la prise en compte de la machine (en gros le PV d'acceptation des travaux) car dans ce cas nous ne verrons pas la machine à la sortie du regelcoatage.

Petite info, le cout de transport de Rouen à Lesce A/R est de 1350 € HT. Donc en gros, ça coute moins cher de payer le transport plutot que de prendre sa voiture et faire 2 A/R pour emmener et aller chercher le planeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Quelqu'un aurait-il envisagé un mix des deux solutions principales : ponçage "maison" et gealcoat Slovène ?

Quelle différence de prix (gelcoat seul, sans ponçage ni transport) ?

Quelle différence de finition (Vinon vs Glider Service qui semble être une référence) ?

S'il s'avère que le planeur a besoin d'un peu plus qu'un gelcoat, peut-on faire "soigner" le composite à Vinon et les prix sont-ils comparables à ceux de Slovénie ?

 

Par ailleurs que peut apporter une couche de peinture acrylique ou polyuréthane en finition ?

 

Enfin, les gens formés au ponçage et dont j'ai cru comprendre que certain résident en Ile de France seraient-ils prêts à transmettre leur savoir ?

 

Merci par avance

Modifié par ch4mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières reponses.

Donc a priori; travail en slovénie pas très constant au niveau de la qualité et risque de prise de poids du planeur.

Et en allemagne? qu'est ce que ça donne? Est ce que votre discus à été bien refait?

Réponse tardive, mille excuses, je viens d'apercevoir la question. Impeccable pour le Discus, en plus on a fait rajouter des winglets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...