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Matieres Dans Les Durites D'essence D'un Planeur A Dispositif


laurent84

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Bonjour a tous et toutes ,

Lors d'une visite prévol, nous venons de découvrir dans les durites transparentes d'un planeur a dispositif d'envol incorporé, des matieres d'aspect floconneux, non consistantes ,de couleur plutôt grises. Il s'agit d'un planeur récent , moins de deux ans, qui a peu d'heures de vol (moteur 14 heures).

Il y a eu deux pleins avec du super 95 puis toujours de la 100 LL . L'huile est de la Castrol TTS de synthèse.

Ces matière semblent localisées dans des zone ou l'essence ne circule pas beaucoup.

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ?

Cordialement

Laurent

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Il faudrait avoir quelques photos. Ce n'est pas la première fois que sur des forums, on decouvre toute sortes de dépots de crasse.

 

La nature des depots va des residus de bactéries ( et oui !) jusqu'au résidus issus de la dégradation des tuyaux en plastique sous l'effet de l'essence. L'essence dans ce cas "bouffe" le plastifiant du tuyau et le rend cassant comme un spagheti.

 

Mais deux ans c'est très court pour le second cas évoqué.

 

Cela peut aussi etre des crasse qui étaient dans le bidon d'essence et qui ont été transférrées dans le circuit moteur lors du remplissage des réservoirs du planeur. => Toujours utiliser un filtre lors du remplissage.

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Il faudrait avoir quelques photos. Ce n'est pas la première fois que sur des forums, on decouvre toute sortes de dépots de crasse.

Merci de ta réponse Nimbus,

voici une trés mauvaise photo,

On distingue la durite en question dans la partie supérieure de l'image

http://img105.imageshack.us/img105/5991/img02171.th.jpg

Cordialement

Laurent

Modifié par laurent84
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A voir la couleur du plastique, on peut déjà supposer qu'il y a eu une réaction chimique du plastique...

Merci Bob,

Pour ta réponse. Tu penses que cette couleur n'est pas normale et que cette durite devrait être de la même couleur que les autres c'est a dire blanche ?

Cordialement

Laurent

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A voir la couleur du plastique, on peut déjà supposer qu'il y a eu une réaction chimique du plastique...

Merci Bob,

Pour ta réponse. Tu penses que cette couleur n'est pas normale et que cette durite devrait être de la même couleur que les autres c'est a dire blanche ?

Cordialement

Laurent

 

En deux ans ça me paraît curieux.

 

A-t-il durci ?

 

S'il est toujours souple, peut-être que ce n'est rien.

 

La composition de la 100LL et celle du 95 sont différentes, notamment dans les taux d'alcool (il n'y en a pas dans la 100LL). Ceci explique peut-être cela ???

 

Un ami vient d'essayer le SP95 dans son avion. Il a dû acheter un testeur d'alcool et prévoit de changer ses durites essence bien plus régulièrement au cas où (préventif).

Modifié par Bob
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la dernier fois que j'ai vu des flocons de ce type c'est dans ma bouteille d'huile d'olive qui avait gelé. C'est pas ta durite d'essence qui aurait gelé durant les grands froid?

 

Vincent P

Le planeur est bien abrité dans un hangar assez bien réalisé.

Nous sommes dans une région peu froide a 100 métres d'altitude

C'est vrai que nous avons aussi pensé a l'huile d'olive qui fige au froid, sauf que l'huile en question est de la synthétique haut de gamme

Cordialement

Laurent

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En deux ans ça me paraît curieux.

A-t-il durci ?

S'il est toujours souple, peut-être que ce n'est rien.

La composition de la 100LL et celle du 95 sont différentes, notamment dans les taux d'alcool (il n'y en a pas dans la 100LL). Ceci explique peut-être cela ???

Un ami vient d'essayer le SP95 dans son avion. Il a dû acheter un testeur d'alcool et prévoit de changer ses durites essence bien plus régulièrement au cas où (préventif).

 

Oui Bob J'ai pensé a ça aussi car il parait que les réactions avec l'alcool peuvent contribuer a fabriquer des esthers....

peut être que ces flocons sont des esthers....

En tout cas ces matiéres sont visiblement trés molles et inconsistantes .

Le grand souci c'est : est ce que cela ne va pas colmater le ou les filtres . Et la, c'est mal barré, selon ou cela se produit...

Cordialement

Laurent

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Il semble opportun de dire que la durite en question n'est pas dans le bon matériau.

 

A l'époque où j'avais le Nimbus 3T, j'ai du remplacer toutes ces conduites d'essence par des tuyau en plastique spéciaux resistants à l'essence. Ces tuyaux étaient de couleur bleue et utilisés surtout dans le domaine des ULM. Je crois encore avoir un p'tit echantillon dans ma cave.

 

Utiliser les tuyaux transparents connus pour la connection pneumatique des instruments est fortement décopnseillé car l'essence attaque ces tuyaux par dillution du plastifiant.

 

Je ne crois pas trop en une réaction de transformation en Esther. Je pencherai plutot à la vue de ta photo, en l'ajout de crasses en provenance de ton bidon. On crois souvent que l'essence est un produit "pharmaceutiquement" pure mais c'est loin d'etre le cas. C'est pourqoui dès l'entrée de l'essence dans le circuit, il faut un filtre.

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Il est effectivement prudent de remplacer la tuyauterie essence sur toute la longueur. Ce sera ainsi l'occasion de tout nettoyer.

 

Bien sûr qu'un colmatage de filtre est risqué. Un planeur de 2 ans ne mérite pas ça (surtout au décollage...) !

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J'ai vécu la même mésaventure en aéromodélisme à l'époque où nous fabriquions notre mélange nous-même : méthanol et huile de ricin (80-20). Certains bidons se remplissaient de floculats exactement comme ce qui est décrit. On avait mis ça sur le compte de l'humidité ambiante au moment des opérations de mélange et d'une "réaction" eau-huile, le méthanol étant très hygroscopique. On s'était contentés de filtrer, pour retrouver un carburant d'une qualité convenable (qui détonait correctement), mais nous n'avons pas fait de mesures plus poussées...
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J'ai vécu la même mésaventure en aéromodélisme à l'époque où nous fabriquions notre mélange nous-même : méthanol et huile de ricin (80-20). Certains bidons se remplissaient de floculats exactement comme ce qui est décrit. On avait mis ça sur le compte de l'humidité ambiante au moment des opérations de mélange et d'une "réaction" eau-huile, le méthanol étant très hygroscopique. On s'était contentés de filtrer, pour retrouver un carburant d'une qualité convenable (qui détonait correctement), mais nous n'avons pas fait de mesures plus poussées...

Experience interessante, enfin pour notre problème........

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Ceci ressemble étrangement à une pollution "chimique" avec une durite non conforme car les autres durites non pas bouger...

Je pense qu'une purge complète du système serais de mise ainsi que le remplacement par une durite a'doc

Turbo ou motorisé je jouerais pas vu le prix des machines en questions...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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'Jour

 

...???... Zarbi ce truc. J'utilise un moteur 2 tps depuis quelques années mais sur une moto... jamais vu ce truc bien que j'utilise de la 95 (+ de l'huile de synthèse) , relativement agressive par rapport à "notre" vieille essence plombée .

Je vais poser la question sur un site moto branché 2 tps, dès fois que.

 

Je suppose que vous le savez mais le mélange a une certaine durée de vie, mais la qualité intrinsèque du mélange ne dure pas des mois.

Serrer un 2 tps au décollage = pas glop.

Bon d'accord, les moteurs 2 tps (50-55 cv pour des bicylindres 500-600 cm3) des planeurs ne sont pas poussés (par rapport aux motos enduro (45-50 cv pour monocylindre 250-300 cm3)) mais bon ... méfiance

 

Afro

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J'avais été amené à remplacer toute la tuyauterie essence car chaque tuyau plastique était devenu aussi cassant qu'un spagheti (pas cuit !).

 

Ici et là quelques micro fissures dues aux vibrations et cela puait l'essence partout....

 

Les tuyaux actuellement à bord de l'ASH26E semblent etr efait d'un matériau tout autre. Une sorte de caoutchouc noir. De plus, puisqu'il s'agit d'un decollage autonome, j'utilise de l'Afgas qui semble t-il a la réputation de moins attaquer les conduits en plastiques (filtre, etc...)

 

Bruno

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Voici deux autres photos plus précises, ainsi qu'un lien vers une photo plus lisible:

http://img523.imageshack.us/img523/9793/dsc0002w.th.jpg

http://img187.imageshack.us/img187/9162/dsc0003o.th.jpg

http://img154.imageshack.us/img154/8738/dsc0002.th.jpg

Bien entendu, Il me semble aussi, tout a fait necessaire, de vidanger et de changer les durites.

Ceci dit, il me semble, encore plus important, de comprendre ce qui c'est passé.

Cela peut être important pour la sécurité de tous...

Le forum vers les motards est peut etre une bonne piste...

Cordialement

Laurent

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Bonsoir Laurent

 

Il serait peut-être bonde contacter Schempp directement pour connaitre le problème. Au vue de tes photos, cela ressemble bien à une réacyion chimique, amon avis due au 95 et non à la 100LL.

Dans tout les cas, rinçage complet, changement des filtes Karcoma et tuyauteries neuves...

 

Bon courage.

Gontrand

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Bonsoir Laurent

 

Il serait peut-être bonde contacter Schempp directement pour connaitre le problème. Au vue de tes photos, cela ressemble bien à une réacyion chimique, amon avis due au 95 et non à la 100LL.

Dans tout les cas, rinçage complet, changement des filtes Karcoma et tuyauteries neuves...

 

Bon courage.

Gontrand

Je viens d'envoyer ce message a schemp hirth avec une photo non reduite:

Guten tag,

Ich schreibe sie für ein freunde ,der hatte eine Nimbus 4 DM .

Er hatte diese Nimbus gekauft neu, zwei jahre früher.

Am empfang er hatte nur zweimal getank mit Super 95 bleifrei für wagen, dann ,

Er hatte immer mit 100LL gefüllt.

Als sie können sehen um die photo in die benzin schlauch es gibt etwas weiss ,

nicht gut ,fur den motor vieleicht.

Ist die farbe gelb, von eine benzin schlauch normale( nicht weiss wie die andere)?

Können sie mir sagen was es ist und was durfen wir machen ?

Diese maschine hat nur eine tank fläsche in eine flasche, und die principale tank in die rumpf.

Grussen

Laurent Ripert

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Je pense que pour ton probléme il est urgent de ne pas ce precipiter.

La difference de couleur des tuyaux n'est t'il pas d'origine , pour ne pas melanger les tuyaux des ailes et du fuselage???

une autre question , depuis combien de temps ton essence est il dans le planeur , tu peux etre victime d'un phenome d'evaporation , il ne reste que les corps gras , comme tu a plusieurs reservoir "vue sur la photo"

n'utilise tu pas souvent le meme .

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Le forum vers les motards est peut etre une bonne piste...

Laurent

 

J'ai envoyé l'info sur www.gasgasman.org. Peut être que de leur côté, les Ulmistes ont une idée.

 

Pour info, à cause d'un DG600... :lol: :rolleyes: :angry: j'ai ma Gas Gas 250 (moto enduro espagnole) qui traine dans le garage avec un mélange de Bel Ray H1R + de la 95 de novembre 2007.. si si

 

Hier, elle a craqué au 3ème coup de kick sans violence aucune. J'ai fait 2-3 kms sans faire le con vu l'âge du mélange mais étant donné le prix de la Bel Ray, c'est pas de la chimie de base. Je ne ferai pas ça avec un moteur de planeur.

 

Donc, je n'avais pas de cochonneries dans mon essence puisque la bécane fonctionnait parfaitement.

 

Au fait, tu as pensé à faire analyser le "coton" ?

 

Afro

Modifié par afro
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Le forum vers les motards est peut etre une bonne piste...

Laurent

 

 

Au fait, tu as pensé à faire analyser le "coton" ?

 

Afro

Bonne idée, Afro,

cette idée d'analyse, on va chercher une entreprise qui puisse le faireCordialement

Laurent

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