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Flarm Alpes


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Le FLARM n'est pas obligatoire dans les Alpes, mais de nombreux clubs plus le CNVV se sont totalement équipés et quelques Clubs (encore trop peu) l'imposent à leurs stagiaires. La Charte "Sécurité du vol en Montagne", adoptée depuis 2005 par tous les clubs de la Région PACA encourage vivement l'utilisation du Flarm dans les Alpes.

 

Nous serons donc nombreux à être heureux si tu viens voler dans les Alpes "Flarmé". Et si tu choisis de venir voler à Vinon, nous pourrons t'en louer un, si tu n'as pas encore fait l'investissement dans la petite boite nommée "ta vie pour 500 €"

 

Bons Vols

Modifié par Régis
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Le FLARM n'est pas obligatoire dans les Alpes, mais de nombreux clubs plus le CNVV se sont totalement équipés et quelques Clubs (encore trop peu) l'imposent à leurs stagiaires. La Charte "Sécurité du vol en Montagne", adoptée depuis 2005 par tous les clubs de la Région PACA encourage vivement l'utilisation du Flarm dans les Alpes.

 

Nous serons donc nombreux à être heureux si tu viens voler dans les Alpes "Flarmé". Et si tu choisis de venir voler à Vinon, nous pourrons t'en louer un, si tu n'as pas encore fait l'investissement dans la petite boite nommée "ta vie pour 500 €"

 

Bons Vols

 

Salut mon,

 

Il te reste plus que le parachute National avec la mention: "Votre toute dernière chance" et le paquet de clop avec "Fumer Tue"... :rolleyes:

Je sort je sais ...

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Le flarm est il obligatoire dans les alpes , les clubs des alpes commencent à l imposer? :wacko:

Le vol dans les Alpes du Sud fait emprunter des itinéraires resserés, empruntés par beaucoup de planeurs dans les mêmes tranches horaires! Il en résulte au cours de l'été que certains de ces itinéraires deviennent des autoroutes démunies de rails de séparation du trafic et là GRAND DANGER!

 

Un exemple vivant (ce n'est pas un jeu de mot): il y a 2 ans 1/2, transit au N de Briançon à 3000m, du N vers le S, en vol rectiligne stabilisé à 150 au badin, les ailes parfaitement horizontales. Le temps d'une seconde pour apercevoir un grand monoplace, tout blanc, en vol horizontal de face à ... 50m ? devant moi! Trop court pour réagir, la main crispée ne peut faire un mouvement. On s'est croisé avec 2m d'écartement estimé en altitude. Une sueur froide dans le dos.

 

Si ce planeur en face avait eu un Flarm, cette configuration parmi les plus dangereuses aurait été détectée depuis longtemps.

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Un exemple vivant (ce n'est pas un jeu de mot): il y a 2 ans 1/2, transit au N de Briançon à 3000m, du N vers le S, en vol rectiligne stabilisé à 150 au badin, les ailes parfaitement horizontales. Le temps d'une seconde pour apercevoir un grand monoplace, tout blanc, en vol horizontal de face à ... 50m ? devant moi! Trop court pour réagir, la main crispée ne peut faire un mouvement. On s'est croisé avec 2m d'écartement estimé en altitude. Une sueur froide dans le dos.

 

Si ce planeur en face avait eu un Flarm, cette configuration parmi les plus dangereuses aurait été détectée depuis longtemps.

 

Question bête:

 

Un Flarm, ca gueule à partir de quelle distance ?

Deux planeurs en face à face à 180 km/h chacun ça fait du 100 m/s en rapprochement ..

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Un Flarm, ca gueule à partir de quelle distance ?

Deux planeurs en face à face à 180 km/h chacun ça fait du 100 m/s en rapprochement ..

 

 

Richard,

On a équipé toute le flotte du club, et j'avais eu l'occasion de gouter au Flarm dans les Alpes et en Espagne. faut pas se poser de questions : ça marche. Même de face, tu as l'info traffic assez tôt.

 

Sur nos faces Sud, j'ai assez souvent croisé des planeurs la queue dans les barbules. Rien à faire, de face dans la neige tu les vois pas. Le flarm les détecte et les signale, et c'est uniquement quand il y a un risque que ça gueule.

Au fur et à mesure des montées de version logicielles, l'algo est amélioré et il faut vraiment insister pour le faire gueuler, surtout en spirale. Les fausses alertes doivent être trés rares.

 

ça n'empêche pas de regarder dehors : cet hiver, le flarm et le LX ont perdus leurs satellites pendant 20 bonnes minutes. Peut être le froid ...

Il faut rapprocher l'usage du flarm avec celui du GPS: une aide.

 

Faut plus réfléchir et s'équiper.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Faut plus réfléchir et s'équiper.

Apres avoir apposé en signature "I fly with nothing" ... Richard a evolué vers "I Fly with my eyes" .... un jour il comprendra l'aide complémentaire apportée par un FLARM .... et arretera de reflechir ...

 

"Nous a Challes" on a attendu une collision en local avec un mort pour que le CA soit convaincu ..... on ne saura jms si le Flarm aurait pu sauver une vie et deux planeurs : faut meme pas se poser la question : il faut s'équiper !

 

Comme bcp je regarde encore plus dehors qu'avant .... trop inquiet de voir tant de traffic qu'avant je ne soupçonnais meme pas ...

 

Richard : prend au moins le temps de lire la doc et de l'essayer .... si tu ne le fais pas pour toi fais le pour nous qui pouvons te croiser sous un cumulus

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Le FLARM n'est pas obligatoire dans les Alpes, mais de nombreux clubs plus le CNVV se sont totalement équipés et quelques Clubs (encore trop peu) l'imposent à leurs stagiaires. La Charte "Sécurité du vol en Montagne", adoptée depuis 2005 par tous les clubs de la Région PACA encourage vivement l'utilisation du Flarm dans les Alpes.

 

Nous serons donc nombreux à être heureux si tu viens voler dans les Alpes "Flarmé". Et si tu choisis de venir voler à Vinon, nous pourrons t'en louer un, si tu n'as pas encore fait l'investissement dans la petite boite nommée "ta vie pour 500 €"

 

Merci pour la réponse ,

Je suis équipé d un flarm et je considère cet outil vraiment comme une prévention et un réel outil contre les collisions qui peuvent arriver mêmes avec des pilotes genre 'l homme qui valait trois milliaires..' Personne est à l abris d'un coup de fatigue sur un long vol ...

Il est évident qu il ne faut pas considérer le Flarm comme un outil qui remplacera la règle "voir et éviter" et qu il ne faut pas changer les habitudes en vols en regardant partout.

 

Personne est à l abris d'un coup de fatigue en vol , un moment d inattention , un planeur qui déboule des barbules , d n instructeur qui a une très mauvaise visibilité dans son planeur en place arrière, d un soleil de face etc...

 

Le flarm ne peut que arranger les choses dans les milieu très fréquentés et c est pour cela que je demandais qu 'elle était le pourcentage de planeurs équipés dans les alpes en vols...

 

Ma question n'est pas pour faire une polémique mais juste pour savoir le pourcentage de planeurs équipés avant d'aller revoler un jour dans les alpes..

Modifié par mon
I feel in love ...of my 18 meters...
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juste pour savoir le pourcentage de planeurs équipés...

Ma faible expérience des alpes m'a permis d'établir un diagramme de réception de mon Flarm sur tous les azimuts et nadirs. C'est bien simple, ça sonne tout le temps (et à juste titre), mais il y encore des planeurs non équipés, et l'attitude (raisonnable) de mon instructeur devant une alarme, c'est de rechercher le planeur qui "prévient", mais également le second, celui que l'on n'a pas vu, et qui ne "prévient" pas.

Modifié par cboulenguez
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Faut plus réfléchir et s'équiper.

Apres avoir apposé en signature "I fly with nothing" ... Richard a evolué vers "I Fly with my eyes" .... un jour il comprendra l'aide complémentaire apportée par un FLARM .... et arretera de reflechir ...

 

"Nous a Challes" on a attendu une collision en local avec un mort pour que le CA soit convaincu ..... on ne saura jms si le Flarm aurait pu sauver une vie et deux planeurs : faut meme pas se poser la question : il faut s'équiper !

 

Comme bcp je regarde encore plus dehors qu'avant .... trop inquiet de voir tant de traffic qu'avant je ne soupçonnais meme pas ...

 

Richard : prend au moins le temps de lire la doc et de l'essayer .... si tu ne le fais pas pour toi fais le pour nous qui pouvons te croiser sous un cumulus

 

A+

 

Juste une correction Fred que tu doit pas connaitre au vu de ta réponse, le CA du moment avais pris la décision de reporter en attendant les autorisations de fréquence.

La raison : Le Club ne voulais pas engager une somme malgré tous importante au risque de ce faire allumer et de devoir retirer ceci.

Il se trouve que entre cette décision et la libération de fréquence on à eu cette accident, certes on ne sauras jamais si....mais ceci n'avais pas empêcher certain de s'équiper, y compris certain membres du CA.

Bons vols à tous les yeux dehors

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Pour ce coup là vous n'y êtes pas du tout les gars... mais alors pas du tout

 

Ma question était "intéressée" sans arrières pensées aucune.

 

++ sous l'écume

Modifié par richard
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Pour ce coup là vous n'y êtes pas du tout les gars... mais alors pas du tout

 

Ma question était "intéressée" sans arrières pensées aucune.

 

++ sous l'écume

 

 

En même temps, tu as ouvert la boite à vinaigre ...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Pour ce coup là vous n'y êtes pas du tout les gars... mais alors pas du tout

Ma question était "intéressée" sans arrières pensées aucune.

 

++ sous l'écume

 

 

En même temps, tu as ouvert la boite à vinaigre ...

 

Acide tu veux dire...

Que le malheur s'abatte sur ceux et celles qui osent penser différemment ou émettre ne serait ce qu'une opinion différente de la vox populi.

Beaucoup sont allez sur le buché pour moins que ça.

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Que le malheur s'abatte sur ceux et celles qui osent penser différemment ou émettre ne serait ce qu'une opinion différente de la vox populi.
Non, chacun est libre de penser ce qu'il veut tant que la réglementation n'impose rien et que les choses sont laissées à l'initiative et au bon sens de chacun.

 

http://img264.imageshack.us/img264/6584/photo016.th.jpg Le Flarm n'existait pas encore ce jour là !

Ce n'est pas arrivé en Montagne, et ils n'étaient que deux en local (*). Le pilote de ce planeur a pu sauter, pas l'autre. le pilote de ce planeur s'est fait expliqué bien plus tard ce à quoi servait un Flarm. A la fin de mon explication, Je lui ai demandé si cela lui aurait plu de voir une petite lumière rouge (à 500€) s'allumer sur son tableau de bord environ 30 sec avant l'impact, pour lui dire : Attention, il y en a un autre pas loin, ouvre l'oeil ! A ton avis, que m'a-t-il répondu ?

 

Ce Monsieur m'a ensuite demandé de faire mon baratin à son club; je lui ai dit que vu son expérience malheureuse, il serait beaucoup plus convainquant que moi. Le club et le CR en question sont en train de s'équiper. BRAVO, QUE DU BON SENS !

 

(*) Deux = nombre d'aéronef suffisant pour générer une collision en vol (en circuit, en local, en montagne, en plaine, en dernier virage, en montée derrière l'avion ou au bout du cable du treuil)

Modifié par Régis
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Que le malheur s'abatte sur ceux et celles qui osent penser différemment ou émettre ne serait ce qu'une opinion différente de la vox populi.
Non, chacun est libre de penser ce qu'il veut tant que la réglementation n'impose rien et que les choses sont laissées à l'initiative et au bon sens de chacun.

 

Et toi, t'en penses quoi ?

http://img264.imageshack.us/img264/6584/photo016.th.jpg

Ce n'est pas arrivé en Montagne, et ils n'étaient que deux en local. Le pilote de ce planeur a pu sauter, pas l'autre. le pilote de ce planeur s'est fait expliqué bien plus tard ce à quoi servait un Flarm. Veux tu que je te rapporte ce qu'il m'a dit lorsque je lui ai expliqué que ce jour là, 30 secondes avant l'impact, il aurait eu une petite lumière rouge (à 500 €) qui se serait allumé sur son TdB pour lui dire : Attention, chaud devant !

 

 

C'est quand même marrant ces discussions a ce sujet en début de saison,au moment des commandes groupées de Flarm.J'ai quand même du mal à comprendre !!!!. :lol: :lol:

 

En tout cas Régis, bravo pour ta patience tous les ans !!! :ph34r:

 

SVE

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Que le malheur s'abatte sur ceux et celles qui osent penser différemment ou émettre ne serait ce qu'une opinion différente de la vox populi.

Beaucoup sont allez sur le buché pour moins que ça.

Salut

il ne s'agit pas d'abattre malheur sur celui qui, comme toi, pense être moins faillible qu'une machine. Juste de regarder la réalité en face : la probabilité de voir un planeur te rentrer dedans diminue lorsque l'information trafic est améliorée par un système type Flarm. ce n'est plus une supposition : l'expérience le montre.

 

Je ne te le souhaite pas mais si un jour un planeur te frolle à moins de quelques mètres j'espère que tu reconsidérera la question.

 

N'oublie pas : tu es un humain, et tes yeux sont faillibles! Le flarm beaucoup moins. Et l'intégrisme anti-technologie tuera plus que ton buché, ne t'en déplaise.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Acide tu veux dire...

Que le malheur s'abatte sur ceux et celles qui osent penser différemment ou émettre ne serait ce qu'une opinion différente de la vox populi.

Beaucoup sont allez sur le buché pour moins que ça.

 

 

Avec la neige qu'il y a dans les Pyrénées en ce moment, le bois est humide et le bûcher aura du mal à prendre.

Tant pis, on te finira à la bougie. :ph34r:

 

C'est toi qui l'a proposé !

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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:ph34r: Par pitié, laissez tomber ... c'était juste une boutade d'ordre général,

 

Qu'il soit dit une fois pour toute que ne suis pas contre le Flarm et son utilité,

et svp ne me faites pas passer pour ce que je ne suis pas et penser des choses que je pense pas.

 

Sujet clos pour ce qui me concerne.

Modifié par richard
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ne t'inquiète pas Richard, personne ne t'en veut, ni ne veut te faire passer pour ce que tu n'es pas.

 

Saches, qu'en matière de sécurité des vols, il existe parfois de petites étincelles (sur ce forum) qui génèrent un très bon allumage "au quart de tour" de certaines vieilles bougies dont je fais partie. Et ça marche à tous les coups :ph34r:

 

Bons Vols (flarmé ou pas)

Modifié par Régis
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Question bête:

Un Flarm, ca gueule à partir de quelle distance ?

Deux planeurs en face à face à 180 km/h chacun ça fait du 100 m/s en rapprochement ..

 

1° Alerte : :)

Danger modéré

Moins de 18 secondes avant le risque de collision

alerte sonore 2Hz

2° Alerte : :lol: :lol:

Danger moyen

Moins de 13 secondes avant le risque de collision

alerte sonore 4Hz

3° alerte : :blush::blush::blush:

Danger Immédiat :

Moins de 8 secondes avant le risque de collision

alerte sonore 6Hz

 

Il tiens donc compte de la vitesse de rapprochement....que ce soit avec un planeur ou des câbles issu de la bases de données d'ailleurs... :ph34r:

Perso j'ai jamais vu de 3° alerte et préfère pas essayer :sick::sick::sick:

Si j'ai une alerte 2 je break ;)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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ne t'inquiète pas Richard, personne ne t'en veut, ni ne veut te faire passer pour ce que tu n'es pas.

 

Saches, qu'en matière de sécurité des vols, il existe parfois de petites étincelles (sur ce forum) qui génèrent un très bon allumage "au quart de tour" de certaines vieilles bougies dont je fais partie. Et ça marche à tous les coups :lol:

 

Bons Vols (flarmé ou pas)

 

 

Le flarm ça marche même en plaine qu'on se le dise. :ph34r:

 

en tout cas c'est plus sur que le bariolage de planeur :lol:

désolé Régis , c'était juste pour te faire braire un peu :)

 

la prochaine tournée est pour moi :blush:

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Question bête:

Un Flarm, ca gueule à partir de quelle distance ?

Deux planeurs en face à face à 180 km/h chacun ça fait du 100 m/s en rapprochement ..

 

1° Alerte : :)

Danger modéré

Moins de 18 secondes avant le risque de collision

alerte sonore 2Hz

2° Alerte : :lol: :lol:

Danger moyen

Moins de 13 secondes avant le risque de collision

alerte sonore 4Hz

3° alerte : :blush::blush::blush:

Danger Immédiat :

Moins de 8 secondes avant le risque de collision

alerte sonore 6Hz

 

Il tiens donc compte de la vitesse de rapprochement....que ce soit avec un planeur ou des câbles issu de la bases de données d'ailleurs... :ph34r:

Perso j'ai jamais vu de 3° alerte et préfère pas essayer :sick::sick::sick:

Si j'ai une alerte 2 je break ;)

 

Eh bien voilà .... j'ai la réponse, à mon unique et simple question , que je ne pensais pas si explosive.

 

Merci Lionel.

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Eh bien voilà .... j'ai la réponse, à mon unique et simple question , que je ne pensais pas si explosive.

Merci Lionel.

et même si tu attends la 3ème alerte avant de te décider à faire qqchose, le simple fait de changer légèrement la direction du vol ou la pente du planeur, fait qu'il devient détectable par les reflets générés sur les surfaces... et c'est gagné!

 

Avoir un Flarm te rend visible et a minima on t'évite.

 

Mais il y a encore des planeurs alpins non équipés: une demi douzaine rencontés l'été dernier.

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[alerte sonore 2Hz

 

heu... 2 Hz, tu parles du nombre d'alerte par seconde parce que si on parle de la fréquence émise, ça nécessiterait des hauts parleurs très très très grands et surtout, des oreilles modèle "Prince Charles Turbo+" avec tympans d'environ 3 m d'envergure et totalement incompatibles avec la sécu en place arrière.

 

I go out now :ph34r:

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

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J'ai un FLARM à bord, mais volant dans une region assez peu FLARMée, j'appréhendais un peu les alpes l'été dernier, en particulier mes réactions a des alarmes bcp plus souvent qu'à la maison. En fait ca allait... Le plus souvent on voit en reflexion sur la verriere un petit point rouge qui s'allume, un peu genre HUD, qui attire l'attention.

 

Plus que dans les zones de traffic dense, où de toute facon on est en alerte, c'est quand on est au milieu de nulle part, apparement tout seul, que je trouve le FLARM le plus utile.

 

Par ailleurs c'est sur un planeur non FLARMé qu'il m'a fallu breaker, comme quoi vive les yeux...

 

Matthieu

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