www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Balises De Détresse


tango papa

Messages recommandés

Vous n'êtes pas sans savoir (je ne le savais pas) que depuis le début du mois, nos bonnes vielles balises de détresse ne sont plus homologuées.

Il faut avoir maintenant des balises en 406,028 Mhz. Cela implique donc un investissemnt pour nos avions remorqueurs.

Pour ma part, je viens d'en acheter chez France Aviation à Toussus le Noble qui faisait un prix tout à fait honnéte.

J'ai aussi appris que la FFA (ex FNA) "sponsorisait" les clubs avions pour l'achat de ces balises à hauteur de 200€.

Les balises portables sont homologuées est permettent d'être transférées d'un avion à l'autre.

Etes vous au courant d'une quelquonque aide de la Fédé aux clubs de vol à voile?

 

Pour info, si les avions ne sont pas équipés de cette nouvelle balise, ler CDN n'est plus valide!!!! :(;) :lol:

 

Tango Papa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes pas sans savoir (je ne le savais pas) que depuis le début du mois, nos bonnes vielles balises de détresse ne sont plus homologuées.

Il faut avoir maintenant des balises en 406,028 Mhz. Cela implique donc un investissemnt pour nos avions remorqueurs.

Pour ma part, je viens d'en acheter chez France Aviation à Toussus le Noble qui faisait un prix tout à fait honnéte.

J'ai aussi appris que la FFA (ex FNA) "sponsorisait" les clubs avions pour l'achat de ces balises à hauteur de 200€.

Les balises portables sont homologuées est permettent d'être transférées d'un avion à l'autre.

Etes vous au courant d'une quelquonque aide de la Fédé aux clubs de vol à voile?

 

Pour info, si les avions ne sont pas équipés de cette nouvelle balise, ler CDN n'est plus valide!!!! ;) :lol: ;)

 

Tango Papa

 

Grosses différences avec un club avion, les balises sont obligatoires dans un avion (pas dans un planeur), la plupart de ces clubs préfèrent installer une balise fixe (une portable, ça disparait très vite) et si tu n'en achète qu'une pour plusieurs avions, ils ne pourront pas voler en même temps...

Pas pratique le WE :(

 

Et la FFVV n'est pas là pour tout subventionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément :

- balise pas obligatoire dans les planeurs (meme si le FFVV le recommande vivement : cf. courrier du 13 aout 2008)

- pour les avions remorqueurs : mesures transitoires

 

Équipement des avions et mesures transitoires (Art 4 de l'arrêté du 26/12/08)

L'arrêté prend en compte le fait que les fournisseurs d'équipements et les ateliers de montage n'ont pas pu honorer avant le 1er janvier 2009 toutes les commandes d'équipements qui ont été émises par les exploitants d'avions, et adopte des mesures transitoires permettant de ne pas bloquer ces avions devenus non conformes à la règlementation.

 

L'exploitant désireux de continuer à exploiter un avion non équipé en balise 406 au 01/01/2009 doit faire la preuve qu'il a pris les dispositions nécessaires pour que cet avion soit équipé avant le 01/07/2009. Il doit pour cela adresser (par LRAR) aux services locaux de la DGAC

- une copie de la commande de l'équipement (ELT ou PLB) qui sera installé,

- et dans le cas d'une ELT, une attestation de l'atelier indiquant la date prévue d'installation

 

L'autorisation de voler prend effet au retour de l'avis de réception.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes pas sans savoir (je ne le savais pas) que depuis le début du mois, nos bonnes vielles balises de détresse ne sont plus homologuées.

Il faut avoir maintenant des balises en 406,028 Mhz. Cela implique donc un investissemnt pour nos avions remorqueurs.

Pour ma part, je viens d'en acheter chez France Aviation à Toussus le Noble qui faisait un prix tout à fait honnéte.

J'ai aussi appris que la FFA (ex FNA) "sponsorisait" les clubs avions pour l'achat de ces balises à hauteur de 200€.

Les balises portables sont homologuées est permettent d'être transférées d'un avion à l'autre.

Etes vous au courant d'une quelquonque aide de la Fédé aux clubs de vol à voile?

 

Pour info, si les avions ne sont pas équipés de cette nouvelle balise, ler CDN n'est plus valide!!!! ;) :lol: ;)

 

Tango Papa

 

Grosses différences avec un club avion, les balises sont obligatoires dans un avion (pas dans un planeur), la plupart de ces clubs préfèrent installer une balise fixe (une portable, ça disparait très vite) et si tu n'en achète qu'une pour plusieurs avions, ils ne pourront pas voler en même temps...

Pas pratique le WE :(

 

Et la FFVV n'est pas là pour tout subventionner...

 

Je parle des avions remorqueurs. Pas des planeurs. Personnellement je préfére avoir une balise dans mon planeur.

J'ai des petits camarades (mes copropriétaires) qui sont morts il y a quelques années dans un accident de planeur dans les Alpes et qu'on a retrouvé que 10 jours après. Si il y avait eu une ELT peut être les aurait on retrouvé plus vite.

La fédé a déjà subventionné plein de chose. Pourquoi pas des balises de détresse pour nos remorqueurs. Il y a encore plein de club qui n'ont que ça comme moyen de lancement.

Rien n'empéche de mettre une balise portable à poste fixe dans ton avion. Pour info, je les ai payé 450€ TTC (+2 €pour GSAC et DGAC????)

tango Papa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Rien n'empéche de mettre une balise portable à poste fixe dans ton avion. Pour info, je les ai payé 450€ TTC (+2 €pour GSAC et DGAC????)

tango Papa

 

Attention ,une balise portable est a déclenchement manuel donc pb si on est inconscient ou éjecté sous le choc ,ou simplement immobilisé par un retournement de l'appareil ,si elle fixé à demeure dans l'avion ou planeur.

,une balise fixe 121.5 ou 406 est à déclenchement automatique et /ou manuel en cas de choc

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, si les avions ne sont pas équipés de cette nouvelle balise, ler CDN n'est plus valide!!!! :(;) :lol:

 

Tango Papa

 

Salut Thierry , Il s'agit d'une règle opérationelle ( RBDA 406 ou PLB obligatoire avions en dehors du circuit d'aérodrome ) et non d'un règle de navigabilité. Donc en aucun cas , un renouvellement de CEN pourrait être refusé pour cause d'absence de balise.

 

Amités

J-Ph ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes pas sans savoir (je ne le savais pas) que depuis le début du mois, nos bonnes vielles balises de détresse ne sont plus homologuées.

Etes vous au courant d'une quelquonque aide de la Fédé aux clubs de vol à voile?[/size][/color]

Pour info, si les avions ne sont pas équipés de cette nouvelle balise, ler CDN n'est plus valide!!!! :angry::angry::angry:

Tango Papa

 

Je pense Tango Papa, que si tu étais informé des dernières nouvelles via ton Comité Départemental et/ou Régional, tu saurais, depuis plusieurs mois, l'obsolescence de ces balises. N'étant pas personnellement au fait des dernières modifications, surtout pour les remorqueurs, car je n'en suis pas un, j'ai appris voilà un bon moment cette évolution.

Je pense que ton club a du voir passer des documents informant de cette modification.

Les clubs de la Drôme se sont associés pour faire un achat groupé de balises (merci les Comités ! :super: ) pour les remorqueurs (et plus si affinité...! :lol: ). Il faut remercié aussi les CA de chaque club qui ont bossé sur ce projet.

Quant à des subventions, notre Comité départemental a fait une demande au CNDS.

La FFVV aurait pu en effet, faire un effort au niveau National...

Bonnes révisions...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empéche de mettre une balise portable à poste fixe dans ton avion. Pour info, je les ai payé 450€ TTC (+2 €pour GSAC et DGAC????)

tango Papa

 

Curieux comme remarque !

 

Par définition une balise portable ne peut pas être installée de manière fixe !

 

Elle n'est pas prévue pour : pas de support "homologué", pas de détecteur de choc (il faut déplier l'antenne pour celle que j'ai achetée récemment).

 

Une portable se porte par exemple au cou, avec la grande dragonne dont elle est munie, ou au moins à portée de main d'une personne à bord capable de la déclencher.

 

A noter que depuis le 1er février il est OBLIGATOIRE de démonter les anciennes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que depuis le 1er février il est OBLIGATOIRE de démonter les anciennes !

Sur le site de la FFA :

 

"Démontage des anciennes balises 121,5 MHz (Art 3 et Art 4 de l'arrêté du 26/12/08)

 

Les balises n'émettant pas sur 406 doivent être désactivées avant le 01/02/2009, et démontées avant le 01/02/2010.

 

Cependant, les avions en attente d'équipement 406 MHz peuvent continuer à utiliser leur balise 121,5 MHz jusqu'à l'installation de l'équipement 406 MHz."

 

fin de citation.

 

L'histoire ne dit pas qui veille encore 121.5 et avec quelle efficacité :angry:

La FFA ajoute qu'en Allemagne, les vols privés n'ont pas l'obligation d'emport de balises 406 :super:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que depuis le 1er février il est OBLIGATOIRE de démonter les anciennes !
Sur le site de la FFA : "Démontage des anciennes balises 121,5 MHz (Art 3 et Art 4 de l'arrêté du 26/12/08)Les balises n'émettant pas sur 406 doivent être désactivées avant le 01/02/2009, et démontées avant le 01/02/2010.Cependant, les avions en attente d'équipement 406 MHz peuvent continuer à utiliser leur balise 121,5 MHz jusqu'à l'installation de l'équipement 406 MHz."fin de citation. L'histoire ne dit pas qui veille encore 121.5 et avec quelle efficacité :lol: La FFA ajoute qu'en Allemagne, les vols privés n'ont pas l'obligation d'emport de balises 406 :lol:
A noter que depuis le 1er février il est OBLIGATOIRE de démonter les anciennes !
Sur le site de la FFA : "Démontage des anciennes balises 121,5 MHz (Art 3 et Art 4 de l'arrêté du 26/12/08)Les balises n'émettant pas sur 406 doivent être désactivées avant le 01/02/2009, et démontées avant le 01/02/2010.Cependant, les avions en attente d'équipement 406 MHz peuvent continuer à utiliser leur balise 121,5 MHz jusqu'à l'installation de l'équipement 406 MHz."fin de citation. L'histoire ne dit pas qui veille encore 121.5 et avec quelle efficacité :blush: La FFA ajoute qu'en Allemagne, les vols privés n'ont pas l'obligation d'emport de balises 406 :lol:
Bonjour,Les nouvelles Balises sont en 406 pour les satellites ET aussi en 121.500 pour la détection par les aéronefs et au sol par les ADRASEC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire ne dit pas qui veille encore 121.5 et avec quelle efficacité :lol:

 

Pour info, les aéronefs militaires ne sont pas encore équipés, et ceux qui le peuvent ont reçu comme consigne de continuer à veiller 121.5

Par contre, c'est vrai que sans le satellite, la détection sera beaucoup plus difficile!

 

 

Après, petite question : vous faites comment pour dire que vous avez une balise 406 quand vous déposez un plan de vol?

C'est bien gentil de la part de l'Aviation civile de nous obliger à nous équiper, mais il faudrait aussi que de leur côté, ils mettent leur site Olivia (formulaire de dépose des plans de vol) à jour! ;)

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien gentil de la part de l'Aviation civile de nous obliger à nous équiper, mais il faudrait aussi que de leur côté, ils mettent leur site Olivia (formulaire de dépose des plans de vol) à jour! ;)

 

Salut

seraient-ils comme nous? A savoir sans forcément le budget adéquat pour s'équiper en temps et en heure?? De la part du donneur d'ordre ça la fout mal. :lol:

 

Bon, va falloir que je budgétise tout ça moi...

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, petite question : vous faites comment pour dire que vous avez une balise 406 quand vous déposez un plan de vol?

Mais pourquoi veux tu préciser que c'est une 406 sur ton plan de vol?

Par contre si tu as encore une balise 121.5 (en dérogation :lol: )

tu peux toujours le mettre dans les remarques, avec ton n° de tph mobile

ça peut aider ;)

 

Pour Camus, :) Colombo a une 403

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...