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Limitation Vitesse Avec Remorque


Pierre

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Publié le 1er août au journal officiel, le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008, définit la mise en application de décisions concernant la limitation à 90km/h de la vitesse maximale autorisée pour les ensembles de véhicules d’un poids total roulant autorisé (PTRA) de plus de 3,5 tonnes dont l’élément tracteur a un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3,5t.

 

En clair, si vous avez besoin du permis E pour tracter une remorque de planeur, votre vitesse est désormais limitée à 90 km/h !

Gliders pilots do it better
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Enfin... Ce n'est pas la seule condition qui impose le permis E (de dépasser 3,5 T).

 

Edit :

 

Tu es sûr de ce que tu avances ? Parce que l'article 17 du décret que tu cites modifie l'article R 413-8-1 qui concerne les véhicules de transport en commun...

Modifié par Bob
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... la limitation à 90km/h de la vitesse maximale autorisée pour les ensembles de véhicules d’un poids total roulant autorisé (PTRA) de plus de 3,5 tonnes dont l’élément tracteur a un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3,5t.

En clair, si vous avez besoin du permis E pour tracter une remorque de planeur, votre vitesse est désormais limitée à 90 km/h !

Désolé Pierre, si les prémisses que tu cites, sont vraies, la conclusion est - du moins partiellement - fausse...

Telle qu'énoncée, cette limitation ne concerne QUE les cas des ensembles dont le PTRA dépasse 3,5 t. Tant que tu es en dessous de 3,5 t, la limitation ne te concerne pas.

Le dépassement de la limite de 3,5 t n'est qu'une des conditions, qui imposent le permis E. Dans la plupart de cas, concernant les remorques porte-planeurs, le permis E est exigé, lorsque la masse à vide du tracteur est inférieure au PTAC de la remorque, sans que le PTRA ne dépasse les 3,5 t.

 

Ceci dit, merci Pierre :rolleyes: pour nous avoir apporté cette information !

Cela permettra à certains parmi nous d'éviter quelques amendes salées, le cas échéant !

Modifié par Yurek

Yurek
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Bonjour.

Le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 que cite Pierre ;

a modifié l’article R. 413-8-1 du code de la route qui mentionne les exceptions à l’article R. 413-8 du code de la route concernant les vitesses maximales autorisées !

Ce qui a été supprimé dans l’article R. 413-8-1: après les mots : « 12 tonnes » sont supprimés les mots : «, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes,

 

Article R413-8 source : http://www.legifrance.gouv.fr/

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

 

Donc si je comprends bien, celui qui tracte une remorque avec tout véhicule (gros 4X4 ou fourgon) dont le PTRA (F3 ; nouvelle carte grise) est supérieur à 3,5 tonnes, est limité a 90 km/h sur autoroute !!

 

Vérifiez votre carte grise avant de rouler ! Bonne journée. Didier.

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Bien sûr, Didier !

Dans ces textes, on parle toujours du PTRA, Poids Total Remorqué Autorisé, et non pas du poids réel !

C'est la carte grise qui compte.

Bonne route (pour ceux qui roulent) et bonne journée à tous.

Yurek
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Bien sûr, Didier !

Dans ces textes, on parle toujours du PTRA, Poids Total Remorqué Autorisé, et non pas du poids réel !

C'est la carte grise qui compte.

Bonne route (pour ceux qui roulent) et bonne journée à tous.

 

Petite correction :

 

PTRA : poids total ROULANT autorisé, soit le total de l'ensemble routier (véhicule tracteur + remorque).

 

Ta formulation pouvait laisser penser que c'était le poids maxi de la remorque...

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Doit on en déduire que tous les vahicules de plus de 3.5t de PTRA sont limités à 90 KM/h ?

OUI dans l'article R413-8

Toutefois l'article R 413-8-1 s'empresse de le démentir et porte la limite à 110 km/h pour le transport de personnes (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :rolleyes: )

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Petite correction :

PTRA : poids total ROULANT autorisé, soit le total de l'ensemble routier (véhicule tracteur + remorque).

Ta formulation pouvait laisser penser que c'était le poids maxi de la remorque...

Bien vu, Bob !

Ma langue (ou plutôt mon clavier) a fourché : bien sûr, j'aurais dû écrire ROULANT. :rolleyes:

Yurek
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pour ma culture, c'est quoi les ordres de grandeur de PV/PTAC des remorques planeur, disons pour du 15m - 18m - open/biplace ?

 

je reveniens au sujet par un exemple :

 

Véhicule tracteur PV/PTAC/PTRA 1540/1960/3760 , juste un bon break 170ch a traction intégrale idéal pour tracter une remorque PTAC 1500kg dans le cadre du permis B (PTAC tracteur + remorque = 3460kg et PTAC remorque < PV tracteur)

mais PTRA tracteur = 3760kg donc 90km/h selon R413-8-1 ? ou bien 90/110/130 sachant que la somme des PTAC est inférieure à 3.5T ?

 

Ce même véhicule de PV/PTAC/PTRA 1540/1960/3800 tractant une simple bagagère de 500kg serait'il limité à 90 à cause du PTRA de 3.8T ? Ca n'aurait aucun sens, il semblerait beaucoup plus logique et judicieux de comparer la somme des PTAC à la barre fatidique des 3.5T , comme c'est le cas pour le permis EB

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

en clair, le PTRA qui est explicitement mentionné dans le R413-8-1 est il :

- la somme des PTAC tracteur + remorque ?

- le PTRA maximal du tracteur dès lors qu'il est attelé à une remorque, indépendament du PTAC effectivement tracté ?

 

selon R312-1 :

Le poids total d'un véhicule articulé, d'un ensemble de véhicules ou d'un train double est appelé poids "total roulant" du véhicule articulé, de l'ensemble de véhicules ou du train double.

 

mais il n'est pas clairement indiqué si le PTRA mentioné par le R413-8-1 est le PTRA effectif de l'ensemble (somme des PTAC tel que défini dans R312-1, et tel que pris en compte par le cadre du permis B vs permis EB) ou bien le PTRA maximal du tracteur, indiqué sur sa carte grise (F3)

 

pas clair cet histoire...

Modifié par AL1
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Pour savoir si vous avez besoin du permis E ou pas, rien que mieux que la feuille éditée par RSA...

Fred

 

pratique ce tableau, mais ça ne répond pas à la question de ce sujet qui est de savoir à quelle vitesse on peut rouler avec une remorque dans le cadre du permis B, si le PTRA maximal du véhicule dépasse 3.5T

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Bonjour.

pour répondre a AL1: Dans ton exemple, le PTRA de ton véhicule tracteur est supérieur a 3500 kg, dès que tu mets une remorque tu es limité a 90 km/h sur autoroute! comme mentionné dans l'article R 413-8!

 

ne plus se référer a l'article R 413-8-1 qui a été modifié et ce qui nous était favorable a été supprimé!

bon week-end!

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Bonjour.

pour répondre a AL1: Dans ton exemple, le PTRA de ton véhicule tracteur est supérieur a 3500 kg, dès que tu mets une remorque tu es limité a 90 km/h sur autoroute! comme mentionné dans l'article R 413-8!

franchement, j'ai l'impression que ces articles ont été rédigés en direction des camionnettes et gros camping car de PTAC 3.5T, qui tractent dans les conditions du permis E B afin de les limiter à 90 comme tous les autres véhicules de PTAC supérieur à 3.5T.

Ce qui est probablement une bonne idée vu que le PTC (effectif) de ce genre d'ensemble peut atteindre 6T avec une remorque (bateau, plateau voiture, van cheveaux...) et que les motorisations permettent allègrement de dépasser 90 dans ces cas là (alors que la stabilité de l'ensemble ainsi que les capacités de freinage sont effectivement contestable)

 

Mais si ce que tu interprète au-dessus s'avère juste, ils ont loupés un truc nos technocrates assistés d'experts en ce qui concerne le cadre du B (et non pas du E B comme ci-dessus)

 

y'a un paquet de véhicules de véhicules légers (permis B ) dont le PTRA est supérieur à 3.5T, mais qui peuvent tracter entre 500kg et 1500kg dans le cadre du B.

dans la longue liste :

- toutes les camionnettes de PTAC autour de 2T5 - 2T8 (mercedes vito , VW T5, renault trafic, ...), et donc les version 9 places construites sur ces mêmes bases.

- pas mal de grosses berlines et la plus part des SUV, que beaucoup achètent justement pour leur capacité à tracter dans le cadre du E B et donc l'assurance de tracter plus qu'un bagagère avec plus de marge de sécurité, dans le cadre du B. A noter au passage que les gros SUV type X5 dont le PTAC avoisine les 2.8T sont assez limités en matière de remorquage avec seulement le permis B.

- et pour finir mon outback 2.5i gpl qui exploite au mieux ce qui est possible dans le cadre du B (PV 1540 , PTAC 1960, PTRA 3800, donc 1540 possible en remorque avec juste le B ), bref parfait pour les planeurs (surtout que la transmission est intégrale permanente et quand on tracte du lourd, franchement c'est pas inutile)

 

Je peine à croire que ma sub outback + remorque 500kg soit dangereuse au dessus de 90 alors qu'une 206 est autorisée à tracter 900kg à 130 ? Où est la logique ?

D'autant que la frontière B / E B est bien calculée sur la somme des PTAC tracteur + remorque et non au PTRA du tracteur.

Je vais aller poser la question en gendarmerie et aux auto-écoles un de ces jours.

 

 

concernant le 413-8-1

Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 17

 

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

 

1° 110 km / h sur les autoroutes ;

2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km / h sur les autres routes.

 

si je comprends bien, cet article s'applique aux bus non articulés entre 3.5T et 12T, ça ne concerne pas les ensembles articulés sans quoi il serait fait mention du PTRA et non du PTAC.

 

par ailleurs, à la lecture du décret en question, je comprend que ce 413-8-1 est précisément actif depuis le 30 juillet 2008

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....eTexte=20080822

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Bonjour AL1,

Il me semble que tu pêches par l'excès d'optimisme : dans la nouvelle version du texte, c'est bien le PTRA qui est mentionné, en plus de la somme des PTAC... et les bus non articulés constituent seulement une des catégories visées. :lol:

Le PTRA, c'est bien la capacité de tracter de ta voiture, qui n'est pas forcement utilisée, mais elle ne peux pas varier non plus (dans ton exemple tu donnes tantôt 3760 kg, tantôt 3800 kg). Tu ne peux pas dépasser le PTRA, mais tu pouvais ne pas l'utiliser totalement.

Le PTAC par contre, a toujours été pris en compte, et ceci, que la remorque soit pleine ou complètement vide. C'est la somme de deux PTAC qui décide : si tu dépasses 3,5 t, c'est le permis E. Dans ton exemple, si tu tractes une remorque de 500 kg max, la somme de tes PTAC étant de 2460 kg, c'est donc bon. Et avec une remorque de 1500 kg c'est toujours bon (= 3460 kg). Pour le permis, rien n'a changé.

Mais en ce qui concerne les limitations de vitesse, ce n'est plus le cas. Tu es, tu seras limité à 90 km/h, dès que tu tracteras quelque chose. Il faut avoir maintenant une voiture avec un PTRA inférieur (ou égal) à 3500 kg pour y échapper.

 

Les paramètres d'une bagnole idéale pour un vélivole se trouvent maintenant modifiés : masse à vide > 1000 kg < 1500 kg, PTAC ≤ 2000 kg et le PTRA ≤ 3500 kg. :lol:

 

Oui, tu pêches par l'excès d'optimisme, AL1 : pourquoi toujours chercher une logique dans les lois et textes administratifs ?

La logique a - souvent, hélas - autant de commun avec la logique administrative, que la chaise avec la chaise électrique...

Yurek
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