www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm Et Zander


DT38

Messages recommandés

3 Pilote du championnat de france de St Florentin m'ont dit avoir des probleme d'incompatibilité entre le flarm et un Zander (fausse position...)

 

d'autre personne ont-il le problème?

 

Urs m'a fait la réponse suivante:

 

The old Zander have very bad GPS receivers which don't even tell the Pilots if the position is unsure. I would not use them for navigation....

We are not sure which part of FLARM confuses Zahnder, as it is quite rare but try mounting the FLARM RF antenna (not just the GPS) as far away as possible from the Zahnder and its GPS.

And I highly recommend do use FLARM for navigation. Our GPS uses RAIM and would detect a false position and show it as such...

Urs

 

quelqu'un a-t-déjà eu le problème et a-t-il une solution??

 

Autre point:

Concernant l'utilisation des flarm lors de ce championnat presque la moitié des pilotes n'était pas équipé arguant le plus souvent qu'il avait un flarm (à la maison) mais qu'ils ne l'avait pas amené car cela les "gênait" en vol... :wacko:

 

c'est vrai que la version 3 était un peu soulante dans les paquets, pour ceux qui ne serait pas encore au courant, la version 4 a fait d'énorme progrès dans la gestion des alertes et même en gros paquet cela ne couine que vraiment dans les cas ou il vaut mieux que ça couine !

Qu'on se le dise...

 

Ceci dit les organisateurs ,un peu inquiet vu le manque d'entrain des pilote à s'équiper, ont du poussé un ouff de soulagement à la fin des épreuves! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 Pilote du championnat de france de St Florentin m'ont dit avoir des probleme d'incompatibilité entre le flarm et un Zander (fausse position...)

 

d'autre personne ont-il le problème?

 

Urs m'a fait la réponse suivante:

 

The old Zander have very bad GPS receivers which don't even tell the Pilots if the position is unsure. I would not use them for navigation....

We are not sure which part of FLARM confuses Zahnder, as it is quite rare but try mounting the FLARM RF antenna (not just the GPS) as far away as possible from the Zahnder and its GPS.

And I highly recommend do use FLARM for navigation. Our GPS uses RAIM and would detect a false position and show it as such...

Urs

 

quelqu'un a-t-déjà eu le problème et a-t-il une solution??

 

Autre point:

Concernant l'utilisation des flarm lors de ce championnat presque la moitié des pilotes n'était pas équipé arguant le plus souvent qu'il avait un flarm (à la maison) mais qu'ils ne l'avait pas amené car cela les "gênait" en vol... :wacko:

 

c'est vrai que la version 3 était un peu soulante dans les paquets, pour ceux qui ne serait pas encore au courant, la version 4 a fait d'énorme progrès dans la gestion des alertes et même en gros paquet cela ne couine que vraiment dans les cas ou il vaut mieux que ça couine !

Qu'on se le dise...

 

Ceci dit les organisateurs ,un peu inquiet vu le manque d'entrain des pilote à s'équiper, ont du poussé un ouff de soulagement à la fin des épreuves! :unsure:

 

De quelle type de Zander s'agit il ? 940, ZS1 ou autres !!!

Version de soft de leur Flarm ?

Le ventus de Claire est équipé d'un Zander 940 et d'un Flarm

Fred est équipé aussi d'un 940 et d'un Flarm...et jamais eu de soucis me semble t-il

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPS utilisé dans le Zander depuis le GP940 (1995) marche très bien. Et combien de records et vols en championnats ont été enregistrés avec ce GPS utilisé aussi pour la navigation.

 

La moitié de la flotte du CNVV est équipée de SR940+GP940/941 et depuis deux ans de FLARM : les deux systèmes cohabitent très bien.

 

Pour ma part j'ai un SR940+GP940 + Flarm depuis 2005 et je n'ai jamais eu d'interférence.

 

J'ai vu un planeur équipé de Zander ZS1 avec un Flarm qui avait des pbs de reception GPS lorsque les deux étaient en marche. Mais est-ce propre à ce matériel ou à la position des antennes dans un planeur tout en carbone et avec des fils partout (radio, XPDR, moteur, etc)?

 

Le FLARM ne gène pas en championnat. Je mets le volume sonore au minimum, avec le display bien en vu dans le champ de vision, dans le mode qui indique le planeur le plus proche.

 

Un regret : ça serait utile que tous les concurrents le laissent en marche au sol, pdt les mises en piste aussi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 Pilote du championnat de france de St Florentin m'ont dit avoir des probleme d'incompatibilité entre le flarm et un Zander (fausse position...)

 

Il se peut qu'il y ait interférence entre les antennes des récepteurs GPS. Il faut vérifier l'état des connexions cables et prises.

Si le blindage des cables a été déterioré (coude, pincement) ou partiellement arraché, si les prises sont mal montées, mal vérouillées, il y a des "fuites", une "susceptibilité" accrue. Et de rappeler qu'une antennes GPS est "active" donc susceptible de rayonner.

L'erreur de position du Zander serait imputable à un défaut de réception intermittent...

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement un problème de compatibilité entre le Flarm et le Zander SR940, mais ce n'est pas un problème d'interférence de signal GPS.

J'ai essayé en vain avant le championnnat de St Flo de connecter le FLARM au Zander SR940 (non équipé de GPS) pour utiliser le signal GPS du Flarm. Après plusieurs E-mail avec Peter Zander et 2 apès-midi à bricoler des cables j'ai laissé tomber et j'ai repris mon vieux GPS MLR que j'ai connecté au ZANDER. Résultat : ça a marché du premier coup.

 

Donc si quelqu'un a déjà réussi à utiliser le signal GPS du Flarm pour un Zander ca m'intéresse

 

@+

Christian Mallick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement un problème de compatibilité entre le Flarm et le Zander SR940, mais ce n'est pas un problème d'interférence de signal GPS.

J'ai essayé en vain avant le championnnat de St Flo de connecter le FLARM au Zander SR940 ..............

Christian Mallick

Salut Christian,

 

Comme le souligne justement PdP, il est injuste d'accuser le GPS de Zander d'imprécision ou de mauvais fonctionnement. L'accusation venant de Flarm, elle est de plus suspecte puisque Flarm devient un concurrent, et il le sera lorsque son logger sera homologué IGC "all flights", ce qui n'est pas le cas actuellement. D'autant que ces mêmes personnes ont déjà menti publiquement au sujet de brevets et de droits de propriété intellectuelle inexistants les concernant. Leur approche commerciale n'est pas des plus correctes…

 

Techniquement, le système de Peter Zander est effectivement "daté" mais d'une sûreté égale aux autres. Quand Urs se permet d'écrire que "le récepteur GPS de Zander est très mauvais", il devrait commencer à balayer devant sa porte! Je n'ai jamais vu un désastre technique comme celui du Flarm. Des milliers sont déjà tombés en panne, le mien déjà 3 fois… Aucune fiabilité. Et la dernière mise à jour ne fonctionne pas comme prévu, il faut la réappliquer.

 

Le problème des antennes GPS est qu'elles sont actives, et la distance de 20cm entre antennes est souvent insuffisante. Sur un DG, j'ai été contraint de la mettre devant, entre les pieds du pilote. Sur mon Nimbus, j'ai été contraint de déplacer l'antenne du GPS Zander sous le coude du passager arrière à 1 m de l'antenne du Flarm.

 

Compte tenu de mon expérience avec ces deux matériels (utilisés depuis le jour de leur lancement), JAMAIS je ne relierais mon SR940 au GPS du Flarm! Du moins pas encore cette année. C'est une économie de bouts de chandelles qui risque de te faire perdre une compétition ou un record.

 

Tes problèmes soulèvent un autre aspect, beaucoup plus important: les pilotes de planeurs remplissent leur cockpit de gadgets électroniques actifs très souvent montés à la va-vite, avec du scotch ou du scratch, dont ils ignorent le fonctionnement et les possibles interférences, et on voudrait que ça fonctionne…. Dans tout autre aéronef (et meme dans un planeur pour une radio ou un transpondeur), tout dispositif "actif" doit faire l'objet d'un projet d'installation certifié, d'un montage supervisé par un atelier agréé, et avant de permettre son utilisation, un test au sol (ramp test) effectué avec un simulateur spécifique. L'absence de tout cela est le point le plus faible du Flarm.

 

Bien cordialement,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est donc pas un pb de FLARM ni d'interférence GPS ......

 

Donc si quelqu'un a déjà réussi à utiliser le signal GPS du Flarm pour un Zander ca m'intéresse
J'ai un SR940 que j'alimente en NMEA (info GPS) par un FLARM ..... avec l'aide de Mr Zander ce systeme fonctionne parfaitement depuis 3 ans .....

 

J'ai une "boite NMEA" entre le Zander et le Flarm : as-tu cette boite ?

 

A+

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines technologies de recepteur GPS ont un très mauvais filtrage de l'ocillateur local de leur recepteur, et les antennes de ces recepteurs emettent donc sur la frequence de leur oscillateur local. Si un second recepteur gps a son antenne toute proche, elle va lui transmettre ce signal qui va perturber son fonctionnement.

A essayer pour s'affranchir de ces problèmes:

-eloigner les antennes gps en premier, evidemment

-eloigner autant que possible l'un de l'autre les cables coaxiaux des antennes, et si on a le choix les prendre le plus court possible ou les racourcir (attention avant de couper, il faut des equipements appropriés pour souder une prise comme çà). S'ils son vraiment trop long et qu'on ne veuille pas ou ne peuve pas les couper, les enrouler individuellement en rouleau d'au moins 10 cm de diametre, et mettre ces deux rouleaux les plus loins et perpendiculaires l'un de l'autre.

-tenter de mettre un blindage entre antennes (séparer les deux antennes par une plaque de métal d'au moins 10x10cm installée verticalement et si possible perpendiculairement à l'axe du planeur), blindage à relier à la masse du recepteur GPS soupçonné d'emettre, par une tresse de masse la plus courte possible, et si possible aussi de celle de l'autre recepteur par le meme moyen. Ou alors les installer de part et d'autre d'un boitier metallique déjà present dans le planeur (en veillant à ne pas diminuer notablement leur champ de reception: les antennes doivent "voir " le ciel" mais ne pas se "voir" entre elles.)

-installer une antenne dite active sur le recepteur gps soupçonné d'emettre, si celui ci est prévu pour. Les vraies antennes actives sont equipées d'un préampli qui va attenuer la remontée de l'oscillateur local vers l'antenne.

-en desespoir de cause , faire exorciser le piège !!! :rolleyes: :blush:;)

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne justement PdP, il est injuste d'accuser le GPS de Zander d'imprécision ou de mauvais fonctionnement. L'accusation venant de Flarm, elle est de plus suspecte puisque Flarm devient un concurrent, et il le sera lorsque son logger sera homologué IGC "all flights", ce qui n'est pas le cas actuellement. D'autant que ces mêmes personnes ont déjà menti publiquement au sujet de brevets et de droits de propriété intellectuelle inexistants les concernant. Leur approche commerciale n'est pas des plus correctes…

 

C'est comme les cumulus on en entend parler mais on voit rien venir.... :lol: B):D

Si à l'occasion tu peut répondre à la question QUAND on pourras les upgradé ?

J'attend toujours la réponse malgré mes relance par forum et email.... :rolleyes: :blush:;)

Merci de ta réponse...

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé en vain avant le championnnat de St Flo de connecter le FLARM au Zander SR940 (non équipé de GPS) pour utiliser le signal GPS du Flarm.

 

Ca ressemble à un pb classique de signaux sur une communication série (TTL vs CMOS).

http://picprojects.org.uk/projects/simpleSIO/ssio.htm

Ou voir le boitier dont dispose Fred.

 

Ce qui n'a donc rien à voir avec un incompatibilité entre le système d'aide à l'anticollission FLARM et un calculateur/GPS Zander en utilisation indépendante.

 

Ouf ;-)

 

PS : bravo Christian pour ce beau doublé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est donc pas un pb de FLARM ni d'interférence GPS ......

 

Donc si quelqu'un a déjà réussi à utiliser le signal GPS du Flarm pour un Zander ca m'intéresse
J'ai un SR940 que j'alimente en NMEA (info GPS) par un FLARM ..... avec l'aide de Mr Zander ce systeme fonctionne parfaitement depuis 3 ans .....

 

J'ai une "boite NMEA" entre le Zander et le Flarm : as-tu cette boite ?

 

A+

 

Fred

 

J'ai effectivement le boitier NMEA. J'ai essayé de faire la connection entre ce boitier et la prise RJ12 du Flarm mais sans succès. Si tu peux m'envoyer le schéma de ton branchement ca m'intéresse.

D'avance merci.

 

Pour Jean-Marie : c'est justement pour éviter de rajouter un troisième appareillage (MLR) que je souhaite connecté le Flarm au Zander. C'est pour un planeur club qui fait 90% de ces heures en local terrain (pas pour battre des records !). On pourrait acheter un GP940, mais le prix entre le GP940 et le cable pour relier le Flarm au Zander n'est pas le même.

 

Christian Mallick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement le boitier NMEA. J'ai essayé de faire la connection entre ce boitier et la prise RJ12 du Flarm mais sans succès. Si tu peux m'envoyer le schéma de ton branchement ca m'intéresse.
J'utilise la RJ45 (meme schemas qu'un volkslogger) pour extraire les sequences NMEA

 

Je te fais suivre les emails de Peter Zander ..... envoie moi ton email par MP

 

Bon courage (si pn demande un cable a K6-team.de)

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te fais suivre les emails de Peter Zander ..... envoie moi ton email par MP

 

Bon courage (si pn demande un cable a K6-team.de)

 

A+

 

 

Bonsoir

 

Problèmes de vitesse de communication , le Flarm est le seul à etre à 19200 Bauds , le Zander accepte il cette vitesse ???.

 

SVE :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les antennes doivent "voir " le ciel" mais ne pas se "voir" entre elles.)

Sur mon planeur l'antenne du FLARM est juste à côté, sur la console, devant l'antenne du ZANDER GP940. Toutes les deux voient le ciel mais ne se voient pas entre elles: les deux récepteurs GPS fontionnent parfaitement. Par contre j'ai "raccourci" le cable coaxial du récepeur GPS du FLARM en prennant soin d'assurer la continuité du blindage...sinon par expérience rien ne va plus dans le monde GPS à bord! Ceci étant pour répondre à "JMC" les problèmes de compatibilité électromagnétique des GPS à bord des planeurs sont mineurs par rapport à ceux posés par la présence de la VHF et du transpondeur pour ses raisons de puissance mises en jeu et je ne vois pas pourquoi nous serions obligés de passer sous les fourches caudines d'un atelier agréé. Enfin n'en déplaise à "JMC" FLARM a le mérite d'exister et de se perfectionner tant au niveau hard en particulier pour la protection des recepteur UHF aux décharges électrostatiques, qu'au niveau soft...

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement un problème de compatibilité entre le Flarm et le Zander SR940, mais ce n'est pas un problème d'interférence de signal GPS.

J'ai essayé en vain avant le championnnat de St Flo de connecter le FLARM au Zander SR940 (non équipé de GPS) pour utiliser le signal GPS du Flarm. Après plusieurs E-mail avec Peter Zander et 2 apès-midi à bricoler des cables j'ai laissé tomber et j'ai repris mon vieux GPS MLR que j'ai connecté au ZANDER. Résultat : ça a marché du premier coup.

 

Donc si quelqu'un a déjà réussi à utiliser le signal GPS du Flarm pour un Zander ca m'intéresse

 

@+

Christian Mallick

On a eu un problème analogue pour connecter la sortie NMEA du Flarm à un ILEC SN10, c'était bêtement un problème de vitesse : le calculateur ILEC SN10 est conforme à la norme NMEA qui spécifie une vitesse de 4800 bps, par contre le Flarm sur la sortie RJ45 sort par défaut du 19200 bps. C'est modifiable avec FlarmTool, moyennant quoi ça marche. Sur la sortie RJ11 c'est toujours du 4800, mais comme il s'agissait d'un biplace, elle était prise pour le répétiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...