www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Balises De Détresse


Pierre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

quelqu'un aurait-il des précisions concernant l'Arrêté du 26 mars relatif à l'obligation d'emport, aux fins de recherche et sauvetage des aéronefs, d'une balise de détresse fonctionnant sur 406 mHz ?

 

En gros, j'ai cru comprendre, qu'à partir du 1er janvier 2009, la fréquence 121.5 ne serait plus systématiquement veillée par les organismes ad-hoc.

 

Va-t-on devoir jeter nos balises 121.5 et surtout va-t-on être obligés de s'équiper en balises 406 Mhz ?

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles balises sont en 121,5 et 406.

 

Il n'y aura toujours pas d'obligation pour les planeurs et les pilotes d'avions pourront utiliser des balises individuelles nettement moins chères. Mais il faudra bien "jeter" les anciennes en 121,500 et 243 !

 

Le texte complet ici :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common...p;pageFin=05613

 

Et sujet déjà évoqué là : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=6993

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Les nouvelles balises sont en 121,5 et 406.

 

Il n'y aura toujours pas d'obligation pour les planeurs et les pilotes d'avions pourront utiliser des balises individuelles nettement moins chères. Mais il faudra bien "jeter" les anciennes en 121,500 et 243 !

 

Le texte complet ici :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common...p;pageFin=05613

 

Et sujet déjà évoqué là : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=6993

 

Les fixes sont de moins en moins chères.La difference est égale ou inférieure à 200€

Et sauf erreur de ma part les PLB sont nominatives et non pas identifiées sut l'immat.

Pour un planeur ou avion privé , pas de blème. Pour un Club , faut voir ............ :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Les nouvelles balises sont en 121,5 et 406.

 

Il n'y aura toujours pas d'obligation pour les planeurs et les pilotes d'avions pourront utiliser des balises individuelles nettement moins chères. Mais il faudra bien "jeter" les anciennes en 121,500 et 243 !

 

Le texte complet ici :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common...p;pageFin=05613

 

Et sujet déjà évoqué là : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=6993

 

Les fixes sont de moins en moins chères.La difference est égale ou inférieure à 200€

Et sauf erreur de ma part les PLB sont nominatives et non pas identifiées sut l'immat.

Pour un planeur ou avion privé , pas de blème. Pour un Club , faut voir ............ :rolleyes:

 

Bonjour,

 

Nous sommes interressés de connaitre les clubs qui vont investir ds les nouvelles balises de détresse pour tenter de décrocher un prix de groupe avantageux.

Si il y a déja des regroupements en cours, merci de vous faire connaître afin que nous puissions nous joindre.

 

salutations,

Laurent

CAEN FALAISE PLANEURS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous sommes interressés de connaitre les clubs qui vont investir ds les nouvelles balises de détresse pour tenter de décrocher un prix de groupe avantageux.

Si il y a déja des regroupements en cours, merci de vous faire connaître afin que nous puissions nous joindre.

 

salutations,

Laurent

CAEN FALAISE PLANEURS

 

Essaie de contacter le Centre Inter-Clubs de Lyon-Bron 04 78 26 84 54 (ce ne sont que des clubs avions !)

Ils en parlaient, je ne sais pas s'ils ont décidé quelque chose.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Une question m'interpelle justement sur le statut de ces nouvelles balises de détresse. Si celles sont obligatoires doivent elles faire partie des équipements déclarés. Si oui , le choix d'une balise individuelle , même fixée à l'avion ne constituterai pas un équipement comme l'est une radio ou un transpondeur. Dans ce cas , celle ci ne serai pas réglementaire.

Qu'en pensez vous ?

laurent LFAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question m'interpelle justement sur le statut de ces nouvelles balises de détresse. Si celles sont obligatoires doivent elles faire partie des équipements déclarés. Si oui , le choix d'une balise individuelle , même fixée à l'avion ne constituterai pas un équipement comme l'est une radio ou un transpondeur. Dans ce cas , celle ci ne serai pas réglementaire.

Qu'en pensez vous ?

laurent LFAS

Une balise attachée à l'aéronef permet de retrouver l'aéronef et a un intérêt car elle se déclencherait automatiquent à l'impact. Une PLB, si le porteur est en état de l'activer, permet de le retrouver indépendemment de l'aéronef, ce qui est le plus important, par exemple dans le cas du le pilote de planeur qui a sauté en parachute...

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Extrait :

 

Suite à l’arrêté du 26 mars 2008, les aéronefs certifiés (donc hors CNRA, CDNR, CNRAC, CNSK et ULM) devront à compter du 1er février 2009 disposer d’une balise de détresse émettant à la fois sur 121,5 MHz et 406 MHz. Ceci concerne les avions et hélicoptères, mais pas les planeurs, évoluant dans l’espace aérien français, qu’ils soient ou non immatriculés en Fox.

 

Les balises 406 MHz ne sont pas limitées a l'aviation .... l'avantage d'une portable c'est que l'on peut l'emporter en bateau, rando, vtt, ski .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

JO du 31 decembre 2008

 

Arrêté du 26 décembre 2008 modifiant l'arrêté du 26 mars 2008 relatif à l'obligation d'emport, aux fins de recherches et sauvetage des aéronefs, d'une balise de détresse fonctionnant sur 406 MHz

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêté du 26 décembre 2008 modifiant l'arrêté du 26 mars 2008 relatif à l'obligation d'emport, aux fins de recherches et sauvetage des aéronefs, d'une balise de détresse fonctionnant sur 406 MHz

 

L'obligation d'emport reste toujours limitée (sauf erreur de lecture du texte de ma part) aux avions, hélicoptères et dans certaines conitions aux aéronefs faisant de la voltige. Apparemment pas aux planeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Extrait :

 

Suite à l’arrêté du 26 mars 2008, les aéronefs certifiés (donc hors CNRA, CDNR, CNRAC, CNSK et ULM) devront à compter du 1er février 2009 disposer d’une balise de détresse émettant à la fois sur 121,5 MHz et 406 MHz. Ceci concerne les avions et hélicoptères, mais pas les planeurs, évoluant dans l’espace aérien français, qu’ils soient ou non immatriculés en Fox.

 

Les balises 406 MHz ne sont pas limitées a l'aviation .... l'avantage d'une portable c'est que l'on peut l'emporter en bateau, rando, vtt, ski .....

 

Tu as absolument raison Fred , mais si l'usage change , il vaut mieux , dans l'intérêt du porteur de la balise et des centres de recherche que l'usage qui en est fait soit déclaré correctement.

Dans la pratique, si l'été tu la laisse dans le planeur, tu marque usage aéro et dans la case remarque de la balise ( 135 caractères max) tu fais savoir que tu es en planeur. Et l'hiver si tu l'emmène au ski , tu retounes sur le site du CNES, et tu modifies l'usage, ca prend 2 minutes.

 

Bonne glisse ( sur la terre comme au ciel) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes interressés de connaitre les clubs qui vont investir ds les nouvelles balises de détresse pour tenter de décrocher un prix de groupe avantageux. Si il y a déja des regroupements en cours, merci de vous faire connaître afin que nous puissions nous joindre. salutations,Laurent CAEN FALAISE PLANEURS

Essaie de contacter le Centre Inter-Clubs de Lyon-Bron 04 78 26 84 54 (ce ne sont que des clubs avions !)

Ils en parlaient, je ne sais pas s'ils ont décidé quelque chose.

 

Bijour

 

J'ai cmdé une balise portable (425 € le bout) en lisant une info de mon zident au CVVL. Il s'agit d'un achat groupé concocté par le machin régional (CTR, un nom comme ça) donc inter club, je suppose.

Voici le contact du CVVL, tu peux demander Jean Louis Chaize ou Jean Pierre Guillet, ce sont les sages qui savent.

http://cvvl.planeur.free.fr/index.php?opti...7&Itemid=54

 

C'est une propal proche de celle faite il y a peu sur Planeur.net par Delta Oméga. Mais je ne sais pas si c'est la même balise, j'ai vu qu'il y en avait à tous les prix.

Comme l'a dit Fred, l'intérêt est de l'emporter pour toute activité en milieu "hostile". Je fais du VTT ou enduro en solitaire et les GSM n'ont pas de porteuse dans les "trous" où souvent je me retrouve.

 

Bon achat

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour

 

J'ai cmdé une balise portable (425 € le bout) en lisant une info de mon zident au CVVL. Il s'agit d'un achat groupé concocté par le machin régional (CTR, un nom comme ça) donc inter club, je suppose.

Voici le contact du CVVL, tu peux demander Jean Louis Chaize ou Jean Pierre Guillet, ce sont les sages qui savent.

http://cvvl.planeur.free.fr/index.php?opti...7&Itemid=54

 

C'est une propal proche de celle faite il y a peu sur Planeur.net par Delta Oméga. Mais je ne sais pas si c'est la même balise, j'ai vu qu'il y en avait à tous les prix.

Comme l'a dit Fred, l'intérêt est de l'emporter pour toute activité en milieu "hostile". Je fais du VTT ou enduro en solitaire et les GSM n'ont pas de porteuse dans les "trous" où souvent je me retrouve.

 

Bon achat

 

Afro

 

J'ai aussi cdé une portable via Delta Oméga,j'attend la livraison.

Question concernant l'utilisation de ces balises :

En 121.5 et balise fixe, en cas de vache, la règle était de mettre en route la balise en vent AR avant attero au cas ou ...

et de pas oublier de la couper si tout a été OK.

Pas de risque de fausse alerte en raison du temps de réponse de l'ensemble en 121.5.

Par contre avec les nouvelles versions ,il est écrit que l'alarme est déclenchée immédiatement à la mise en marche.(manuelle pour les portables donc inefficace si porteur inconscient)

Quelle sera la procédure ,si mise en route et déclenchement de la balise en vent AR on risque des fausses alertes et un déclenchement des secours !!!!

Quelqu'un a-t-il une expérience ou une info sur une procédure aux vaches ???

Merci

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi cdé une portable via Delta Oméga,j'attend la livraison.

Question concernant l'utilisation de ces balises :

En 121.5 et balise fixe, en cas de vache, la règle était de mettre en route la balise en vent AR avant attero au cas ou ...

et de pas oublier de la couper si tout a été OK.

Pas de risque de fausse alerte en raison du temps de réponse de l'ensemble en 121.5.

Par contre avec les nouvelles versions ,il est écrit que l'alarme est déclenchée immédiatement à la mise en marche.(manuelle pour les portables donc inefficace si porteur inconscient)

Quelle sera la procédure ,si mise en route et déclenchement de la balise en vent AR on risque des fausses alertes et un déclenchement des secours !!!!

Quelqu'un a-t-il une expérience ou une info sur une procédure aux vaches ???

Merci

 

En cas de déclenchement, celle que j'ai est (selon le mode d'emploi joint) détectée dans les 3 minutes.

 

On dispose d'un n° de téléphone pour signaler un déclenchement intempestif. Je pense que si on n'en crée pas un toutes les semaines, ça ne doit pas prêter à problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une propal proche de celle faite il y a peu sur Planeur.net par Delta Oméga. Mais je ne sais pas si c'est la même balise, j'ai vu qu'il y en avait à tous les prix.

 

L'offre Delta Omega @ 450€ttc est pour une balise GME MT410. Plusieurs avantages par rapport à la Kannad (que nous distribuons aussi)

  • 7 ans de garantie au lieu de 5 ans
  • Alimentation : Lithium 7 ans de vie
  • Plus légère 250g au lieu de 295g
  • Plus petite 38 x 135 x 71 mm au lieu de 45 x 132 x 88 mm
  • Forme plus rectangulaire facilitant par exemple la pose sur un tableau de bord avec un velcro
  • Équipée d'une lampe à éclat (strobe à LED) permettant une localisation visuelle par les équipes de Recherche & Sauvetage.
  • Livrée avec un compte personnalisé dans la base de données du FMCC déjà renseigné avec toutes les informations techniques. Seules vos informations personnelles sont à compléter par vos soins sur le site internet du FMCC pour rendre la balise pleinement opérationnelle. Noter que sans ce préenregistrement, l'enregistrement peut prendre jusqu'à 3 jours.
  • Livrée avec un guide d'enregistrement clair et précis pour faciliter votre navigation sur le site du FMCC. Si vous ne disposez pas d'un accès internet, nous pouvons nous charger de ces démarches supplémentaires (prestation facturée 20 euros).
  • Livrée avec un rapport de test
  • Le prix du changement de piles et le contrôle nécessaire suite à cette intervention est connu pour la MT410, le tarif de cette prestation est 165€TTC à ce jour. Noter que nous n'avons jamais réussi à obtenir cette information de la part de Kannad malgré de nombreuses relances :)

Un article en Anglais paru dans Aviation Consumer classe la MT410 en tête.

 

Olivier

www.delta-omega.com

info@delta-omega.com

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question naïve:

 

Vaut il mieux acheter une balise portable (fixée sur la sangle du parachute par ex) ou une balise fixée a bord du planeur?

 

Pourquoi ne pas choisir une solution offrant l'activation manuelle ET automatique comme c'est le cas du produit : ME406/p

 

 

Bruno

Modifié par Nimbus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...