www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[netcoupe] Saison 2008 !


Administrateur

Messages recommandés

Bonjour,

 

La NetCoupe2008 est ouverte; voici les modifications par rapport à l'année passée :

  • Pour valider une performance il est nécessaire de fournir un fichier de vol au format IGC provenant de n'importe quel enregistreur GPS pourvu qu'il stocke les informations de latitude, de longitude et d'altitude (pression ou GPS) en fonction du temps.
  • Dépot obligatoire du fichier *.igc
  • Possibilité de restreindre l'accès au fichier de vol aux seuls responsables du club et administrateurs de la NetCoupe.
  • Optimisation automatique de la distance libre : 4 branches (merci a Philippe, vélivole et créateur de http://qfu.free.fr/ pour l'aide et le support technique)
  • Ajout de la vitesse moyenne sur circuit

Les vols de janvier, février et mars doivent etre enregistrés avant le 1er mai 2008

 

A partir du 1er mai et durant la saison le delais d'enregistrement d'un vol sera de 2 mois

 

 

LISEZ TRES ATTENTIVEMENT les informations ci-dessous !!

 

Type de vols :

  • Vols "libres" : apres chargement de votre fichier *.igc la distance optimisée (4 branches) est automatiquement calculée : il vous reste a renseigner les informations suivantes : lieu du vol et type de planeur : c'est simple et ultra-rapide !
  • Vols "comme prévus" : vous devez en plus préciser si votre déclaration est "électronique" (= incluse dans le fichier igc) ou "papier" (à compléter avant le décollage) et indiquer la valeur de la distance réalisée conformàment à la déclaration antérieure au décollage.

Pour les pilotes :

  • Vous pouvez "contester" la distance optimisée : cliquez sur "Cochez cette case pour contester la distance libre optimisée" et indiquez la distance ainsi que votre justification (vos remarques nous aideront à affiner le moteur d'optimisation) : les responsables NetCoupe de votre club recevront votre demande par email et feront le nécessaire si votre réclamation est justifiée
  • Apres validation de votre vol si vous souhaitez modifier le type de vol ("libre" / "comme prevu") : vous devez effacer votre vol (via votre compte pilote) et ré-enregistrer votre vol
  • Changement de club : merci de nous le signaler avant de saisir votre premier vol en utilisant le formulaire changement de club sinon il vous faudra supprimer vos vols pour changer de club

Pour les responsables clubs :

  • En cas de contestation de la distance optimisée par l'un des pilotes de votre club vous recevez un email : merci d'étudier la réclamation : vous pouvez accepter la demande du pilote et éditer son vol pour modifier la distance retenue, ou refuser sa demande en ne modifiant pas son vol
  • Vous devez "valider" les vols "comme prévu" (étude de la déclaration, distance, ....) en suivant les règles dictées dans le Guide Analyse des Vols

Pour les clubs :

 

Conformément au partenariat avec la FFVV : pour figurer dans les différents classements club sur le site de la netcoupe et dans les bilans annuels FFVV : le club doit etre inscrit a la NetCoupe : NP 4.2 - Annexe 1

 

 

Remarques :

Archives :

Bonne saison 2008,

 

Samuel et Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

J'ai un vol enregistré à l'aide d'un GPS Garmin 90 et que j'ai dépouillé avec Coutraci. Est-il le déclarer au format igc et comment le "baptiser"?

Merci !

D.C

 

La NetCoupe2008 est ouverte; voici les modifications par rapport à l'année passée :

  • Dépot obligatoire du fichier *.igc
  • Possibilité de restreindre l'accès au fichier de vol aux seuls responsables du club et administrateurs de la NetCoupe.
  • Optimisation automatique de la distance libre : 4 branches (merci a Philippe, vélivole et créateur de http://qfu.free.fr/ pour l'aide et le support technique)
  • Ajout de la vitesse moyenne sur circuit

Les vols de janvier, février et mars doivent etre enregistrés avant le 1er mai 2008

 

A partir du 1er mai et durant la saison le delais d'enregistrement d'un vol sera de 2 mois

 

 

LISEZ TRES ATTENTIVEMENT les informations ci-dessous !!

 

Type de vols :

  • Vols "libres" : apres chargement de votre fichier *.igc la distance optimisée (4 branches) est automatiquement calculée : il vous reste a renseigner les informations suivantes : lieu du vol et type de planeur : c'est simple et ultra-rapide !
  • Vols "comme prévus" : vous devez en plus préciser si votre déclaration est "électronique" (= incluse dans le fichier igc) ou "papier" (à compléter avant le décollage) et indiquer la valeur de la distance réalisée conformàment à la déclaration antérieure au décollage.

Pour les pilotes :

  • Vous pouvez "contester" la distance optimisée : cliquez sur "Cochez cette case pour contester la distance libre optimisée" et indiquez la distance ainsi que votre justification (vos remarques nous aideront à affiner le moteur d'optimisation) : les responsables NetCoupe de votre club recevront votre demande par email et feront le nécessaire si votre réclamation est justifiée
  • Apres validation de votre vol si vous souhaitez modifier le type de vol ("libre" / "comme prevu") : vous devez effacer votre vol (via votre compte pilote) et ré-enregistrer votre vol
  • Changement de club : merci de nous le signaler avant de saisir votre premier vol en utilisant le formulaire changement de club sinon il vous faudra supprimer vos vols pour changer de club

Pour les responsables clubs :

  • En cas de contestation de la distance optimisée par l'un des pilotes de votre club vous recevez un email : merci d'étudier la réclamation : vous pouvez accepter la demande du pilote et éditer son vol pour modifier la distance retenue, ou refuser sa demande en ne modifiant pas son vol
  • Vous devez "valider" les vols "comme prévu" (étude de la déclaration, distance, ....) en suivant les règles dictées dans le Guide Analyse des Vols

Pour les clubs :

 

Conformément au partenariat avec la FFVV : pour figurer dans les différents classements club sur le site de la netcoupe et dans les bilans annuels FFVV : le club doit etre inscrit a la NetCoupe : NP 4.2 - Annexe 1

 

 

Remarques :

Archives :

Bonne saison 2008,

 

Samuel et Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Coutraci Version 2 permet de re-enregistrer une trace GPS au format igc

 

Contrôles par GPS

• Tous les types d’enregistreur permettant de restituer la trajectoire avec l’altitude sont admis.

• Pour une distance libre, la déclaration de vol sur papier est facultative et ne sera pas exigée lors des contrôles.

• Pour une distance prévue, la déclaration de vol sur papier est obligatoire et sera exigée lors des contrôles (photocopie).

Source : NP4.2 Annexe 4

 

Remarque : Le garmin 90 n'enregistre pas l'altitude ..... desolé

 

Salutations,

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Coutraci Version 2 permet de re-enregistrer une trace GPS au format igc

 

Contrôles par GPS

• Tous les types d’enregistreur permettant de restituer la trajectoire avec l’altitude sont admis.

• Pour une distance libre, la déclaration de vol sur papier est facultative et ne sera pas exigée lors des contrôles.

• Pour une distance prévue, la déclaration de vol sur papier est obligatoire et sera exigée lors des contrôles (photocopie).

Source : NP4.2 Annexe 4

 

Remarque : Le garmin 90 n'enregistre pas l'altitude ..... desolé

 

Salutations,

 

Frederic

 

 

Salut

 

Suite à la lecture du post précédent, je m'étonne que l'interdiction d'utilisation des GPS n'enregistrant pas l'altitude n'est pas été indiqué dans les nouveautés 2008 , car l'an passé ils étaient encore autorisés.

D'ailleurs la note permanente de la Fédé à laquelle tu fais référence, disponible sur le site de la FFVV ce jour autorise l'utilisation des GPS sans enregistrement de l'altitude.

En tant que responsable Netcoupe du CVVL, j'ai recu des mails concernant l'ouverture de Netcoupe 2008 ,à aucun moment ce sujet n'est abordé.

 

Il reste dans les clubs de nombreux pilotes utilisant des GPS concernés par cette disposition nouvelle, une info préalable aurait été sympatique.

 

SVE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la lecture du post précédent, je m'étonne que l'interdiction d'utilisation des GPS n'enregistrant pas l'altitude n'est pas été indiqué dans les nouveautés 2008 , car l'an passé ils étaient encore autorisés.

D'ailleurs la note permanente de la Fédé à laquelle tu fais référence, disponible sur le site de la FFVV ce jour autorise l'utilisation des GPS sans enregistrement de l'altitude.

En tant que responsable Netcoupe du CVVL, j'ai recu des mails concernant l'ouverture de Netcoupe 2008 ,à aucun moment ce sujet n'est abordé.

 

Il reste dans les clubs de nombreux pilotes utilisant des GPS concernés par cette disposition nouvelle, une info préalable aurait été sympatique.

Salut,

 

Si les NP dispo sur le site FFVV ne sont pas a jour je n'y peux rien ..... elles ont pourtant ete transmises a la FFVV il y a plusieurs semaines et redigées avec Jean-Emile Rouaux

Tous les documents sur le site de la NetCoupe : NP4.2 et les annexes sont a jour et accessibles a tous

 

Mea Culpa : j'ai oublié de signaler que les GPS 2D n'etaient plus autorisés (dur dur d'optimiser un vol sans l'altitude .....)

 

Salutations,

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la lecture du post précédent, je m'étonne que l'interdiction d'utilisation des GPS n'enregistrant pas l'altitude n'est pas été indiqué dans les nouveautés 2008 , car l'an passé ils étaient encore autorisés.

D'ailleurs la note permanente de la Fédé à laquelle tu fais référence, disponible sur le site de la FFVV ce jour autorise l'utilisation des GPS sans enregistrement de l'altitude.

En tant que responsable Netcoupe du CVVL, j'ai recu des mails concernant l'ouverture de Netcoupe 2008 ,à aucun moment ce sujet n'est abordé.

 

Il reste dans les clubs de nombreux pilotes utilisant des GPS concernés par cette disposition nouvelle, une info préalable aurait été sympatique.

Salut,

 

Si les NP dispo sur le site FFVV ne sont pas a jour je n'y peux rien ..... elles ont pourtant ete transmises a la FFVV il y a plusieurs semaines et redigées avec Jean-Emile Rouaux

Tous les documents sur le site de la NetCoupe : NP4.2 et les annexes sont a jour et accessibles a tous

 

Mea Culpa : j'ai oublié de signaler que les GPS 2D n'etaient plus autorisés (dur dur d'optimiser un vol sans l'altitude .....)

 

Salutations,

 

Frederic

 

 

Sur le principe de l'altitude enregisté je n'ai rien contre , mais quelques pilote surtout des jeunes peuvent etre tentés d'acheter des GPS d'occasion de ce type,

car peu onéreux , d'ou l'importance de cette info qui est apparue qu'aujourd'hui .

 

A+

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• Tous les types d’enregistreur permettant de restituer la trajectoire avec l’altitude sont admis.

Fait chier, ça veut dire que les 2 vols que j'ai enregistré à St Auban avec mon Garmin 12 ne sont pas valables.

Peut-on connaître les raisons de ce changement sans discussion ni préavis ?

En plus la formulation correcte aurait été : "Les enregistreurs ne permettant pas de restituer la trajectoire avec l'altitude ne sont plus admis".

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vol enregistré à l'aide d'un GPS Garmin 90 et que j'ai dépouillé avec Coutraci. Est-il le déclarer au format igc et comment le "baptiser"?

De toute façon la nouvelle règle exigeant un GPS qui enregistre l'altitude fait que ton vol n'est pas valable car si je ne m'abuse le Garmin 90 n'enregistre pas l'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard

Deux bons points:

- La détection de date automatique. Logique vu que les .igc sont obligatoire .

- La proposition de validation de 1 ou plusieurs circuits si le fichier igc comporte plusieurs vols le même jour. Dans le cas d'un premier depart raté par exemple :)

Modifié par richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on connaître les raisons de ce changement sans discussion ni préavis ?

- Tu fais comment pour optimiser un vol (détecter le depart du vol libre) sans alti ? :)

- Respect des espaces aériens

- ....

 

Pour le "non préavis" ..... j'ai oublié .... et je n'ai pas controlé que les NP etaient a jour sur le site FVV (ce n'est pas mon travail) .... je suis sincerement désolé pour le dérangement provoqué par mon oubli

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En 48h les + de 150 vols en lignes, les qq retours de bug et les contestation de distance ont permis de regler les premiers p'tit soucis : Merci a Samuel et Philippe (qfu.free.fr) pour leur réactivité !

 

Quelques remarques :

  • Merci de ne pas poser de contestation de distance pour des differences de +/- 1 km
  • La NetCoupe optimise le vol libre en calculant le plus gd circuit avec 4 branches sans aucune limite minimale par branche et sans aucune limite de distance entre 2 points de virage. (alors qu'il y a 10 km mini entre deux points de virage pour la FAI) : Plus d'infos

Salutations,

 

L'equipe NetCoupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard
-> Respect des espaces aériens

 

Sur le contrôle des espaces je suis plus que sceptique.

Si tu as un protocole avec l'ATC pour pénétrer sans transpondeur (ce qui est notre cas dans certains cas ....) tu fais comment ?

 

1- Tu téléphones à la tour pour vérifier si le planeur a bien contacté ?

2- Tu mets sur SeeYou un détecteur de transpondeur ON installé à bord (si Xpdr obligatoire pour la zone) relié au logger ... ?

 

Les zones ne sont pas hermétiques (heureusement)

Modifié par richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-> Respect des espaces aériens

 

Sur le contrôle des espaces je suis plus que sceptique.

Si tu as un protocole avec l'ATC pour pénétrer sans transpondeur (ce qui est notre cas dans certains cas ....) tu fais comment ?

Les espaces aeriens sont contrôles au niveau du CLUB .... rien de change

 

Les "responsables netcoupe club" (qui sont en général commissaire sportif) au sein des associations contrôlent et valident les vols en "comme prevu" (par exemple) et connaissent les spécificités locales (espaces aeriens)

 

Ne soit pas sceptique ...... il y a tres peu de "pb" avec les espaces aeriens et il n'y a aucune raison que cela change !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard
-> Respect des espaces aériens

 

Sur le contrôle des espaces je suis plus que sceptique.

Si tu as un protocole avec l'ATC pour pénétrer sans transpondeur (ce qui est notre cas dans certains cas ....) tu fais comment ?

Les espaces aeriens sont contrôles au niveau du CLUB .... rien de change

 

Les "responsables netcoupe club" (qui sont en général commissaire sportif) au sein des associations contrôlent et valident les vols en "comme prevu" (par exemple) et connaissent les spécificités locales (espaces aeriens)

 

Ne soit pas sceptique ...... il y a tres peu de "pb" avec les espaces aeriens et il n'y a aucune raison que cela change !

 

A+

 

ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on connaître les raisons de ce changement sans discussion ni préavis ?

- Tu fais comment pour optimiser un vol (détecter le depart du vol libre) sans alti ? :lol:

Je ne vois pas ce que l'alti change, on passe du vol en montée derrière le remorqueur au vol en montée dans la première pompe, à quoi ça se voit sur l'altitude ? Personnellement jusqu'ici j'ai toujours mis mes points de virage à la main en mettant un point de départ pour lequel je sais que je n'étais plus en remorqué. De toute façon en général le point de départ optimal se trouve là où je quitte la première pompe pour peu que le vent m'ait fait dériver plus ou moins à l'opposé de la première branche. Et pour ceux qui décollent au treuil, alti ou pas, le vol libre commence au largage, c'est à dire verticale treuil.

- Respect des espaces aériens

Il y a encore quelques endroits où l'espace aérien est libre, donc ce n'est pas la peine d'emmerder tout le monde avec ça. De toute façon il faut faire confiance au pilote. A partir du moment où l'enregistreur n'est pas homologué IGC, c'est-à-dire absence de signature cryptographique et/ou de sceau d'inviolablilité, rien n'empêche le pilote dont l'altitude ne respecte pas les espaces aériens de la corriger dans son fichier IGC. Et comme tu le fais remarquer dans une réponse à richard, c'est une question club et il n'y a pratiquement pas eu de problème jusqu'ici (à part un cas flagrant en région parisienne qui à fait couler de l'encre et valu des sanctions, mais enregistreur d'altitude ou pas, ils ont été vus dans la finale d'Orly).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme tu le fais remarquer dans une réponse à richard, c'est une question club et il n'y a pratiquement pas eu de problème jusqu'ici (à part un cas flagrant en région parisienne qui à fait couler de l'encre et valu des sanctions, mais enregistreur d'altitude ou pas, ils ont été vus dans la finale d'Orly).

 

Robert, il n'est peut être pas nécessaire d'attendre le prochain Airprox (ou la prochaine collision Airliner / planeur) pour faire respecter les regles de la circulation aérienne dans nos clubs. La prévention (par exemple par l'analyse des vols) fait partie du travail des cadres du vol à voile, qu'ils soient salariés ou bénévoles.

 

"faire confiance au pilote" : OUI, mais si la majorité des gens sont des pilotes sérieux et responsables, il en est quand même quelque uns qui sont prêt, même sans le faire exprès, à pénaliser toute la communauté. Il faut donc rester vigilant, et c'est le rôle de l'encadrement, que çà plaise ou non.

 

Par exemple, la semaine derniere à Vinon, j'ai prié un pilote étranger de bien vouloir rentrer chez lui après deux jours de vol (au lieu de 3 semaines prévues). On était pas très loin du cas d'Orly....... et pourtant je lui faisais confiance....

 

Dans l'environnement d'aujourd'hui, j'ai peur que le Vol à Voile "peace and love" soit bel et bien terminé :lol:

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tu fais comment pour optimiser un vol (détecter le depart du vol libre) sans alti ? :lol:

Je ne vois pas ce que l'alti change, on passe du vol en montée derrière le remorqueur au vol en montée dans la première pompe, à quoi ça se voit sur l'altitude ?

.... Il se trouve que nous utilisons l'altitude pour "détecter" une "variation" d'altitude .... une variation de VZ pour etre précis ! :lol: (c'est l'un des paramètre pour la détection du début du vol libre)

 

J'ai oublié de communiquer sur ce point (mea culpa) : depuis je prend des bains d'orties tous les soirs et je me seche avec des ronces !

 

Bons vols,

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tu fais comment pour optimiser un vol (détecter le depart du vol libre) sans alti ? :lol:

Je ne vois pas ce que l'alti change, on passe du vol en montée derrière le remorqueur au vol en montée dans la première pompe, à quoi ça se voit sur l'altitude ?

.... Il se trouve que nous utilisons l'altitude pour "détecter" une "variation" d'altitude .... une variation de VZ pour etre précis ! :lol: (c'est l'un des paramètre pour la détection du début du vol libre)

 

J'ai oublié de communiquer sur ce point (mea culpa) : depuis je prend des bains d'orties tous les soirs et je me seche avec des ronces !

 

Bons vols,

 

Frederic

 

Salut

 

Peut on avoir une idée précise des paramètres utilisés pour détecter le début du Vol libre.Car variation de Vz, cela peut etre influencé par plein de paramètres (Type de machine Mono,Bi,Ballast, remorqueur).

 

SVE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que nous utilisons l'altitude pour "détecter" une "variation" d'altitude .... une variation de VZ pour etre précis ! :lol: (c'est l'un des paramètre pour la détection du début du vol libre)J'ai oublié de communiquer sur ce point (mea culpa) : depuis je prend des bains d'orties tous les soirs et je me seche avec des ronces !
Plutôt que par les bains d'orties, si tu corrigeais en nous disant quels sont les autres paramètres utilisés pour la détection du début du vol libre, parce que la variation de Vz, derrière le remorqueur, j'en ai aussi, même que la loi de Murphy veut que quand j'ai une pointe à +4 alors que la Vz "normale" est +2 et que je me trouve trop bas pour larguer, le remorqueur rentre immédiatement dans une dégueulante et j'attends la prochaine pompe en prenant mon mal en patience pendant que les centièmes à Vz = 0 vident mon compte pilote.
La prévention (par exemple par l'analyse des vols) fait partie du travail des cadres du vol à voile, qu'ils soient salariés ou bénévoles.
L'analyse des vols, ce n'est pas de la prévention, c'est du contrôle à posteriori. Ce qui peut être de la prévention, c'est de prévenir que les vols seront analysés. Mais pour ce qui est de la Netcoupe, il est évident que celui qui commet un infraction, soit ne mettra pas son vol sur la Netcoupe, soit corrigera son altitude dans le fichier IGC.
"faire confiance au pilote" : OUI, mais si la majorité des gens sont des pilotes sérieux et responsables, il en est quand même quelque uns qui sont prêt, même sans le faire exprès, à pénaliser toute la communauté.
Ce sont ceux-là même qui n'hésiteront pas à corriger leur altitude.
Par exemple, la semaine derniere à Vinon, j'ai prié un pilote étranger de bien vouloir rentrer chez lui après deux jours de vol (au lieu de 3 semaines prévues). On était pas très loin du cas d'Orly....... et pourtant je lui faisais confiance....
Et comment as-tu découvert et mis en évidence l'infraction ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours se justifier, toujours expliquer ..... c'est certainement nécessaire .... mais c'est exténuant .... je fatigue :lol:

 

Heureusement il y a C2D2 pour me faire rire : http://www.ffvv.org/forum_visu.php?id_subject=907# ......

 

Merci a tous ceux qui nous envoie des emails pour nous remercier pour le boulot : vous etes notre oxygène ! Extrait (ce matin) :

Salut

 

Juste un email d'encouragement de la part d'un velivole Netcoupeur anonyme.

J'utilise la netcoupe et (un peu) le forum, ce que vous faites ca rempli 98% de mes besoins. Et pi c'est du loisir alors je suis bien

content comme ça !

 

Je me dis, avec tout ce que vous vous prenez faut bien un peu ré-équilibrer la balance. ;-)

 

Bon vols !

 

Matthieu

 

Bonne nuit,

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard
Toujours se justifier, toujours expliquer ..... c'est certainement nécessaire .... mais c'est exténuant .... je fatigue :lol:

 

 

C'est bon mon pote. T'es "à point" pour devenir Manager dans une SSII ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse des vols, ce n'est pas de la prévention, c'est du contrôle à posteriori. Ce qui peut être de la prévention, c'est de prévenir que les vols seront analysés

 

Principe de l'analyse des vols :

1) Prevenir que les vols seront analysés

2) Analyse discrète, confidentielle et non punitive (çà c'est le plus important). On débriefe si besoin avec le pilote en lui expliquant ce qui a été fait et ce qui aurait du être fait. Aucune sanction dans ce systeme (sauf cas grave ou recidive fréquente....)

3) Information anonyme lors des reunions de securité sur certains des cas étudiés.

C'est mon principe du CAS CONCRET = LE CAS CON QUE L'ON CREE

 

Si tu as un pilote de ligne AFR sous la main (il y en a certainement à Beynes), il pourra t'expliquer comment cela fonctionne et comment on peut transposer ce systeme dans le vol à voile avec toutes les précautions d'usage.

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'arrêtes pas Fred et n'écoute pas les grincheux. Tu fais du super boulot!

C'est vrai que Fred fait du super boulot, il en fait même trop. Mais après avoir soigneusement sauvé les fichiers de mes deux minables petits circuits en attente de l'ouverture de la Netcoupe, découvrir que je peux les mettre a la poubelle ainsi que mon Garmin 12, il y a de quoi rendre grincheux. Ceci dit je ne suis qu'un petit circuiteur de rien du tout, mais on m'avait dit que même les circuits les plus minables, il faut les mettre sur la Netcoupe, ça rend visible notre activité, ça montre que notre demande d'espace aérien est fondée, etc.. Bon si maintenant on ne veut plus de mes circuits, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ces disputes absurdes. On est là pour se faire plaisir, pas pour se faire des ulcères.

Puis-je suggérer un terrain d'entente ?

Je pense que la plupart de ceux qui mettent leurs vols sur la netcoupe se fichent éperdument de l'aspect compétition et voient surtout le plaisir de partager leurs expériences et de profiter de celles des autres.

Pourquoi ne pourraient-ils pas figurer "hors concours" en 2D comme en 3D ?

 

(oui, je sais, faudrait encore modifier le logiciel...dommage.)

Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin.

Saint-Exupery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...