www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Eoliennes. Danger/champs Aux Vaches??


gagasse

Messages recommandés

Les éoliennes se répandent rapidement actuellemnt sur le territoire français.

Qu'en est-il lorsque nous évoluons à proximité et notamment dans le cas d'une vache à proximité?

Les turbulences générés par celle-ci sont elles importantes?

Si oui quelles précautions faut-il prendre et enseigner à nos élèves.

Les vélivoles allemands doivent avoir une longueur d'avance sur ce domaine car leur territoires en ai plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éoliennes se répandent rapidement actuellemnt sur le territoire français.

Qu'en est-il lorsque nous évoluons à proximité et notamment dans le cas d'une vache à proximité?

Les turbulences générés par celle-ci sont elles importantes?

Si oui quelles précautions faut-il prendre et enseigner à nos élèves.

Les vélivoles allemands doivent avoir une longueur d'avance sur ce domaine car leur territoires en ai plein.

En tout cas c'est un excellent moyen de savoir la direction du vent au sol !

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet de sillage d'une éolienne se propage jusqu'a 7 fois son diametre dans l'axe du vent. A peu près...

Donc pour une éolienne de 40m de diametre... sans compter l'effet de parc.

Je vous conseille cet excellent site sur le sujet éolien.

Modifié par Scotch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a t-il déjà quantifier cet effet de sillage?

je suppose qu'il est lié à la vitesse du vent et au pas de l'hélice.

en tout cas je reste persuader que passer derrièrre le sillage d'une éolienne à moins de 300 mètres n'est pas recommandé en allant au tas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a t-il déjà quantifier cet effet de sillage?

je suppose qu'il est lié à la vitesse du vent et au pas de l'hélice.

en tout cas je reste persuader que passer derrièrre le sillage d'une éolienne à moins de 300 mètres n'est pas recommandé en allant au tas.

J'ai volé autour ( :lol: ) d'éoliennes en Espagne (vu de très près)... rien ressenti (j'avoue ne pas m'être posé la question des turbulences avant!).

De toutes façons, elles étaient sur la crête (ou presque), donc pas question de se vacher là (et pour les vâches, je sais de quoi je parle!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A part la météo de m*** ce jour là qui de toute façon à été à 2 doigts de mettre tout le monde au tas, j'ai pas ressentit le moindre début de commencement de tréssaillement de turbulance génante:

http://echomike.free.fr/photo/070728/thumb.html

http://echomike.free.fr/photo/070728/DSC00077.jpg

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet de sillage d'une éolienne se propage jusqu'a 7 fois son diametre dans l'axe du vent. A peu près...

Donc pour une éolienne de 40m de diametre... sans compter l'effet de parc.

Je vous conseille cet excellent site sur le sujet éolien.

 

 

L'eolienne utilise l'energie du vent pour la transformer en energie cinetique donc l'inverse d'un helice

A mon avis il n'y a pas de raison qu'elle genere particulierement de turbulence je dirais meme au contraire

Il me semble meme qu'elle doit attenuer le vent derriere elle

Le temoignage de ceux qui les ont frequente a l'air de le confirmer

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet de sillage d'une éolienne se propage jusqu'a 7 fois son diametre dans l'axe du vent. A peu près...

Donc pour une éolienne de 40m de diametre... sans compter l'effet de parc.

Je vous conseille cet excellent site sur le sujet éolien.

On y trouve aussi quelques conneries :

Que se passe-t-il alors si un avion s'incline trop vers l'arrière dans une tentative de monter plus rapidement ? Certes, la portance de l'aile augmentera, mais, comme vous pouvez le voir sur l'image, l'écoulement de l'air au-dessus de l'aile arrête soudainement de suivre de façon régulière la surface de l'extrados. A la place, l'air commence à tournoyer dans un tourbillon irrégulier (on parle également de turbulence ). Du coup, la portance résultant de la dépression à l'extrados de l'aile disparaît. Ce phénomène est appelé décrochage aérodynamique.

L'aile d'un avion décrochera, si sa forme s'éloigne trop de la direction générale de l'écoulement de l'air. (En réalité, la forme de l'aile ne change évidemment pas; c'est en fait l'angle d'incidence - appelé aussi l'angle d'attaque - que nous avons augmenté sur le dessin ci-dessus. Notez que la turbulence est provoquée à l'extrados de l'aile par rapport à l'écoulement de l'air.

Le décrochage peut avoir lieu si la surface de l'aile d'un avion - ou de la pale d'une éolienne - n'est pas tout à fait uniforme et lisse. Une bosselure dans la surface de l'aile ou de la pale, ou bien une petite pièce de scotch, peuvent suffire pour provoquer de la turbulence à l'extrados, même lorsque l'angle d'attaque est assez petit. Les concepteurs d'avions cherchent évidemment à éviter le décrochage aérodynamique à tout prix, étant donné qu'un avion sans la portance de ses ailes tombera à terre comme une pierre.

 

L'eolienne utilise l'energie du vent pour la transformer en energie cinetique donc l'inverse d'un helice

A mon avis il n'y a pas de raison qu'elle genere particulierement de turbulence je dirais meme au contraire

Il me semble meme qu'elle doit attenuer le vent derriere elle

Le temoignage de ceux qui les ont frequente a l'air de le confirmer

 

Pierre

C'est vrai et faux : il n'y pas comme derrière une hélice un effet de souffle, l'air est en effet ralenti et non pas accéléré, cependant il est quand même perturbé, en particulier en bout de pale on a le même genre de tourbillon d'extrémité qu'au bout d'une aile de planeur. Comme les dimensions sont comparables et que les vitesses sont plutôt plus faibles pour les éoliennes, on peut s'attendre à un effet plus faible, et comme je ne l'ai jamais ressenti pour un planeur, il y a peu de chances qu'on le ressente pour une éolienne, il faudrait vraiment passer très (trop) près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y trouve aussi quelques conneries :

 

Comme les dimensions sont comparables et que les vitesses sont plutôt plus faibles pour les éoliennes....

 

Personne n'est a l'abri d'en balancer une....

Les dernieres eoliennes installées ont des pales de 30 m (60 m d'envergure, un poil plus grand que nos planeurs....) et font 10 tours par mn, soit une vitesse lineaire en bout de pale de 113 kmh...

Il n'y a qu'a aller se promener au pied pour se rendre compte de visu que le vortex qui se forme en bout de pale est assez respectable. Mais peut etre pas quand meme de quoi perturber l'atterro d'un planeur, me semble-t-il.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il y'a sans doute des erreurs dans le site en question, mais il n'en reste pas moins que pour récupérer de l'energie sur l'arbre moteur de l'éolienne, il faut que sa voilure récupère une partie de l'energie cinétique du vent. On peut donc dire avec certitude qu'il y'a une turbulence sous le vent d'une éolienne. Par contre je ne sais pas si elle sera importante. Il ya beaucoup de facteurs... vitesse du vent, taille de l'éolienne, environnement, direction du planeur par rapport au parc éolien... :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine derniere j'ai traversé la vallée du rhone en RF3 sens O>E un peu au sud de Montélimar , par fort mistral , je suis passé derriere la rangée d'éoliennes qui barre la vallée à l'est du Rhone au niveau du sommet des pales 150m en aval , je n'ai ressenti aucunes turbulences particulieres , par contre les rotors au sud de la forèt de Saou _ les Trois Becs m'ont fait monter l'accéléromètre à +2.5 !!

 

TiTi à Hélice parfois

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...