www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Antennes Pour Flarm


5 X

Messages recommandés

L'antenne P01 pour Flarm qui aumente leur portée d'au moins 40% et surtout les protège de l'electricité statique est désormais referencée sur le site Flarm ICI

 

Il y a un mini site sur le produit LA

 

C'est en anglais, donc pour les refractaires tous les détails (perfs, installation, questions, réponses, polémique..etc) en Français sont dans ce POST LA

 

 

http://img442.imageshack.us/img442/5876/hpim2339bisvy8.jpg

 

 

Comme l'hiver dernier, j'en fais faire un lot par un sous traitant.

Elles seront dispo pour 39 Euros plus port (2.77 pour la France en courrier suivi)

 

Pour ceux qui en veulent, m'envoyer un mail AVANT LE 15 DECEMBRE à: p01@laposte.net

 

 

Livraison prévues mi Fevrier au plus tard.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

pour en avoir une du premier lot et après une saison d'utilisation je peux dire en être très satisfait. :unsure: :wacko:

La détection est sensiblement améliorée en distance et donc en temps par rapport à l'antenne d'origine. Et pourtant, ayant un flarm perso qui me suit dans le planeur du club utilisé l'antenne est rarement aussi bien fixée que sur la photo ci-dessus (souvent un bout de scotch à la va vite... et pas toujours dans la position optimale => essayez de trouver une parois verticale disponible dans l'étroit cockpit du LS1-f!!).

Et bien sur je n'ai pas claqué le flarm par décharge électrostatique. Ceci dit ai-je été en condition dangereuse pour l'électronique du flarm...??????? :rolleyes:

 

Merci Daniel pour avoir créé cette antenne :wacko: :lol:

et bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Etienne je te remercie car la mienne a fonctionné tout la saison OK avec bonne détection.

Bon vol :rolleyes:

JBO-Fayence

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sur je n'ai pas claqué le flarm par décharge électrostatique. Ceci dit ai-je été en condition dangereuse pour l'électronique du flarm...??????? :lol:

Ca tu ne le sauras pas si tu prends la bonne précaution de toujours laisser l'antenne branchée sur le Flarm surtout quand tu le transfères d'un planeur à l'autre. Faut dire qu'il faudrait être un peu maso pour s'amuser à la débrancher à tout bout de champs, parce que vu comme c'est facile de brancher une antenne extérieure sur le Flarm... :lol:

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ça... on a fait plus simple à fixer...

Je l'ai mise une fois, elle n'en a plus bougé depuis!

Merci encore

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour;

quelqu'un a l'experience de l'installation d'un Flarm dans un libelle standard ?

Ca n'a pas l'air gagné vu la position du tableau de bord sans casquette.

Avec l'antenne dipole P01, quelle est la longueur de câble dispo entre le flarm et le centre du T ?

Derniere question pour la route, y'a -t-il des inteferences constatées en un Flarm et le pcas mrx ?

Merci a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a l'experience de l'installation d'un Flarm dans un libelle standard ?

Ca n'a pas l'air gagné vu la position du tableau de bord sans casquette.

 

Pas encore l'experience; mai je viens de metre le flarm et son antenne sur le plateau a l'arrière du tableau de bord.

D'autres on fait la même chose et semble content.

Une autre option me semble de placer l'antenne sur le plat devant les pedales. Au moins cela devrait donner une bonne reception-emision vers l'avant.

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

quelqu'un a l'experience de l'installation d'un Flarm dans un libelle standard ?

Ca n'a pas l'air gagné vu la position du tableau de bord sans casquette.

Avec l'antenne dipole P01, quelle est la longueur de câble dispo entre le flarm et le centre du T ?

Derniere question pour la route, y'a -t-il des inteferences constatées en un Flarm et le pcas mrx ?

Merci a+

 

Longueur du cable depuis la prise SMA jusqu'au centre du T: 1.35m

 

D'accord avec BP, c'est souvent mieux de mettre l'antenne à l'avant pour privilegier la portée de detection dans cet axe.

Reste à voir si on peut y trouver une place qui permette de trouver un bon compromis entre les REGLES D'INSTALLATION

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

quelqu'un a l'experience de l'installation d'un Flarm dans un libelle standard ?

Ca n'a pas l'air gagné vu la position du tableau de bord sans casquette.

Avec l'antenne dipole P01, quelle est la longueur de câble dispo entre le flarm et le centre du T ?

Derniere question pour la route, y'a -t-il des inteferences constatées en un Flarm et le pcas mrx ?

Merci a+

 

Oui on à installé sa dans celui basé à Challes, si tu veut des infos, photos etc chal.vav@@free.fr

A+

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

quelqu'un a l'experience de l'installation d'un Flarm dans un libelle standard ?

Ca n'a pas l'air gagné vu la position du tableau de bord sans casquette.

Avec l'antenne dipole P01, quelle est la longueur de câble dispo entre le flarm et le centre du T ?

Derniere question pour la route, y'a -t-il des inteferences constatées en un Flarm et le pcas mrx ?

Merci a+

 

Oui on à installé sa dans celui basé à Challes, si tu veut des infos, photos etc chal.vav@@free.fr

A+

 

 

Ca marche, merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, et pour éviter que, comme l'an dernier, je ne puisse servir d'éventuels retardataires, je clos la liste des antennes à fournir pour envoi au sous traitant le 15 Décembre Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
L'antenne P01 pour Flarm qui aumente leur portée d'au moins 40% et surtout les protège de l'electricité statique est désormais referencée sur le site Flarm ICI

 

Il y a un mini site sur le produit LA

 

C'est en anglais, donc pour les refractaires tous les détails (perfs, installation, questions, réponses, polémique..etc) en Français sont dans ce POST LA

 

 

http://img442.imageshack.us/img442/5876/hpim2339bisvy8.jpg

 

 

Comme l'hiver dernier, j'en fais faire un lot par un sous traitant.

Elles seront dispo pour 39 Euros plus port (2.77 pour la France en courrier suivi)

 

Pour ceux qui en veulent, m'envoyer un mail à: p01@laposte.net

 

.

 

 

Comme l'hiver approche, la nouvelle prod des antennes P01 pour Flarm aussi.

 

Prix inchangé, dispo cette année en 2 longueurs 1.30m ou 2.30m pour le même prix, et aussi longueur à la demande jusqu'à 3.3 m (+3€).

 

Néanmoins vous lâchez pas trop, plus la longueur est courte, mieux c'est pour la portée du Flarm: on peut estimer a environ 10% l'écart de portée entre une antenne avec cable de 1.3m et une autre avec cable de 3.3m

 

La longueur de 2.3m a été surtout demandée par des vélivoles allemands qui ont des planeurs à fuselages en FDC et qui veulent installer l'antenne derrière l'appuie tête ce qui semble donner de bons résultats. Mais bon, ya pas qu'eux qu'ont des belles machines, non ?

 

Date limite pour les demandes : 21 Novembre

 

Livraison pour Nöel

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...

La production d'hiver 09-10 vient juste de démarrer, livraisons fin Janvier.

 

Voir détails sur le mini site ICI (c'est en GB, mais comme la prod va a 95% a l'étranger, je ne me suis pas foulé d'une version française..... mais le support est fait en Français, bien entendu)

 

Commandes possibles jusqu'au 16 Janvier, et ....

 

la 1000ème antenne commandée sera gratuite !

 

Bon Noël a tous,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super c'est une bonne nouvelle! Je m'en vais de suite commander la 1000 ème :ph34r:

 

C'est quand même pas une partie de plaisir l'installation de ce matériel et pour ce qui est de la position de cette fichue antenne....

 

Il va falloir un peu de temps pour optimiser tout le parc. :ph34r:

 

Bonnes fêtes à tous.

 

Popy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super c'est une bonne nouvelle! Je m'en vais de suite commander la 1000 ème :ph34r:

 

C'est quand même pas une partie de plaisir l'installation de ce matériel et pour ce qui est de la position de cette fichue antenne....

 

Il va falloir un peu de temps pour optimiser tout le parc. :ph34r:

 

Bonnes fêtes à tous.

 

Popy

 

Encore une bonne douzaine pour décrocher la queue de l'âne !

 

Je te conseille la méthode donnée sur le site pour optimiser ton parc, un peu empirique mais efficace, et surtout permet de faire les essais au sol avec plein de positions differentes de l'antenne en peu de temps, sans avoir à voler, ce qui pour la saison....

Et puis après quand on revolera, on pourra faire les beaux diagrammes avec le logiciel de chez Flarm !

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos et conseils.

 

Le soucis est qu'à Angers avec la météo que nous avons cela nous laisse peu de temps pour faire les essais au sol les planeurs étant souvent en vol. :ph34r:

 

Oui, oui, je me souviens bien lorsque j'y ai débuté, l'hiver on avait bien du mal a trouver du temps entre les vols pour les VA :ph34r:

L'inégalable douceur angevine a encore bien progressé depuis qu'Angers s'est jumelée avec Marseille :)

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La production d'hiver 09-10 vient juste de démarrer, livraisons fin Janvier.

 

Voir détails sur le mini site ICI (c'est en GB, mais comme la prod va a 95% a l'étranger, je ne me suis pas foulé d'une version française..... mais le support est fait en Français, bien entendu)

 

Commandes possibles jusqu'au 16 Janvier, et ....

 

la 1000ème antenne commandée sera gratuite !

 

Bon Noël a tous,

Question pratique : A quoi ça sert d'augmenter la portée de l'antenne de 40%, vu que le logiciel n'annonce pas les détections au delà de 3 km ?

Pour l'électricité statique, je crois savoir que le problème a été résolu par l'ajout d'un self de choc.

Sachant celà, quelles sont les améliorations de performances entre une antenne classique et une antenne dipôle pour les FLARM ?

Merci et bonnes fêtes à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La production d'hiver 09-10 vient juste de démarrer, livraisons fin Janvier.

 

Voir détails sur le mini site ICI (c'est en GB, mais comme la prod va a 95% a l'étranger, je ne me suis pas foulé d'une version française..... mais le support est fait en Français, bien entendu)

 

Commandes possibles jusqu'au 16 Janvier, et ....

 

la 1000ème antenne commandée sera gratuite !

 

Bon Noël a tous,

Question pratique : A quoi ça sert d'augmenter la portée de l'antenne de 40%, vu que le logiciel n'annonce pas les détections au delà de 3 km ?

Pour l'électricité statique, je crois savoir que le problème a été résolu par l'ajout d'un self de choc.

Sachant celà, quelles sont les améliorations de performances entre une antenne classique et une antenne dipôle pour les FLARM ?

Merci et bonnes fêtes à tous.

 

C'est un vaste sujet.

Pour faire simple, augmenter la portée au dela de 3km ne sert quasiment à rien, à proprement parler !

La où c'est vraiment très utile d'augmenter la portée, c'est quand elle est très faible (zones d'ombres de l'installation de l'antenne dans son propre planeur ou dans celui qui vient, masquage d'un planeur par un eperon sur une pente..etc). On a tous déjà rencontrés ces types de situation, le Flarm se met à "gueuler" au dernier moment sans avoir prévenu auparavant de l'approche d'un planeur. C'est dans ces cas là qu'on est bien content d'avoir 40% de temps en plus pour réagir, ça peut même faire une très grosse difference sur le résultat de la manoeuvre d'évitement quand on n'a que quelques instant pour ça...

 

Pour ta dernière question, le dipôle a les avantages suivants:

-si ça te gêne tu peux le placer de façon à ne pas l'avoir dans ton champs de vision,

-tu peux placer l'antenne là ou les résultats de portée et surtout de zones d'ombre sont les plus favorables pour ton planeur

-la portée est nettement supérieure avec un dipole, car ce type d'antenne na pas besoin de plan de masse pour fonctionner convenablement, contrairement au quart d'onde d'origine du Flarm qui devrait avoir un plan de masse pour fonctionner convenablement, mais n'en quasiment a pas dans le boitier du Flarm.

-parmi les antennes disponibles pour le Flarm, la p01 est la moins sensible aux perturbations de l'espace metallique environnant (car c'est celle qui a la plus grande bande passante) , ce qui minimise les zones d'ombres et maximise la portée par rapport aux autres antennes

-un dessin valant mieux qu'une longue explication, mieux vaut les diagrammes du pilote de Duo avec l'antenne quart d'onde et ensuite avec p01 ICI.

Sa portée a été multipliée par un facteur 2 à 4 suivant les directions, en cas de situation de portée réduite, en urgence comme décrit plus haut, encore une fois ça peut faire la différence.

 

 

Et pour info, la queue de l'âne vient d'être décrochée ce matin, la millième antenne ira donc à Nogaro !

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'électricité statique, je crois savoir que le problème a été résolu par l'ajout d'un self de choc.

 

Suite à MP j'essaie aussi de répondre sur ce point sans trop détailler.

 

Flarm a ajouté une self de choc pour les protéger contre les décharges electro statiques (ESD). On distingue principalement deux types d'ESD: les soudaines et les rampantes. Les rampantes sont celles qui s'évacuent lentement a travers la resistance electrique de leur milieu environnant (humidité, revetement de paroi...etc). Une self de choc est une excellente protection contre celles ci. Les soudaines sont celles qui l'on ressent lorsqu'on serre la main à un copain par un jour de grande secheresse. Ca fait "clac" Une self de choc est une protection assez moyenne contre ces ESD, car la décharge soudaine comporte une partie non negligeable de son énergie répartie dans les fréquences VHF et UHF contre lequel une self de choc ne protège pas du tout, par principe même, et qui peut donc endommager le recepteur du Flarm. (même phenomène que les têtes de reception de TV sat qui dégagent "sans raison").

 

Donc, malgré la présence de la self de choc, il faut veiller a ne pas causer de décharges soudaines d'ESD. Celles ci se produisent par exple lors de jours de grande secheresse, le vent sur la verrière du planeur au sol va la charger de qqes milliers de volts (si, si !) et si on tient la verrierre d'une main et qu'on approche l'autre de l'antenne du Flarm ça risque de faire le petit "clac" caracteristique de l'ESD qui s'est alors écoulée a travers notre corps et le Flarm. Même chose si on astique la verriere. A ma connaissance il y a eu quelques cas isolés ( très rares comparés aux cas des Flarms non protégés) de recepteurs de Flarm protégés par la self de choc qui ont dégagé.

 

L'antenne p01 constitue une protection contre les ESD qui fonctionne sur un principe un peu different de celui d'une self de choc. Elle est constituée en partie de deux "stubs" en opposition de phase : ça fait un court circuit en continu dans le doublet de l'antenne lui même, et quasiment à toutes les fréquences, sauf à la fréquence de fonctionnement de l'antenne. Donc si une ESD soudaine se pointe, elle n'entre pas dans le boitier du Flarm, mais est écoulée à la masse par l'antenne elle même. Seules les fréquences générées par l'ESD qui sont dans sa bande passante ne sont pas écoulées à la masse, soit une partie infime de l'energie reçue lors d'une ESD soudaine.

 

Ceci dit je ne conseille pas de prendre une p01 juste pour protéger un Flarm qui a la self de choc, la probabilité de l'endommager avec une ESD soudaine s'il est equipé de toute autre antenne étant vraiment très faible. La protection ESD supplémentaire apportée par la p01 est juste un petit plus, la vraie bonne raison de mettre une bonne antenne sur son Flarm c'est surtout l'augmentation de la portée qui permet d'avoir plus de temps pour faire la manoeuvre d'évitement lors de situations de portée réduite.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-un dessin valant mieux qu'une longue explication, mieux vaut les diagrammes du pilote de Duo avec l'antenne quart d'onde et ensuite avec p01 ICI.

 

Bonsoir 5X,

Dans le lien que tu cite, si je lis plus loin dans le tread, l'auteur fait référence d'un affaiblissement de la portance dès son retour au Pays-Bas.

Puisque j'y vole aussi assez souvent, j'aimerai bien connaître l'avis de l'expert sur le phénomène constaté.

 

Je vole avec l'antenne PO1 depuis une année maintenant, dans ma libelle, et j'ai du mal a dépasser le kilométré en vue avant, bien que l'antenne est bien placée la ou tu me l'as conseillé (paroie vericale dans le nez).

 

 

Bart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-un dessin valant mieux qu'une longue explication, mieux vaut les diagrammes du pilote de Duo avec l'antenne quart d'onde et ensuite avec p01 ICI.

 

Bonsoir 5X,

Dans le lien que tu cite, si je lis plus loin dans le tread, l'auteur fait référence d'un affaiblissement de la portance dès son retour au Pays-Bas.

Puisque j'y vole aussi assez souvent, j'aimerai bien connaître l'avis de l'expert sur le phénomène constaté.

 

Je vole avec l'antenne PO1 depuis une année maintenant, dans ma libelle, et j'ai du mal a dépasser le kilométré en vue avant, bien que l'antenne est bien placée la ou tu me l'as conseillé (paroie vericale dans le nez).

 

 

Bart.

 

Salut Bart,

 

Pour la portée réduite du Flarm en Hollande, je ne peux que faire des suppositions. Ma supposition préférée en ce cas est la même que celle du pilote hollandais : le récepteur du Flarm ayant une bande passante très large (ça c'est un fait) se trouverait désensibilisé par des signaux reçus sur des fréquences voisines ou peut être aussi par l'harmonique 2 des très nombreux emetteurs de télécommande opérant sur 434Mhz que l'on trouve en zone urbaine (Le Flarm opère sur 868MHz en Europe). Ces phénomènes sont de grands classiques de la perturbation des recepteurs en général. Etant donné le type de circuit utilisé en réception sur le Flarm, je ne serais pas étonné que ce soit cela. Et si c'est cela, il n'y a pas grand chose à faire pour résoudre le pb, si ce n'est refaire le design du recepteur...

 

En ce qui concerne ton libelle, je ne pense pas avoir eu de retours d'installation sur cette machine. Je ne me souviens plus si le crochet de remorquage est au bout du nez dans le libelle, mais j'ai eu plusieurs cas d'installations dans des planeurs ou l'antenne avait été installée trop près du crochet avant (souvent des LS). En règle générale de bons résultats on été obtenus sur les planeurs en fibre de verre en mettant l'antenne pas trop vers l'avant, mais contre la paroi, à coté du genou.

Definitivement, avec <1km de portée il y a qqe chose qui cloche. Il serait interessant de faire l'essai en remplaçant ton Flarm par celui d'un copain, la perte de sensibilité du récepteur étant le premier symptome qui apparait lorsqu'il a pris une ESD. (ca m'est arrivé). La prise antenne est-elle bien vissée jusqu'au bout ? (désolé de poser la question, mais comme c'est assez coton à faire, j'ai eu plusieurs cas )

Si tu as la possibilité de faire des essais au sol cet hiver avec un autre planeur, je te conseille la méthode indiquée sur le site, ça permet de faire des essais avec de nombreuses situations d'antenne différentes.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

 

Quand tu parle "trop prés du crochait", peux-tu le quantifier en distance?

Dans la libelle le crochet est effectivement juste devant la paroi. Je n'ai pas l'impression que la réception dans les autre directions soit mauvaise, donc il peut très bien y avoir une relation crochet dans mon cas.

 

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...