www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Juste pour sensibiliser un peu plus sur ce sujet.

 

Vinon 04 08 2007, 21.00 5 kms SW du terrain cap SSW alti 1000m. Je croise un (piper quadriplace) même niveau en route pour Cannes ou Cuers. Il est arrivé de ma droite, c'est à dire dans le soleil couchant. Passé 50 mètres devant.

Je l'ai apperçu avant le croisement. Je suis certain qu'il n'a rien vu, alors que mon planeur était éclairépar le soleil sur un fond nuageux plus sombre.

 

Vinon 06 08 2007, 19.40 10 kms N du terrain cap SSW alti 900m. Je croise un Cessna 150 même niveau en route pour Cannes ou Cuers. Il est arrivé de ma droite, c'est à dire dans le soleil couchant. J'ai eu le temps de poussé un peu et suis passé quelques mètres dessous. J'ai essayé de l'intercepter pour noter son immat, mais le temps de virer et d'accélérer je me suis retrouvé 100 mètres derrière et cinquante mètres plus bas. Immatriculé en allemagne, fuselage blanc et bande rouge, classique.

 

Conclusion:

  • Le premier croisement était chaud, le deuxième ce n'était pas mon heure.
    Ne pas relacher sa vigilance anti-collision même en soirée.
    Le premier traffic n'a eu que faire de la ZIT de Cadarache qu'il a ensuite traversée, mais les ZIT sont une aberration purement Française.
    De toute évidence les pilotes avions se laissent déborder par la charge de travail induite par l'inutile prolifération des zones et n'assurent plus leur anti-collision.
    En conséquence et pour ne pas attendre l'ADS-B, je m'équipe d'un détecteur de transpondeur qui aurait dans ce cas eu le mérite de réhausser ma vigilance.

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand les flarm dans les avions ???(en attendant on peut toujours s'équiper de "PCAS" http://www.zaonflight.com/content/view/2/13/

 

Concernant les planeurs la doctrine du BEA est faite : dans le rapport sur la collision de Sisteron , la conclusion du BEA est la suivante:

http://www.bea.aero/docspa/2006/f-dg060730.../f-dg060730.pdf

 

« le BEA recommande que :

la DGAC, en liaison avec l’AESA et les associations de vol à voile, s’attache

à favoriser la généralisation de systèmes embarqués de détection

de proximité , revoie les conditions techniques et réglementaires

d’installation de tels systèmes et développe une doctrine relative à

l’emploi de ces systèmes et à la formation des pilotes. »

 

En clair le BEA recommande vivement l’équipement en flarm et demande la DGAC et la FFVV de pondre une « doctrine » d’utilisation.

 

C’est vrai que dans le même temps la DGAC a demandé a ce que soit démontés des Flarm présent dans des remorqueurs…

L’administration française marche sur la tête…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant on peut toujours s'équiper de "PCAS"

 

Description PCAS en Français

 

Principe PCAS

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Frank Descatoire de l'ONERA

Nous allons prochainement evaluer le Portable Collision Avoidance System "PCAS" modèle MRX et le modele XRX fabriqué par ZAON. Voir le site www.ZaonFlight.com.

Ceci , en plus du FLARM !

Entre un Stemme 10 et un plastron de type D140.

A+

Frank

Ess B)

en attendant on peut toujours s'équiper de "PCAS"

 

Description PCAS en Français

 

Principe PCAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vole avec un PCAS/MRX de Zaon depuis un an dans mon planeur. J'ai aussi fait des essais en avion.

 

Je n'ai pas recontré de problème notable ( une seule fois nous avons eu une alerte sans advisory préalable), et je pense que c'est un bon complément quand on ne peut pas laisser son transpondeur sur 7000 pendant tout le vol, cause batteries.

 

On a bien détecter des avions de ligne qui volent en classe E (approche de Carcasonne par exemple). Nous avons aussi été surpris du nombre d'avions légérs que l'on aurait pas vu sans l'indication du PCAS.

 

En vol dans la LTA Pyrénées (FL195!!) c'est confortable d'avoir un PCAS.

 

RC

 

 

 

 

Frank Descatoire de l'ONERA

Nous allons prochainement evaluer le Portable Collision Avoidance System "PCAS" modèle MRX et le modele XRX fabriqué par ZAON. Voir le site www.ZaonFlight.com.

Ceci , en plus du FLARM !

Entre un Stemme 10 et un plastron de type D140.

A+

Frank

Ess :!!:

en attendant on peut toujours s'équiper de "PCAS"

 

Description PCAS en Français

 

Principe PCAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
J'en ai commandé un aussi. Bon complément du Flarm

 

 

Les cinq instruments de base, plus

Calculateur/Gps/Logger

Vario electrique

Transpondeur

Power Plant Instrument (Turbo-Autonome)

 

plus

Flarm

Pcas

 

Comment faire pour integrer tout cela sur le tableau de bord ???

Comment faire face à la consommation electrique ?? Les panneaux solaires ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je propose un apu de liner... en plus ça fait turbo quand les pompes sont mollassones :lol:

Bons vols, les yeux dehors

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai commandé un aussi. Bon complément du Flarm

 

Comment faire face à la consommation electrique ?? Les panneaux solaires ???

 

Non, batteries Li-Ion... voir sur le site geptec.fr (choisir la rubrique : ‘Ingénierie électrique’, puis ‘voir nos produits’ et cliquer sur le produit). 3 à 4 fois plus puissantes qu'une batterie au plomb. Matériel professionnel. Durée de vie 10 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose un apu de liner... en plus ça fait turbo quand les pompes sont mollassones ;)

La consommation du PCAS MRX est de 105mA. Il peut être alimenté en 12V-40Vpar un cordon allume-cigares livré en standard.

 

Sur piles ou accus (2 x AA) la puissance consommée est 500mW maximum.

Autonomie d'environ 6 heures sur piles alcalines et 7 heures sur Ni-MH 2000mAh

http://www.delta-omega.com/lignes/secur/photos/Mrx/mrx_front_L.jpg

 

Plus d'infos

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

batteries Li-Ion : 480 EUROS....l'unité

 

Oui, mais 600 recharges complètes garanties avec décroissance de 30% seulement pour les Li-Ion GBLI-SAFT alors que les batteries plomb c'est maxi 180 à 50%! Sachant que c'est 3 à 4 fois plus puissant, les prix ramené à l'Ah n'est qu'une fois et demie plus chère!

 

En plus elles n'ont pas d'effet mémoire, donc on est assuré de partir avec la pleine charge... contrairement au Plomb. On peut faire des recharges partielles sans perte de puissance de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les batteries j'ai ruvé ça : Batteryspace

C'est en amérique mais 12V 13Ah, taille comparable aux batterie Pb pour 200 $ avec le chargeur ! :rolleyes:

Il y a un truc ? :o

 

 

Il font des prix a partir de 5....

 

Je n'ai pas essayé !

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les batteries j'ai ruvé ça : Batteryspace

C'est en amérique mais 12V 13Ah, taille comparable aux batterie Pb pour 200 $ avec le chargeur ! :rolleyes:

Il y a un truc ? :o

 

Batteries de technologie NIMH, 200mm long, 3 kg: matériel grand public d'importation chinoise pour éclairage bike...

Pas de garantie de durabilité. Aucune comparaison avec les Li-Ion utilisées pour PC portables, app. photos, tél...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...