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Batteries


jp PETIT

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D'après un revendeur de batteries, les batteries récentes sont moins bonnes qu'avant même dans les grandes marques ; elles durent moins logtemps

Elles n'aimeraient pas etre en charge normale continuellement ; le ( bon ) chargeur doit basculer en charge tres faible lorque la charge est finie

Elles n'aimeraient pas la décharge presque complète

On m'avait dit qu'il y avait 2 types de batteries :

- celles pour les centrales d'alarme prévu pour subir une charge continuelle ( avec une régulation )

- celle prévues pour etre chargées, déchargées ...( notre utilisation en planeur )

apparement, cette distinction n'existe plus

.....

Y a t'il un spécialiste qui pourrait éclairer ma lanterne et les autres vélivoles ?

 

Merci d'avance pour la communauté vélivole

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D'après un revendeur de batteries, les batteries récentes sont moins bonnes qu'avant même dans les grandes marques ; elles durent moins logtemps

Elles n'aimeraient pas etre en charge normale continuellement ; le ( bon ) chargeur doit basculer en charge tres faible lorque la charge est finie

Elles n'aimeraient pas la décharge presque complète

On m'avait dit qu'il y avait 2 types de batteries :

- celles pour les centrales d'alarme prévu pour subir une charge continuelle ( avec une régulation )

- celle prévues pour etre chargées, déchargées ...( notre utilisation en planeur )

apparement, cette distinction n'existe plus

.....

Y a t'il un spécialiste qui pourrait éclairer ma lanterne et les autres vélivoles ?

 

Merci d'avance pour la communauté vélivole

 

JP, petit ou grand, :wub:

 

Il existe plusiers marques de batteries. Ce dont nous avons besoin, c'est des batteries Cyclique, et ils existent encore, en fonction du fabriquants.

un exemple tu trouve en suivant ce liens.

une marque

 

Maintenant il faut savoir que seulement tres peut de batteries utilisées dans nos planeurs sont de ce type, car ils sont difficile a trouver.

Faut savoir que la difference entre ces batteries et les standards n'est pas tellement grande.

Au lieu de faire 475 cycle, tu en fera peut-etre que 400, mais moi de toute facon je les change tout les 4 ans. et je les charge pas 100 fois par ans.

 

La differnce de prix entre les deux modèles est plus que les 20% de cycles que tu gagne.

 

Bart.

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Pour moi, la technologie des batteries au plomb est très peu defferenciée suivant qu'on les utilise en flottante ou en cyclique.

 

Le fait est que les batteries au plomb-gel Yuasa, ( voir la doc reduite ICI ) comme celles que nous utilisons souvent ont une capacité qui tombe a environ 80% de la valeur initiale au bout de 4 ans et 50% au bout de 5 ans...si elle n'ont pas subi de decharge profondes trop souvent.

 

Sans aller jusqu'a la decharge profonde, sur la doc Yuasa, tu vois aussi que si tu utilises systematiquement 100% de la capacité de la batterie tu as une duree de vie reduite a 170 cycles

Et si en plus tu lui fait subir qqes decharges profondes de temps en temps tu vas diminuer ca de moitié.... Pour avoir recherché, je n'ai pas trouve de marques de batteries qui proposent des performances nettement superieures.

 

Ma conclusion perso: il faut dimensionner les batteries de facon a ce que lors des plus longs vols elle ne soient dechargées qu'a 50% au max, et les changer tous les 4 ans. Je crains qu'en ajoutant de l'electronique dans nos planeurs au fil des années, on ne soit passé sur cette regle de 50% a 100% voire plus, et que donc nous n'ayons donc nous meme reduit drastiquement la durée de vie de nos batteries.

 

Au passage, un chargeur (qui fait aussi dechargeur) sympa qui permet de savoir quelle est la capacité reelle des batteries tout en les chargeant, qui les desulfate, qui est doté de pas mal de programmes bien utiles ( cycle de charge-decharge-charge de 1ere mise en service..etc) dont un d'hivernage se trouve ICI

Modifié par 5 X

Daniel

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Salut JPP

je crois que l'on avait parler de ça lors d'un repas ,moi j'utilise des panasonic elles sont faite pour travailler en cycle. Il existe d'autres marques.Je te conseil le site de Conrad ou tu vois les différentes marques et utilisation. j'ai choisi les panasonic pour une question de cout une 7.2Ah vaut 35 euros environs.

A bientot sous les cumulus!

Yannick (U2)

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  • 1 mois après...

Au GGVVM on teste une Li-Ion :rolleyes:

 

http://www.gliding.ch/images/news/2007/index.htm#0404

 

Effectivement les Pb de 7.2 Ah ont une durée de vie courte "mais en plus aléatoire" suivant l'utilisation.

Pour garantir l'énergie des planeurs du club, on change actuellement les batteries chaque année, et la marque a peu d'importance.

Tests simulés faits avec un ALC 8500-2 ( voir : http://www.gliding.ch/manuels/Chargeur-ALC...rt-francais.pdf )

Les tests faits sur un panel de 13 planeurs club : après une année elle donnent TOUTES moins de 4Ah effectif quand ce n'est pas 3Ah !

Un recyclage complet avec l'ALC-8500-2 Expert permet souvent de revenir au nominal mais c'est une procédure longue.

Serait-ce qu'elle sont maintenant toutes faites en Chine quasi au même endroit :rolleyes:

 

Patrick

Modifié par patrick2
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tres interressant

une idée du prix ?

merci d'avance

 

Il faut bien compter 300 Euros, régulateur et chargeur compris, avec une durée de vie de 800 cycles sans perte de rendement. Le gros avantage est qu'on a 15Ah pour l'encombrement d'une batterie standard et un poids divisé par 2.

 

Jean-Pierre

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  • 1 mois après...
tres interressant

une idée du prix ?

merci d'avance

 

Il faut bien compter 300 Euros, régulateur et chargeur compris, avec une durée de vie de 800 cycles sans perte de rendement. Le gros avantage est qu'on a 15Ah pour l'encombrement d'une batterie standard et un poids divisé par 2.

 

Jean-Pierre

 

Une nouvelle génération de batteries Li-Ion de la taille d'une 7 Ah et délivrant 3 fois plus de puissance au moins est maintenant proposée. Voir sur www.geptec.fr ou sur l'annonce en page d'introduction.

C'est un peu plus cher que ce qui est indiqué ci-dessus mais c'est du matériel professionnel. La batterie s'échange en standard dans les logements existants.

 

Les essais effectués depuis un mois montrent même la possibilité de faire 5 longs vols consécutifs (sans usage du transpondeur) avec la même recharge de batterie!

Hormis le prix, c'est le top.

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Cela semble fort intéressant. Par contre, je ne comprends pas bien dans quel cas il faudrait utiliser leur ecrèteur. Est ce un outil à utiliser uniquement pendant la charge, pendant que la batterie est utilisée à bord du planeur?
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Cela semble fort intéressant. Par contre, je ne comprends pas bien dans quel cas il faudrait utiliser leur ecrèteur. Est ce un outil à utiliser uniquement pendant la charge, pendant que la batterie est utilisée à bord du planeur?

 

Non, l'Ecrêteur est un dispositif à installer en série entre la batterie et le circuit utilisateur. Il n'a pour seule fonction que d'abaisser à 16V la tension en sortie batterie, tant que celle-ci lui est supérieure. C'est seulement une précaution car d'autres pertes en lignes existent aussi qui font que la tension aux bornes des instruments n'est jamais tout à fait égale à celle aux bornes de la batterie... et puis il a une tôlérance sur les 16V indiqués dans les manuels utilisateurs.

La puissance de la batterie correspondante (entre 16,8 et 16V) est de l'ordre de 6 à 7%. C'est dire que pendant presque toute la décharge de la batterie, l'Ecrêteur est hors circuit.

 

Pour certains instruments, la tension admissible est même supérieure à 16V. Tel le transpondeur T2000 SFL de chez microAir (33V).

Il est bien évident que dans le cas d'une utilisation de la batterie GBLI pour le transpondeur seul, l'Ecrêteur n'est pas nécessaire du tout, mais sa présence n'est pas nuisible non plus.

 

La charge de la batterie se passe en 2 phases automatiques de la manière suivante:

1. à intensité constante de 3,5A jusqu'à atteinte de la tension de 16,8V puis,

2. à tension constante de 16,8V et intensité décroissante.

Lorsque cette dernière n'est plus que de quelques mA ou que le temps dépasse 6h pour la phase 2, la charge s'arrète (voyant vert sur le chargeur).

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Merci pour ton info.

Sais tu s'ils ont l'intention de produire avec la technologie identique, une batterie a capacité accrue qui rentrerait dans le "volume" d'une batterie de 17Ah classique (fort utilisée a bord des turbo et décollage autonome)?

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Merci pour ton info.

Sais tu s'ils ont l'intention de produire avec la technologie identique, une batterie a capacité accrue qui rentrerait dans le "volume" d'une batterie de 17Ah classique (fort utilisée a bord des turbo et décollage autonome)?

 

C'est tout à fait envisageable mais il faut que me marché le demande. C'est pour cette raison que la 1ère application vise le remplacement des petites batteries 7 Ah des monoplaces, notoirement insuffisantes dès que l'on branche un transpondeur. Les batteries (cylindriques) de queue des grands libres et les batteries 'moteur' des motorisés sont à l'étude.

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Hello,

 

des batteries Li-ion ça commence à faire une paire d'années qu'on les utilise en modélisme.

 

Voici un pack, délivrant 4,1Ah sous 14,8v :

https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBBIES...?idProduct=4129

 

Vous ajoutez un régulateur, ça sert à charger chaque éléments de la batterie de la même manière, et ça coupe pour éviter une décharge profonde :

https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBBIES...?idProduct=2057 (pas exactement celui là, il est fait pour 3 éléments mais il en faut 4)

 

Donc, disons qu'on veut une batterie de 16Ah :

4 x 76$ = 300$

4 x 10$ = 40$

+ port = 50$

soit en Euros = 288€

 

Ca vaut toujours le coup ?

Comme dit sur le site du GGVVM, le siège chauffant (avec les semelles bien sûr) et la machine à café, c'est pour l'année prochaine ...

 

Fred

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Hello,

 

des batteries Li-ion ça commence à faire une paire d'années qu'on les utilise en modélisme.

 

Voici un pack, délivrant 4,1Ah sous 14,8v :

https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBBIES...?idProduct=4129

 

Vous ajoutez un régulateur, ça sert à charger chaque éléments de la batterie de la même manière, et ça coupe pour éviter une décharge profonde :

https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBBIES...?idProduct=2057 (pas exactement celui là, il est fait pour 3 éléments mais il en faut 4)

 

Donc, disons qu'on veut une batterie de 16Ah :

4 x 76$ = 300$

4 x 10$ = 40$

+ port = 50$

soit en Euros = 288€

 

Ca vaut toujours le coup ?

Comme dit sur le site du GGVVM, le siège chauffant (avec les semelles bien sûr) et la machine à café, c'est pour l'année prochaine ...

 

Fred

 

Oui, les mineurs en Chine et les Bikes au Canada bénéficient aussi de ce genre de fournitures Li-Ion à 350$ le pack de 15 Ah sous 14,4V. Batteries livrées sous forme d'un 'boudin' sous plastique thermo-rétrécissable sans aucune garantie! Voir les désagréments financiers de SONY en 2005 avec les batteries de provenance chinoise pour ses PC portables.

 

Le pack composant la batterie GBLI est de fabrication française (à Poitiers) par une société SAFT (franco-américaine). Il est de facture professionnelle et bénéficie de toutes les protections exigées par ses clients qui utilisent les mêmes éléments constitutifs MP 176065 qui sont: - le DoD d'un coté pour ses télécommunications portables et certains systèmes d'armes et - l'Offshore pour ses mini sous-marins de poche pour assurer les servitudes de l'exploration pétrolière, entre autres. Si le prix est de l'ordre du double, c'est qu'il y a une raison: La fiabilité et la garantie de durabilité justifiant d'un investissement raisonné. Chaque composant est scellé dans un container métallique individuel. Dans un pack GBLI il y en a 8 qui bénéficient de protections individuelles contre les surtensions et les courts-circuits. Lorsque vous mettez une GBLI en court-circuit, il y a au moins 3 niveaux de protections qui se mettent en place. Ce n'était pas le cas de certaines fournitures asiatiques...

 

Entre la batterie Pb et le Li-Ion, il y a une génération d'écart. Certes le prix parait trés élevé mais dans le premier cas il faut les changer tous les 2 ou 3 ans avec dès la 2ème année des puissances qui peuvent 'tomber' à 40% de la puissance nominale car elles sont trés mal rechargées en raison de leur effet mémoire. De l'autre un produit presque 'nominal', sans vieillissement marqué et absolument sans aucun effet mémoire! Une batterie Pb a une capacité de 180 recharges alors qu'une batterie Li-Ion de 600! et encore, au bout de la 600ème SAFT garantit encore plus de 70% de la puissance nominale!

 

Les essais menés en vol ces dernières semaines montrent d'ailleurs que les GBLI dépassent largement les attentes. En plus, avec 5A disponibles en continu, cette batterie est à même de répondre aux attentes à venir. La fiabilité de la ressource énergétique à bord est en effet un élément non négligeable pour conserver le contact avec le contrôle aérien.

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Les prix sont en dollars, le résultat en Euros.

Désolé pour la confusion ... (peut-être que les symboles monétaires ne s'affichent pas bien sur le forum, chez moi si)

 

En ce qui concerne la qualité ... aucune idée. Personne n'est jamais venu se plaindre de ces packs "chinois", et pourtant il s'en vend ... et ça se compte pas en dizaines ou en centaines !

 

Maintenant je ne met pas en doute que quand des Lions sont utilisées dans des activités industrielles aussi précises et couteuses que de l'armement, des sous-marins ou j'en passe, elles n'ont pas été soigneusement sélectionnées et testées ... mais peut-être peut-on se "contenter" de packs qui au lieu d'être sûr à 99,9% le sont à 97,5 ?

 

Fred

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... mais peut-être peut-on se "contenter" de packs qui au lieu d'être sûr à 99,9% le sont à 97,5 ?

 

Fred

 

Effectivement on s'est posé nous-mêmes la question il y a quelques mois déjà.

 

Il faut toutefois préciser d'ajouter une taxe d'importation et de la TVA, soit un bon tiers de prix en plus de ceux indiqués!

 

Les packs proposés à bas prix sont des Li-Poly et non des Li-Ion. Ils sont tous exclusivement de production chinoise (Chentzen et sa région), à croire qu'ils sortent de la même usine... Ce n'est pas la même technologie: sortes de plaquettes en milles-feuilles qui sont proposés sur de trés nombreux sites marchands, souvent pour le modèle réduit, sans aucune information, en général, sur les specs techniques! De plus il faut bien souvent fabriquer soi-même sa batterie à partir d'éléments, de limiteurs de tension, de fusibles électroniques, de..., un vrai gage de qualité!

Les dimensions des packs indiquées par le site UNITEDHOBBIES... ne permettent pas de les rentrer dans un boîtier de dimensions d'une 7 Ah gel-Pb. Il faudrait donc modifier les casiers à batteries!

 

Lorsqu'on trouve des specs (https://www.ibt.-power.com), on constate que ces packs li-poly ne supportent que 300 recharges au lieu de 600 pour les Li-Ion SAFT-GBLI, ce qui en multiplie le prix par 2 d'un coup! La batterie GBLI serait-elle alors moins cher que les productions asiatiques?

 

S'agissant enfin d'une application aéronautique... on s'est préoccupé de ce que disait la règlementation?

- la FAR 22 (planeur) ne dit (encore) rien, donc tout est permis..., mais est-ce une raison pour autant de ne prendre aucune précaution?

- la FAR 23 (avion) émet une liste de conditions à remplir, fondées surtout sur la 'continuité du service'. Ces conditions sont remplies par la GBLI et un dossier pour l'EASA est en préparation.

C'est la raison pour laquelle on s'est orienté vers une fourniture professionnelle (et française... de surcroît!).

 

La continuité du service est en effet la condition essentielle pour utiliser le transpondeur associé à la radio.

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Les prix sont en dollars, le résultat en Euros.

Désolé pour la confusion ... (peut-être que les symboles monétaires ne s'affichent pas bien sur le forum, chez moi si)

 

En ce qui concerne la qualité ... aucune idée. Personne n'est jamais venu se plaindre de ces packs "chinois", et pourtant il s'en vend ... et ça se compte pas en dizaines ou en centaines !

 

Maintenant je ne met pas en doute que quand des Lions sont utilisées dans des activités industrielles aussi précises et couteuses que de l'armement, des sous-marins ou j'en passe, elles n'ont pas été soigneusement sélectionnées et testées ... mais peut-être peut-on se "contenter" de packs qui au lieu d'être sûr à 99,9% le sont à 97,5 ?

 

Fred

 

Hello

 

Modeliste comme Yateri, je pense cependant que cela n'est pas une tres bonne idée que de mettre des lipo dans un (vrai) planeur, sans que cela soit un peu éprouvé. Quand on voit les videos qui circulent sur internet parmi les modelistes, genre :

http://fabrice.estivals.free.fr/2S-950mAh-...est-FE2006-.wmv

Bon la c'etait "pour rire", le pack etait foutu, mais je connais plusieurs personnes a qui c'est arrivé de façon "imprévue", soit en vol, soit en charge. Pour l'instant chez moi, ca ne m'est jamais arrivé, je touche du bois.

 

Les lipos sont super là ou il y a un besoin de performance en terme de densité énergétique cad Ah/masse.

Par exemple, c'est grace a l'arivée des premiers lipos qu'on a réussi a faire voler nos microbes, avec deux copains.

http://perso.orange.fr/scherrer/matthieu/a...eles/kiool.html

De la meme facon, sans Lipo pas d'Antares, ca c'est sur ! mais la derriere ya un PC qui tourne, qui s'occupe de la charge, qui surveille les batteries, etc... Bref, c'est étudié pour.

 

De mon point de vue, sur un planeur dans lequel on vole, vu la quantité d'eau qu'on mets dedans on n'est peut etre pas a un kg pret, et autant etre sûr de ne pas etre descendu en flamme... pour le moment je reste avec des "betes" batteries au plomb. Par contre je les charge avec mon charguer de modelisme, qui fait un peu le bilan de santé de la batterie.

 

Le jour ou il y aura de l'elec validée, je ne dis pas que je lorgnerai pas sur les Lipo...

 

a+ matthieu

Modifié par jamy
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Modeliste comme Yateri, je pense cependant que cela n'est pas une tres bonne idée que de mettre des lipo dans un (vrai) planeur, sans que cela soit un peu éprouvé.

 

Les "lipo" sont des Li-Poly, vendus bon marché et avec peu de précautions... par des entreprises chinoises. Ils sont plus légers que les Li-Ion et donc encore plus énergétiques, d'où l'intérêt qui leur est accordé. La technologie des Li-Ion est tout à fait différente que celle des Li-Poly! (voir réponse antérieure).

 

Dans le cas de la batterie SAFT-GBLI, comme dans celui des batteries équipant l'ANTARES, il s'agit bien de Li-Ion dotées des mêmes circuits de protection. Dans les 2 cas ils sont fabriqués par SAFT! Ce ne sont donc pas des "Lipo", contrairement à ce que le lecteur précédent semble dire.

 

Pour ce dernier planeur, la certification EASA vient de lui être accordée en février dernier y compris son système de propulsion, donc ses batteries.

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Modeliste comme Yateri, je pense cependant que cela n'est pas une tres bonne idée que de mettre des lipo dans un (vrai) planeur, sans que cela soit un peu éprouvé.

 

Dans le cas de la batterie SAFT-GBLI, comme dans celui des batteries équipant l'ANTARES, il s'agit bien de Li-Ion dotées des mêmes circuits de protection. Dans les 2 cas ils sont fabriqués par SAFT! Ce ne sont donc pas des "Lipo", contrairement à ce que le lecteur précédent semble dire.

 

Re

 

Pour ce qui est de la distinction Lipo/Li-ion, ou puis je trouver de la doc ?

Jusque là j'ai toujours considéré que c'etait le meme principe de fonctionnement,

avec des "ingrédient" seulement un peu différent (cout).

 

Quand au travail de la boite de Poitier (je n'etais pas encore allé sur le site avant l'écriture

du post précédent, désolé), c'est le genre de chose dont je parlais quand je disais qu'il

fallait avoir des produits validés et "vérouillés".

Bref, pas du bricolage avec les "mille feuille" d'origine incertaines dont on commencait

à parler...

 

a+ matthieu

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Ok ok, mea culpa, je m'incline devant le flot d'informations dont je n'avais connaissance :)

 

Fred

 

Pas de problème et merci à Jamy et à Yateri de le dire. C'est par la contradiction constructive que l'on fait avancer les choses à grands pas...

 

Quant aux batteries SAFT-GBLI, elles ont l'avenir ouvert devant elles car elles montrent que la solution de substitution des batteries Pb existe: mêmes dimensions, 3 fois plus de puissance!

 

"Pour ce qui est de la distinction Lipo/Li-ion, ou puis je trouver de la doc ?"

 

Adresse un mail à GBLI@geptec.fr

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