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Achat Remorque À L'etranger


birdy

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Bonjour

J'aimerais connaitre la procedure pour ramener en france (apres achat) ,un planeur dans sa remorque depuis l'etranger.

Faut il obtenir l'immatriculation francaise et faire les modifs (barre anti velo etc...)avant le convoyage ou bien un delai est il octroyé par la DRIRE pour effectuer cela en france apres le convoyage ?

Comment proceder au niveau de l'assurance ?

La recherche ne m'a pas permis de trouver de réponse dans le forum.

 

Merci d'avance pour vos éclaircissement

 

Birdy

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Salut,

 

J'avais commencé la redaction d'une aide pour importer une remorque (allemande) pour ajouter sur http://www.planeur.net/telecharger/ ..... le probleme c'est que les procedures et normes peuvent varier d'une region a l'autre ..... donc je n'ai pas fini (envoie moi un email et je te l'envoi en version "brouillon")

 

Pour avoir une premiere idee des joies qui t'attendent :

- Date de fabrication de ta remorque ?

- c'est un modele "exotique" ou une Cobra ?

 

Dans l'ordre :

- Prendre contact avec ta prefecture

- Prendre contact avec ta DRIRE

- Tu vas devoir monter un dossier (plan de charge, references timont, esssieu, .....)

- Tu passeras a la DRIRE

 

Infos :

- L'assurance a pris en charge ma remorque allemande

- J'ai deposé le dossier en octobre 2005 .... j'ai eu la carte de grise en avril 2006

 

C'est un tres bon exercice de patience et de maitrise de soi ........

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Bonjour

J'aimerais connaitre la procedure pour ramener en france (apres achat) ,un planeur dans sa remorque depuis l'etranger.

Faut il obtenir l'immatriculation francaise et faire les modifs (barre anti velo etc...)avant le convoyage ou bien un delai est il octroyé par la DRIRE pour effectuer cela en france apres le convoyage ?

Comment proceder au niveau de l'assurance ?

La recherche ne m'a pas permis de trouver de réponse dans le forum.

 

Merci d'avance pour vos éclaircissement

 

Birdy

 

Mon assureur a assuré la Cobra immatriculée en allemagne pour que je ramène le planeur.

J'imagine qu'ensuite il y a un delai legal pour demander l'immatriculation en France. Apparemment ce serait un mois (voir ici qui donne aussi qqes details sur les documents allemands a produire pour justifier de l'acquisition), et ensuite tu as la procedure avec la DRIRE pour obtenir une immat francaise. En ce qui me concerne, Finesse Max m'a fait le dossier technique en deux trois semaines, en tout ca a pris 6 mois (diplomatie, patience, tenacité, tolerance aux incompetences furent necessaires avec notre administration).

La Drire m'avait conseillé de produire le recipissé de demande de RTI (reception a titre isole) en cas de controle pendant la procedure.

Quand tu fais ca une fois, tu te rends bien compte qu'on est pas au bout du chemin avec la construction de l'Europe !

Daniel

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Salut

je confirme pour l'assurance, exemple la MAIF me demande 0.90 centimes par jour pour une assurance tout risque de la remorque de notre DG600 (type Cobra 850kg) encore avec son pavillon allemand. Tu en a pour plus cher de frais de gestion (forfait de 5 à 10 € je sais plus).

Et tu peux ramener la remorque d'allemagne ou l'emmener à la Drire depuis ton terrain, ton assurance couvre la remorque (JAMAIS LE CONTENU, pour ça c'est l'assurance spécifique du planeur: ANEVV ou courtier spécialisé).

Bons vols et bonne route

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Bonjour

J'aimerais connaitre la procedure pour ramener en france (apres achat) ,un planeur dans sa remorque depuis l'etranger.

Faut il obtenir l'immatriculation francaise et faire les modifs (barre anti velo etc...)avant le convoyage ou bien un delai est il octroyé par la DRIRE pour effectuer cela en france apres le convoyage ?

Comment proceder au niveau de l'assurance ?

La recherche ne m'a pas permis de trouver de réponse dans le forum.

 

Merci d'avance pour vos éclaircissement

 

Birdy

 

j'ai acheté mon planeur (et la remorque) en Angleterre et en Angleterre y'a pas de carte grise!!

la remorque était immatriculée comme la voiture du proprio.

Après renseignements pris auprès de la préfecture (en résumé il n'ont pas su quoi me répondre, si ce n'était de frauder), j'ai fait pareil : pose d'une fausse plaque à partir de la carte grise de ma voiture et j'ai voyagé comme çà.

 

pour le reste, c'est à dire la drire :

j'avais pas de carte grise

je n'avais aucun document sur la remorque

 

et cela s'est bien passé, un peu long mais surtout à cause de moi

 

il faut fournir la précédente carte grise sauf si ...y'a plein de cas

j'ai expliqué que venant d'Angleterre, je risquais pas de la fournir

il faut alors prouver que tu es le proprio (facile avec la facture)

 

par contre sans carte grise, il faut prouver les caractéristiques techniques de la remorque et j'avais rien non plus

 

j'ai pris en photo toute les plaques de la remorque (essui, attellage, plaque du constructeur) et j'ai envoyé çà par mail chez anschau. il m'ont renvoyé un certificat contre un petit chèque

 

bref, une facture, un certificat, des barres anti-cyclistes et c'est tout

 

tu peux m'envoyer un mail

 

Pierre "ML"

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- J'ai deposé le dossier en octobre 2005 .... j'ai eu la carte de grise en avril 2006
En préparant le document "Importer Une Remorque Allemande" je me suis rendu compte que j'avais finalement eu la carte grise debut aout ..... a 48h du départ pour Issoudun .... :lol:

 

Il ne faut jms désespérer ..... :lol: par contre il ne faut pas hesiter à expliquer a l'incompétante gentille dame de la préfecture la procédure d'importation ..... elle voullait absolument que ma remorque passe un simple controle technique (comme les voitures) ....... j'ai fini par craquer et la supplier de telephoner a la DRIRE ....

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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  • 2 semaines après...

C'est un sujet sans fin... :wacko:

 

D'abord les assureurs : ils prennent en charge les remorques achetées à l'étranger avec leurs immatriculations... ou pas! C'est selon, les uns l'acceptent, d'autres le réfusent tout net.

Pierre, lui, il avait beaucoup de chance de ne pas avoir de problème, mais c'est toujours pareil, quand on est en situation irrégulière : parfois ça passe, parfois ça casse...

 

Les préfectures (pour l'immatriculation) : une fois sur deux, les préposés ne connaissent pas la législation spécifique et dans ce cas, il y a toujours ceux qui ont de la chance et ceux qui n'en ont pas. L'incompétence du préposé résulte parfois d'un OUI surprenant et inattendu, mais plus souvent c'est un NON opiniâtre et parapluiforme...

 

Les DRIRE, c'est ça le plus difficile. Car, il n'y a pas de règle absolue, hélas ! Certaines DRIRE ne font AUCUNE difficulté et homologuent même des remorques manifestement non conformes à la règlementation en vigueur (Oui, j'ai les noms. Non, je ne les donnerai pas, car il faut protéger le bonheur des quelques vélivoles qui ont de la chance... d'habiter dans la région qu'il faut. :lol: ).

Habituellement c'est plutôt difficile, long, fastidieux et sans aucune certitude du délai. Deux, trois, quatre ou six mois, tout est possible. Je crois connaître le record de France, il est de 3 ans... :wacko:

 

C'est généralement faisable lorsque la remorque est récente, ou lorsque le propriétaire a tous les papiers : attestations, certificats etc. (rare !)

Dans le cas de remorque ancienne (+ de 10 ans), il vaut mieux s'abstenir de l'acheter à l'étranger.

Car si vous pouvez voler avec un planeur immatriculé en "D", rouler avec une remorque qui n'est pas immatriculé en France, reste possible (cf. témoignage de Pierre), mais plutôt risqué : ceci reste une infraction au code de la route.

 

Et enfin, faites attention et vérifiez bien la documentation, car il arrive que les papiers de la remorque sont faux : les faux poids, le PTAC impossible à atteindre, etc.

Dans un tel cas, le passage de la DRIRE devient sinon impossible, du moins relevant d'une science secrète... :ph34r:

 

Roulez prudemment !

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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A Gap nous avons acheté un Twin avec sa remorque (plus ancienne qu le Twin) en 2003 en D , apres bien des discussions déja au sein du club nous avons décidé de passer à une immatriculation française, Les premiers contacts avc la DRIRE 05 ont été délicats: impossible, mais non !, mais si !! Etc.... Ensuite un contact a été pris avec la Drire Région d'Aix en Provence qui nous a passé les imprimés à remplir, comme nous n'avions pas les fameux PV pour l'éssieu et l'attelage nous avons produit un dossier photos avec les vues d'ensemble de la remorque et un agrandissement de toutes les plaques (constructeur, essieu, attelage etc...) un premier passage à la Drire région a fait apparaitre de nombreuses réserves : Pneus non conformes, éclairages, pare cyclistes absents etc .

Nous avons refaits tout ce qui était demandé (y compris deux "attrappe cyclistes" : plaque arriere débordant les flancs de la remorque car de meme largeur que l'essieu et les garde boues !! c'est obligatoire mème si c'est dangereux dixit l'inspecteur !! )

Une nouvelle présentation nous a permis d'obtenir le PV de réception et une carte grise en bonne et due forme.

délai global : 2 ans

Les deux "attrappe cyclistes" vont etre modifiés avec des barres "pare cyclistes" car c'est pas l'inspecteur qui ira en cabane si il y a un accident !!

 

Un ami de l'est avait acheté une remoque Cobra récente à un Belge , il a du changer l'essieu, l'attelage et les eclairages pour satisfaire la drire de son département (3000 Euros)

 

Bon courage

 

Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

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parfois ca differe aussi selon l'humeur du gars de la DRIRE !!! ou alors il fait au ptit bonheur , nous il a pas casser les gl.... avec les barres anti encastrement (le truc de dingue que si tu rate le cycliste avec la roue tu le termine en lui arrachant les 2 guiboles) ouf ... par contre il nous les a brisé menus sur l'espacement des feux sur les coté a qui ils manquaient entre 1 et 2 cms d'espacement entre chaque :ph34r: :wacko: :wacko: :lol: , faut s'armer d courage , je passe aussi sur les jantes qu'il voulait nous faire mettre (changer les pneus pas conforme ok mais diminuer la taille des roues pour mettre des trucs qui ressemble a des galettes de secours )

 

mais bon l'europe , l'europe .... les allemands sont autant emmerdés que nous , notre cobra il l'avait acheté en italie et il a du faire egalement tout le tintamarre (essieux,roues,timon,feux stop) ..

 

donc aps grand chose a faire

 

courage :)

flarm_pixel.png

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  • 4 ans après...

Et bien on se plaint en Belgique de la procédure longue et fastidieuse, mais, vous n’êtes pas gâtés dans l'hexagone.

 

Chez nous, il faut passer la remorque à titre isolé.

Mis à part la longueur de la procédure, cela reste relativement simple.

 

Bon courage.

 

Phil (PV)

Cirrus pilote does it better
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