www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ecrous Nylstop


Y12

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette année, j'ai découvert une évolution des pratiques de maintenance du club avec la décision de réutiliser certains des écrous Nylstop usagés. :ph34r:

 

J'avais appris "jadis" que tout écrou Nylstop démonté devait être remplacé par un neuf et cette évolution des pratiques me choque. :)

 

Est-ce que que quelqu'un de compétent pourrait m'apporter ses lumières sur ce sujet. Quelles sont les bonnes pratiques, les règles ou les textes applicables ???

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour une clôture de jardin cette approche est certes acceptable.

 

Par contre, pour l'aviation ...indépendamment de la réglementation, je trouve cette démarche pour le moins amateuriste. Surtout qu'un écrou Nylstop ne coûte quand même pas une fortune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue...

Admettons qu'un écrou nylstop peu être réutilisé 3 fois... avons nous la possibilité de garantir que celui ci n'a été vissé que 3 fois (tracabilité...).

Pour avoir fait un peu d'entretien en club, la réponse est sans équivoque : non (mais il existe certainement des clubs carré).

Donc, vu le prix d'un sachet d'écrou... poubelle et mise en place d'un écrou neuf.

Sur ce, les différents écrou ont des caractèristiques différentes... en général (même si ce n'est souvent plus ce qu'il y a sur les planeur), ils sont bichromaté (couleur un peu bronze) pour l'aéronautique, il y a des bagues bleu, blanches ou jaunes... j'avoue ne jamais avoir su quelle était la différence de spéc, et je pense que cette différence est globalement peu importante.

 

Alors, dans le doute, faisons prévaloir le doute... et écrou neuf à chaque montage.

Si il n'y a pas d'écrou (cela arrive), et que l'endroit est jugé non critique, il faut au moins s'assurer que la force de freinage rend impossible le desserage lors d'une utilisation normale (si on a du mal à le serrer avec une clé à pipe en le prenant par le coté sans bras de levier ça peut être ok) -pour moi, il faut au moins avoir confiance en la personne qui prend la responsabilité de remettre un vieux-.

 

à vous de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des bagues bleu, blanches ou jaunes... j'avoue ne jamais avoir su quelle était la différence de spéc, et je pense que cette différence est globalement peu importante.

Salut

la couleur des bagues correspond (en gros) à la qualité de celle-ci.

Par ex les bleues sont de bonne qualité, les blanches sont "low cost".

Le métal de l'écrou en lui même peut-être de différente qualités. Le lot de 50 à 2€ chez casto ne sont surrement pas de qualité "aéro". A proscrire sur les biellettes de commande!!

 

Et comme évoqué précédement la traçabilité du nombre de resserage de chaque écrou est plus que douteuse.

Donc mieux vaut un écrou changé qu'une commande perdue en vol.

Là encore: à quel prix estimez vous votre vie et celle de ceux qui volent sur les planeurs?

Comme vu en signature d'un des membres de ce forum (de Régis je crois) :

"la sécurité est chère? Essayez un accident!"

Vous ne ruinerez pas votre club avec des nylstops, avec un crash...

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : rien d'indiqué dans les manuels de maintenance planeur que j'ai pu consulter, ni dans les doc techniques des fabriquants d'écrou...

Donc, je pense que le vissage "au jugé du couple résistant" doit être acceptable...

Le seul problème est qu'il implique un jugement subjectif si il n'y a pas de clé dynamométrique... donc lié aux capacités et expériences mécaniques de la personnes...

Ce qui nous ramène à : pas de risque = changement systématique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je pense que casto, c'est aussi bien !

Salut

hum, pas aussi sur que toi... maitenant, peut-être que certains magasins de bricolage proposent plusieurs qualités d'écrous! :blush:

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je les ai commandés chez le representant de mon planeur en allemagne, legerements jaunes à bague rouge, comme d'origine, donc j'imagine d'une qualité ad'hoc et ca coute rien, sauf le transport d'où l'interet de le grouper avec d'autres pieces plus volumineuses.

bon vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Original" comme manip.

Pourquoi pas si il s'agit d'une utilisation non aéro. Pour mettre sur la commande de biellete de profondeur (par ex) je demanderai à voir la procédure constructeur autorisant cette manip, n'oubliez pas que la responsabilité de celui (celle) qui signe l'APRS est mise en cause en cas d'accident!

En aéro c'est pas parce que ça marche techniquement qu'on à le droit de le faire. Tant que tout va bien => :blush: c'est cool

Si il y a UNE SEULE merde, c'est celui qui a signé qui trinque, légallement parlant. Techniquement c'est l'équipage qui trinque.

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L’utilisation des écrous autobloquant de type Nylstop est parfaitement autorisé en aéronautique. Preuve en est que la plupart des constructeurs en utilisent et les proposent à la vente. Si à ma connaissance, il n’existe aucun texte réglementaire quant à leur réutilisation, certains manuels de maintenance constructeur (à ne pas confondre avec programme d’entretien plus succinct) qui décrivent la chronologie des opérations de maintenance et de réparation, certains BS (Bulletin Service) et certaines CN sont parfaitement clairs. Chaque écrou Nylstop utilisé doit être rebuté après utilisation.

 

Un exemple de manuel de maintenance :

 

« …Les 3 Vis de fixation rèf 5010.3.10.110 et les 4 vis de fixation rèf 895.90.1.025.0, les rondelles rèf 5200.1.10.000 et 5200.1.06.000 seront conservées selon état. Les écrous 5320.1.10.000 et 5320.1.06.000 seront rebutés et changés par des neufs… »

 

Réutiliser des nylstops est une économie de bout de chandelle, le paquet de 200 nylstops M6 est vendu 9,10€ chez un fournisseur industriel (même réf) soit un peu plus de 4 centimes d’€ pièce. :blush:

 

http://www.hiboox.com/vignettes/5006/13115076.jpg

Cliquer ci dessus pour voir.

 

Reste le bon sens et le sens des responsabilités de celui qui fait l’entretien !

 

Bon bricolage, Christophe :super: .

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour Christophe:

fait nous profiter du nom (et coordonnées) de ton fournisseur :blush:

Tant qu'on est dans le sujet et que ça peut servir :super:B)

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour Christophe:

fait nous profiter du nom (et coordonnées) de ton fournisseur :mdr:

Tant qu'on est dans le sujet et que ça peut servir ;):(

BV

Etienne

 

Bonjour Etienne,

 

Dans chaque zone industrielle, on trouve essentiellement des fournisseurs en gros. Dans la ZI d'Avignon, on trouve la société :

 

SPB Société Provençale de Boulonnerie,

19, Avenue de Fontcouverte ZI

BP 714

84034 Avignon cedex 3

04 90 89 35 00

s-et-b@wanadoo.fr

 

Tu devrais pouvoir trouver l'équivalent du coté de Nantes. ;)

 

Le seul problème est la quantité, il s'aqit souvent de paquet de 100 ou 200. Mais la qualité et les prix sont sans comparaison avec les magasins de bricolage. La boulonnerie n'a pas de date de péremption, ça se conserve :huh:

 

Bon bricolage, Christophe :P

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème est la quantité, il s'aqit souvent de paquet de 100 ou 200. Mais la qualité et les prix sont sans comparaison avec les magasins de bricolage. La boulonnerie n'a pas de date de péremption, ça se conserve :huh:

Salut

Merci beaucoup Christophe

on va refaire le stock :mdr: C'est moins cher que les distributeurs "aéro".

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème est la quantité, il s'aqit souvent de paquet de 100 ou 200. Mais la qualité et les prix sont sans comparaison avec les magasins de bricolage. La boulonnerie n'a pas de date de péremption, ça se conserve :huh:

Salut

Merci beaucoup Christophe

on va refaire le stock :mdr: C'est moins cher que les distributeurs "aéro".

BV

Etienne

 

Bonjour, à tous. Il y a 2 fournisseurs qui ne sont pas à négliger

 

FARNELL http://fr.farnell.com/jsp/home/homepage.jsp

RADIOSPARE http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww...returningUser=Y

 

Tous les 2 ont l'avantage d'avoir

-> du choix sur le type de matériaux (inox titane etc..)

-> conditionnement par 100 pas forcement plus onéreux que le Castorama du coin,

-> livraison H+24 sans frais de port

-> pas minimum de commande

-> règlement par CB ou compte (si demande d'ouverture de compte par le club)

Modifié par Manuel.sch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

merci pour le lien, y a de quoi faire:

Sélection de nylstops:

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww...heID=f1netscape

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

en aviation, il est normalement impose d'utiliser de la visserie aeronautique, des boulons ecrous vis d'un certain type (an... ct...) correspondant a des usages specifiques en fonction de leur emploi.

lors de l'ad sur les bielettes de commande de direction des libelles, streifly fornissait de nouveaux nilstop avec le rudder gimball... personnellement, je pense que remettre du neuf vaut la peine.

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon attention a été attirée par des membres de mon club sur cette polémique concernant les écrous nylstop.

Or, le membre de notre club qui a lancé cette affaire : Eric Lafont, alias Y12, est parti sur une information parfaitement fausse:

En tant que responsable de l' UEA 017, qui entretien les planeurs de notre club, j'ai toujours veillé à ce que les nylstops soient à chaque intervention remplacés par des écrous neufs de qualité aéronautique. L'information d' Eric Lafont vient en effet d'une conversation de bar, et non d'une visite à notre atelier.

Armand Goupil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gageons que cette discussion n'a pas été lancée dans le but de créer une polémique, mais plutôt pour faire réfléchir la population sur ce sujet

 

non elle n'a pas été lancée dans ce but, mais des fois, il est difficile de dire des choses sans que certains ne se sentent visés.

 

Comme dirait quelqu'un :" Dans le vol a voile, le plus compliqué c'est pas de se foutre en l'air et de faire un 500 km ...... mais de gerer les succpetibilités ..... et pour ça on n'a pas de formation" B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, en toute logique sur une machine certifié avec son cdn renouvelé par le GSAC, toutes pièces remplacées y compris la moindre rondelle, tu dois etre en mesure de fournir la Form one de la dite pièce. C'est la garantie que ta machine est conforme aux specs du constructeur quand il la fait certifier.

Donc chez nous les nylstops viennent de Centrair et sont changé a chaque démontage.

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...