www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

École Sur Tmg


Messages recommandés

Bonjour,

 

Y a-t-il quelqu'un dans la salle qui évolue dans un club où on utilise un motoplaneur (type Dimona, SF28...) pour faire l'école de début ?

 

Si oui, vos commentaires seraient fort appréciés et pourraient aider un club qui se lance dans cette voie.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Y a-t-il quelqu'un dans la salle qui évolue dans un club où on utilise un motoplaneur (type Dimona, SF28...) pour faire l'école de début ?

 

Si oui, vos commentaires seraient fort appréciés et pourraient aider un club qui se lance dans cette voie.

 

Merci !

 

 

Bonjour,

 

Nous utilisons depuis longtemps un SF28.

 

En école de début, c'est un bon moyen pour "empiler" les tours de piste pour pas trés cher (on doit pas être loin du prix d'une treuillée, dans cet exercice).

 

Pour les premières leçons, il est plutot sympa : on monte au moteur pendant quelques minutes, puis leçon moteur réduit (pour s'entendre confortablement) puis à nouveau moteur, puis redescente.

Il permet de se mettre en l'air quand on hésite à sortir un planeur.

 

Les repères visuels sont flagrants, avec le gros capot. Plus faciles qu'avec l'environnement du twin, tout en rondeurs.

 

Le SF est démonstratif : les mises en garde sont franches, et le rattrapage immédiat. Le posé deux points réclame une bonne habileté. Les AF ne sont pas super efficaces, mais avec le moteur plein ralenti, l'approche est assez similaire à celle de notre Twin. Le maintien manche arrière au posé est impératif. Pus que sur un planeur. Les rebonds sont difficiles à éviter au début , mais un élève qui pose correctement le SF posera trés bien un planeur.

 

En règle générale, les élèves sont d'abord lâchés SF avant d'être lâchés planeurs (la phase de roulage au décollage est beaucoup plus facile).

 

En vol à voile, c'est un trés bon grimpeur, homogène en spirale. Evidemment, il faut faire attention aux transitions quand on descend d'un ASH25, mais ce n'est plus de l'école de début. Même par petit temps, les élèves arrivent facilement à faire leur heure solo.

 

Les manips moteurs sont simples (le notre a un pas fixe) et à la portée de tout le monde.

 

Seul défaut : son pilotage ne ressemble pas à celui d'un planeur moderne. La différence avec un Pegase, par exemple, c'est qu'on ressent au manche les rafales dans les ailerons. Quand on voit leur taille, on comprend pourquoi.

Mais là aussi, c'est un avis de pilote un peu expérimenté, qui n'a rien à voir avec l'école de début. La conjugaison est homogène. La tenue du fil de laine est facile.

 

C'est une machine efficace : facile à mettre en oeuvre, le SF est trés vite en piste, dés qu'un instructeur et un élève se donnent rendez vous devant le hangar. Sa place est juste devant les portes du hangar: on ouvre et il sort : trés simple.

 

En plus, il a son public en dehors de l'école: c'est un moyen convivial et pas trés cher d'aller faire un tour en biplace.

 

Et faire le tour des cailloux autour du terrain en tout début de journée, pour aller tâter la masse d'air qui se réveille est un vrai régal.

 

Nous n'avons plus d'élèves et notre SF 28 est à vendre. Nous allons le regretter quand il sera parti.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nous utilisons depuis longtemps un SF28.

 

En école de début, c'est un bon moyen pour "empiler" les tours de piste pour pas trés cher (on doit pas être loin du prix d'une treuillée, dans cet exercice).

 

(...)

 

Commentaires très appréciés. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons plus d'élèves et notre SF 28 est à vendre. Nous allons le regretter quand il sera parti.

Voilà, ce que j'appelle une bien triste nouvelle... :sick: :!!:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les manips moteurs sont simples (le notre a un pas fixe) et à la portée de tout le monde.

 

Pie... euh godzila à tout dit.

 

Juste une petite remarque sur le moteur du SF28 qui ne doit pas être brutalisé.

Il est fragile si l'on n'en prend pas soin.

En clair: Respect des temps chauffe avant de mettre plein pot.

La manipulation du volet de capot est aussi une habitude à prendre.

 

C'est un bon motoplaneur mais qui commence à dater.

Cependant, si l'on recherche un motoplaneur pour l'école, on a beau faire le tour de la question,

on revient toujours sur le SF28.

SF25 pas assez voilier.

RF5 B compliqué et un peu barquasse.

Dimona vraiment pas voilier et trop lourd,

Lambada a priori assez délicat à poser, ULM et masse max un peu faible.

 

Il manque un motoplaneur (voilier) moderne sur ce segment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons plus d'élèves et notre SF 28 est à vendre. Nous allons le regretter quand il sera parti.

Voilà, ce que j'appelle une bien triste nouvelle... :sick: :!!:

 

 

Bah,

On est preque tous instructeurs, maintenant. Et on se marre bien quand même.

 

 

Richard, on n'a jamais eu de soucis avec le moteur.

 

Fut un temps où il n'avait pas de potentiel, puis vint le potentiel à 1000h je crois. Si je ne dis pas de bêtise, notre moteur avait 1800h. Bon, il était un peu rincé, mais ça volait.

 

Par contre, c'est vrai qu'on y fait attention: on chauffe avant de décoller (capot ouvert) et on refroidit avant de couper (capot fermé). Ce n'est pas trés contraignant.

 

On a aussi fait plusieurs BPP avec, pour former des remorqueurs. Ils ont fait du Rallye aussi avant de remorquer: il semble que se soit un poil différent.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, si l'on recherche un motoplaneur pour l'école, on a beau faire le tour de la question,

on revient toujours sur le SF28.

SF25 pas assez voilier.

RF5 B compliqué et un peu barquasse.

Dimona vraiment pas voilier et trop lourd,

Lambada a priori assez délicat à poser, ULM et masse max un peu faible.

 

Il manque un motoplaneur (voilier) moderne sur ce segment

 

Et le Grob 109 ?

 

Semblable au Dimona ? Ou mieux ? Ou pire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi dernier j'ai fais avec un élève une dizaine d'attero décollage, en SF28, en une heure pour un coût imbattable

Et puis l'hiver c'est sympa des petites balades (y a le chauffage), reconnaître les terrains vachables et les pointer sur le GPS ou tout simplement pour garder la main

 

 

PIERRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reconnaître les terrains vachables

 

Effectivement, dans des régions "difficiles" comme par exemple le Luberon où il y a un champ de blé tout les 10 km, le SF est encore plus interessant qu'ailleurs.

L'élève apprend a gérer à la radio les transits controlés sans le stress du surveil des locaux et des ascendances en terrain hostile. Il prend le temps de reconnaitre les champs en allant jusqu'à la finale.

Ensuite, lors des premiers départs sur la campagne le jeune vélivole est plus serein et plus disponible, sa charge de travail étant grandement allégée.

Il ne se fait pas peur, progresse plus vite, sa motivation et les chances qu'il poursuive sa progression, plutôt que d'arréter betement une fois le brevet ou l'emport pax en poche, sont grandies.

 

Mes 2 frangins et ma pomme y sommes passés, le gain de temps vers le laché campagne est indéniable.

Modifié par Tom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris par un de leurs instructeurs qu'à Fayence ils ont un Dimona qu'ils utilisent pour l'école de début. (...) Personellement je me vois mal faire de l'école de début avec.

 

¿Por qué?

 

Trop lourd ?

 

Trop complexe ?

 

Pilotage trop éloigné du pilotage planeur ?

 

Toutes ces réponses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Nous utilisons un SF25C pour les premiers vols d'un élève.

 

Nous avons instauré une règle pour cela : 7 vols d'une demi-heure (environ bien sûr...) avant de commencer les leçons sur un ASK21.

 

Ca permet de dégrossir un maximum l'élève sans perte d'altitude, et donc de temps, et donc d'argent (surtout au prix de l'heure moteur imbattable qu'on offre: 35€), sachant que c'est de toute façon inclus dans un forfait "global" de l'élève, avec X treuillés et X remorqués.

 

Ensuite, une fois que l'élève est près du lâché, on reprend le motoplaneur pour mettre en pratique les connaissances sur les espaces aériens, la phrasologie en espace contrôlé etc etc ... en faisant un (des) tours dans la CTR d'à côté.

 

Mais ceci n'est qu'une petite part de l'utilisation de SF, autrement tout a été dit plus haut.

 

Fred

Modifié par Yateri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris par un de leurs instructeurs qu'à Fayence ils ont un Dimona qu'ils utilisent pour l'école de début.

 

A ma connaissance de simple pilote du club, les dimonas de Fayence sont principalement utilisés pour le remorquage.

 

J'ai déjà vu faire par un des instructeurs du club (Alain Bouchardon pour le nommer) les premières heures de formations. Je ne sais s'il le fait encore (il est là en semaine et moi le week-end) mais je crois qu'il est le seul à le faire.

 

Sinon le dimona est très utile pour la reco des champs et la balade.

 

--

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris par un de leurs instructeurs qu'à Fayence ils ont un Dimona qu'ils utilisent pour l'école de début. (...) Personellement je me vois mal faire de l'école de début avec.

 

¿Por qué?

 

Trop lourd ?

 

Trop complexe ?

 

Pilotage trop éloigné du pilotage planeur ?

 

Toutes ces réponses ?

Effectivement, toutes ces réponses, plus le fait que je ne suis pas laché dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 1973-1974, j'ai suivi à Granges (Grenchen) l'Instruction Aéronautique Préparatoire, destinée à sélectionner les futurs pilotes de chasse et de Swissair. Les premiers vols se faisaient sur ASK-16, motoplaneur biplace côte à côte. On passait ensuite sur ASK-13 avec un immense plaisir... Cette procédure permettait de lâcher l'élève en moins de 2 semaines de cours.

 

Plus récemment, le Groupe Genevois de Montricher a voulu essayer cette façon de dégrossir les élèves, avec la possibilité très intéressante de voler en SF-28 durant la semaine sur rendez-vous. Tous ceux qui ont commencé ainsi ont tôt fait de renoncer, ils voulaient faire du PLANEUR...

 

N'y aurait-il pas de lien de cause à effet dans ce club qui n'a plus d'élèves?

 

Jean-Pierre Héritier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus récemment, le Groupe Genevois de Montricher a voulu essayer cette façon de dégrossir les élèves, avec la possibilité très intéressante de voler en SF-28 durant la semaine sur rendez-vous. Tous ceux qui ont commencé ainsi ont tôt fait de renoncer, ils voulaient faire du PLANEUR...

 

N'y aurait-il pas de lien de cause à effet dans ce club qui n'a plus d'élèves?

 

Intéressant...

 

Si je comprends bien, les gens veulent voler sur planeur et non sur motoplaneur. En s'appuyant trop sur le motoplaneur, le club aurait peut-être négligé de développer ou d'entretenir une infrastructure permettant de voler principalement sur planeur. Est-ce ainsi qu'on doit comprendre la question posée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ceux qui ont commencé ainsi ont tôt fait de renoncer, ils voulaient faire du PLANEUR...

 

N'y aurait-il pas de lien de cause à effet dans ce club qui n'a plus d'élèves?

 

Jean-Pierre Héritier

 

Pitié, arrétez de raconter nimporte quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 1973-1974, j'ai suivi à Granges (Grenchen) l'Instruction Aéronautique Préparatoire, destinée à sélectionner les futurs pilotes de chasse et de Swissair. Les premiers vols se faisaient sur ASK-16, motoplaneur biplace côte à côte. On passait ensuite sur ASK-13 avec un immense plaisir... Cette procédure permettait de lâcher l'élève en moins de 2 semaines de cours.

 

Plus récemment, le Groupe Genevois de Montricher a voulu essayer cette façon de dégrossir les élèves, avec la possibilité très intéressante de voler en SF-28 durant la semaine sur rendez-vous. Tous ceux qui ont commencé ainsi ont tôt fait de renoncer, ils voulaient faire du PLANEUR...

 

N'y aurait-il pas de lien de cause à effet dans ce club qui n'a plus d'élèves?

 

Jean-Pierre Héritier

 

 

Oulala !!!

Le SF 28 qui fait fuir les élèves ...

 

Y a du vrai et du faux la dedans

 

Le vrai :

Le SF n'est pas du tout "Fun" à coté d'un Janus ou d'un Twin.

Il y a effectivement des gens qui refusent de monter dans le SF. Ils sont trés rares, mas les raisons évoquées sont légitimes : ça vibre, ça fume, ça pue l'huile chaude et il faut mettre de l'essence. En général, ces gens là sont des inconditionnels du planeur, et des passionés (on les perd pas ceux là, ça fait plutot de bons vélivoles).

C'est vrai que le fonctionnement "tout motoplaneur" est contraire à l'esprit club : un coup de fil à l'instructeur du coin, on saute dans la machine et la messe est dite. C'est pas comme ça qu'on monte une activitée en piste.

 

Le faux:

Le SF permet de débrouiller des situations de formation mal parties: on a assez souvent des élèves qui construisent pas trop mal leur PTL, mais qui perdent leurs moyens au moment de l'arrondi. Là, le SF est imbattable qui permet de répéter le geste jusqu'à ce qu'il soit juste.

 

Il est trés bien aussi pour les 3 premières leçons.

 

Nous avons organisé, depuis trés longtemps, des permanences d'instructeurs et de remorqueurs sans aucun rapport avec l'activitée su SF. Ces permanences fonctionnent globalement bien, même s'il y a quelques ratés, et nous avons de quoi mettre les planeurs en piste dés que la météo le permet. Quand le SF vole (ce qui est quand même trés fréquent), c'est en plus de cette organisation. Donc, l'élève qui veut voler en planeur peut voler en planeur, et celui qui veut voler en Sf peut voler en SF.

 

Le SF est un plus, pas un "ersatz".

 

Je comprend trés bien le refus des Suisses à qui on a voulu imposer le SF. ça me fait penser à une histoire avec la SNCF: des écolos dans l'âme faisaient suivre leur voiture en vacance par le train. Ils ont appris que les voitures voyageaient par camion et pas sur des wagons : pas contents les écolos, ils se sont sentis trahis. Mais même écolos, ils estimaient avoir besoin de leur bagnole en vacances.

Même un vélivole "pur" est trés content de se faire un tour de SF 28 Jaune de temps en temps.

 

 

Si nous n'avons plus d'élèves, c'est plutot dû au centième de remorqué à 2€, à la piste pourrie, aux contraintres de nos administrations (même la fédé ou l'aneppv) qui ne se rendent pas compte que ce se sont toujours les mêmes bénévoles qui s'y collent , à la nullité de l'équipe dirigeante(dont je suis) et des instructeurs (dont je suis).

 

C'est pas à cause du SF, c'est une question d'organisation, et les tout petits clubs (de montagne) n'ont pas le cul sorti des ronces.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Les manips moteurs sont simples (le notre a un pas fixe) et à la portée de tout le monde.

 

RF5 B compliqué et un peu barquasse.

 

 

:rolleyes: Beh, je suis instructeur TMG, j'utilise depuis peu un RF5B...c'est formateur au moins...et on a fait 2 vols ce mois ci de plus d'1 h 30 moteur en transparence...nous sommes monté à 1500 m... au sud d'Apt...dans de la confluence et un peu de pente.

 

J'ai apprécier de voler sur cette machine, car vu la saison et le lieu de départ (Avignon) c'est mieux qu'un planeur pur !

 

Une critique néamoins : le peu de visibilité latérale de la place arrière ! A moins de faire du vol dos !

Modifié par Nicolasfcl

Nicolas

Instructeur TMG, pilote de planeur (800 h presque toutes au départ de Fayence)

ex-instructeur planeur (mais j'espère le redevenir bientôt !)

+ pilote avion (c'est mon boulot)

Mon site de pilote

Je devrais aller à Gap pour le weekend "Fournier" au Printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...