www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Elfe S4 17m Bien Ou Pas??


coh_coh

Messages recommandés

bonjour,

j'ai vu sur un site un elfe s4 17m à vendre, est ce une bonne machine ou alors est ce à proscrire?

je pense que c'est un experimental, problemes en vue??

autrement, si quelqu'un a des infos, concernant le vol, le montage...

merci, je sais qu'il y a bcp de connaisseurs sur le site ;-)

 

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas réellement un connaisseur, mais d'une manière générale, les Elfes, planeurs suisses en bois fabriqués par Neukom, étaient réputés dans les années 60 et au début des années 70 comme d'excellentes machines. Mais on ne peut pas dire qu'il y ait réellement eu une production de série, presque chaque exemplaire étant différent des autres. Du cousu main en quelque sorte, avec les avantages et les inconvénients qui vont avec. Des soucis à prévoir au niveau du maintien de la navigabilité. Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce planeur soit certifié en France...

 

Donc si tu comptais l'immatriculer en F-CXXX, déjà, c'est mal barré.

 

Sinon, aux dires des (rares) pilotes qui l'ont essayé, c'est une machine très performante (certainement l'une des plus performantes parmi les planeurs en bois). Par contre, il faut mieux préférer le S4A au S4, car le S4A a des AF double-lames, tandis que le S4 n'a "que" des simple-lames, ce qui ne facilite pas l'atterrissage aux vaches.

 

@+

 

Matthieu

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est peut être pas certifié en France, mais on en trouve sous immatriculation allemande. C'est peut-être une solution?

 

Va falloir te mettre à jour BKR, tout planeur certifié dans un pays européen est certifiable en France...

Voir le sujet et l'explication de Romain qui sait de quoi il parle et pour cause.. :mdr: Bonjour en passant Romain :mdr:ICI

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas réellement un connaisseur, mais d'une manière générale, les Elfes, planeurs suisses en bois fabriqués par Neukom, étaient réputés dans les années 60 et au début des années 70 comme d'excellentes machines. Mais on ne peut pas dire qu'il y ait réellement eu une production de série, presque chaque exemplaire étant différent des autres. Du cousu main en quelque sorte, avec les avantages et les inconvénients qui vont avec. Des soucis à prévoir au niveau du maintien de la navigabilité.

 

Planeur en bois, es tu bien sûr? J'en ai vu un à Beynes il y a fort longtemps, il me semblait que les revètements sont en stratifié, et non en bois comme l'Edelweiss

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planeur en bois, es tu bien sûr?

A priori oui, je ne pense pas me tromper. C'était justement à leur super-finition, qui pouvait faire penser à celle d'un plastique, que les Elfes devaient une partie de leur réputation et peut-être de leurs performances.

Mais comme il n'y a pour ainsi dire pas deux Elfes pareils, peut-être que certains, parmi les derniers, ont intégré des éléments en plastique, le nez par exemple. Mais je ne le crois pas.

Un nez en plastique ne suffit de toutes facons pas à faire un planeur plastique, voir le Super Javelot :mdr:

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nez en plastique ne suffit de toutes facons pas à faire un planeur plastique, voir le Super Javelot :mdr:
Même un fuselage en plastique ne suffirait pas, voir le Squale (pas celui de la Bléone, mais le WA 26 :pinch: )

Même un fuselage et des ailes en plastique ne suffiraient pas, voir le WA 28 Espadon (d'ailleurs on ne dit pas Espadon, mais n'est-il pas ?) :sick:

 

Quelle boute-en-train cette société Wassmer quand même ..... :rolleyes:

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle boute-en-train cette société Wassmer quand même ..... :rolleyes:

 

Il y a 38 ans le Squale était le meilleur planeur de la montagne noire et on était fier d'y etre laché dessus !!!

 

on verra dans 30 ans quand on dira de shemp-hirt "Quelle boute-en-train cette société shemp-hirth :sick: quand même, tu te rappelle leurs longerons de duo y zétaient meme pas collés :pinch: !!"

 

Ne cassons pas du bois sur les machines qui ont appris à piloter et a circuiter à encore bon nombre d'entre nous !

 

Tango India laché il y a 40 ans et 20 jours .........

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tango India laché il y a 40 ans et 20 jours .........
Mais 1bnd aussi, à quelques jours près...

C'est juste qu'il avait oublié :pinch:

 

Oh pardon, ça c'était son premier vol... :rolleyes:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et il faut aussi encore préciser que le WA28 vole aussi bien qu'un Astir et monte mieux. J'avais réalisé mon 50 Km Briare-Nevers dans OA. Ce qui était rigolo, c'était lorsque les pilotes allemands, volant sur cirrus ou LS1, venaient voir ce planeur français et constataient que la "peau est molle" (dixit...). Visiblement, ils ne comprenaient pas comment l'on pouvait planer là dedans... Par contre l'ergonomie :rolleyes: et les aérofreins du WA 28 :pinch: ! Il fallait être musclor pour les sortir et les tenir demi-efficacité tant ils étaient aspirés. Ils étaient même un peu piégeant car vraiment efficaces, une midinette le jour de son laché-machine se retrouva posé (sans domages) dans le champ avant l'entrée de piste :sick: .

Conclusion : rusticité du WA26-WA28 contre finition raffinée et douceur de l'Elfe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tango-India samedi 23 septembre 2006 à 18:02

Il y a 38 ans le Squale était le meilleur planeur de la montagne noire et on était fier d'y etre laché dessus !!!

2006 - 38 = 1968. Cette année-là, l'Equipe de France disposait d'un Squale au championnat du monde à Lezno (Pologne). Il courait en classe libre (!) car le train rentrant n'était pas encore autorisé en standard. Il n'a pas gagné ; c'est un Cirrus 18 m qui l'a emporté avec l'Autrichien Wödl.

Et devinez quelle machine a gagné en standard, devant des Libelles et peut-être ausi des LS 1. Un Elfe, bien sûr, S 3 ou S 4, je ne sais plus, aux mains de l'Américain Smith..

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas réellement un connaisseur, mais d'une manière générale, les Elfes, planeurs suisses en bois fabriqués par Neukom, étaient réputés dans les années 60 et au début des années 70 comme d'excellentes machines. Mais on ne peut pas dire qu'il y ait réellement eu une production de série, presque chaque exemplaire étant différent des autres. Du cousu main en quelque sorte, avec les avantages et les inconvénients qui vont avec. Des soucis à prévoir au niveau du maintien de la navigabilité.

 

Planeur en bois, es tu bien sûr? J'en ai vu un à Beynes il y a fort longtemps, il me semblait que les revètements sont en stratifié, et non en bois comme l'Edelweiss

J'ai vu le même à la même époque et dans mon souvenir il était tout en bois, essentiellement en contreplaqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter ma modeste contribution à ce post, l'Elfe HB-1218 (UA) volant à Vinon actuellement est en construction Bois avec un "marouflage" en fibre de verre et une très belle finition PU, d'où son apparence "planeur plastique".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre de Martin Simons "Saiplanes 1965 - 2000", on donne le Elfe S - 4A de 15 mètres à 34.5 de finesse.

Est-il possible que le S4/17 voit sa finesse passer à 42?

 

Ma libelle 17m a été mesuré avant modification à une finesse de 36. L'allongelent des ailes à 17m l'a portée vers 40. Si le elfe fait un tel bon en avance, ce sont de sacrée bons deux metre.

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez toutes les informations détaillées sur l'Elfe (construction, montage, qualités de vol ...etc.) dans un excellente article, paru dans "Vol à Voile", numéro 100, 2001.

 

Je vole l'Elfe S4 15m et je suis très content avec. Très bon grimpeur, la finesse comparable avec l'ASW-15. Libelle, Cirrus 17m, à haute vitesse (à 130 Km/h) meilleure (selon les mesures d'Idaflieg). Pour la certification en France, il y a des problèmes. Les Elfes étaient pour la plupart des constructions en kit, donc, le plus simple c'est de voler avec une croix blanche sur l'empennage et de faire chaque année un petit tour en Suisse pour le contrôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...