www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

951 Km En Parapente :p


Filleul

Messages recommandés

Il avait peut etre un petit moteur dans le dos, et son vol est une grande ligne droite, n'empeche que 951 km en 12 heures de vol avec une voile qui est loin d'être une des meilleure actuellement... Assez impressionant ;)

 

http://www.advance.ch/951_Km_auf_EPSILON_5...336.0.html?&L=2

 

Voila :)

Modifié par Filleul
Politiquement correct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour moi le lien marche, je met le texte ici puisque tu n'arrive pas à le lire ;)

Interview avec Ramon Morillas

Ramon Morillas, pilote de l’équipe ADVANCE, a survolé toute la péninsule ibérique et les Pyrénées en paramoteur, établissant ainsi un nouveau record mondial de distance avec 951 Km. Il revient sur ce vol extraordinaire, interviewé par Andy Hediger.

 

Ramon, tout d’abord, toutes mes félicitations pour ce record !

 

Merci Andy.

 

Qu’est-ce qui t’a incité à entreprendre une telle aventure ?

 

En 1998, j’avais déjà établi un record de distance en Espagne (644 km), mais Vladimir Makurim l’a battu en juin 2005 en Russie. Je voulais avant tout récupérer « mon » record.

 

Combien de temps as-tu passé à planifier ce record et à attendre des conditions optimales ?

 

A l’origine, je voulais réaliser une tentative de record au début de l’année, au Brésil. Malheureusement, je n’ai pas réussi à réunir les moyens nécessaires. Donc j’ai décidé de retenter le coup dans mon pays d’origine. Cela simplifie les choses… En fait, depuis le début, nous avons pensé à battre ce record pendant la première semaine de juin. Cela s’intégrait à merveille à mon emploi du temps, et à cette période de l’année, les fronts chauds sont précédés de conditions idéales, avec un fort vent du sud-ouest. Nous sommes partis début juin à Huelva, mon frère et moi. Nous n’avons pas dû attendre longtemps. Déjà le troisième jour, une situation favorable s’est présentée, et je me suis élancé. Et heureusement ! Le lendemain, une dépression est arrivée et le temps était exécrable…

 

Tu as parcouru 948 km en 12 heures, ce qui donne une vitesse moyenne de 80 km/h ! C’est hallucinant ! Peux-tu nous parler des conditions et des courants ? As-tu aussi utilisé les thermiques ?

 

Déjà juste après le départ, j’avais une excellente vitesse sol, de 110 à 120 km/h à 2000 m, mais malheureusement en direction du nord. J’étais très surpris, j’avais misé sur un vent du sud-ouest. Donc j’ai dû modifier ma route, peu de temps après le départ. Franchement, je ne m’étais pas vraiment préparé à ça… Il y avait effectivement des thermiques, j’ai essayé d’en profiter au mieux. Il n’était pas question de tourner, cela m’aurait fait perdre trop de temps.

 

Quelle a été la situation la plus difficile à gérer pendant le vol ?

 

Il y en a eu plusieurs ! Et ça a commencé dès le départ. Je pèse environ 70 kilos, auxquels s’ajoutent 80 kilos de matériel, tout cela par vent nul. Tu peux t’imaginer le temps qu’il a fallu, simplement pour tout avoir sur le dos… Pendant le vol, j’ai fait très attention aux vents forts, il y a même eu des lenticulaires. Avec le changement de route, j’ai dû survoler des terres inconnues, je ne savais pas vraiment ce qui m’y attendait. Heureusement, j’avais pris ma carte routière, ce qui m’a permis de voler simplement de ville en ville…

 

Tu as réussi à franchir les Pyrénées. Quelles étaient tes impressions avec un tel vent ?

 

Avec le vent du sud, j’ai franchi les Pyrénées tout à l’ouest, vers San Sebastian. Dans cette région, les sommets ne sont plus si élevés. Là, je ne volais qu’à 90 km/h. Je n’ai pas eu de problème.

 

Comment était-ce à la fin ? Qu’est-ce qui t’a empêché de continuer ton vol ? Tu as bien atterri vers 19 heures ?

 

Vers la ville de Roquefort, mon moteur s’est éteint d’un coup. Je n’avais donc plus d’essence. Et justement dans une zone très boisée ! La direction de la fumée au sol ne m’enthousiasmait pas vraiment non plus. Le vent au sol soufflait tout d’un coup de l’est, très fort, à environ 60 km/h. Après avoir traversé une couche de cisaillement turbulente, je suis soudainement parti en arrière et j’ai donc dû repérer une plus grande clairière près d’Arue. Le tout en pesant encore à peu près 100 kilos ! Heureusement, l’atterrissage s’est passé sans problème, et j’étais bien content de retrouver la terre ferme.

 

Comment se sent-on après un vol aussi long, avec un nouveau record du monde en poche ?

 

Après l’atterrissage, j’étais exténué. J’ai d’abord dû trouver des témoins pour que le record puisse être validé. Ensuite, j’ai été envahi par un vrai sentiment de bonheur, avoir enfin battu le record, après tous ces préparatifs... J’avais trois heures jusqu’à l’arrivée de mon frère, j’en ai profité pour me repasser le film de cette aventure. Je retiens avant tout ce sentiment intense : voler et naviguer comme en jet, à haute vitesse, à travers tous ces paysages. A la différence que je n’étais pas dans un cockpit, mais à l’air libre, et mon réacteur s’appelait EPSILON 5. C’est une toute autre dimension !

 

Quel est le rôle du matériel ?

 

Il joue un rôle important. J’ai voyagé avec une ADVANCE EPSILON 5 25 avec élévateurs convertibles et trim, et un PAP 1400 R4 Ros 100. J’ai été très satisfait des performances au décollage de l’EPSILON 5 dans ces conditions difficiles. L’aile est également très stable, ce qui m’a été utile pour affronter les cisaillements et les thermiques. Mon moteur PAP était équipé de sept réservoirs, pour un total de 50 litres environ.

 

Quelles sont, à ton avis, les perspectives pour le sport paramoteur ? Comment ce sport va-t-il évoluer ?

 

Je pense que le potentiel le plus important se trouve en terrains plats, pour la simplicité avec laquelle on peut prendre les airs avec un peu de tissu et un petit moteur. Les moteurs deviennent plus petits et plus légers, plus fiables, moins bruyants. Mais je regrette que la distinction entre vol en parapente à moteur et vol en parapente libre devienne de plus en plus marquée. Un bon paramoteur doit avoir les mêmes caractéristiques qu’une bonne aile (bon comportement au décollage, accélération, plage de vitesse étendue, grande stabilité, sécurité passive élevée, facile à manier, etc.). C’est pourquoi je vole volontiers avec une aile ADVANCE.

 

Tu es dans l’équipe ADVANCE depuis 2000. Qu’est-ce qui t’a décidé à choisir ADVANCE ?

 

ADVANCE est renommée pour son sérieux, avec une excellente réputation. Il s’agit de produits de qualité à tous les niveaux : développement, traitement, choix du matériel, etc. A l’époque, mon frère a représenté ADVANCE en Espagne, ce qui explique comment j’y suis venu. En tant que membre de l’équipe ADVANCE, je suis très bien entouré. J’ai vraiment de la chance d’être membre de l’équipe ADVANCE, et j’ai donc d’autant plus de plaisir à partager ce record avec ADVANCE.

 

Quels sont tes objectifs personnels pour l’avenir ?

 

D’abord prendre un peu de repos, et me consacrer à ma femme et mes enfants. Ensuite, je réfléchirai à la manière de franchir la barre des 1000 kilomètres. Voilà mon objectif. Et j’ai déjà deux ou trois idées en tête…

 

Ramon, merci d’avoir répondu à mes questions et bonne chance pour les 1000 kilomètres !

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un record, puisqu'il avait un moteur... :)

il me semble que le record -avec un plus lourd que l'air à hélice- est détenu par Rutan en faisant le tour de la terre?... :P:( non?...

ils ne savent plus quoi inventer pour se rendre intéressant... :(;)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un record, puisqu'il avait un moteur... :)

il me semble que le record -avec un plus lourd que l'air à hélice- est détenu par Rutan en faisant le tour de la terre?... :P:( non?...

ils ne savent plus quoi inventer pour se rendre intéressant... :(;)

Il y a des tas de catégories de records du monde dont c'est le seul but (et encore, le record du monde de vitesse en avion amphibie biplace mono-hélice quadri-pistons de 1275 à 1325 kg sur parcours Trifouillis-les-Oies -> Tréfuntec, je ne sais pas en quoi c'est intéressant, mais ça peut être homologué officiellement... http://tinyurl.com/hrk6l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre parapente ( ca aurait été vraiement un exploit) et paramoteur !

 

Avec un bon moteur at 10 litres d'essence en plus il aurait fait 1000 bornes !

 

Je suis d'accord avec Denis on peut faire homologuer toutes sortes de records, il y a quelques années un pilote de Besançon en avion détenait plus de 50 records du monde pour des vols besançon > Trifouillis

il avait fait homologuer presque tous ses vols vers des terrains français !

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un record, puisqu'il avait un moteur... :)

il me semble que le record -avec un plus lourd que l'air à hélice- est détenu par Rutan en faisant le tour de la terre?... :P:P non?...

ils ne savent plus quoi inventer pour se rendre intéressant... ;);)

 

 

n'empêche que c'est quand même une sacrée performance pour, rappelons le, un moteur de tondeuse et un bout de tissus... :(:mdr:

 

felicitations a ce pilote ( champion du monde en titre de la discipline qui plus est) ! :(B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait dû alors interdire la tranversée de l'atlantique à Sir Lindbergh ?

 

Tant qu'il ne risque que sa vie ... c'est son problème, de toutes façon quand on fait un record comme ça, c'est pas tant l'équipement qui est important, mais bien la motivation du mec !

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr: Bravo !!! mais à quoi sert ce genre de record ? sinon à inciter des pilotes à depasser leurs limites d'endurance jusqu'à l'accident . Entre un exploit et une catastrophe il n'y a souvent que l'épaisseur d'un coup de chance .

 

Le pilote de planeur qui tente de faire un record est stupide car il dépasse ses limites. Si les gens ont envie de faire des records, laissons les faire.

 

BV

Raoul

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr: Bravo !!! mais à quoi sert ce genre de record ? sinon à inciter des pilotes à depasser leurs limites d'endurance jusqu'à l'accident . Entre un exploit et une catastrophe il n'y a souvent que l'épaisseur d'un coup de chance .

Le pilote de planeur qui tente de faire un record est stupide car il dépasse ses limites. Si les gens ont envie de faire des records, laissons les faire.

 

BV

Raoul

 

Si cela n'est pas preparer oui, cependant j'ai eu l'occasion de cotoyer pas de pilote dans le vol à voile qui sont parti et on battut des records et il sont loin d'avoir dépasse leur limite et d'être stupide.

Il sont simplement meilleurs et c'est bien ainsi, car il font voir à d'autre qu'il peuvent progresser...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que le chasseur de record ne risque en théorie que sa vie ! Encore faut il qu'il ne soit en charge de personne , et que les propriétaires des moyens qu'il a mis en oeuvre pour battre un record soient d'accord pour leur eventuelle destruction .

Quand à comparer ce record avec la première traversée de l'Atlantique par Lindberg !.... Lindberg n'a pas battu de record , puisqu'il n'y avait pas de référence avant lui , il a réussi une première. Mais combien sont disparus avant lui en tentant le même exploit . "Seule la victoire est jolie"... Les records ne font en général avancer pas grand chose , si ce n'est dilater l'égo de ceux qui les battent . C'est là toute la différence avec une " première ".

Une première ouvre une porte après ce n'est qu'un problème de technologie et de moyens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilote de planeur qui tente de faire un record est stupide car il dépasse ses limites.
Oui, d'ailleurs tout pilote de planeur est stupide : c'est dangereux de prétendre dépasser les limites du plancher des vaches et en plus ça ne sert à rien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sir Lindbergh ?

 

Lindbergh étant américain, il est peu probable qu'il ait été annobli par le roi d'Angleterre. De toutes façons, le titre de " Sir " est toujours suivi du prénom. Il aurait été probablement plus judicieux d'écrire " Mister Lindbergh ", ou tout simplement Charles Lindbergh, comme tout un chacun.

 

Plus sérieusement, la performance réalisée par le pilote de paramoteur est tout simplement remarquable. Ne soyons pas grognons. On peut juste s'interroger sur la manière dont il a traité les problèmes d'espace aérien, ne serait-ce que la P 35 ( Mont de Marsan ) à l'arrivée.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, la performance réalisée par le pilote de paraMOTEUR est tout simplement remarquable. Ne soyons pas grognons. On peut juste s'interroger sur la manière dont il a traité les problèmes d'espace aérien, ne serait-ce que la P 35 ( Mont de Marsan ) à l'arrivée.
P35 qu'il serait temps de supprimer, ça fait des années que ce qui a justifié sa création a disparu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis F vendredi 08 septembre 2006 à 21:51 Message #18

P35 qu'il serait temps de supprimer, ça fait des années que ce qui a justifié sa création a disparu...

Tu prêches un convaincu ! On retarde de 40 ans.

 

Pour le " moteur ", j'avais rectifié de moi même, mais tu as été plus rapide que moi !

 

Pour le " moteur ", j'avais rectifié de moi même, mais tu as été plus rapide que moi !

 

Ben non, finalement, j'avais rectifié à 21 h 50 alors que ton message n'est que de 21 h 51 :mdr:

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Bravo !!! mais à quoi sert ce genre de record ? sinon à inciter des pilotes à depasser leurs limites d'endurance jusqu'à l'accident . Entre un exploit et une catastrophe il n'y a souvent que l'épaisseur d'un coup de chance .

C'est le propre des records en general!!!! :super:

 

Quand à comparer ce record avec la première traversée de l'Atlantique par Lindberg !.... Lindberg n'a pas battu de record , puisqu'il n'y avait pas de référence avant lui ,

Eh ben t'es du genre a faire avancé le monde toi , avec des gens comme toi on en serait même pas encore a l'age du feu!!!!!

 

Navrant surtout rest couché chez toi tu prendras pas trop de risque!!!! :!!: :!!: :!!:

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.

Quand à comparer ce record avec la première traversée de l'Atlantique par Lindberg !.... Lindberg n'a pas battu de record , puisqu'il n'y avait pas de référence avant lui ,

Eh ben t'es du genre a faire avancé le monde toi , avec des gens comme toi on en serait même pas encore a l'age du feu!!!!!

 

2. Navrant surtout rest couché chez toi tu prendras pas trop de risque!!!! :P :!!: :!!:

 

1. Lindbergh n'a pas battu un record , il l'a établi .

 

2. Prudence , prudence . 90 % des gens meurent dans leur lit . :!!:

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Bravo !!! mais à quoi sert ce genre de record ? sinon à inciter des pilotes à depasser leurs limites d'endurance jusqu'à l'accident . Entre un exploit et une catastrophe il n'y a souvent que l'épaisseur d'un coup de chance .

C'est le propre des records en general!!!! :super:

 

Quand à comparer ce record avec la première traversée de l'Atlantique par Lindberg !.... Lindberg n'a pas battu de record , puisqu'il n'y avait pas de référence avant lui ,

Eh ben t'es du genre a faire avancé le monde toi , avec des gens comme toi on en serait même pas encore a l'age du feu!!!!!

 

Navrant surtout rest couché chez toi tu prendras pas trop de risque!!!! :!!: :!!: :!!:

 

Dans le meme style,

Pourquoi inventer le briquet,alors que le silex va tres bien..........

A+

Volez,vous saurez pourquoi les oiseaux chantent!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...