www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Triste Nouvelle


Skyboss

Messages recommandés

Voilà l'info se revèle être avérée dimanche 30 Juillet vers midi un avion remorqueur et un planeur biplace se sont écrasés dans la région de Forcalquier en Provence. L'incendie déclenché par le crash a nécessité l'intervention d'un avion bombardier d'eau.

 

Source Le Monde Dimanche 30 Juillet 2006

 

 

 

Article

 

Toutes nos condoléances aux familles.

Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Cela fait au moins 2 heures que je suis au courant par des coups de fil reçus mais tjrs aucune information émanant de notre communauté vélivole! Pourtant Sisteron n'est pas loin de Vinon !

A-t-on des infos autres que celles du Monde, svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yvan de Chivré_*
Cela fait au moins 2 heures que je suis au courant par des coups de fil reçus mais tjrs aucune information émanant de notre communauté vélivole! Pourtant Sisteron n'est pas loin de Vinon !

A-t-on des infos autres que celles du Monde, svp ?

[ dimanche 30 juillet 2006, 19h33 - AFP ]

Trois personnes sont mortes dimanche en début d'après-midi dans les Alpes-de-Haute-Provence lors d'une collision aérienne entre un planeur et un avion, selon la préfecture de ce département.

 

"Il s'agirait a priori d'une collision entre ces deux machines. Le planeur n'a pas a priori été tracté par l'avion", a indiqué la préfecture en fin d'après-midi.

 

Les premières informations sur l'accident indiquaient que l'avion tractait le planeur.

 

Les deux appareils, qui se sont écrasés au sol sur le territoire de la commune de Valernes, avaient décollé de l'aérodrome de la commune voisine de Vaumeilh, près de Forcalquier.

 

Le pilote de l'avion et le couple qui se trouvait à bord du planeur ont été tués. Le pilote, âgé de 24 ans, était originaire de Thionville (Moselle). Le couple résidait dans le département.

 

Les trois corps ont été retirés des carcasses des deux appareils en fin d'après-midi.

 

L'enquête a été confiée à la Brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) de Marseille, qui a dépêché une équipe sur place.

© 2006 AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette dépèche.

Forcalquier est à environ 30kms de Sisteron. Etait-ce un convoyage ? d'un planeur biplace de la région par un pilote extérieur ?

Une collision d'un avion remorqueur avec le planeur tracté !!!! difficile à imaginer.

ou un avion remorqueur d'ailleurs (de St Auban, un dimanche ?), ou en transit ? avec un planeur de Sisteron en vol local...?

Beaucoup de questions en suspens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de questions en suspens.
Pas tant que ça :

 

La commune de Valernes est au pied du rocher de Hongrie, à quelques km du terrain de Vaumeilh (lien vers Géoportail

).

La dépèche parle aussi de "l'aérodrome de la commune voisine de Vaumeilh" (aérodrome de Sisteron-Thèze)

 

Pourquoi alors parler de Forcalquier plutôt que de Sisteron ?

Parce que c'est la sous-préfecture des Alpes de Haute-Provence la plus proche du lieu de l'accident, l'administration française a ses point de repères qui ne sont pas forcément ceux des vélivoles.

 

La dépèche dit aussi explicitement que l'avion n'avait pas remorqué ce planeur-là.

 

Pour le reste c'est l'enquête qui nous devra établir les faits

 

Tout ma sympathie aux familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui viens de poster, encore déconnecté.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, la face ouest du Rocher de Hongrie est la "pente de service" du terrain de Vaumeilh et elle est située sur la commune de Valernes.

 

pas sûr que le lien vers Géoportail fonctionne (mais vous pouvez y aller directement, Géoportail connaît toutes les communes de France)

 

il faut bien entendu lire :

Pour le reste c'est l'enquête qui devra établir les faits

 

On peut peut-être supprimer l'autre fil (http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=4904) ?

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers Amis,

 

Oui, notre communauté est en deuil.

 

Je ne vais pas rajouter car dans les précédentes contributions celà a déjà été fait.

 

Juste pour dire que dans le planeur, était un ami, Jean-Marc Veynes, instructeur bénévole, voltigeur, jeune retraité et marié depuis peu.

 

Jean-Marc, continues de voler et de nous faire réver.

 

P.S. : il était en vol de plaisance et en accrochage vers le rocher du Hongrie.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, précises cette fois, sur ce regrettable accident qui endeuille des familles et notre communauté.

 

Celui-ci relancera peut-être la question de l'équipement en Flarms de la flotte, y compris les remorqueurs, comme l'a anticipé Vinon. Ce moyen n'évitera certes pas tous les accidents, il faut rester réaliste, mais protègera de quelques uns de ce type. Je n'ai d'intérêts ni dans la conception ni dans la diffusion des Flarms mais reconnais que ce n'est pas cher et prévient bien de la collision pour m'en être servi depuis 1 an, même si quelques exemplaires ont connu des défaillances (de jeunesse ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai eu confirmation hier par notre Président de Fayence qui comme nous s'est particulièrement inquiété de cette triste nouvelle.

Après largage du planeur le remorqueur en dégageant aurait abordé le DUO.

Cela remet encore plus vivement au jour l'usage du flarm et j'ai pu constater encore hier en vol le nombre d'au moins 4 planeurs détectés que je n'aurais pas forcemment vus sur un trajet Fayence-Aoste.

Le parachute a sauvé bien des vies mais je pense que le flarm en sauvera beaucoup d'autres en évitant même d'avoir à user de ce même parachute.

tristement

JBO

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une édition du journal La Provence faisait sa une avec ce drame aujourd'hui.

Les journalistes n'aiment faire les gros titres avec du vol à voile que lorsque c'est pour parler d'accidents, tout cela est bien triste...

Toutes mes condoléances aux familles.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est t'il nécéssaire d'ouvrir un débat sur le Flarm a l'occasion de ce dramatique accident?

OUI !!! On ne va pas parler de Flarm qd un mec se plante en dernier virage : l'accident de Sisteron est malheureusement du a une colision en vol (je ne connais pas les circonstance exactes : mto, trajectoires, ....) : le Flarm et autre systeme compatible sont la pour nous aider a eviter ce type de drame (sans etre la solution miracle). On peut tres bien en parler sans polemiquer ..... entre pilotes civilisés et responsables !

 

Je ne sais pas si les aeronefs etaient equippés de Flarm ou pire si seulement l'un des deux l'etait ...... Les clubs qui appliquent la full politique FLARM equipent aussi leurs avions remorqueurs .... ils ont raison ! (PS : J'ai deposé deux flarms a Puimoisson il y a deux semaines : l'un des deux est destiné a l'avion remorqueur ......)

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut en parler!

Le Flarm n'est pas, à ce jour, un dispositif obligatoire, loin s'en faut. La responsabilité civile ou pénale des acteurs (clubs) concernés ne peut donc être mise en cause. Il n'est donc pas indécent d'évoquer le sujet de l'équipement du parc en france.

Il n'en demeure pas moins qu'à partir du moment où il existe un dispositif efficace de prévention des abordages sur le marché, de surcroît pas cher, on pourra finir par s'interroger sur la responsabilité morale de ces mêmes acteurs s'ils persistaient à en ignorer l'existence.

C'est désolant pour nos malheureux camarades et leurs familles endeuillées. C'est la prise de conscience d'une attitude qui pourrait se révéler rapidement laxiste.

PS: le parachute en planeur a sauvé quelques vies ces dernières années en France, il n'est pourtant toujours pas obligatoire aux US! La différence de densité du trafic planeur en explique peut-être la raison.

Or la densité de trafic est élevée autour de nos grands clubs vélivoles en période estivale et surtout en début de vol. Il en est de même sur certains itinéraires privilégiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

il y a des choses élémentaires qui s'appelle la dignité et le respect du deuil

Il est bien entendu évident de l'avis de nombreux utilisateurs que le flarm peut apporter une sécurité supplémentaire dans la pratique de ce sport (et ce ne sont pas les importateurs ou revendeurs ou distributeurs etc etc qui diront le contraire )

Rebondir sur ce drame pour en vanter les mérites n'est par contre pas du meilleur aloi

plus tard les nécéssaires débats sur cet outil , pour l'heure le moment est au respect de la douleur des familles des malheureux pilotes et au soutien de l'association concernée

N' 'ajoutons pas a leur deuil les commentaires du style (ah si il avait eu ....etc etc )

c'est gratuit et inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de plus en plus de Flarm en France et de plus en plus de pilotes convaincus de l'aide apporté par cet outil.

Il faut accepter (ce n'est pas un manque de respect) que le sujet soit abordé suite a une colision ....... de meme que la pose des bandes réfléchissantes, communication radio, ou tous autres systemes/idees/.... pouvant eviter de perdre des pilotes en vol.

 

Lire par exemple les "conclusions" du BEA suite a un abordage en 2004 en vol entre un avion remorqueur et un planeur (St Auban) (sans bobo humains ) : http://www.bea.aero/docspa/2004/f-dg040311.../f-dg040311.pdf

 

Salutations,

 

Frederic

 

PS : ni les importateurs ou revendeurs ou distributeurs ne sont intervenus a ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
il y a des choses élémentaires qui s'appelle la dignité et le respect du deuil

Il est bien entendu évident de l'avis de nombreux utilisateurs que le flarm peut apporter une sécurité supplémentaire dans la pratique de ce sport (et ce ne sont pas les importateurs ou revendeurs ou distributeurs etc etc qui diront le contraire )

Rebondir sur ce drame pour en vanter les mérites n'est par contre pas du meilleur aloi

plus tard les nécéssaires débats sur cet outil , pour l'heure le moment est au respect de la douleur des familles des malheureux pilotes et au soutien de l'association concernée

N' 'ajoutons pas a leur deuil les commentaires du style (ah si il avait eu ....etc etc )

c'est gratuit et inutile

 

100% d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Espérons que c'est l'accident (de trop) qui motivera la communauté vélivole a avoir un comportement responsable et à éviter les petites économies pour préférer les grosses dépenses!

En tout état de cause il est démonté que si les planeurs sont quelque fois invisibleS ,les avions peuvent l'etre également tout autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la dignité et le respect" s'accomodent difficilement de messages de la part d'invités sans identité, quelquesoit le point de vue défendu !

 

L'augmentation estivale de l'activité vélivole sur certaines plateformes exige de faire appel à des moyens adaptés pour éviter les accidents. C'est vrai pour la surveillance des plages comme pour celle des vols, et le Flarm en fait partie, entre autres. C'est un acte responsable de le prendre en considération à l'avenir, car si les circonstances de l'accident sont celles relatées, le Flarm aurait peut-être été utile !

 

La douleur des familles endeuillées n'en est pas diminuée pour autant, hélas, mais aurait pu être évitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
"la dignité et le respect" s'accomodent difficilement de messages de la part d'invités sans identité, quelquesoit le point de vue défendu !

AFOX est bien entendu quelqu'un de très connu et d'enregitrer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Bonjour à tous!

 

J'ai eu la chance de croiser le sillage de Jean-Marc il y a quelques années à Sisteron... Je me souviens surtout de sa bonne humeur et de ses Short/Jean's taillé façon "moule-bite"... Cette nouvelle est attristante. Beau vol Mr en compagnie de ta Douce!

 

Je n'ai pas d'infos sur le pilote remorqueur mais mes pensées vont aussi à tout le crew de Tow Pilots... J'ai fait parti de l'équipe des "tracteurs des airs" il y a quelques années à Vaumeilh et je me rappelle à quel point ça peut-être chaud par moment!!! Le prix payé ce week-end est bien trop élevé pour juste essayer de monter ses heures...

 

Volez prudemment!

 

Tanguy Castric (Sisteron 2002 & 2004)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant tout dialogues, ne sait-on toujours pas les raisons précises de ce drame ? l'ombre de ''la loi des séries'' est toujours présente, surtout en cette période de forte activité...

et les médias sont très fort pour dire des absurdités...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des choses élémentaires qui s'appelle la dignité et le respect du deuil

Il est bien entendu évident de l'avis de nombreux utilisateurs que le flarm peut apporter une sécurité supplémentaire dans la pratique de ce sport (et ce ne sont pas les importateurs ou revendeurs ou distributeurs etc etc qui diront le contraire )

Rebondir sur ce drame pour en vanter les mérites n'est par contre pas du meilleur aloi

plus tard les nécéssaires débats sur cet outil , pour l'heure le moment est au respect de la douleur des familles des malheureux pilotes et au soutien de l'association concernée

N' 'ajoutons pas a leur deuil les commentaires du style (ah si il avait eu ....etc etc )

c'est gratuit et inutile

 

100% d'accord

 

Pareillement. Ce déferlement de "Flarmeries" ma parait particulièrement indécent. Gardons ces discussions pour plus tard, en évitant les réactions à chaud, et surtout respectons la peine des familles.

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...