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Visite Chez Schleicher


Invité Yves

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Invité Gontrand

La photo n°35 : il sagit du D36, construit à 2 exemplaires dont un reste en état de vol et qui vient à Barcelo chaque année.

Il a été conçu et construit si je me souvient bien par une bande d'étudiants dans une Akaflieg.

Les apprentis ingénieurs étaient Klaus Holigaus, Mr Weibel et une troisième qui est parti chez LS (a confirmer)

On retrouve sur ce planeur le parachute de queue des schempp, les volets des ASW...

Tout ceci à confirmer, je pense que JNV pourrait nous en dire plus.

 

Bons vols

Gontrand

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La photo n°35 : il sagit du D36, construit à 2 exemplaires dont un reste en état de vol et qui vient à Barcelo chaque année.

Il a été conçu et construit si je me souvient bien par une bande d'étudiants dans une Akaflieg.

Les apprentis ingénieurs étaient Klaus Holigaus, Mr Weibel et une troisième qui est parti chez LS (a confirmer)

On retrouve sur ce planeur le parachute de queue des schempp, les volets des ASW...

Tout ceci à confirmer, je pense que JNV pourrait nous en dire plus.

 

Puisque c'est gentiment demandé:

La genèse du D36 est expliquée dans le livre "Planeurs et motoplaneurs A.Schleicher" de

R&M Ferrière, page 67 (Si, si, ça y est je l'ai :) ):

projet de 1962 sous la direction du Prof.Dr.Ing Bock de l'Akaflieg de Darmstadt

Gerhard Waibel, responsable de la construction du fuselage

Wolf Lemke, de celle de la voilure

Heiko Freiss, en charge de l'étude des aérofreins et du train d'atterrissage.

Klaus Holighaus, empennages et essais en vol

 

Deux protos, le V1 D-4685 construit par les étudiants avait des aérofreins,

le V2 D-4686 fabriqué par Walter Schneider en était dépourvu.

Le V1 fut accidenté, le V2 vole toujours à l'A/C de Cologne.

 

Par la suite Lemke+Schneider = LS

 

Ceci dit, j'ai un doute quant à votre photo "n°35"

Le D36, c'est la photo 42:

http://www.dfk.no/arkiv/gallery/albums/album17/Tyskland_feb_2006_042.sized.jpg

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Invité Olivier EVRARD

Salut Bruno,

 

Superbe tes photos sur ton site..... mais tu vas aller avec quel planeur si tu vends ton nimbus 3 TT, ne me dit pas en Blanik, je te crois pas....

 

Olivier :)

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Ben si justement. J'y volerai avec un copain. Le Blanik est "full" équipé en oxygene. Pas besoin de 60 de finesse pour monter en orbite.

 

Il est vrai aussi que je vends mon Nimbus 3T car j'ai un autre projet en tete...J'ai déjà réussi les négociations avec mon épouse. Je lui ai offert un "foutu" chien qui bouffe le bas des meubles et les chaussures en échange, je peux m'acheter un nouveau joujou.

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Les apprentis ingénieurs étaient Klaus Holigaus, Mr Weibel et une troisième qui est parti chez LS (a confirmer)

 

 

Gerhard Waibel, responsable de la construction du fuselage

Wolf Lemke, de celle de la voilure

Heiko Freiss, en charge de l'étude des aérofreins et du train d'atterrissage.

Klaus Holighaus, empennages et essais en vol

Par la suite Lemke+Schneider = LS

 

 

Rien que du beau monde sur cette affaire!!!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Oui !

 

Pour un tout nouveau vélivole qui ne connaîtrait pas assez les planeurs, éventuellement:

 

Gerhard Waibel = le "W" des planeurs Schleicher: ASW12, ASW15, ASW19, ASW20, ASW22, ASW24, ASW28

 

Wolf Lemke = le "L" des planeurs LS1, LS3, LS4, LS6, LS7, LS8... pour les plus courants

 

Klaus Hollighaus = le père des planeurs se terminant en -us de Schempp-Hirth: Janus, Ventus, Nimbus, Discus...

(et accessoirement de Tilo, qui a repris le flambeau)

 

Heiko Freiss, par contre, je ne sais pas, si ce n'est qu'il a été médaillé par la Soaring Society of America:

http://66.249.93.104/search?q=cache:fBAdOA...fr&ct=clnk&cd=1

Si quelqu'un en sait plus sur ce dernier, ça me ferait plaisir... :D

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

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Oui !

 

Pour un tout nouveau vélivole qui ne connaîtrait pas assez les planeurs, éventuellement:

 

Gerhard Waibel = le "W" des planeurs Schleicher: ASW12, ASW15, ASW19, ASW20, ASW22, ASW24, ASW28

 

Wolf Lemke = le "L" des planeurs LS1, LS3, LS4, LS6, LS7, LS8... pour les plus courants

 

Klaus Hollighaus = le père des planeurs se terminant en -us de Schempp-Hirth: Janus, Ventus, Nimbus, Discus...

(et accessoirement de Tilo, qui a repris le flambeau)

 

Heiko Freiss, par contre, je ne sais pas, si ce n'est qu'il a été médaillé par la Soaring Society of America:

http://66.249.93.104/search?q=cache:fBAdOA...fr&ct=clnk&cd=1

Si quelqu'un en sait plus sur ce dernier, ça me ferait plaisir... :D

Si tu cherches Heiko Frieß (ou Friess), tu trouveras davantage de choses. :D

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OK, merci Robert.

 

Ceci explique pourquoi je ne trouvais qu'une page de la SSA, et encore en cache.

Ils ont du se rendre compte de l'erreur orthographique et la supprimer.

 

Du coup, je suis allé modifier la page du livre cité en référence.

Une coquille...

 

:D

Jean-Noël Violette

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Merci beaucoup, au nom de tous les vélivoles français, de votre proposition Mr Karl Osen.

Puis-je vous faire une suggestion ? Les photos sont interessantes et le Wave Camp est maintenant fameux. Pourquoi pas une version française directement accessible sur le net ?

Merci d'avance. :D

 

P.S. : sur les photos, avez-vous vu un ASG 29 ? Il y a un joli fuselage d'ASW 28 en cours de finition, mais... :D

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Gerhard Waibel = le "W" des planeurs Schleicher: ASW12, ASW15, ASW19, ASW20, ASW22, ASW24, ASW28

et aussi de l'ASW17 et de l'ASW27 ... :D

 

t'as un problème avec les 7 Jean-Noël ? :D

 

Hors sujet

Une coquille...

C'est Boris Vian qui disait que si on enlève le q de coquille, on obtient une c...lle, un q, et une autre coquille, ce qui permet de continuer à l'infini ... (voir ici le texte complet)

vertigineux, non ?

 

:D

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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t'as un problème avec les 7 Jean-Noël ? :D
Ben faut croire, c'est involontaire et amusant.

Ce que c'est que d'écrire sans tourner 7 fois sa souris sur son tapis!

 

Pour le hors-sujet j'avais barré volontairement le q pour faire un clin d'oeil à l'explication

typographique de ce mot, mais je ne connaissais pas la version Boris Vian, un peu indigeste :D

Jean-Noël Violette

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Heiko Freiss a (me semble t'il) fait une longue carrière au LBA, notament à la certification des planeurs....

 

Pour les 29, ils sont bien en production, il me semble que le fuselage de la photo n°25 pourrait en être un (la seule façon de le savoir étant de compter le nombre de branchements de commandes). Il est également possible que les fuselages bruts vus sur les photos 26-27-28 en soient..

 

A+

Christian STUCK

www.finesse-max.com

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Heiko Freiss a (me semble t'il) fait une longue carrière au LBA, notament à la certification des planeurs....

Salut Christian.

Pour Heiko F. la certification, c'est ce qu'on trouve effectivement via Google si on écrit Friess

comme le suggérait Robert Ehrlich plus haut, et non pas Freiss comme indiqué dans le livre

sur les planeurs Schleicher.

 

J'avais confirmé ce que disait Robert sans donner les liens qu'il permettait ainsi d'obtenir:

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22heiko+Friess%22&meta=

(les premiers sur le LBA, enfin je suppose :D , et plus bas en Anglais)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

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  • 1 mois après...
Invité Invité

Photo 34: Cette photo represente un ls1, mais ce qui est bizare, c que ce ls1 a des af de bord de fuite dans le prolongement des ailerons. A ma connaissance les ls1 c ou d ont des AF Schempp hirth d'extrados. Serait le proto ou un modele a ou b?

De plus le train a l'air fixe.

 

Si quelqu'un en sait plus sur les premiers ls1 ou sur le proto.

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Pour continuer le hors sujet, je voulais remercier l'anonyme de m'avoir fait remarquer que ce LS1 n'étais pas un c/d de série mais un du début.

C'est donc bien un LS1-0 avec AF de bord de fuite comme sur le 3 vues du manuel de vol, et visiblement il a un train fixe ce qui ajoute à sa rareté.

 

Pour la pub gratuite, je viens de faire une mise à jour de mon album avec plein de photos de LS1 :

 

LS1 par ici !

 

Et d'autres photos planantes par là !

 

Juste pour donner un peu envie :

 

http://pcii7.tibone.com/albums/albun38/SAM0020.sized.jpg

 

A+

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

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Question un peu technique...

 

EN regardant le site que tu a référencé, je voi sune photo en vol d'onde où le pilote a sur le visage un masque MBU5p. Quel est le regualteur d'oxygene qu'il utilise? As tu une photo de ce dernier?

 

Bruno

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L'équipement oxy m'a été pretté par un copain Allemand.

Je n'ai pas trouvé de référence type MBU5P sur le masque, mais Type A14 Medium, fabriqué par The Ohio Chemical. Sur la sangle, c'est marqué ARENA, puisque le caoutchouc était mort :-) (c'est pas du récent...)

Le détendeur est un gros boitier avec un grosse pince, une valve et un petit manomètre (en lbs per sq.in.), type A15 fabriqué par Scott Aviation corp.

Sur la bouteille il y a un robinet avec un mano gradué en bars.

 

A+

 

Sam

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www.901-07.com

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