www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Je ne sais pas depuis quand, mais l'IGN propose à nouveau des cartes régionales au 250.000. Ils ont abandonné leurs échelles exotiques (280.000).

C'est une bonne nouvelle: ces cartes sont assez lisibles, notament pour les reliefs.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ch'ui allé voir ...

ben non, les reliefs sont aussi pourris, et toujours pas côtés. Faudra attendre 2012. C'est une volontée politique de nous perdre dans les montagnes ? heureusement j'ai encore des cayoux blancs ...

 

Mais il y a pire : une série au 125.000 : j'ai pas vu les reliefs (mais j'avais p e pas les lunnettes 3d ?).

 

Sinon, dans les Pyrénées, j'utilisait le T-33 Firestone. Il semble cette carte soit aussi introuvable.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes Jeppesen planeur sont tres bien:

http://www.jeppesen.com/wlcs/index.jsp?sec...gliderchart.jsp

La derniere version a meme les axes voltige de la R71 et les fenetres d'onde.

 

http://www.jeppesen.com/wlcs/images/resources/gc_features_200x197.gif

 

Dispo sur le web chez www.siebert.aero par exemple.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à un petit tour à la boutique IGN de Paris, j'ai pu constater que leur série au 1/100000 avec courbes de niveau existe toujours, ex-série verte devenue série bleue. Excellente pour le relief, mais l'échelle est vraiment trop grande pour une utilisation en vol. Pas mal du tout pour préparer ou revoir un vol, surtout pour les occasionnels de la montagne comme moi qui ont du mal à se souvenir du nom et de la localisation de toutes ces montagnes, ça permet de réviser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes Jeppesen planeur sont tres bien:

http://www.jeppesen.com/wlcs/index.jsp?sec...gliderchart.jsp

La derniere version a meme les axes voltige de la R71 et les fenetres d'onde.

 

http://www.jeppesen.com/wlcs/images/resources/gc_features_200x197.gif

 

Dispo sur le web chez www.siebert.aero par exemple.

 

 

Ces cartes Jeppesen ont effectivement l'air super: avec 2 cartes on a la "partie utile" des Alpes de la Méditérranée jusqu'à l'Autriche avec un bon morceau de Massif Central! Peut-on rajouter des annotations sans problème au feutre indélébile sur les versions plastifiées ou vaut-il mieux choisir les versions de base non plastifiées pour les gribouiller?

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces cartes Jeppesen ont effectivement l'air super: avec 2 cartes on a la "partie utile" des Alpes de la Méditérranée jusqu'à l'Autriche avec un bon morceau de Massif Central!

 

Euhh...presque: ok pour les Alpes du N et du S et le morceau de massif central, par contre ca s'arrete au debut du valais en Suisse.

Apres il faut prendre : LSG pour la Suisse (avec un morceau d'Autriche dedans) et la LOG pour l'Autriche.

 

Peut-on rajouter des annotations sans problème au feutre indélébile sur les versions plastifiées ou vaut-il mieux choisir les versions de base non plastifiées pour les gribouiller?

 

Oui sans probleme, avec les stylos feutre pour retroprojection.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'utilisez-vous comme cartes aéro ou non pour les Alpes (Suisse Italie Autriche Slovenie etc.) ?

 

Pour la Suisse, carte officielle vol à voile (300,000), et la carte nationale géographique à l'echelle 300,000 également (excellent relief). La dernière est d'ailleurs une échelle reduite de la même carte 200,000 (4 feuilles), et les noms imprimés sont bien petits.

Pour l'Autriche, j'utilie des cartes touristiques 250,000 dont je me ne rappelle pas le nom (zont à la maison...) ainsi que la carte OACI.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'utilisez-vous comme cartes aéro ou non pour les Alpes (Suisse Italie Autriche Slovenie etc.) ?

 

Avant:

pour les Alpes: IGN, et pour la suisse: IGN et carte VaV suisse au 300 000 (pas super on voit pas les reliefs et trop d'infos)

 

Maintenant:

Alpes: Jeppesen LF-4G, Suisse: Jeppesen LSG, Autriche: Jepessen LOG

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
...

carte VaV suisse au 300 000 (pas super on voit pas les reliefs et trop d'infos)

Ceci contredit totalement le souvenir que j'en ai qui date d'un séjour à Montricher où j'ai eu l'occasion de voir cette carte et d'apprécier leur indication du relief en courbes de niveaux, pour ce qui est de l'info c'était bien celle qu'on aime avoir en vol à voile (zones, zones dérogatoires, fréquences ...). Mais peut-être que ça a changé depuis ou que mon souvenir embellit la réalité, ou que je n'ai pas assez pratiqué la chose pour en mesurer les défauts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...