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°°°amerrissage Blop Blop °°°


lxlie

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Bonjour à tous,

 

Je viens de me poser une question quelque peu incongrue. Qu'est-ce qui se passerait si on pilote devait se poser sur la mer?? (Genre une mer calme, pas par creux de 5 m, ça doit déjà assez difficile comme ça, ou sur un lac). Comment il gérerait son atterro? Et ensuite dans quel délai le pilote devrait évacuer la machine... ça coule un planeur?

 

Gliderly yours,

 

lalie

Give me wings and fluffy clouds.
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Salut

 

 

Il me semble qu'un planeur coule assez vite!! des tests avaient été faits avec le crystal qui montraient que ce dernier flottait mais bon perso une fois posé je me depecherais de sortir car au cas ou le planeur coule. J'imagine pas la difficulté pour ouvrir la verriere sous la pression. Quand à l'atterissage en lui meme je pense que je ferais un atterrissage classique et train sorti (le train est un fusible pour le pilote m'a t ont toujours dit!)

 

Junior

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Invité Invité_DVI

A l'époqueou le PW5 avait été choisi pour la classe mondiale, la fédé

suédoise avait demandée que des tests de flotabilité soit éffectués.

Ce pays étant composé de forêts et de lacs,il arrive que les seules

étendues vachables soit l'eau.

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Le problème des avions qui se posent sur l'eau est que lorsque la queue vient à

toucher à son tour, il se produit une aspiration (dépression hydrodynamique,

comme celle qui se crée au-dessus d'une aile et qui permet le vol). Une fois la

queue aspirée, l'appareil s'enfonce par l'arrière et coule à pic. La

méthode "recommandée" est, au moment ou l'appareil tangente la surface de

l'eau, de faire toucher une aile pour lancer un cheval de bois (un hypocampe, en

l'occurence ;-) qui permet à l'appareil de se trouver poser à plat, et donc d'espérer

flotter un peu plus longtemps.

 

Pour un planeur, on peut quand même s'attendre à une meilleure flottaison...

 

Celle du Crystal a effectivement été essayé dans le plan d'eau qui voisine

l'aérodrome de Challes par Christian Brondel. Ca flottait, mais il doit certainement

y avoir une différence entre l'équilibre statique lors d'un essai et une arrivée brutale

lors d'un amerrissage...

 

Un article était paru il y a quelques années racontant un atterrissage aux vaches

marines...

A retrouver...

 

Jean-Noël

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Bonsoir,

 

J'avais vu une video lors d'un stage ITP a St Auban d'un amerrissage volontaire avec un planeur bois et toile je crois .... j'arrive plus trop a me souvenir !

 

Il semblerait que la solution adoptée etait d'arriver "normalement" puis de forcer un "plongeon" dans le but de stopper rapidement l'appareil qui remonte en qq seconde comme une bulle d'air ......

 

Lors des mondiaux en Suede qq planeurs s'etaient posés sur des lacs "sans pb" ..... je ne sais pas si c'est qqchose de courant la bas ? si les participants avaient eu une "formation" ?

 

> Pour un planeur, on peut quand même s'attendre à une meilleure flottaison...

Dois y avoir une petite différence de "flottaison" entre les planeurs équipés de ballaste a poche et ceux de ballastes structuraux ?

 

> Celle du Crystal a effectivement été essayé dans le plan d'eau qui voisine

> l'aérodrome de Challes par Christian Brondel.

Comment s'est déroulé le test ? un simple posé avec une grue sur l'eau ? y'a des photos qui trainent qqpart ?

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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y'a des photos qui trainent qqpart ?
Oui, (au moins) dans le bureau de Christian, à la STRA

Jean-Noël Violette

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Voir http://acro.harvard.edu/MITSA/news_letters...2/news9902.html

 

"Landing on water: Over the years, there has been an on-going debate on whether

it is better to land gear up or gear down on water. Current thought from Tom Knauff

is to always land gear down. The rationale is that a water landing with gear up will

result in the tail touching down first with the tail being sucked into the water. This in

turn results in the nose pitching up and a higher angle of attack for the wings. Given

the higher angle of attack, the glider then shoots back into the air until it stalls. Upon

stalling, the nose drops down and dives steeply into the water. Put the gear down in

a water landing and try to keep the tail from dropping. Dropping the gear also results

in increasing water resistance, which further slows down the ship. Another water l

anding aspect Tom relayed is that one always wants to land close to and parallel to

the shoreline, but not so close as to hit the bottom in the event something goes

wrong during the landing. You will want to maintain good aileron control for as long as

possible. You do not want one of the wing tips hitting the water first at a high speed

as the glider may flip. Once the glider has settled to a stop, it may float for awhile.

I once saw a PIK that had been taken off the bottom of a lake and restored.

This one flew better than it floated. "

Jean-Noël Violette

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Suite aux essais de flottabilité du Crystal, une procédure d'amerrissage avait même été publiée dans le manuel de vol. A ma connaissance, c'est le seul planeur dans ce cas.

:huh: En revanche, que pensez-vous de l'utilité ou de la nécessité de sortir le train ?

:huh: Faut-il se poser face au vent ou parallélement à la houle/aux vagues (c à d perpendiculairement au vent) ?

<_< Est-il conseillé de larguer la verrière juste avant l'amerrissage pour être sur de pouvoir sortir au cas où le planeur se retourne ou s'enfonce ?

Gliders pilots do it better
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Récit de Charlie Spratt suite à l'amerissage d'un ASW27 en 1999 :

 

Hi race fans,

 

We got in another good contest day today, but before I

give you the news I want to report on Hank Nixon's water

landing.

Hank was flying fast and strong along the ridges with

the rest of the fleet when they got down to the

Cumberland Gap. Hank

chose to go for the smaller ridges running across the

valley. They weren't working. In Hanks words, "I did

something foolish."

Hank boxed himself in with no choice but to land in the

lake. He had read all the manufacturer's info on just

such an

emergency, and followed it. He lined up parallel to the

shore line about 50 ft. out. He had some flap in and the

gear down, and

was using the dive brakes. He did a short field type of

approach with the tail skimming the water. When the wheel

dug in the

fun began. Hank said the water came over the canopy

with a big whoosh, and by the time it cleared water was

rising fast in

the cockpit. Hank felt some real urgency to get out as

the water came up to mid-chest. He released the belts and

chute.

About that time the plane stopped sinking. The buoyancy

of the wings was slowing the descent to the bottom. Hank

got out

in water over his head and started swimming and

dragging things to the shore. Two fisherman were on shore

and helped get

the plane close to shore but by this time it was a real

imitation of the Titanic. He did get it shore enough to

keep the nose

above water but the rest was down and full.

 

The retrieve got the call with Hank giving a brief

recount of the landing and telling them he had no idea

where he was

because the GPS was underwater and not working. Pepe

Sayer, and several locals packed up the trailer and

headed south.

Getting the plane out of the water was quite a chore as

it was very heavy. The guys chose to work in their

underwear and

have dry clothes for the trip home. Admiral Nixon as he

was now known did not have this dry clothes option.

 

Hank talked about the incident at this morning's pilot

meeting. Hank took a lot of ribbing with jokes about

being overweight at

the grid, to replacing his GPS with a fishfinder. I am

just glad he was standing before us to take it. The plane

was damaged.

Hank said that if he had it to do over again he would

not have used the dive brakes. When the water went over

the wings it

folded both brakes back and put enough stress on the

left wing to crush it at the aft root. The flaps were

also slightly

damaged but Hank said he would have used them no matter

what.

 

We were hoping that the high cu's we saw yesterday on

the plateau would be over us today. Overnight, very dry

Canadian air

moved down over us and dried out the whole task

area....

 

Les manuels du DG800S et DG 1000S décrivent de façon sommaire la procédure :

http://www.dg-flugzeugbau.de/flugh-800s-e.pdf

§3.11

 

Dans un manuel d'un instructeur du "Finger Lakes Soaring Club"

http://www.flsc.org/XCountry/Cross-CountryB0202.pdf

=> § Emergency procedures, Landing in lakes

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Est-il conseillé de larguer la verrière juste avant l'amerrissage pour être sur de pouvoir sortir au cas où le planeur se retourne ou s'enfonce ?

Je ne pense pas que le planeur ait tendance a se retourner, les ailes doivent avoir une sacree inertie dans l'eau...

Quant a larguer la verriere avant le contact avec l'eau, je ne sais pas si, etant DEJA dans une situation tres inhabituelle, il est bon d'en rajouter : larguer la verriere doit pouvoir se faire facilement juste apres le contact, alors a mon avis il vaut mieux assurer le pilotage dans cette derniere phase plutot que de jongler avec du plexis...

Mais comme je ne parle pas par experience...

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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Faut-il se poser face au vent ou parallélement à la houle/aux vagues
La procédure en principe recommandée est de se poser

parallèlement au rivage (c'est ce que fait de Hank Nixon

dans l'exemple cité), pas trop loin, et de faire

toucher l'aile du côté du rivage au moment du toucher.

Ainsi l'eau n'est pas trop profonde (quoique dans un

lac de montagne... :huh: ), et on se rapproche encore un

peu du rivage.

Bon, s'il y a des baigneurs, ça se complique... <_<

 

Jean-Noël, pas pressé d'essayer

Jean-Noël Violette

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Dans le manuel de vol du duodiscus il y a quelques conseils si tel cas devait se produire. Il est indiqué que lors d'un atterissage "amerissage" à plat le paleur a tendance à couler immédiatement par l'avant (aspiration) et qu'il vaut mieux amener la planeur le plus lentement possible et, juste avant le toucher, basculer une aile dans l'eau!! <_<

A essayer... (mais bon j'ai pas trop envie)

 

Simon

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Invité Vintoine
Je me souviens avoir lu le récit d'un amérissage dans le Lac de Côme (je crois) dans un vav mag il y a qlq années, le pilote me semble t il a été capable de ramener le planeur avec l'aide d'un pecheur. A vérifier!
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J'ai lu il y a bien longtemps un article d'un pilote finlandais qui avait atterris volontairement dans un lac (avec un Nimbus 2 ou 3). Les copains etait prets à le secourir et filmaient l'action.

 

Le planeur a atterri "normallement", le cockpit s'est enfoncé dans l'eau pendant 4 ou 5 secondes et puis est remonté. La planeur plastique a semble t-il une assez bonne flotaison surtout grace au Ballast d'eau (vide) qui font office de bouée.

 

Un club en allemagne etablit près du Rhin voit de temps en temps un de ses pilotes revenir trop bas et atterrir dans le Rhin. Le Chef Pi n'est pas heureux mais l'incident n'est pas rare semble t-il?

 

Bien à vous,

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Invité Invité_Gilles Navas

!!!!

Se poser normalement, train sorti, le plus lentement possible avec peu ou pas d'aérofreins. Mais surtout ne pas imaginer les stupidités du type cheval de bois !!!

 

Toucher si possible 2 points queue + train.

 

Si la queue touche en premier elle est aspirée (portance hydrodynamique). On ne coule pas par la queue ! On risque simplement de redécoller à une hauteur d'une ou 1/2 envergure, puis logique, décrocher et là le choc est ensuite plutôt violent. C'est ce qu'a réalisé Lemke avec un LS1F lors de la préparation de Rayskala 1976. (verrière détruite sur la décélération). Le film existe. Helmut Reichmann le présentait réguliérement.

 

A contrario si le contact se produit en premier sur le train le planeur va engager par l'avant. Ce qu'avait fait Bob Monti. Mais comme il n'y avait pas beaucoup de fond, l'habitacle du Cirrus a été détruit dans la vase.

 

Au final, la terre ce n'est pas si mal !!!

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Un club en allemagne etablit près du Rhin voit de temps en temps un de ses pilotes revenir trop bas et atterrir dans le Rhin. Le Chef Pi n'est pas heureux mais l'incident n'est pas rare semble t-il?

Ben j'comprends qu'il soit pas heureux le chef-pi !!! Si le mec prefere se foutre dans le Rhin plutot que dans les 47 champs de 1000mx250m qui le bordent, ca doit agacer, comme 'incident'...

Je crois que ca doit etre, au contraire, assez rare et que Nimbus a peut-etre ete victime d'une legende velivole...

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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Invité Invité_Thomas

Bonjour à tous

 

Le paragraphe 3.5 du manuel de vol de ce cher Crystal peut pt'ètre vous aider:

 

Atterissage sur un plan d'eau

 

Le crystal est étanche et flotte.

 

Procédure proposée: sortir le train et effectuer progressivement un arrondi normal en rentrant lentement progresssivement les aérofreins afin de toucher la surface de l'eau le plus lentement possible. Choisir une trajectoire face au vent, parallèle à la berge, ou convergente à celle-ci en fin de course.

 

Cette manoeuvre se contrôle très bien au palonnier. Attendre l'immobilisation du planeur pour ouvrir la verrière. Ramer ou nager si votre dextérité ne vous a pas permis l'accostage de la berge.

 

Remarque: L'atterissage sur l'eau doit se faire train sorti et aération fermée.

 

(!!!!) Navré pas pressé d'essayer. <_<

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<_< J'aime bien...
si votre dextérité ne vous a pas permis l'accostage de la berge...

Jean-Noël Violette

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Salut

dans des conditions pareils, stressantes, inhabituelles, ce n'est plus seulement la dextéritée qui est mise en jeu mais aussi pas mal de facteur chance. <_<

Etienne (pas pressé non plus d'essayer :huh: ...)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Invité Robert Ehrlich
Je confirme l'existence d'un récit dans Vol a Voile (magazine a l'époque) d'un pilote Italien qui s'est posé dans un lac et a pu ensuite nager jusqu'au rivage et ramener son planeur au bord avec de l'aide. Autant que je me souvienne le planeur avait d'abord plongé au premier contact. A ce sujet, bien que n'ayant pas essayé et n'en ayant pas envie, je pense qu'on peu se baser sur quelques notions de physique simples : un planeur plein d'air flotte, un planeur plein d'eau coule. Le Crystal est peut etre étanche, mais meme pour un planeur qu ne l'est pas il faut un certain temps pour le remplir d'eau, les orifices d'entrée ne sont pas énormes, sauf s'il s'est cassé au toucher. Je soupconne que le seul volume des ailes doit suffire a assurer la flottabilité, ce qui semble confirmé par le récit concernant Hank Nixon, mais dans ce cas on flotte tres bas, i.e. habitacle plein d'eau. Le plongeon initial semble inévitable, par l'effet de succion sur le ventre bombé ou la queue, mais ce n'est pas pour autant que le planeur coule, du moins pas tout de suite. Quant a l'idée de rentrer les aérofreins, ca me semble raisonnable, mais il faut prévoir la longueur d'amerissage en conséquence, en effet de sol AF rentrés la trainée qui est essentiellement de la trainée induite dans ces conditions est extrement réduite, donc il faut du temps et de la distance pour perdre sa vitesse. Je me souviens de mon vol d'iinitiation ou le pillote m'avait fait toute la piste (1 km) en effet de sol AF rentrés et au bout de tout ca il avait quand meme du les sortir pour convaincre le planeur (K21) de se poser.
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Je crois que ca doit etre, au contraire, assez rare et que Nimbus a peut-etre ete victime d'une legende velivole...

Non ce n'est pas une légende, c'est le club allemand où j'ai acheté mon Nimbus voici 6 ans.

L'histoire m'a été racontée par le vendeur et confirmée (avec un sourire assez amère) par le Chef pi local. Je tais le nom du club par souci de discrétion.

Pour la petite anecdote, il y a aussi un club de voile dont les membres ont aidé les pilotes à sortir leur machine de l'eau. En gardant un petit sourir ironique, il semble que leur procédure soit assez bien rodée.

 

Bien à vous,

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Merci pour tous vos commentaires fort intéressants. Mais je ne pense pas devenir fan de l'attéro-amerrissage (comme beaucoup d'ailleurs). Je crois que je vais rester à l'atterro aéro avec l'option champ. ;)

 

Gliderly yours,

 

lxlie

Give me wings and fluffy clouds.
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C'est ça, l'option champ' ?

 

http://www.tokyo-oasis.com/gourmet/imagegourmet/imagefrenchdic/champagne.jpg

Jean-Noël Violette

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