www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

A Méditer


Invité Invité_Christophe_*

Messages recommandés

Dernière nouvelle :

 

la protection civile s’intéresse au Flarm et en a demandé 2 pour faire des essais... à suivre :rolleyes:

 

Autre nouvelle: L'armée a égalemnt 1 en essai pour validation technique avant de donner l'accord définitif à l'utilisation de la fréquence.

Merci à la DGAC d'avoir oeuvré pour cela en faisant le relais ! :rolleyes:

 

 

Bravo!

 

J'ai vu dans des posts ici que des applications de RFID revendiquent la même plage de fréquence.

J'ai vu aussi, mais ailleurs, que le monde de la RFID découvre en ce moment que des virus peuvent être transmis à des serveurs par des étiquettes "malveillantes". Je crois qu'il serait bon d'être vigileant sur ce point et de ne jamais pouvoir être mis en cause avec nos Flarm dans la fiabilité des échanges de données via RFID. Le poids économique des acteurs de la RFID ne nous laissera alors aucune chance.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

 

Bravo!

 

J'ai vu dans des posts ici que des applications de RFID revendiquent la même plage de fréquence.

J'ai vu aussi, mais ailleurs, que le monde de la RFID découvre en ce moment que des virus peuvent être transmis à des serveurs par des étiquettes "malveillantes". Je crois qu'il serait bon d'être vigileant sur ce point et de ne jamais pouvoir être mis en cause avec nos Flarm dans la fiabilité des échanges de données via RFID. Le poids économique des acteurs de la RFID ne nous laissera alors aucune chance.

 

Dans un post j'ai donné des liens qui permettent de voir comment se repartissent les usagers dans la bande de fréquence "ISM" ou se trouve notre FLARM. Dans ce spectre donné il y a la place pour RFID et FLARM sans chevauchement. D'autre part notre puissance d'émission est dérisoire (10mW) par rapport à celle des RFID encore qu'on pourrait parler de produit gain-bande vu que la RFID plus "puissante" a une bande plus "étroite". Les RFID sont sur terre et nous sommes en l'air et la puissance varie comme le carré de la distance. Arrêtez ces messages alarmistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop aux Ayatollah du Flarm

 

 

Ce matin un jeune de 22 ans nous a remercié pour notre détermination à équiper tous les planeurs du club en FLARM.

 

Ce système lui a permis d'éviter de justesse un autre planeur en phase d'atterrissage alors qu'il était en panne radio.

 

G HBD Ayatollah du Flarm et fier de l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin un jeune de 22 ans nous a remercié pour notre détermination à équiper tous les planeurs du club en FLARM.

Ce système lui a permis d'éviter de justesse un autre planeur en phase d'atterrissage alors qu'il était en panne radio.

Salut

interressant, j'espère que vous avez fait le rec adéquat pour appuyer l'homologuation :)

Pour info: quel club est-ce?

 

Autre question sur le flarm:

j'ai vu récemment sur le forum une photo de la dernière version du flarm avec display intègré sur la façade avant du boitier + lecteur de cartes SD:

 

* je n'arrive plus à retrouver cette photo, où est-elle?

* s'agit-il de la dernière version du flarm "de série" ou d'une option? (l'intégration du diplay pour tous les flarms??)

 

Merci d'avance

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un REC est en cours de rédaction par le pilote concerné et l'évènement fait l'objet d'une étude de cas concret au sein de la structure SV du club.

 

Quelques éléments :

- le pilote du LS4 rentre au terrain car en panne radio (respect des consignes locales, bien joué!)

- Il arrive haut sur le terrain et prévient le Chef de piste (starter) par téléphone portable (Bien joué !)

- il ouvre l'oeil dans un circuit d'aérodrome chargé (nombreux planeurs en retour)

- établi en finale pour un atterrissage long sur la 16, le Flarm sonne en alarme de proximité

- Il cherche et trouve une aile émorme juste en dessous de lui à gauche, il rentre les AF et se décale pour éviter d'atterrir sur l'autre planeur qui n'a rien vu.

- Le starter a éssayé d'intervenir à la radio sur l'autre planeur, sans résultat......

 

Bien joué Adrien, et merci le Flarm, ainsi qu'à tout ceux qui y croient déjà.

 

Note importante :

Tout matériel nouveau ou procédure nouvelle entraine inexorablement sa part de problème et/ou de danger nouveau. Ainsi, le pilote du planeur le plus bas a eu aussi une alarme Flarm, mais a cru qu'il s'agissait du planeur aligné au sol devant lui ??? Etant occupé à gérer sa longue finale, il n'a pas ressenti le besoin de chercher ailleurs.

 

Régis

Ayatollah de la SV avant tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un REC est en cours de rédaction par le pilote concerné et l'évènement fait l'objet d'une étude de cas concret au sein de la structure SV du club.

Merci pour toutes ces precisions Regis .....

 

"Si alarme FLARM = deux planeurs en vol"

 

.... et dire qu'apres cet exemple il faut tjs en convaincre de s'équipper ..... :)

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question sur le flarm:

j'ai vu récemment sur le forum une photo de la dernière version du flarm avec display intègré sur la façade avant du boitier + lecteur de cartes SD:

 

* je n'arrive plus à retrouver cette photo, où est-elle?

* s'agit-il de la dernière version du flarm "de série" ou d'une option? (l'intégration du diplay pour tous les flarms??)

 

Merci d'avance

Etienne

 

http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=4164

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un REC est en cours de rédaction par le pilote concerné et l'évènement fait l'objet d'une étude de cas concret au sein de la structure SV du club.

...

Détail intéressant : deux des faits ayant contribué à éviter l'accident sont des infractions à la réglementation (usage du FLARM et du portable en vol). De là à conclure que la réglementation n'est pas favorable à la sécurité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail intéressant : deux des faits ayant contribué à éviter l'accident sont des infractions à la réglementation (usage du FLARM et du portable en vol). De là à conclure que la réglementation n'est pas favorable à la sécurité ...

J'ai cette opinion depuis des lustres. Si vous fixez votre GPS, votre Palm ou votre Flarm solidement pour qu'en cas de turbulences ils ne se transforment pas en projectiles, vous êtes en infraction car le planeur a été certifié sans ces objets. Et que dire de l'oxygéne? Faudrait-il ne pas amarrer la bouteille?. Par contre on tolérerait que le GPS soit posé sur votre genoux quitte à ce qu'il se transforme en cailloux! L'administration (hiboux?) c'est une chose mais ce qui me gêne le plus dans le cas du Flarm c'est le "silence assourdissant" des assurances...qui ne manqueraient pas de chicaner en cas de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français (même les assureurs) ne sont pas pragmatiques : le fait d’avoir sous la main un appareil qui fonctionne (pour pas cher en plus) ne semble pas être un argument d’équipement… :)

 

Que dire de RTE (réseau électrique de France) qui voudrait nous vendre (sic !) son fichier de lignes électriques. Est-il pensable que des directions d’entreprise publique puisse avoir une idée pareille alors que leur responsabilité serait engagée en cas de collision avec une ligne…(Déjà 2 jurisprudences en ce sens avec lors de collision avec des catex)

 

Par qui est on gouverné???…. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le CNNVV ils s'équipent quand? <_<

 

Sur l'une des fréquences du CNVV, on a entendu aujourd'hui un champion du Monde en stage pester contre l'administration française après avoir croisé un planeur à moins de 3 mètres en face à face. Il devrait commander un FLARM demain.

 

Sur 20 planeurs étrangers croisés aujourd'hui, 18 étaient équipés. Et heureusement car les montagnes sont un peu trop blanches ces temps-ci...

 

Une video montrant l'aide du FLARM par rapport aux cables (Ligne électrique de Jouere) :

http://crvvbretagne.free.fr/flarm/FLARM_cable.wmv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il faut compter combien de temps entre la commande et la réception?? (à la louche...)

Il y a des personnes interressée par une commande groupée (mini 10 pour avoir une réduction) en ce moment??

+1 (voir +2 éventuellement +3)

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut compter combien de temps entre la commande et la réception?? (à la louche...)

Tel : 04 26 60 20 61

 

Il y a des personnes interressée par une commande groupée (mini 10 pour avoir une réduction) en ce moment??

+1 (voir +2 éventuellement +3)

Melange pas tout stp : ouvre un autre post ! ..... ici c'est le thread des Ayatollah du Flarm et fiers de l'etre !

 

De plus en plus de clubs s'équippent ...... ca commence enfin a bouger ..... enfin !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel : 04 26 60 20 61

Merci

 

Melange pas tout stp : ouvre un autre post ! .....

oki ;)

 

ici c'est le thread des Ayatollah du Flarm et fiers de l'etre !

Ben wi, +1 :):D

 

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...