www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Utilisation De Fusibles : Les + / Les -


NicolasM

Messages recommandés

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 1 mois après...
Par ailleurs le problème est quand même complètement différent en remorqué. Au treuil où que se passe la casse, que ce soit du fusible ou du cable, on peut se reposer en sécurité. En remorqué une casse de fusible en bout de piste avec rien de vachable devant se terminera par un crash, donc le fusible protége d'un risque mais en introduit un autre, la question peut se discuter. D'autant plus que je conjecture volontiers que le Ka-8 cité précédemment était remorqué par un crochet de treuil, il me semble difficilement imaginable d'atteindre un facteur de charge amenant la rupture en tirant sur un crochet de nez et donc le bilan-risque induit par un fusible en remorqué serait sans doute négatif pour un club où tous les planeurs ont des crochets de nez.

Qu'il s'agisse d'un accident en 2004 du Ka-8 remorqué par le crochet arrière, ou d'un Jantar remorqué en 2003 par un crochet de remorquage, les deux n'ont pas eu des fusibles. Dans le deuxième cas, la BFU (la BEA allemande) met clairement en cause entre autres l'absence des fusibles. La même chose s'est passé en 2000 avec un Pirat qui, en étant dépourvu, s'est trouvé surpris par un piqué brutal du remorqueur. Dans le cas du Jantar les deux pilotes du remorqueur sont morts, le pilote du planeur gravement blessé. Dans celui du Pirat, le pilote du remorqueur a réussi de redresser la machine, mais l'aile du planeur a explosé en mille morceaux et son pilote est mort… Dans tous les trois cas les crochets n'ont pas largué automatiquement (ce qui est normal) et les fusibles auraient pu éviter le désastre.

Le plus souvent c'est la vie du pilote du remorqueur qui est en jeu, et ça doit être suffisant - je pense - comme raison pour l'utilisation des fusibles, mais - comme le montre l'exemple cité plus haut - cela peut aussi se passer de manière inverse…

Pour éviter une casse intempestive en bout de piste, il faut les vérifier régulièrement, il n'y a pas d'autres moyens. Le pré-vol ne concerne pas uniquement les planeurs…

 

En ce qui concerne le treuil, il n'y a que l'angle de traction qui peut déclencher le largage automatique, mais si cet angle n'est pas atteint, le crochet ne largue pas, quelque soit la force… Pour avoir déjà cassé le câble en tirant trop fort, je peux en témoigner.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y avait pas de fusible....

je treuillais dans le club à côté le jour de l'accident

je conjecture volontiers que le Ka-8 cité précédemment était remorqué par un crochet de treuil, il me semble difficilement imaginable d'atteindre un facteur de charge amenant la rupture en tirant sur un crochet de nez

 

Il y avait un petit temps que je n'avais plus suivi ce fil. Au sujet de l'accident en remorqué du Ka-8 belge (19 juillet 2003), que j'ai cité plus haut, j'ai le rapport officiel d'accident devant moi:

  • Il y avait un crochet de nez, et rien dans le rapport n'indique qu'on ait utilisé le crochet de treuillage. Pour remorquer un débutant (7ième solo, 5ième sur Ka-8), ce serait absurde. C'est d'ailleurs le crochet de nez, et lui seul, qui a été inspecté par un technicien après l'accident.
  • Il y avait un fusible et il a cassé, mais trop tard. Le rapport n'indique pas la force du fusible. Remarquez que d'après la réglementation belge (à l'époque de l'accident, mais je n'ai pas retrouvé cela dans l'AIP actuel), le fusible doit se trouver du côté du remorqueur et sert donc plutôt à protéger celui-ci en cas d'accrochage du câble à l'atterrissage (cette réglementation date probablement d'avant-guerre, quand on remorquait avec de longs câbles d'acier - il est aussi prévu de mettre des drapeaux carrés rouges et blancs tous les 25 m, et de limiter la longueur du câble à 200 m ;) ).

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas d'information précise au sujet de l'accident du Ka-8 belge, je n'ai fait que de réagir aux postes précédents de ce fil en reprenant ce qui était dit.

Et c'est tant mieux, si c'était le crochet avant qui était utilisé pour le remorquage.

Et c'est tant mieux, si le câble était équipé d'un fusible…

Car, dans les deux autres accidents, dont j'ai fait état, ce n'était pas le cas. :) Et les conclusions s'imposent : les fusibles auraient permis d'éviter le pire !

A condition, bien entendu, d'être choisis avec la force de rupture correcte…

 

Je crains que l'absence de fusibles, ou leur force de rupture trop importante, proviennent tout simplement de cette logique, exprimée ici par Robert, qui conduit à estimer que "le bilan-risque induit par un fusible en remorqué serait sans doute négatif pour un club, où tous les planeurs ont des crochets de nez"

 

Pourtant, personne n'imagine d'abandonner le pré-vol de nos planeurs, ou de nos avions, sous prétexte que cela prend du temps…

Oui, les fusibles doivent être contrôlés régulièrement, comme tout équipement qui sert à décoller, car notre sécurité en dépend.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Olivier_*

Il faut savoir qu'avec le treuil électrique ,dans certains cas, c'est le moteur qui fait fusible en s'arrêtant s'il détecte une tension trop importante.

Avec pour conséquence le décrochage du cable.

 

Quand celà se passe après la rotation ça surprend , et il faut avoir présent à l'esprit la seule consigne qui vaille : rendre la main (g négatif garanti!)

 

Histoire vécue ce w.e.

 

Je ne puis donc qu'insister sur la préparation mentale pour affronter un tel événément, car celà on ne l'expérimente pas à 80m à 45° en école !

 

Alors messieurs les instructeurs n'hésiter pas à rabacher les consignes fondamentales à tout un chacun (surtout en début de saison).

 

N.B :

dommage que je n'ai pas eu un gps, celà aurait vraiment permis de connaître la vitesse au moment de la rotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que l'absence de fusibles, ou leur force de rupture trop importante, proviennent tout simplement de cette logique, exprimée ici par Robert, qui conduit à estimer que "le bilan-risque induit par un fusible en remorqué serait sans doute négatif pour un club, où tous les planeurs ont des crochets de nez"

Bon, j'ai peut-être bien dit une connerie, n'empêche que le bilan-risque est à considérer, on peut au moins se poser la question.

Pourtant, personne n'imagine d'abandonner le pré-vol de nos planeurs, ou de nos avions, sous prétexte que cela prend du temps…

Là, ça n'a rien a voir, la pré-vol n'ajoute aucun risque, alors que le fusible en remorqué, dans la mesure ou il est plus faible que le cable (sinon il ne sert à rien) augmente le risque de casse, chose qui arrive, de préférence dans de la turbulence par suite de détente et retension du cable et cette turbulence se rencontre assez fréquemment près du sol juste après le décollage i.e. à l'endroit le plus mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai peut-être bien dit une connerie, n'empêche que le bilan-risque est à considérer, on peut au moins se poser la question.

Tu n'as pas dit une connerie. Tu as exprimé une opinion, répandue hélas sur nos terrains, qui n'est pas stupide, mais simplement égoïste. Dans le bilan, dont tu parles, on considère le risque du vélivole. Le risque du pilote remorqueur, on l'oublie. Or, dans une remorquée il y a deux pilotes ! Je ne suis pas remorqueur (même si je pilote des avions), mais je crois que la sécurité du remorqueur doit être considérée au même titre que celle du vélivole… Un pilote du planeur à 50 m/sol peut encore s'en sortir, un pilote de remorqueur suspendu par une position haute du remorqué aura beaucoup moins de chances. Et en tous les cas, le câble qui ne serait pas largué diminue les chances de tous les deux… :D

 

Là, ça n'a rien a voir, la pré-vol n'ajoute aucun risque, alors que le fusible en remorqué, dans la mesure ou il est plus faible que le cable (sinon il ne sert à rien) augmente le risque de casse, chose qui arrive, de préférence dans de la turbulence par suite de détente et retension du cable et cette turbulence se rencontre assez fréquemment près du sol juste après le décollage i.e. à l'endroit le plus mauvais.

Je n'ai pas comparé la pré-vol du planeur avec l'utilisation du fusible, mais le contrôle systématique de celui-ci avec la pré-vol du planeur. Nuance. :D

Le risque zéro n'existe pas de toute façon. Si le risque de casse du fusible devait augmenter les risques liés au remorquage, un contrôle régulier devrait les diminuer. Un fusible de bonne taille et contrôlé systématiquement n'a aucune raison de casser. Il doit par contre casser dans une situation de charge extrême, exceptionnelle, comme celle, où la position haute du planeur empêche le remorqueur de manœuvrer et le met en piqué près du sol.

Comme nous avons vu plus haut, il donnerait aussi une chance au pilote du planeur, qui dans une manœuvre de largage ratée peut se retrouver sans ailes, rompues sous le poids de deux machines…

Je ne prétends pas détenir la vérité, je pense simplement que si l'on doit faire un bilan-risque, ces éléments-là doivent aussi entrer en considération.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, ce n'est rien… :)

Je prends exemple de notre ami Robert ! :D (01:47) :D

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bof, ce n'est rien… :)

Je prends exemple de notre ami Robert ! :) (01:47) :)

Moi, c'est autre chose, j'ai des insomnies, je me rattrappe en dormant le matin.

 

Pour en revenir à la question des fusibles en remorqué, rappelons que l'accident cité met en cause non pas l'absence de fusible mais un fusible non adapté (trop fort). L'utilisation d'un fusible adapté pour chaque type de planeur exigerait qu'on change systématiquement de cable en fonction du planeur ou que le cable se termine par un dispositif permettant facilement de changer de fusible, chose que je n'ai jamais vu pratiquer sur aucun terrain de vol à voile et en particulier pas à Saint Auban qui reste plus ou moins notre référence. C'est d'ailleurs impraticable sur les remorqueurs avec enrouleurs. Quand bien même cela serait possible, j'imagine bien ce qui se passerait à Saint Auban en cas de décollage par Mistral avec le mauvais fusible (trop faible) laissé par erreur (ça arrivera, et plus souvent que l'accident cité), alors que la seule possibilité en cas de casse avant que le remorqueur ait amorcé son virage est d'atterrir sur les maisons qui sont devant. Par ailleurs je crains fort (mais je peux me tromper) que la force de traction à partir de laquelle le pilote remorqueur ne peut plus se sortir d'une position haute soit inférieure à celle que produit une détente/retension du cable. Heureusement avec un enrouleur il y a une cisaille qui permet de couper le cable quelle que soit la tension, ça marche même d'autant mieux que la tension est forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas beaucoup de similarité entre le treuil et le remorquage ... quand ça casse en remorquage c'est une gestion de situation difficile parfois même selon les terrains une gestion de crise..., quand ça casse en treuil, c'est une gestion normale de vol ... non ?

Au dela de l'obligation reglementaire, le fusible est aussi necessaire que les cisailles, j'en ai fait l'experience avec un câble qui ne larguait pas (déjà raconté ailleurs), si le treuillard n'avait pas coupé, il me restait le fusible sinon ... pfuuuit. Ceinture et bretelles ... Si le fusible avait cassé avant j'aurais évité de me poser avec 250m de cable qui ont accroché tout ce qu'ils ont trouvé dans un circuit rapproché.

Nous avons l'habitude d'avoir ceinture et bretelles en aviation, c'est même un devoir ?

Longue vie à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'un fusible adapté pour chaque type de planeur exigerait qu'on change systématiquement de cable en fonction du planeur ou que le cable se termine par un dispositif permettant facilement de changer de fusible, chose que je n'ai jamais vu pratiquer sur aucun terrain de vol à voile et en particulier pas à Saint Auban qui reste plus ou moins notre référence. C'est d'ailleurs impraticable sur les remorqueurs avec enrouleurs.

Si tu regardes ailleurs, par exemple en Allemagne (et dans toute l'Europe de l'Est aussi), on y utilise systématiquement un câble par type (taille) de planeur, avec à chaque fois un fusible adapté, et on trouve toujours à côté du remorqueur deux ou même trois câbles disposés pour le remorquage. Cela ne les empêche pas de voler…

Et même avec un enrouleur, on pourrait - j'en suis certain - trouver des solutions, si on traitait le problème sérieusement.

 

Car la peur du fusible chez le vélivole, outre le fait qu'elle est tout aussi irrationnelle que la peur du treuil (eh oui, ça existe !), est - je le répète - égoïste!

Pensez aussi à la sécurité de l'autre pilote. En position haute, le pilote remorqueur n'a aucune défense !!! Et même son crochet très souvent ne fonctionnera pas au-delà d'un certain angle…

Alors moi, j'accepte tout simplement de partager le risque, soit-il plus grand, pour ne pas enlever sa dernière chance au copain qui est dans le remorqueur. ;)

 

Mais si près du sol le pilote du remorqueur risque davantage (vide la catastrophe du Jantar en Allemagne), en altitude c'est l'inverse (comme le montre la catastrophe du Pirat en Pologne). Autrement dit, le fusible augmente peut-être le risque d'interruption de la remorquée, mais il garanti que les deux aéronefs restent manœuvrables. Son manque ne laisse aucune chance à celui qui subit, le cas échéant... :D

Autrement dit, le risque qui augmente à cause de la présence du fusible, c'est le risque d'une situation difficile, voire dangereuse. Le risque que cause son absence, est le risque d'une catastrophe.

 

Alors, si le prix à payer est une exigence accrue au niveau de la pré-vol de l'attelage, je suis prêt à le payer. :blink:

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes ailleurs, par exemple en Allemagne (et dans toute l'Europe de l'Est aussi), on y utilise systématiquement un câble par type (taille) de planeur, avec à chaque fois un fusible adapté, et on

 

Je ne sais pas d'où tu tires cette information sur l'Allemagne - mais cela n'a rien à faire avec la réalité...

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...