www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Utilisation Du Flarm


JMP

Messages recommandés

J'envisage l'achat d'un FLARM, et j'aimerais savoir si il y a beaucoup d'utilisateurs de FLARM (ou de futurs utilisateurs) dans les régions que je survole, notamment la Champagne-Ardennes, la Lorraine, la Bourgogne, la Picardie et le Centre.

Est-ce que des clubs ou des vélivoles de ces régions envisagent des achats groupés ?

 

PS: pour promouvoir le FLARM, peut-être faudrait-il faire une carte de France mettant en évidence le ratio planeurs équipés et circuitant / planeurs de chaque région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: pour promouvoir le FLARM, peut-être faudrait-il faire une carte de France mettant en évidence le ratio planeurs équipés et circuitant / planeurs de chaque région ?

 

Sans doute mais pourquoi attendre que tous le monde soit équipé, si tous le monde fait pareil on est pas sortie le C.. des ronces... :mdr::)

Pour la carte je veut bien étudié le probléme, je pense que Fred seras d'accord pour la mettre sur sont site.

Merci au gens équipé ou clubs de m'envoyer un email chal.vav "arobase" free.fr afin de faire la carte.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute mais pourquoi attendre que tous le monde soit équipé, si tous le monde fait pareil on est pas sortie le C.. des ronces... :mdr::)

 

Je suis décidé pour l'acheter prochainement (je me suis mal exprimé dans le premier message). Je souhaiterais simplement savoir si des démarches collectives comme celles menées dans quelques clubs sont en cours dans les régions que je survole.

Modifié par JMP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail au Comité Francilien de Vol en Planeur ( http://www.cfvp.org/ ) , leur posant la question et en proposant de m' occuper d'une commande groupée: je n'ai aucune réponse pour l'instant (mail du 21/11).

 

A Buno le conseil à décidé d'attendre... :1er:

 

Nous sommes quand même deux à s'équiper cet hivers, c'est un début et j'éspère convaincre d'autres privés et le club la saison prochaine.

 

A+

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas y arriver. Je n'ose croire qu'en IdF il n'y ait que deux pilotes à avoir ouvert les yeux.

Contacte directement des personnes clés, réactives et sensibles au sujet.

Les autres, les suiveurs attentises,... ils suivront.

 

J'ai entendu ce week-end (réunion des comités régionaux) que le Sud-Est a lancé une action. Bravo!

 

Merci Lionel pour la carte de France des équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur http://www.planeur.net/flarm/ [sUIVI DES COMMANDES] vous avez deja un apercu de la répartition géographique ........

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Regis_*
A Buno le conseil à décidé d'attendre... :1er:

 

Il a décidé d'attendre QUI ? d'attendre QUOI ?

 

Pour info, la souscription bénévole de l'AAVA (avance au club remboursable sur 4 ans) a permis à ce jour que grace à 51 membres pas nécéssairement fortunés (50€ mini), le club puisse rassembler plus de 10.000 €, soit 86,35 % des 20 Flarm et 8 display commandés par le club.

 

Lancer vous, ça marche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a décidé d'attendre QUI ? d'attendre QUOI ?

 

Un nouveau 28/06/03? Ce jour où les radios nationales ont encore une fois parler du vol à voile.

 

http://www.bea-fr.org/docspa/2003/f-ir0306...f-ir030628.html

 

Attendre, ça ne ressemble pas à l'esprit de Buno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me garderai de tout commentaire relatif à l'accident en question. On peut cependant lire sur le rapport du BEA dans la rubrique "circonstances de l'accident":

.../... Le Pégase est en croisière, en début d'inclinaison à droite pour rejoindre le voisinage d'un cumulus potentiellement générateur d'ascendance. Son pilote aperçoit tardivement l'Astir incliné à gauche.../...

 

et dans la conclusion :

.../... Il en ressortait que la problématique de la détection d'un abordage potentiel, résidait dans l'existence d'angles morts, de la tache aveugle, du seuil de détection de l'autre avion du fait de sa taille apparente, du contraste entre l'aéronef et le fond visuel, de la vision périphérique peu propice à la perception d'objets sans mouvement apparent et avec peu de contraste, et de la gestion de la charge de travail.../...

 

Les questions logiques que l'on doit se poser sont :

- Le Flarm répond-t-il au PB de l'angle mort ?

- Le Flarm répond-t-il au PB de la tache aveugle ?

- Le Flarm répond-t-il au PB du seuil de détection de l'autre aéronef du fait de sa taille apparente, etc... ?

- Le Flarm répond-t-il au PB de la charge de travail lorsqu'il vous lance un signal de présence et/ou d'alarme ( = :!!: EH, il y a qqun pas loin :!!: )

 

Il est tout à fait raisonnable de penser que, dans ce cas concret, les LED rouges se seraient allumées au moins 30 s avant et l'alarme sonore aurait retenti

 

Ma conclusion est toujours celle qui prévaut en général dans la SV

(Cf. REC n°8/2005 §2) Généralement, on ne devrait pas rencontrer de difficulté à porter une appréciation sur la prise de décision qui a abouti à un évènement passé. Il est plus délicat de faire preuve de jugement pour éviter un évènement futur.

Bons Vols

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va de soit que je ne porte aucune attaque sur un évenement passé.

 

2 collisions en IdF ou à proximité le 28/06/03, ca ne doit pas laisser indifférent les vélivoles de plaine.

 

A propos du risque d'amende concernant l'utilisation du FLARM, l'article ci-dessous (source http://www.fmcradio.fr) permet de relativiser les risques à leur juste mesure :

 

Il avait provoqué la mort d’un autre pilote, X, le pilote d’un planeur rescapé d'un accident, le 28 juin 2003 au-dessus de Compiègne, a été condamné hier à un mois de prison avec sursis. Même s'il était difficile de connaitre les responsabilités de l'une ou de l’autre des personnes, les juges ont suivi à la lettre les réquisitions du procureur. X, n ans, devra s’abstenir de piloter durant 1 an désormais. 26/10/05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

A propos du risque d'amende concernant l'utilisation du FLARM, lisez donc cet article (source http://www.fmcradio.fr)

Il serait bon, comme je l'ai déjà fait remarquer, que ceux qui postent un lien, en plus de vérifier qu'il est correct (en l'occurence http://www.fmcradio.fr) mettent plutôt un lien sur le résultat de leur navigation plutôt que sur le point d'entrée du site en nous laissant deviner (sans succès en ce qui me concerne ici) ce que fut cette navigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par égard pour le pilote suffisament accablé comme cela, il ne me semble pas utile de donner un lien direct vers l'article où son nom est cité. Si qqun veut trouver l'article, il y arrivera avec les élements donnés.

 

Je doute que qqun d'aussi érudit que toi ne puisse le trouver. As-tu utilisé le champ recherche?

 

Explique nous plutot la position de Beynes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait provoqué la mort d’un autre pilote, X, le pilote d’un planeur rescapé d'un accident, le 28 juin 2003 au-dessus de Compiègne, a été condamné hier à un mois de prison avec sursis. Même s'il était difficile de connaitre les responsabilités de l'une ou de l’autre des personnes, les juges ont suivi à la lettre les réquisitions du procureur. X, n ans, devra s’abstenir de piloter durant 1 an désormais.

 

Dans cette malheureuse collision de Compiègne, où nous avons eu la peine de perdre notre ami Maurice D., il me paraît particulièrement incompréhensible et inquiétant, et je pèse mes mots pour ne pas avoir moi-même d'ennuis avec la "Justice", que l'autre pilote ait été condamné sans que sa responsabilité ait été clairement établie, du moins si on en croit le journaliste.

De même, j'avais déjà trouvé incompréhensible et inquiétante, il y a quelques années, la condamnation du cdb du Janus britannique entré en collision avec un parachutiste en chute libre à Gap-Tallard. Bien entendu, il n'est pas spécialement intelligent de pénétrer dans cette zone de largage lorsqu'elle est active, et j'approuve les consignes répétées constamment dans mon club ( Vinon ) à ce sujet, mais la Justice n'a pas tenu compte de l'inadaptation de la réglementation, qui n'interdit pas une telle pénétration, ni de la responsabilité du pilote largueur, qui doit s'assurer que c'est libre dessous, ce qui n'est évidemment pas possible quand on est on top au GPS.

Comme si ça ne suffisait pas, l'Administration en a profité pour saquer les " Rosbifs " en rendant quasi-impossible de voler en France avec un planeur enregistré BGA et avec une licence britannique. Comme si ça avait quelque chose à voir avec l'accident. Mais il faut bien leur faire payer Jeanne d'Arc et Napoléon, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que la condamnation repose sur le fait que le pilote fautif est censé ne pas avoir respecté les règles de priorité. :!!:

 

Est-ce que c’est la première fois qu’un pilote est condamné dans le cadre d’une collision ?

 

Dans tous les cas cela veut dire que les juges considèrent maintenant les règles de priorité aérienne comme équivalentes que celles qui prévalent pour la voiture : En quelque sorte on nous impose une "obligation de résultat" de voir les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas cela veut dire que les juges considèrent maintenant les règles de priorité aérienne comme équivalentes que celles qui prévalent pour la voiture : En quelque sorte on nous impose une "obligation de résultat" de voir les autres!

A ma connaissance, la justice ne s'est pas intéressé au cas du pilote de l'Airbus de l'incident de Montpellier (ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, je ne dis pas qu'elle aurait dû), qui cependant a violé la règle de priorité aérienne des planeurs sur les aéronefs motorisés. L'obligation de résultat n'est pas pour tout le monde. Comme disait La Fontaine "selon que vous serez puissant ou misérable ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Buno le conseil à décidé d'attendre... :!!:

 

Il a décidé d'attendre QUI ? d'attendre QUOI ?

 

Pour info, la souscription bénévole de l'AAVA (avance au club remboursable sur 4 ans) a permis à ce jour que grace à 51 membres pas nécéssairement fortunés (50€ mini), le club puisse rassembler plus de 10.000 €, soit 86,35 % des 20 Flarm et 8 display commandés par le club.

 

Lancer vous, ça marche !!!

 

 

 

 

Malheureusement Régis tous les clubs ne sont peut-être pas au courant de votre action et ne pensent peut-être pas pouvoir le transposer chez eux!!! :!!: :mdr:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modèle de contrat et de souscription utilisé par Vinon pour financer l'achat des Flarm :

 

*******************************************************************************

CONTRAT DE FINANCEMENT DU SYSTEME FLARM

 

Préambule

Le FLARM est un système d’aide à la détection des trafics équipés d’un système analogue. Ce système a été retenu par l’ensemble de la communauté vélivole européenne (Allemagne, Suisse, Autriche).

Dans le but d’améliorer la sécurité, et afin de permettre à l’ensemble des pilotes français ou étrangers utilisant les planeurs de l’AAVA de se doter d’un tel équipement, il a été convenu ce qui suit :

 

TITRE I - FINANCEMENT

 

Article 1

Pour faciliter le financement de ces équipements, l’AAVA ouvre une souscription de 250 parts de 50 € chacune (cinquante euros).

 

Article 2

Chaque membre est invité à souscrire une ou plusieurs parts.

 

Article 3

Cette souscription ne confère aucun titre de propriété, mais consiste en une avance sans intérêt, remboursable sur 4 ans.

 

TITRE II - REMBOURSEMENT

 

Article 1

Le remboursement se fait sur la base de un quart des sommes versées et intervient le 1er janvier de chaque année à compter du 1er janvier 2007.

 

Article 2

Toute cessation d’activité vol à voile au sein de l’AAVA pourra, avec l’accord du comité directeur, être suivie d’un remboursement anticipé.

 

*******************************************************************************

 

CONTRAT DE FINANCEMENT DU SYSTEME FLARM

 

BORDEREAU DE SOUSCRIPTION FLARM

 

NOM :

 

PRENOM :

 

Nombre de parts souscrites :

 

Date :

 

Ci-joint un chèque à l’ordre de (nom du club)

 

Signature suivie de la mention : « Bon pour accord suivant protocole »

 

À renvoyer à : (adresse du club)

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Regis_*

Pour les éventuels initiateurs d'une opération Flarm dans leur club (ou leur région), voici un point de situation de l'Opération décrite ci-dessus.

 

Au bout d'un mois de souscription (et d'explication) auprès de nos membres :

- 51 membres ont répondu à l'appel "amélioration de la sécurité des vols - prévention des abordages"

- 218 parts ont été souscrites, soit 10.900 €

- 4 membres ont revendu leur Flarm perso au club au travers de la souscription

- les 20 Flarm et 8 display commandés sont financés à 91,38 % :)

 

CQFD, Bons Vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée pour animer la prochaine assemblée générale de la fédération (qui risque sinon d'être bien terne)

Organisation d'un "téléFLARM", à l'image du téléthon, avec recueil en direct des promesses d'achat de FLARM par les dirigeants des clubs présents.

 

Avec un peu de musique, et si Alain Eyrier ou François Hache se coiffent façon Yannik Noah, celà peut être intéressant.

 

Et pour compléter le tableau, on pourrait y inclure le témoignage de tous ceux qui ont eu une collision et qui s'en sont sortis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter le tableau, on pourrait y inclure le témoignage de tous ceux qui ont eu une collision et qui s'en sont sortis.

Salut

Qui s'en sont sortis:

"Avec ou sans Flarm?"

variante du

"Avec ou sans parachute?"

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...