www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pour Un Vol àvoile Moderne


Invité A60

Messages recommandés

Aujourd'hui il faisait beau sur les Alpes, donc je ne suis pas grognon.

 

Mais quand même, si je résume les contributions des derniers mois, pour un vol àvoile moderne, performant et sans risque, il devient impératif d'équiper nos planeurs :

- d'un FLARM obligatoire sous peine de rebellion,

- d'un détecteur de transpondeur, même motif,

- d'un transpondeur pour les zones (même si on fait une phraseo de merde),

- d'un incidencemètre avec répétiteur audio pour dire qu'on va tomber (moi ça m'aurait servi..),

- un horizon électrique pour le vol de nuage que je ne fais jamais (c'est mal) mais au cas où,

- un répétiteur à diodes pour la position des volets,

- un truc sonore et lumineux pour le train,

- d'un IPAQ moving map calculateur toutes options pour optimiser le concours amical de la pentecôte,

- d'un Volkslogger en secours,

- d'un LX9999999,

- d'un répétiteur audio pour le vario avec 2 hp, aigu quand ça monte, doux quand ça descend (ou l'inverse je ne sais plus).

Comme il n'y aura plus de place sur le tableau de bord, on mettra un badin (pardon Thierry !!), un alti et un vario en 22 mm. Bien ils seront super lisible et précis (principe connu des échelles dilatées, moins y'a de course, plus c'est précis .. :unsure:;) ).

En plus, il faudra prévoir 3 batteries, plus des panneaux solaires pour recharger le tout en vol assorti d'un magnifique calculateur intégré pour gérer le niveau de charge des batteries (en option sur le LX99999 modèle 12).

Pour faire bonne mesure, je propose en option :

- une RAT (comme sur les Airbus) au cas où les électrons feraient défaut,

- une série de diodes pour le fil de laine (rouge à gauche, verte à droite),

- le transfert électrique des ballast pour optimiser le centrage (rigolez pas ça eu exister sur un Pégase proto),

- .... à votre libre appréciation.

 

Bien sur, il faudra pouvoir continuer à voler pour 500 euros par an.

Faire 500 km à chaque vol ne sera pas envisageable sous peine de pilori.

 

Bien sur, il n'y aura plus d'accident puique le pilote aura plein d'information à sa disposition (de temps en temps faudra quand même regarder dehors oui, non ??? je n'ai pas d'avis).

 

En fait à me relire, je n'ai sans doute pas tout compris aux pros du vol à voile safe et moderne.

Ou alors, c'est l'inverse.

Mais en tout cas, les propositions du premier paragraphe ce n'est pas de moi :elles sont toutes sur le Forum.

 

Bon allez bon vol quand même

Bise

JM

 

PS1 En option je propose pour les super doués un moteur (je vous laisse le choix thermique / électrique)

PS2 Solution pour le tableau de bord, un bel EFIS avec répétiteur HUD,

PS3 Pour gérer l'ensemble, supprimer les monoplaces (genre un vaste sacrifice printanier retransmis en live sur le forum) et remplacer le tout par des biplaces avec équipage qualifié JAR FCL et MCC obligatoire.

 

Bon OK je sors...

Pas trop fort sur la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui il faisait beau sur les Alpes, donc je ne suis pas grognon.

 

Mais quand même, si je résume les contributions des derniers mois, pour un vol àvoile moderne, performant et sans risque, il devient impératif d'équiper nos planeurs :

- d'un FLARM obligatoire sous peine de rebellion,

- d'un détecteur de transpondeur, même motif,

- d'un transpondeur pour les zones (même si on fait une phraseo de merde),

- d'un incidencemètre avec répétiteur audio pour dire qu'on va tomber (moi ça m'aurait servi..),

- un horizon électrique pour le vol de nuage que je ne fais jamais (c'est mal) mais au cas où,

- un répétiteur à diodes pour la position des volets,

- un truc sonore et lumineux pour le train,

- d'un IPAQ moving map calculateur toutes options pour optimiser le concours amical de la pentecôte,

- d'un Volkslogger en secours,

- d'un LX9999999,

- d'un répétiteur audio pour le vario avec 2 hp, aigu quand ça monte, doux quand ça descend (ou l'inverse je ne sais plus).

Comme il n'y aura plus de place sur le tableau de bord, on mettra un badin (pardon Thierry !!), un alti et un vario en 22 mm. Bien ils seront super lisible et précis (principe connu des échelles dilatées, moins y'a de course, plus c'est précis .. ;):) ).

En plus, il faudra prévoir 3 batteries, plus des panneaux solaires pour recharger le tout en vol assorti d'un magnifique calculateur intégré pour gérer le niveau de charge des batteries (en option sur le LX99999 modèle 12).

Pour faire bonne mesure, je propose en option :

- une RAT (comme sur les Airbus) au cas où les électrons feraient défaut,

- une série de diodes pour le fil de laine (rouge à gauche, verte à droite),

- le transfert électrique des ballast pour optimiser le centrage (rigolez pas ça eu exister sur un Pégase proto),

 

 

Mais si, c'est possible! avec un biplace!

Le pilote en place avant, avec un type 100, un badin et un fil de laine. Ca lui laisse une grande verrière pour bien regarder dehors.

En place arrière, tu mets toute l'électronique et un navigateur ingénieur en informatique pour gérer tout le bordel! Pas besoin de manche, du coup ça laisse de la place pour mettre des batteries sup. entre ses pieds, et un ordinateur portable 17 pouces sur les genoux! A la limite, tu peux même lui enlever les palonniers et les remplacer par un pédalier afin qu'il produise lui-même l'électricité dont il aura besoin! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela peut paraître beaucoup mais si tu regardes tout ce qu’il y a en plus dans ta voiture par rapport à une voiture d’il y a 30 ans, tu ne dois pas être loin du compte… :)

 

Et pourtant les voitures modernes sont plutôt moins chères qu’à l’époque…cherchez l’erreur… ;)

 

La différence c’est que pour la voiture, on n’a pas demandé l’avis au conducteur et qu’en plus il n’est pas grognon ! Il est même très heureux d’avoir l’ABS , les air bag, les radars de recul etc etc…En plus grâce a tout ça et à quelques radars il y a 3 fois moins de mort avec le double de Km qu’il y a 30 ans ! :unsure:

 

On en est loin en Vol à Voile…Il y peut être des questions à se poser sur nos façons de faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela peut paraître beaucoup mais si tu regardes tout ce qu’il y a en plus dans ta voiture par rapport à une voiture d’il y a 30 ans,

 

C'est l'age de ta voiture JM :mdr::mdr::mdr:

Sa te rend grognon d'aller bouffé des hamburger :):)

Pas taper je me sauve :unsure:;)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui il faisait beau sur les Alpes, donc je ne suis pas grognon.

 

Mais quand même, si je résume les contributions des derniers mois, pour un vol àvoile moderne, performant et sans risque, il devient impératif d'équiper nos planeurs :

- d'un FLARM obligatoire sous peine de rebellion,

- d'un détecteur de transpondeur, même motif,

- d'un transpondeur pour les zones (même si on fait une phraseo de merde),

- d'un incidencemètre avec répétiteur audio pour dire qu'on va tomber (moi ça m'aurait servi..),

- un horizon électrique pour le vol de nuage que je ne fais jamais (c'est mal) mais au cas où,

- un répétiteur à diodes pour la position des volets,

- un truc sonore et lumineux pour le train,

- d'un IPAQ moving map calculateur toutes options pour optimiser le concours amical de la pentecôte,

- d'un Volkslogger en secours,

- d'un LX9999999,

- d'un répétiteur audio pour le vario avec 2 hp, aigu quand ça monte, doux quand ça descend (ou l'inverse je ne sais plus).

Comme il n'y aura plus de place sur le tableau de bord, on mettra un badin (pardon Thierry !!), un alti et un vario en 22 mm. Bien ils seront super lisible et précis (principe connu des échelles dilatées, moins y'a de course, plus c'est précis .. ;):) ).

En plus, il faudra prévoir 3 batteries, plus des panneaux solaires pour recharger le tout en vol assorti d'un magnifique calculateur intégré pour gérer le niveau de charge des batteries (en option sur le LX99999 modèle 12).

Pour faire bonne mesure, je propose en option :

- une RAT (comme sur les Airbus) au cas où les électrons feraient défaut,

- une série de diodes pour le fil de laine (rouge à gauche, verte à droite),

- le transfert électrique des ballast pour optimiser le centrage (rigolez pas ça eu exister sur un Pégase proto),

- .... à votre libre appréciation.

 

Bien sur, il faudra pouvoir continuer à voler pour 500 euros par an.

Faire 500 km à chaque vol ne sera pas envisageable sous peine de pilori.

 

Bien sur, il n'y aura plus d'accident puique le pilote aura plein d'information à sa disposition (de temps en temps faudra quand même regarder dehors oui, non ??? je n'ai pas d'avis).

 

En fait à me relire, je n'ai sans doute pas tout compris aux pros du vol à voile safe et moderne.

Ou alors, c'est l'inverse.

Mais en tout cas, les propositions du premier paragraphe ce n'est pas de moi :elles sont toutes sur le Forum.

 

Bon allez bon vol quand même

Bise

JM

 

PS1 En option je propose pour les super doués un moteur (je vous laisse le choix thermique / électrique)

PS2 Solution pour le tableau de bord, un bel EFIS avec répétiteur HUD,

PS3 Pour gérer l'ensemble, supprimer les monoplaces (genre un vaste sacrifice printanier retransmis en live sur le forum) et remplacer le tout par des biplaces avec équipage qualifié JAR FCL et MCC obligatoire.

 

Bon OK je sors...

Pas trop fort sur la tête...

 

 

... Et tout ça projetté par un head up display, of course !!!

 

Ca doit être un beau spectacle... feu d'artifice... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant tous ces équipements séparément, on a du mal à trouver de la place dans un planeur, c'est sûr.

Mais en ne considérant que les fonctions, on finira bien par en intégrer la plupart d'elles dans deux ou même dans un seul boitier... qui sera bien entendu couplé à un HUD (affichage tête haute, en français) pour nous permettre justement de regarder dehors ! :unsure::)

 

En fait, ça aurait été déjà fait, si nous n'étions pas si désespérément peu nombreux. :) La fabrication reste presque artisanale (exemple le plus recent et le plus flagrant : le FLARM). La comparaison avec les voitures tient le coup : s'il y avait 3 ou 4 millions de vélivoles en Europe, toutes ces merveilles électroniques auraient déjà été fabriquées et mis en vente... le HUD y compris ! ;)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution à toutes cette information rendue disponible par tous ces dispositifs, c'est l'intégration en un seul affichage.

 

Il suffira donc de mettre au point un affichage unique.

 

Pour motiver les vélivoles à regarder dehors (c'est fou ce que les amateurs de gadgets ratent comme beauté du paysage), le choix devra se porter sur un affichage tactile, en braille.

 

Il ne restera plus qu'à ajouter un chapitre supplémentaire dans le manuel bleu et à inclure l'apprentissage du braille à la formation de base.

 

En option, ceux qui ont une oreille (ou deux) de musicien pourront opter pour un système sonore polyphonique où chaque situation sera retransmise sous forme de séquences sonores à côté desquelles le bip bip des varios sonnera très primitif.

 

L'aptitude à décerner la fréquence exacte des sons fera donc partie du certificat médical.

 

 

 

Tout cela peut paraître beaucoup mais si tu regardes tout ce qu’il y a en plus dans ta voiture par rapport à une voiture d’il y a 30 ans, tu ne dois pas être loin du compte… ;)

 

Et pourtant les voitures modernes sont plutôt moins chères qu’à l’époque…cherchez l’erreur… :unsure:

 

Les voitures, elles sortent de l'usine à une cadence incroyable, certains modèles se vendant à plusieurs milliers d'exemplaires par année.

 

En comparaison, bien peu de planeurs modernes ont dépassé les 1000 exemplaires dans toute leur existence. Alors, on partage les coûts de développement dans une proportion qui dépasse toute comparaison.

 

Et puis, le budget bagnole dépasse de loin celui du vol à voile, à de très rares exceptions près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour motiver les vélivoles à regarder dehors (c'est fou ce que les amateurs de gadgets ratent comme beauté du paysage), le choix devra se porter sur un affichage tactile, en braille.

 

Et si on appliquait le tactile sur les fesses, le pilote peut regarder dehors a tout moment.

 

Bon je sort moi aussi.

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu avant hier à la Socata de Tarbes un petit Mooney équipé en tout et pout tout de 2 Garmin 1000. Ils ont seulement laissé un horizon, un alti et un badin de scours à l'extrême droite du tableau de bord.

Ca laisse pantois de voir que l'aviation générale se met elle aussi au système "Easy cockpit" de Dassault.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volez plaisir

pourquoi tant de haine !

 

Chacun est en droit de voler et prendre plaisir comme il l'entend, il me semble (dans la mesure ou bien sur il respecte la sécurité).

Pour ma part , j'aime bien retrouver de temps en temps les saines jois du pilotage d'un bijave ,k13 et autres lents.

Je me souviens tres bien de mes vols sur les planeurs conduite torpédo et la griserie de voler tête à l'air.

C'est vrai, je ne cherche pas à boucler à tout prix un circuit:

je préfere dénicher le petit thermodynamique tapi au creux d'un petit cirque

M'extasier devant les sommets enneigés que je tutois

Parcourir des horizons nouveaux

 

 

Mais je ne jette pas la pierre à ceux qui préferent la championite car dans le monde médiatique ou nous vivons notre mouvement a besoin d'eux et apres tout si c'est leur façon de prendre leur pied; pourqoi pas?

 

Quel rapport avec l'instrumentation à outrance?

 

Mes vols plaisir ne nécéssitent que peu d'instruments (meme pas de vario à energie totale) .La radio ? ceux qui ont volez à St rémy se souviendrons du système de pannotage pour autorisation de se poser.

Bien sur la reglementation ou notre propre sécurité peut nous imposer certains instruments mais restons

LUCIDES .Je me souviens avoir vu un planeur équipé de trois GPS :un pour savoir oû l'on est ,un pour fixer les ascendances et un dernier pour répertorier les vaches Tout juste s'il ny avait pas de périscope pour voir devant (mais apres tout à quoi ça sert ?)

 

Pour finir et pour répondre à celui qui m'ordonna un jour d'effectuer plusieurs fois mon circuit pour additionner les kilometres je dirai:

COLUCHE : LES GENS PRENNENT DES PONTS SANS REGARDER CE QU'IL Y A DESSOUS . IL N'Y AURAIT RIEN ILS LES PRENDRAIENT QUAND MÊME .

 

Volez plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien moi aussi avoir un Gps mais un simple K13 avec les instru de base ça me suffit pour faire des beaux vols!!!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean claude

La course a l'armemant ,c'est génial ,

mais ou est la sécurité voir et etre vu

Que faire de 3 GPS at'on le temps de regarder dehors :blush:

Je pense que certain pilote ne savent plus ce servir de carte et de régle ,ils ont peur de se perdre

Arrêter de marcher sur la tête et faite du vol plaisir .

 

A bientôt sous les cumulus :D

 

Jean claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est il possible d'eviter d'ouvrir plusieurs sujet sur le meme theme si possible !!?? c'est dur de si retrouver !!!

 

ici tu a l topic ouvert par jean marie qui traite de la meme chose :blush:

 

merci

Les deux thread ont ete fusionnés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tres content d'avoir dans mon planeur :

- Un logger : pour enregistrer mon vol et une source NMEA

- Un Ipaq : aide a la navigation

- Une radio pour discuter entre potes

- Un FLARM

- Une balise de detresse

- Un equipement EDS pour monter en onde

- .......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon JM si tu me recoit au pays de la mal bouffe :P:mdr:

regarde sa :

http://imageserver4.textamerica.com/user.images.x/3/IMG_389503/_1130/T520051130152604284.jpg

 

Il n'y a pas que les vélivoles qui sont givré... :1er::P

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui ils ne sont pas totalement depasse par la technique ...

Juste par les claviers inverses :mdr::mdr:

Manque quand meme pas mal de chose sur ton tableau de bord ...

Le plus efficave serait quand meme le HUD .... :!!:

Bise

JMarie :!!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...