www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Rentrée Et Sortie Matériel


jp PETIT

Messages recommandés

constat; certains sont doués pour la sortie et la rentrée matériel, d'autres, au bout de plusieurs années , ne savent toujours pas faire.

il faut toujours repeter la meme chose a chaque sortie.

un élève m'a fait remarquer qu'il n'y a aucun écrit.

donc j'ai envie d'écrire un petit mémento sur cela mais pourquoi tout inventer alors qu'il existe peut etre deja un modèle quelque part.

UN CLUB A T 'IL DEJA ECRIT QUELQUE CHOSE LA DESSUS?

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les principes généraux sont dans le livre bleu. Pour le détail, dans mon club, il y a dans chaque hangar affiché une succession de figures indiquant la façon habituelle d'y ranger les planeurs, la sortie s'effectuant bien sûr en ordre inverse. Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution possible parmi d'autres :

 

Question d'un membre en progression : Que faut-il faire pour voler sur ce beau planeur ?

Reponse de l'instructeur : Il faut (voir regle interne au club) et aussi savoir sortir et rentrer le matériel, alors fais tes preuves !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité françois hache

pour Jp Petit, contacte quand même Anthony Roe CTS aquitaine

qui a mis au point un stage "responsable de piste" dans ses préformations ITP.

Sûrement qu'il en parle.

Mais plus généralement, c'est en partie sur ce sujet que l'on peut détecter les futurs ITP (avec la gestion de la piste.

bons vols

FH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yves

Pour les sous doués du rangement, prendre quelques photos du hangar, c'est idéal :P;):P

Pour les plus riches, reconstruire un hangar, tout en longueur, suffisamment vaste : on pousse et ça rentre ;);)B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain bourcier

Hello JP,

 

j'ai fait des schémas Visio affichés dans tous les hangars de Beynes pour aider à ranger au mieux les planeurs.

Envoie moi ton email et je te répondrai avec un de ces schémas pour exemple.

mon adresse : bourcier.alain@free.fr

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons peint au sol des marques avec la position de la roue principale (un rectangle) avec une flèche qui indique de quel côté poser l'aile et au bout de l'aile, un U qui montre où la poser. A côté de chaque trace pour la roue, un numéro pour dire quelle position utiliser avant l'autre (pour les 15m). Le 18 rentre en dernier ou va au fond et les biplaces ont leur côté.

 

C'est ultra simple, faut juste réfléchir à le rentrer de face, en arrière ou en cheval de bois...

Et ben c'est souvent rangé n'importe comment!!! B) Les gens ne savent même pas viser un point au sol du moment qu'il faut le rentrer autrement que tout droit!!!

Dès fois, faudrait même sortir un biplace (qui est de son côté mais mal rangé) pour sortir des monos (eux aussi mal rangés) :rolleyes:

 

Autrement, la solution des marques au sol est super dès qu'on essaie de les respecter (à 50cm près qd même)

Modifié par hbn le mans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut aider a ranger "facilement" :

- Utiliser des crabes pour le train principal (reste a trouver une bonne méthode pour monter les planeurs sur les crabes ......)

- Accrocher des planeurs au plafond

- Marquage au sol

- ....

 

http://img278.imageshack.us/img278/4585/030309montricher0013iy.jpg

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on l'a fait 3, 4 fois avec quelqu'un, si l'on est un temps soit peu dégourdi motivé et attentif il n'y a plus de problème.

dégourdi motivé et attentif

Sa fait beaucoup sa :rolleyes: B)

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, ça ne serait pas à Montricher, la photo ? En tous cas, j'ai vu là-bas un truc de ce genre il y a 20 ans.

Yes !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très significatif de la motivation (capacité :rolleyes: ) du vélivole à s'investir pour la vie du club.

C'est comme pour travailler dans l'atelier, c'est pratique de dire qu'on sait pas faire..... B);)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chose toute bete qu'on oublie souvent : La motivation est inversement proportionelle au niveau de decibel associe a l'activite. En chiffres, dans un club que je connais bien :

- Sortie/rentree des planeurs SANS decibels ajoutes : 3/4 d'heure

- Sortie/rentree des planeurs AVEC*... : 1h30...

Dans un autre club, pas tres eloigne, la sortie/rentree des planeurs se fait aussi naturellement que tu serres la main du collegue qui vient d'arriver : Tu te pointes vers 9h, tu tailles le bout de gras avec les collegues tout en manipulant du plastique, et tu t'apercois ensuite qu'il est 10h et que les planeurs sont sortis.

Bref, selon ma courte experience (8 ans), le principe est le suivant : chaque fois que tu pourris un mec parce qu'il n'a pas range pile-poil le planeur comme TOI tu l'aurais fait**, tu perds (1 + n/2) paires de bras pour la prochaine fois, n etant le nombre de temoins de la prise de tete.

Sachant que le temps de sortie/rentree des planeurs est fortement corele avec le nombre de personnes qui s'y collent...

 

 

* Le generateur de decibels n'a jamais voulu, ne veut pas, ne voudra jamais le croire, etant persuade de motiver les gens avec lesdits decibels...

** ie. range a l'endroit exact selon la meme suite de manoeuvres : Eh oui, il n'y a pas que le resultat qui compte pour se faire pourrir dans cette situation, la maniere a aussi son importance... une baillonette de 'trop' et c'est tout de suite 24 dB en plus...

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien connu aussi que les personnes qui maîtrisent le rangement n'ont pas besoin de gueuler pour que la manip se passe bien. Quelques instructions justes distillées au bon moment et tout se passe en douceur.

 

J'ai vu plusieurs fois des personnes pourrir non seulement des membres du club, mais aussi tout simplement des personnes de bonne volonté qui étaient là pour un baptême, juste pour rendre visite à un ami qui vole, ou même juste de passage sur le terrain par curiosité. Je n'ose même pas imaginer ce qu'ils ont pensé du vol à voile...

 

Le comble je crois a été atteint un jour sous mes yeux à Vinon avec un pilote qui hurlait contre un touriste étranger lequel en comprenait pas notre langue. C'est sûr, à 15m de distance, il n'avait même pas imaginé qu'il pouvait ne pas parler le français. C'était forcément un incapable. Pourtant des étrangers il y en a beaucoup à Vinon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les décibels, il y a quand même un minimum, que j'ai moi-même testé pour vous, en criant (disant plutôt) "stop", mais pas assez fort, à deux fougueux pousseurs de planeur, avec comme conséquence un contact entre un saumon d'aile et un fond de hangar. Heureusement, ni l'aile ni le hangar n'en conservent trace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te meprends pas Robert, le genre de dB dont je parle serait, sur ton exemple, a la suite de la collision, le 1/4 d'heure d'insultes hurlees sur les 2 pauvres gus qui pont pousse trop fort...
ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour moi le seul moment ou le niveau sonore doit monter c'est pour prononcer un mot un seul:

"STOP!"

car dans 1/4 de seconde va y avoir de la casse et c'est le tout dernier recours, avant y a eu les étapes :

doucement, ça va pas passer loin

arrête ça passe plus

[ça va toucher]

et là faut plus hésiter, mais en aucun cas faut s'énerver, c'est comme en vol ça sert à rien!

Tout s'arrête et on explique gentillement dans quel sens y faut pousser pour que tout rentre dans l'ordre.

Si on pousse suffisament lentement pour éviter de dire le mot fatidique c'est mieux :D

 

Sinon un bon shéma placer au bon endroit vaut mieux qu'un long discours.

Bons vols et bonnes manips au sol :D

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon un bon shéma placer au bon endroit vaut mieux qu'un long discours.

Application impossible dans une grosse structure avec des hangars un peut en profondeur :D

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sinon pour aider y a la pelle à tarte, ou gaffophone, enfin ce truc génial qui a pas de nom construit par Maurice y a belle lurette au club, on peut plus s'en passer...

http://img411.imageshack.us/img411/4718/gaffo11kg.jpg

http://img411.imageshack.us/img411/5359/gaffo22id.jpg

On glisse le gaffo sous la roue du planeur et on l'emmène ou l'on veut sans forcer :)

Bons rangements

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...