www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Mono Fréquence Ou Pas?


Messages recommandés

Quand on voit le résultat de la classe libre , ça ne plaide pas pour la suppression de la monofréquence ( pas le résultat puisque le podium était prévu d'avance!!) mais nous a privé d'une belle bagarre et prive les autres concurrents de tout espoir!! :( Surtout si ce sont les meilleurs qui volent ensemble!!! :sick:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience du CDF classe club de Vinon :

- aucune remarque n'a été formulée à l'encontre de la suppr. de la monofréquence

- des petits groupes (2 ou 3) ont volé ensemble sur les fréquences FFVV autorisées par l'organisation (cf reglement et procédures locales).

- les dépanneurs ont été ravi de "suivre" leurs champions pendant les vols

- les meilleurs (du moment) ont gagné

 

Commentaire perso :

- les coefficients DAeC ont vécu leur dernier concours en montagne à Vinon. Une nouvelle grille sera proposée pour le WGC 2006 et la CMVVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les coefficients DAeC ont vécu leur dernier concours en montagne à Vinon. Une nouvelle grille sera proposée pour le WGC 2006 et la CMVVM.

Cool!!! :( Ca ne pourra pas être pire!! :sick::(

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- des petits groupes (2 ou 3) ont volé ensemble sur les fréquences FFVV autorisées par l'organisation (cf reglement et procédures locales).

 

Pas sur que tous étaient sur des fréquences FFVV ! !!

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Guy

Il n'empêche que, sans la mono fréquence, un très bon pilote ne peut pas s'exprimer seul, face à des groupes de pilote expérimentés au vol d'équipe.

Le championnat est forcément faussé voir verrouillé.

Partant de là, il faut se trouver un équipier (ou plusieurs), si on veut ne pas être là, juste pour faire nombre.

En montagne, par la connaissance des lieux, les choix d'itinéraires possibles, c'est sensiblement différent.

En tout cas, c'est certainement pas en supprimant les handicaps( ou en les refusant dans certaines classes), et en supprimant la mono fréquence que l'on va augmenter la participation au championnat de France.

 

Vinon à supprimé les handicaps en classe libre cette année, cela n'a attiré que 4 participants dans cette classe.....

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinon à supprimé les handicaps en classe libre cette année, cela n'a attiré que 4 participants dans cette classe.....

D'un autre côté, c'est plus facile d'être sur le podium... :(

 

Non, pas taper... je sors :sick:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que se passe-t-il en monofréquence?

- personne ne parle => ambiance?

- certains préfèrent même couper leur radio => sécurité?

- il devient impossible d'écouter des ATIS (pourquoi pas?) ou de contacter des aérodromes voisins pour obtenir des infos météo.

- on ne peut pas passer sur la fréquence d'un autre aérodrome ou vélisurface quand on passe dans leur secteur

- certes, on peut toujours "déplomber" et changer de fréquence si nécessaire (poser sur un autre terrain par exemple), mais il faudra se justifier.

 

Alors, OK, la monofréquence permet d'éviter que certains travaillent à plusieurs. Mais pourquoi pas? Nos champions qui vont ensuite aller en championnat d'Europe ou du monde ne travailleront pas en monofréquence mais en équipe; autant qu'ils s'entraînent aussi en France. Pour les autres "touristes" (comme moi) qui participent à ces championnats dans le seul but de faire de beaux vols et de se faire plaisir, être en contact radio avec les copains est un plus. Les seuls qui ont un véritable intérêt à la monofréquence sont ceux qui ont l'habitude de travailler seuls et qui visent véritablement un podium. Mais sont-ils une majorité?

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry précise ta pensée , de quel concours tu parles ? merci

Je parlais des championnats de France en général!Pour répondre à Pierre, je pense aussi que du coup cela verrouille la place aux accessits et que par contre-coup les membres de l'équipe de France risquent de rester entre eux!! :( Effectivement le fait de supprimer la monofréquence permet de contacter des organismes...et c'est certainement plus convivial de travailler à plusieurs!Mais cela risque de créer un Championnat de france à 2 vitesse comme on l' a vu pour le libre cette année!!!! :sick:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jean-emile rouaux

La Commission sportive a pris cette décision dans le but d'inciter les pilotes de compétitions à participer aux championnats de France.Les régionaux connaissent une participation importante alors que nos championnats de France font face à une importante désaffection (cf. 15m 2005).

Bien sur ce n'est pas l'arrêt de la monofréquence qui va modifier celà de façon significative...mais nous souhaitons voir dans ces championnats des pilotes du même club, de la même région, voler ensemble et se faire plaisir.

Le National doit être pour tout pilote de "compet" un objectif , une façon de s'étalonner en se frottant aux meilleurs.

Ne pas agir pour relancer le championnat de France c'est à coup sûr le voir mourir à petit feu...

Les fréquences multiples apportent la convivialité du vol entre copains mais aussi des effets pervers..Nous allons y réfléchir.

Donnez votre avis!!

 

JE ROUAUX

Président de la Commission Sportive FFVV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le National doit être pour tout pilote de "compet" un objectif , une façon de s'étalonner en se frottant aux meilleurs

 

Bonjour Jean-Emile : Je renouvelle ici l'avis dont je t'ai déjà fait part :

- un autre bon moyen de s'étalonner est de supprimer les coefficients, et là je rejoins Régis (grand chef des "OulalaKilsvolbien" à Vinon).

A l'Européen ou au Mondial, il n'y a pas de coef.

N'y a-t-il pas aussi une satisfaction à gratter des champions quand on est seul sur sa petite fréquence ???

De plus, justifier l'existence des coef par l'argument de faire participer plus de concurrents est fallacieux, une super ambiance et des tarifs attractifs (merci à Luxalon et autres sponsors) sont beaucoup plus attirants(cf La Roche 2005)A ce propos, je trouve l'interventionnisme fédéral déplacé lorsqu'il impose des tarifs minimum. N'est-ce pas là un exemple de discrimination ?

 

De fait, il y a avantage à voler en groupe et sur sur sa propre fréquence (et ceux qui volent seuls l'ont dans le d..), en plus ont se fait m..tre par des planeurs de performance quasi équivalente mais bénéficiant d'un coefficient disproportionné.

 

Mais toute chose a du bon car j'ai trouvé cette année un avantage à la suppression de la monofréquence : c'est celui de pouvoir voler et communiquer en vol avec des pilotes d'un excellent niveau et qui m'ont apporté leur grand savoir (et aussi des bonnes crises de rigolade :rolleyes: ), (j'ai aussi compris ce qu'il ne fallait pas faire pour éviter de se faire pinner). :pinch: à 12

 

Un championnat LIBRE doit être LIBRE

En espérant que les absents de La Roche 2005 répondront présent l'an prochain, ainsi, ils pourront profiter de la modification du pas de tir (hein Toutoune !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Emile et les autres,

 

Autant que j'ai pu voir cette année a Issoudun, le fait de supprimer la mono frequence n'a pas incité à communiquer plus avec les organismes de gestion aerienne plus que les autres années.

Cela a même presque plus apporté de doute sur ce que nous pouvions ou ne pouvions faire.

 

Je ne parle pas de la securite lors des vols en paquet. Il y'a maintenant encore plus de pilotes absents de la frequence concours qu'avant. J'ai pour la premiere fois de ma vie vu passer un planeur à moins de 5 metres ( il a du mettre un cran de landing pour que ca passe, m'a t'il dit le soir ... ). Juste apres cet incident, je me remets sur la frequence, appelle le pilote en question, pas de reponse. Donc pas rassuré, ne sachant pas s'il m'avait vu ou non ...

Il y'a d'ailleurs eu deux autres incidents de ce genre rapportés en briefing ...

 

Ensuite, sportivement parlant, supprimer la mono frequence, c'est pas terrible dans la mesure ou les championnats de France sont qualificatifs pour l'EQF.

Si les selectionneurs venaient voir comment se passaient les championnats pour se faire une idee, cela pourrait se discuter, mais dans la mesure ou ce n'est pas le cas, la mono frequence me semble plus equitable.

 

Bref, ca depend des objectifs que l'on a :

1/ Se frotter aux meilleurs de maniere equitable, voir jouer une selection en EQF = CDF, donc mono frequence je pense !

2/ Se faire plaisir, voler avec ses potes : il y'a pour cela : les internationaux de Romo, Bailleau, Issoudun, les GP de Bretagne et d'ailleurs etc ...

Neanmoins, rien n'empeche de s'amuser en championnats de France, il n'est pas interdit de parler, meme en mono frequence.

 

Je precise que j'adore voler en equipe !! A Issoudun, j'ai fais les deux : seul et en equipe.

 

Concernant les coefs,

je pense qu'ils sont appliqués dans la seule classe ou cela ne se justifie pas. La club : il y'a assez de pegases en France pour faire un monotype.

 

Il n'y a pas assez de ventus 2, ASW27, discus2 ... dans les clubs et chez les prives motives par la compet pour que les CDF courses par exemple soient valides ( cf Issoudun cette année ).

Par contre, mettre les coefs dans cette classe donnerait plus de chances aux LS6 et ASW20 peut etre un peu plus repandus de nos jours ?? ...

Certes, cela ne gommera pas le sentiment d'injustice dans un sens ou dans l'autre ...

 

Dans les championnats du monde, beaucoup ont une des meilleure machine du moment, les coefs se justifient peut etre un peu moins.

Par exemple, en Finlande : 16 ventus 2, 4 ASW27, 1 Diana 2, 1 ventus 1...

Slovaquie : 1 seul discus pour une armada de LS8, discus2, ASW28 ...

 

Voila Jean Emile, c'est juste mon avis !

bons vols !

 

damien

Modifié par damien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, sportivement parlant, supprimer la mono frequence, c'est pas terrible dans la mesure ou les championnats de France sont qualificatifs pour l'EQF.
Pour cela je suis d'accord avec toi mais pourquoi alors ensuite demandé au gens de travailler ensemble aprés !!!
Si les selectionneurs venaient voir comment se passaient les championnats pour se faire une idee, cela pourrait se discuter, mais dans la mesure ou ce n'est pas le cas, la mono frequence me semble plus equitable.

Serait tu entrain de dire que les selection par le passé ne l'était pas ? :rolleyes: :pinch::sick:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a d'ailleurs eu deux autres incidents de ce genre rapportés en briefing ...

Salut

heu, comment dire... si tu veux compter combien de fois c'est passé à un poil d'avoir un ou deux mort a Issoudun cette année, ton carnet de croix va vite se remplir, perso c'est passé près 3 fois dont une super près!! (tiens il faut qu'il refasse la rayure du gel coat sur le rivet de sa trappe de train lui...) Et je suis pas du genre a foncer dans le paquet tête baissée ou braker le nez dans le vario comme j'en ai vu un certain nombre!! et pourtant j'ai involontairement du faire peur a quelqu'un et vis versa.

Soyons clair: il n'y a rien eu, c'est un miracle. 73 planeurs souvent sur le même axe en thermique pur quand ça fait des paquet de 20 à 50 planeurs (pas tous les jours heureusement) c'est beaucoup, voir trop.

C'est en partie ce qui m'a motivé a ne voler que seul et a fuir les paquet dès que possible.

Nous avons fait des beaux vols, super, mais faudrait voir a pas pousser la rentabilité pour le club organisateur trop loin, je prone une meilleure répartition entre les club pour les championnats de France. C'est plus sécuritaire et l'ambiance n'en sera que plus conviviale, si on vient en concours pour faire son truc dans son coin y a pas d'intérêt, le but c'est de rassembler du monde que tout le monde se connaisse DES LE PREMIER JOUR, et donc de partager des expériences nouvelles et donc tant qu'à faire de créer des liens d'amitiés entres club, entre vélivoles.

 

Quand a fixer un tarif mini pour les championnats de France, si c'est vrai, c'est une connerie! C'est pas comme ça qu'on attirera du monde.

 

Sur ce bons vols, les yeux dehors et tous sur la même fréquence dans les paquets merci. :rolleyes:

 

Etienne Boutreux

L53 au jeune pi

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mono-Fréquence en championnat de France : POUR

Sécurité, eviter les aides en vol (entre pilotes ou depuis le sol), .... cf arguments de Damien.

Pour voler avec des potes : faire des stages, des concours regionaux ou inter, .....

 

Coeff : pas d'avis vu l'absurdité des chiffres actuels

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE

Ensuite, sportivement parlant, supprimer la mono frequence, c'est pas terrible dans la mesure ou les championnats de France sont qualificatifs pour l'EQF.

 

Pour cela je suis d'accord avec toi mais pourquoi alors ensuite demandé au gens de travailler ensemble aprés !!!

C'est un des buts des stages EQF et Romo est tous les ans une tres bonne preparation a cela.

 

QUOTE

Si les selectionneurs venaient voir comment se passaient les championnats pour se faire une idee, cela pourrait se discuter, mais dans la mesure ou ce n'est pas le cas, la mono frequence me semble plus equitable.

 

Serait tu entrain de dire que les selection par le passé ne l'était pas ? wink.gif wink.gif wink.gif

 

Non, je dis que comme on ne voit pas les selectionneurs sur le terrain pendant la duree complete du concours, je ne vois pas comment ils font une selction autrement qu'en s'appuyant sur le classement. C'est pourquoi la mono frequence me parait equitable.

Je peux me tromper :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous a privé d'une belle bagarre et prive les autres concurrents de tout espoir!!

 

Ah bon? Bizarre, il ne m'a pas semblé cotoyer des libres desperés. Au contraire, ils étaient plutot fiers lorsqu'ils battaient les favoris. Rappelons que 3 epreuves ont été remporté par le 3Z (bravo Louis et Maryline). Ca doit leur fair plaisir de lire qu'il n'y a pas eu de "belle bagarre". Le bar-forum des sports est de retour.

 

Les championnats d'Allemagne ont une autre envergure (forte participation). Qqun a-t-il déjà remis en cause les résultats de ceux-ci sous pretexte que les pilotes n'ont pas un bout de vernis sur leur radio?

Idem en Angleterre, USA, etc.

 

Ne serait-on pas les champions des excuses? ("les sangliers n'ont pas suporté le voyage?" :sick: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la FFVV fixe un tarif maximum pour l'inscription en Cht de France (et non pas minimum).

Salut

c'est déjà beaucoup plus intelligent comme ça :sick:;)

bons vols à toutes et tous

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...