Invité footballprophet Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 Alors, pour situer le débat: Bien sûr, c'est génial d'avoir son propre planeur. Mais est-ce bien raisonable? Comment justifier devant sa femme l'achat d'un planeur privé? Citer
Etienne Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 Mais est-ce bien raisonable? Quand on aime on ne compte pas Bons VolsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Guest Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 Si tu pousses le bouchon suffisamment loin : Un planeur autonome, c'est ne plus avoir à être présent à un breefing (certains clubs banalisent les machines auprès de membres si le proprio n'est pas à l'heure) et donc avoir un peu de temps pour faire des courses, bricoler, ... et c'est ne plus avoir à attendre que tout le monde soit posé, machine rentrée pour retourner à la maison, donc être suffisamment tôt pour allumer le Bar B Q des invités du soir. Et si l'addition pour cela est chère, ou si l'entretien est trop complexe, autant passer à l'ULM "planeur like". Citer
Yurek Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 (modifié) Bien sûr que ce N'EST PAS raisonnable ! Comme il n'est pas raisonnable d'acheter un cheval ou un bateau à voile... Et en plus, si le planeur s'appelle Diana, elle risque (la femme) d'être jalouse... Modifié le 21 juin 2005 par Yurek Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Etienne Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 (modifié) Re' salut hum, ce n'est plus tout a fait la convivialité vol a voile ca perd une partie de l'intéret Etienne PS: je parlaisdu post de "guest" sur les planeur motorisés et la mentalité vol moteur... Modifié le 21 juin 2005 par Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité Guest Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 @Etienne Non mais même si tu as déjà rangé ton planeur privé au hangar, tu peux rester au club et attendre que tuot le monde soit rentré pour la binouse! Mais c'est vrai que c'est parfois chiant de DEVOIR à tout prix rester jusqu'à la fin de la journée, pour éviter de se faire engueuler par certains comme du poisson pourri... Après ça dépend du club aussi. Sont pas tous comme ça. Citer
Etienne Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 Après ça dépend du club aussi. Sont pas tous comme ça. encore heureux Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Invité footballprophet Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 @Etienne Non mais même si tu as déjà rangé ton planeur privé au hangar, tu peux rester au club et attendre que tuot le monde soit rentré pour la binouse! Mais c'est vrai que c'est parfois chiant de DEVOIR à tout prix rester jusqu'à la fin de la journée, pour éviter de se faire engueuler par certains comme du poisson pourri... Après ça dépend du club aussi. Sont pas tous comme ça. Ce dernier post vient de moi, j'avais omi de mettre mon nom e prophète. Citer
Invité gazpé Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 Sinon tu divorces et hop tu t'achètes ce que tu veux Citer
Régis Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 Un planeur autonome, c'est ne plus avoir à être présent à un briefing Sauf si le briefing est obligatoire pour tous les membres de ce club (privés ou pas, motorisé ou pas), afin d'y recevoir l'exposé méto du jour, les consignes de sécurité, les consignes locales d'utilisation de la plateforme, éventuellement l'information aéronautique permanente ou temporaire.........Bref toutes ces petites choses qui parfois contribuent à la diminution des accidents et des infractions en tout genre. Bons volsavec ou sans préparation..... Citer
Invité footballprophet Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 Exact Régis,je suis favorables aux briefings car c'est une affaire de sécurité. Il reste qu'il est souvent très tôt et on peut avoir l'impression qu'il sert surtout à écarter ceux qui ne sont pas du matin de la distribution des planeurs. je trouve qu'il n'y a aucune raison de briefer avant dix heures. Citer
Invité Guest Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 Mon expérience d'un planeur privé acheté neuf puis revendu quelques années plus tard est qu'il coûte presque exactement 2 fois plus cher à l'heure de vol (tous frais confondus) que d'utiliser un paneur club dans un grand Centre, avec les paramètres suivant: - faire entre 200 et 300h/an, - ne pas le casser.Pour ce prix majoré (de 100%) on a: - un planeur neuf (au début) à disposition à chaque fois que souhaité, notamment pour participer à un concours, - il est réglé pour soi et l'équipement peut être personnalisé.Si on vole moins ou si on le casse, il coutera encore plus cher (à l'heure de vol), donc c'est un luxe (ou un caprice, ce qui n'est pas trés différent) que nombre de vélivoles s'accordent néanmoins. Bien sûr, ce n'est qu'un exemple qui peut varier en fonction de l'évolution du marché de la revente des planeurs d'occasion... Citer
Invité footballprophet Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 Si j'ai bien compris, tu as acheté un planeur NEUF? Pour moi ça ne serait pas une option de toute façon. Mais je trouve que 100% plus cher n'est pas si mal our un planeur neuf. Ca voudrait dire, si j'achète un planeur qui a 20 ans, genre un DGx00 ou un LSx, ça serait peut-être pas si cher que ça, tout compte fait... Citer
vincent jouvet Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 pour un DG 400 en copropriété à 2 : achat : 50 K euros sans remorqueassurance casse pour 25 K euros ~~ 700 euros/anhangar 500 euros/anvéritas 200 euros/anrévision moteur 4000 euros/6 anstravaux annuels ????? en fonction de tes "compétences et/ou copains compétents"un pack de batteries 100 euros/3 ansrevente probable 10 ans aprés ~~ 40 K euros au pire cout annuel : >3000 EUROS pour la machine cout d'une mise en l'air à 1500 m/sol: 5 litres d'essence plus 2% d'huile 2T là, ça rattrappe beaucoup si tu vole en montagne avec des remorqués longs autant dire que l'on est loin de doubler le cout / club sinon je ne pourrais pas si tu choisi un planeur ULM genre silent ......c'est encore moins cher pour une fonctionnalité trés trés proche l'utilisation, n'a plus rien à voir : pas de contraintes autres que celles que tu t'impose et le jour ou c'est médiocre, tu vole quand même grace au cout de mise en l'air. Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
ptitjuVM Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 hello !!! ou faut savoir attendre mon popa ca le trotté depuis un ptit peu longtempset pour ses 60 ans il a franchit le pas un jolis petit planeur est arrivée d'allemagne fin mai et c la maman qui la motivé en plus que demandé de plus perso je pense que d'etre proprio cout plus cher (assurance et entretien et prix d'achat) mais le but n'est pas forcement de voler moins cher mais c que du plaisir a bichonner et de bricoler dessus pas pareil que si c'est un planeur club Citer
DenisA Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 "Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit..." la Rochefoucault... Tout est dit dans cette simple phrase Citer
Invité Guest Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 Le calcul n'est effectivement pas le même avec une machine qui a 15 ans d'âge environ. Mon exemple portait sur une machine récente (comme pour une voiture, l'argus descend vite les premières années). Pour une machine ancienne, je conviens que les coût puissent se rejoindre (et encore...). Par contre pour un motorisé, de trés grosses surprises pour les frais d'entretien du moteur sont monnaie courante! Sur les planeurs à dispositif d'envol incorporé, ce ne sont pas des moteurs pro mais c'est de l'amateurisme avionné. Ce n'est pas pareil. Il n'est pas rare de devoir changer carément le moteur! Citer
Sam_TT Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 Sur le chemin du retour depuis Romo, escale à Roanne pour tenter de profiter de l'alerte météo de samedi, puis reprise de la route quand je voulais. Hier départ de Gap avec un minimum de matériel dans la soute, attero le soir à Seyne et retour aujourd'hui... Je ne ferais pas tout ça avec du matériel club, et mon budget LS1 est je pense inférieur à un illimité en club... (mais bien sûr je ne compte pas ;-) Sam Je remercie au passage tous les clubs ou je suis passé et ou je passerais ;-) Citer Tu pars à fond et t'accélères.www.901-07.com
Lionel Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 Je remercie au passage tous les clubs ou je suis passé et ou je passerais ;-)On te voit quand a Challes Sam Citer LionelLa vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompéJe ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète. http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png
Invité Guest Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 salut si tu passe prés de romans tu sera bien acceuilli. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 21 juin 2005 Signaler Posté(e) le 21 juin 2005 Comme il n'est pas raisonnable d'acheter un cheval ou un bateau à voile... Je ne sais pas pour le cheval, mais j'ai quelque expérience concernant le bateau, ayant successivement été propriétaire de deux d'entre eux. L'aspect financier est totalement différent de celui du planeur. J'avais calculé lors de l'achat du premier qu'au vu de ce que je naviguais (vacances des enseignants aidant) ça me coutait moins cher que de louer au bout d'une, maximum deux saisons. Pour le planeur je m'étais posé la même question il y a quelques années quand mon club a vendu ses LS1f en envisageant ce type de planeur, ma conclusion était que le même résultat serait obtenu au bout d'environ 20 ans et encore sans tenir compte des couts d'entretien. Citer
BKR Posté(e) le 22 juin 2005 Signaler Posté(e) le 22 juin 2005 S'il est intéressant d'avoir une machine que l'on connait par coeur, a contrario l'inverses est vrai aussi: le fait de voler sur des planeurs club permet de changer de machine et de varier les plaisirs... quand on n'est pas dans le K13... Citer Tourne à l'eau claire...
Thierry Posté(e) le 22 juin 2005 Signaler Posté(e) le 22 juin 2005 . je trouve qu'il n'y a aucune raison de briefer avant dix heures. Moi je vois des raisons de faire un brief avant 10h, lorsque tu as un club avec 40 machines, ça prend du temps à sortir. Il y a des clubs ou tu peux décollé à 10h, voir Claire à décollé une fois à 8h30 en thermique....il y a aussi le cas de l'onde comme à Vinon , ou ils ont décollés à 6h!!! Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Invité Christophe Brunelière Posté(e) le 22 juin 2005 Signaler Posté(e) le 22 juin 2005 Bonjour, "Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets" Vaut-il mieux se dire: "j'aurais peut être du m'acheter mon planeur pendant que je pouvais et en profiter" C'est un regret et bien souvent il est trop tard et c'est irréversible! ou "j'aurais peut être pas du m'acheter mon planeur, ce n'étais peut être pas raisonnable" c'est un remord! En tout cas, j'ai choisi : heureux propriétaire depuis 7 ans de mon planeur motorisé. Ce n'était peut être pas raisonnable mais qu'est ce que j'en ai bien profité. Il y a quelques dizaines de splendides (peut être plus) vols que je n'aurais pas pu faire si je n'avais pas franchi le pas et quelques bons moments à bricoler dessus l'hiver pour le paufiner. C'est sur, si on commence à calculer, parfois le raisonnement cartésien à tendance à prendre le dessus. Mais on ne vie qu'une seule fois. Et je ne parle pas du Rallye 235C à roulette de queue.....Pour les remords, on verra plus tard... Bons vols, sans regrets ni remords , Christophe Brunelière Citer
Invité Guest Posté(e) le 22 juin 2005 Signaler Posté(e) le 22 juin 2005 . je trouve qu'il n'y a aucune raison de briefer avant dix heures.Moi je vois des raisons de faire un brief avant 10h, lorsque tu as un club avec 40 machines, ça prend du temps à sortir. Il y a des clubs ou tu peux décollé à 10h, voir Claire à décollé une fois à 8h30 en thermique....il y a aussi le cas de l'onde comme à Vinon , ou ils ont décollés à 6h!!! @ Thierry Naturellement pour de l'onde ce n'est pas pareil! Pour les grosses flottes, c'est vrai que ça peut être long, mais je trouve qu'on peut sortir les planeurs avant le briefing et même carrément les mettre en piste. Ensuite, une fois les planeurs attribués, la checklist faite par chaque pilote pour sa bécane. Je m'oppose simplement à ce que les briefings soient un moyen d'écarter ceux qui ne sont pas du matin, habitent loin de la plateforme ou ont une famille qu'ils ont envie de voir au moins pour le petit-déjeuner (voir tout à la fois ). Un planeur privé peut être une réponse à ce problème mais comme Régis l'a dit hier, le briefing est une affaire de sécurité en vol et ne devrait pas être loupé, même par les pilotes privés. @ BKR Attention, rien contre le K13 !!! @ Guest, Vincent Jouvet, Sam TT et Robert Ehrlich Alors là, il y a contradiction. J'espérais trouver des réponses dans ce forum, mais là, c'est encore plus confus... Je résume: Guest sans identification: 100% de plus pour un planeur récent (donc sans le savoir je dirais genre 60.000 euros). Vincent: 0% de plus pour un DG400 partagé à deux (ce qui revient au même, si on laisse de coté le débat planeur pur/motoplaneur). Par contre, Vincent, je trouve que tu es optimiste pour le prix de revente d'un DG400 dans 10 ans. Sam TT: coût inférieur à un forfait illimité club, et la possibilité de voyager avec la machine en plus. Robert: Ca paye seulement après 20 ans, pour un LS1 qui n'est quand même pas un modèle franchement récent, et ce sans compter l'entretien!!! Alors, ou tu as trouvé un club vraiment bon marché, ou alors ils ont tenté de te vendre un LS1 au prix d'un Ventus 2, ou alors Vncent, Sam et Guest ont totalement tort... je vois que le débat n'est pas clos... Citer
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