www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Infos Sur Les Accidents


Invité Guest

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ou tout simplement une mère de famille inquiète... ;)

 

Allé m'dame, n'ayez pas peur, c'est pas plus dangeureux que de passer le permis! (hein dites lui les autres, dites que c'est vrai :) )

Modifié par Yateri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé m'dame, n'ayez pas peur, c'est pas plus dangeureux que de passer le permis! (hein dites lui les autres, dites que c'est vrai  ;) )

Malheureusement, c'est plus dangereux que de passer le permis, et il faut en avoir conscience. (rappel pour les incrédules : article de Bruno Gantenbrink )

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_françois

vu sur google actu :

Le pilote d'un planeur se tue (12/06/2005)

Le pilote d’un planeur s’est tué hier dans le beaujolais. Vers 15 heures son appareil s’est écrasé dans les vignes de la commune de Theizé. (suite...)

L’homme de 34 ans est membre du club de vol à voile de l’aérodrome de Villefranche-Tarare. Une enquête a été ouverte pour connaître les raisons de ce drame. Toute personnes susceptibles d’avoir des informations sur cet accident est invitée à prendre contact avec la gendarmerie des transports aériens de Saint-Exupéry au 04.72.22.74.40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_guillaume

putin merde cava pa recommencer comme l'année derniere................. :)

en + a force on risque plus de passer pour des gens qui volent n'importe comment et font que se tuer, au lieu d'avoir une credibilité dont on aurait grandement besoin par les temps qui courrent.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl de vous décevoir mais je ne suis pas une mère de famille inquiète!!

 

Peut être ça va vous surprendre mais je suis moi aussi vélivole et je voulais avoir accès à ces données tout simplement pour voir un peu ce qui se passe dans notre sport.

Le décés d'un ami peut vous amener à certaines réflexions!

 

Ps: un journaliste c'est plus intelligent et ça se débrouille pour trouver les infos tout seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avons débattu cent fois et nous allons en débattre encore...

C'est pourquoi je crois qu'il est important de voir la réalité en face. Il est illusoire d'imaginer que l'on pourra un jour voler sans risque ! Et la raison en est simple : toute machine plus lourde que l'air peut tomber...

On peut et on doit faire des efforts : bien former les pilotes, bien les motiver pour la prudence, et enfin rester vigilants face à des inconscients qui seraient plus dangereux que la moyenne.

Mais - à mon humble avis - la première condition de prudence est de se dire (et même de répéter souvent) que le vol à voile est un sport plus dangereux que le foot ou le cyclisme (chaque année, il y a tout de même quelques uns qui meurent pendant les match ou les courses), beaucoup plus dangereux que le baby-foot (le risque de luxation des poignées) et infiniment plus dangereux que le jeux d'échecs.

Ensuite, il faut s'efforcer à diminuer le taux d'accidents, à le tenir dans les limites raisonnables (encore que définir le "raisonnable" n'est pas simple non plus).

Se faire des illusions qu'il n'y aurait pas de risques en vol à voile, équivaut... à se faire des illusions. C'est de se voiler la face.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Fred
Question étrange (curiosité malsaine, journaliste,...?) joliment répondue

Je ne comprends pas trop cette réaction...

 

Il me semble que tout pilote censé devrait aller consulter les rapports du BEA. C'est tellement instructif, ça permet de voler un peu plus lucide, d'imaginer dans quelles situations extrèmes on peut tous se retrouver un jour et sachant cela, peut-être se donner un peu plus de chances de les éviter.

 

Encore une fois : http://www.bea-fr.org/

 

Bon vols ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

situations extrèmes on peut tous se retrouver un jour

Ce qu'il faut voir dans ces rapports, c'est que justement au départ il n'y a rien d'extrème dans le comportement des pilotes accidentés(Pas toujours bien sur) et que au début tout va bien et il y a un paramètre qui s'échappe, et si d'autres viennent ce rajouter c'est l'accident!Sans avoir vraiment chercher à faire le con et sans avoir rien vu venir!!!! :(

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tout pilote censé devrait aller consulter les rapports du BEA.

ABSO-LU-MENT !

Cette lecture devrait même être obligatoire.

On peut regretter comme Romain que le site n'est pas vraiment à jour, et que la liste des incidents et des accident s'arrête en mars 2004, mais la description des événements d'il y a deux ou trois ans est instructive également.

Et les plus intéressants sont sans doute les REC Info, ces retours d'expérience qui n'ont pas eu des conséquences tragiques, mais justement pour cette raison permettent de connaître tous les détails que l'on ne peut pas toujours reconstituer après un accident fatal...

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que justement au départ il n'y a rien d'extrème dans le comportement des pilotes accidentés
oui

 

la première condition de prudence est de se dire (et même de répéter souvent) que le vol à voile est un sport plus dangereux que (...)

 

non

 

Se répéter en étape de base "c'est dangereux, c'est dangereux" est une bonne méthode pour tirer sur le manche et décrocher en dernier virage. Une fois que l'erreur est commise (choix du champ tardif), il faut assumer la casse éventuelle, mais vivre dans une culture de la trouille conduit -je pense- au décrochage fatal.

 

rester vigilants face à des inconscients qui seraient plus dangereux que la moyenne

 

:( Là je suis dépassé. En montagne sans doute ? Ou alors les passages ? combien de morts ces dernières années à cause des passages ? En comparaison, combien de pilotes "normaux" tués en dernier virage ?

 

Bon, je sens que je ne vais pas me faire que des amis...

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui, les derniers virages suivit de décrochages sont surrement plus meurtrier que les passages...en nombre de mort; mais 100% des pilotes font un dernier virage et ce lors de chaque vol, alors que seul les pilotes expérimentés font des "vrais" passages (vrai entre " car je parle de ceux qui sont bas, pas ceux a 150m, mais ca reste hyper subjectif :( ); tout ca pour dire que tu compares deux populations statitiques qui n'ont pas les meme caractéristiques. Il faut comparer ce qui est comparable.

Le jour ou un jeune laché solo meme pas breveté fera un passage a 250km/h et 1m sol (soyons extreme dans le raisonnement), si il ne se tue pas il se fera interdire de vol.

Quand a lire les rapports REC et BEA, OUI!!! Double oui! Je connais au moins une personne qui m'a dit que ca lui a sauvé la vie sur une vache foireuse. C'est bon, le systeme est rentabilisé :angry: :rolleyes:

Bons vols

Fun but safety first

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu compares deux populations statitiques qui n'ont pas les meme caractéristiques
C'est ma foi vrai... si l'on exclut les pilotes qui font un passage à chaque atterrissage ! :(

 

Pour compléter mon post précédent, j'ai du mal à croire qu'il existe des pilotes qui ne soient pas concients du danger : si c'était le cas, il devraient logiquement commencer leur carrière comme ça :

 

un jeune laché solo meme pas breveté fera un passage a 250km/h et 1m sol

 

et la finir à peu près de la même façon, pas beaucoup plus tard.

 

Donc, je pars du principe que ces morts en dernier virage qui s'accumulent année après année sont dues à un stress excessif, pas à des "inconscients" qui pensent que le vol à voile n'est pas dangereux. Répéter sans cesse "c'est dangereux etc" n'arrangera donc pas le problème.

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bastoun69

Bonjour a tous, je m' appel bastien j' ai 21 ans et je suis du centre de vol a voile du beaujolais, comme vous devez le savoir mon amie albin est décédé ce week end aprés 30 min de vol en ls1, c' est moi qui est trouvé l' épave du planeur car je me trouvais dans le coin avec mon topaze. Les raisons de cet accident, surement qu' il a fait un point bas et rentré dans en spirale trop sérrée ce qui a enjendré une autorotation qui n' a pas put récupérer.

Un évenement comme celui la amène à réfléchir aux dangers que ce sport peut amener. Alors, a tous les vélivols FAITES ATTENTION !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

Il n'est sans doute pas facile de parler d'un accident qui touche de prés. Mais peut être peux-tu apporter qd même qq précisions ?

Vol local proche du terrain ou accident peu après le départ en circuit ?

Difficultés à se maintenir en l'air ce jour là ?

Existait-il des champs vachables ds le secteur ?

Est-ce plutôt un départ en autorotation ou un atterrissage campagne en catasrophe ?

Quel était le niveau d'expérence de ton copain ?

 

Merci de ces info. Elles sont toutes aussi utiles que celles que peut délivrer le BEA (d'autant que l'analyse n'est pas publiée pour toutes les accidents) ?

 

Concernant l'accident de Romo, les vélivoles locaux peuvent-ils préciser si la zone de Ecueillé, est difficilement vachable ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je pars du principe que ces morts en dernier virage qui s'accumulent année après année sont dues à un stress excessif, pas à des "inconscients" qui pensent que le vol à voile n'est pas dangereux. Répéter sans cesse "c'est dangereux etc" n'arrangera donc pas le problème.

Il ne s'agit nullement de "répéter sans cesse c'est dangereux". Il s'agit de se préparer à affronter le danger et le stress.

Car le stress est inversement proportionnel à l'expérience et au savoir-faire acquis. Au premier degré, on pourrait dire qu'il est inversement proportionnel au nombre d'heures de vol...

Je me rappelle les vaches que j'ai eu à faire pendant les saisons où j'ai volé régulièrement et de manière intensive, cela ne m'a posé aucun problème. Le stress était alors bénéfique, car il m'obligeait à me concentrer au maximum sur le choix et la prise du champ. Les années où j'ai volé peu, j'en avais la trouille bleue et j'étais heureux de les avoir évité. Ce stress-là n'était pas motivant et aurait pu devenir excessif...

Donc, quand je parle de "conscience du danger", je pense à la préparation et à la formation. Car la préparation est primordiale.

Un pilote conscient du danger demandera de lui-même un moniteur de faire les simulations des vaches en motoplaneur et/ou les vraies vaches en biplace, même s'il a déjà son brevet et ses heures de vol, dès lors qu'il aura senti son niveau baissé... je l'espère en tout cas.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[. Répéter sans cesse "c'est dangereux etc" n'arrangera donc pas le problème.

Bien sur que non!!Mais ce préparer à devoir ce vacher un jour, c'est déja la moitié du travail de fait, être allé voir les champs et imaginer son tour de piste, c'est plus de la moitié du travail de fait!!!Dans le même ordre d'idée ce répéter les gestes à faire pour sauter du planeur c'est l'avoir "ANTICIPER" et on est donc près!!! En planeur (et dans la vie) quand on c'est préparé mentalement pour une action, on est prêt à la réaliser donc lorsqu'on ce trouve face à cette situation, on a le bon stress!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...