www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeur Ulm


Invité Invité_eric

Messages recommandés

Je les tous vus et regardés de très très prés, Sinus 1 et 2, Test, Apis, Graal,....( excepté l’ULM de M. Brondel) j'ai regardé les commandes de gouvernes, leurs fixations, l'épaisseur du fuselage, et de la peau des ailes, les verrières et tout le reste. C'est des ULM et j'aime ça. Il faut les comparer entre eux, mais pas avec des planeurs modernes d'aujourd'hui. Qu'importe le flacon, si le plaisir.....

Le seul truc qui est à revoir, sur lequel je voulais mettre le doigt et le problème de réglementation au sujet du certificat médical vol à voile, pourquoi tant de contraintes ?

JMG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je pense que le planeur ULM est certainement une solution à explorer pour "sauver" des clubs de vol à voile devenus trop petits pour faire face aux dépenses exhorbitantes des remorqueurs (nous venons de raquer 7500 € pour une 4 ans sur notre Rallye...), plus la problématique des terrains dont l'état se désengage, etc....

 

A quand le "premier" club qui saute le pas ?

 

La problématique tient sans doute aux incertitudes sur la robustesse des machines (cf. ci dessus), leur utilisation en club, et leur financement : en gros, il faut liquider tout le parc pour se payer un Taurus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le coût soit le problème de la désafection de notre sport, une saison de vol à voile coût le même prix qu'une semaine de ski dans une bonne station ! il faut voir la queue sur les routes..

Non, c'est autre chose, le temps d'apprentissage, la comparaison journaliére entre les pilotes progressant difficilement et les bons circuiteurs, c'est vrais que les premières années, le vol à voile n'est pas très gratifiant......

La solution est surement avec des planeurs ULM autonomes, dans des écoles professionnelles, avec des moniteurs au sevice du client, voir le boum des écoles professionnelles de parapente dans les années 1990......

Je ne sais pas....

JMG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yves

Salut JMG

Ta remarque me surprend concernent l'Apis , car j'ai eu l'occasion de m'installer à bord voici 2 ans (Aero de friedrischafen 03) et la finition est véritablement à la hauteur des fabricants allemands.

Salutations vélivoles Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves

Je n'ai pas dit mal fini, du moins pour les 2 + connus, pour faire léger et suffisamment solide pour voler, il faut au contraire que la finition soit au top, aucun détails ne doit être négliger, sinon, ont emplafonne le devis de masse. Je dis seulement que ce n'est pas la même solidité ni la même protection passive.

Il faut comparer ce qui est comparable, pas un ULM 2005 et un planeur 2005, ni un ULM moderne et un planeur de 20 ans d'age.

JMG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yves

Tout à fait d’accord JMG

Et si ces nouveaux venu sur le marché vélivole permette une plus grande diversité et un nouveau souffle à notre sport alors bravo.

Je pense là plus particulièrement au K21 MI et au Taurus et espère que bientôt d’autres machines seront ainsi en concurrence, et pas seulement des machines avec un moteur.

Cela ne pourra qu’être bénéfique pour le vol à voile

Bons vols Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Par contre, je viens de vérifier la vitesse de finesse max d'après la polaire]

 

D'après quelle polaire? calculée et par qui? ou mesurée?

J'ai encore le souvenir des Mésanges données pour 30 à 31 de finesse max et des Edelweiss pour 36 à 39! SH a même perdu un procès pour publicité mensongère et depuis n'indique plus la finesse max d'aucun de ses planeurs. Elle laisse faire les commentateurs l'indiquer (sans garantie) à leur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, au lieu de discutailler des valeurs de performance théoriques, il vaut mieux regarder du côté de performances accomplies. :blink:

Et là, les arguments pour faire un choix ne manquent pas, on en a déjà parlé... :mdr:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, il vaut mieux regarder du coté des performances accomplies :

 

Apis is top performing UL sailplane,

holder of several world records in it's class:

 

Free out and return distance - 310km, (Tanja Pristavec, DU feminine)

Free distance using up to 3 turn points - 347.6km (Tanja Pristavec, DU feminine)

Free distance - 154km (Tanja Pristavec, DU feminine)

Free distance using up to 3 turn points - 808.9km (Boštjan Pristavec)

Speed over a triangular course of 100 km: 76.9km/h - (Tanja Pristavec, DU feminine)

Out-and-return distance: 501km - (Andrej Kolar, DU general)

Speed over an out-and-return course of 500km: 82.1km/h - (Andrej Kolar, DU general)

Free Three Turn Points Distance: 619.7km - (Andrej Kolar, DU general)

Free out-and-return distance: 511.6kmb - (Andrej Kolar, DU general)

Speed record over a triangular course: 118.2 km/h (Boštjan Pristavec)

 

Tous ces vols réalisés en Europe (Slovénie - Autriche, c'est bon mais c'est pas le TEXAS !....) et sans oublier le 1000 km de Bostjan PRISTAVEC (non homologué car trop de points de virage, mais quand même.....).

 

Allez a+

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question perfo en vol j'aimerais savoir si les utilisateur/essayeur de l'apis sont comparable a certains planeur de club ?

En effet , comment se situe t'il au niveau perfo ? plutot cirrus ? pegase ? astir ?

Si l'importateur peut nous renseigner sur ce point ca ( nous) m'interresse .

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces vols réalisés en Europe (Slovénie - Autriche, c'est bon mais c'est pas le TEXAS !....) et sans oublier le 1000 km de Bostjan PRISTAVEC (non homologué car trop de points de virage, mais quand même.....).

Avec quel modèle d'APIS ?

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quel modèle d'APIS ?

 

Ben comme pour le Silent, celui qui est en "DU Class " de la FAI c'est à dire le WR (planeur pur, 13 m)....En bref, ceux qui ne peuvent voler en France parce qu'ils n'ont pas de moteur ....

 

A+

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la question concernant la comparaison de perfo entre ces machines et nos planeurs de club a ete soigneusement evitée .

A tirer la conclusion qu'elles ne sont pas a la hauteur de celles annoncées il n'y a qu'un pas .

SVP messieurs les importateur ( qui parcourez ce forum souvent ) , essayez de repondre a nos questions , car ces machines nous interresse mais certaines info meritent d'etre clairement mise en valeur .

Merci et bon vols .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Guest, il n'y a pas de problème pour comparer le Silent2 motorisé, c.a.d. celui qui peut voler en france, aux planeurs Club. Par exemple tous les fichiers de vol du régional de Vinon sont disponible à partir de cette page

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric D.

Salut a tous ,

en ce qui concerne la comparaison du silent ( ou de l'apis ) avec les planeurs de club ( y compris le pegase ) je ne pense pas que les resultats du concours soient tres probant .A titre d'exemple une des epreuves est remportée par le JP15-36 , bonne machine mais moins perfo que notre bon vieux peg , ou le crystal .

Je pense que Guest voulait savoir si les habitués de ces planeur pouvaient nous donner des info au sujet des perfo de ces 2 planeurs.

Je pense personellement que la comparaison des polaires seraient interressantes , mais je n'ai pas celle du pegase !! ni celle de ces 2 PULM . Si vous pouvez nous les fournir cela serait tres interressant .

Merci encore pour ces info , et vivement que ces becannes fassent irruption dans nos club .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers IGC permettent de voir le comportement du planeur en conditions réelles, avec comparaison avec d'autres planeurs dans les mêmes conditions météo. Par exemple, on a eu pas mal d'épreuves avec du vent, et on peut voir que le Silent arrive bien à avancer bien qu'ULM. On peut aussi voir de longues transitions.

La polaire du Silent se trouve sur la brochure.

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la question concernant la comparaison de perfo entre ces machines et nos planeurs de club a ete soigneusement evitée .

A tirer la conclusion qu'elles ne sont pas a la hauteur de celles annoncées il n'y a qu'un pas .

SVP messieurs les importateur ( qui parcourez ce forum souvent ) , essayez de repondre a nos questions , car ces machines nous interresse mais certaines info meritent d'etre clairement mise en valeur .

Merci et bon vols .

 

J'avais pas compris la question et je vais essayer d'y répondre...J'ai juste un doute : Si je te dis que l'Apis est plus agréable et plus homogène qu'un planeur club ancienne génération, qu'il monte mieux que tous ces planeurs et les égale (au moins) en transition jusque vers 140 km/h, eh bien tu me crois ou tu penses que c'est normal que je dise / écrive cela car j'en suis le revendeur ?....

 

Il nous a donc semblé que de donner des exemples de très beaux vols effectués avec ces planeurs pouvait être une preuve tangible de leurs performances plus qu'honorables !

 

....Tu trouveras la polaire de l'Apis sur la Brochure.

 

Et sinon, viens donc faire un tour d'APIS M à Haguenau, ou lors d'une des tournées prévues cette saison....Si tu n'as pas encore le brevet ULM, pas de soucis, notre instructeur te le délivre à la suite d'un vol en ULM biplace...

 

Bons vols !

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

 

Les belges aussi ont droit à une licence ULM après un vol en biplace ?

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, viens donc faire un tour d'APIS M à Haguenau, ou lors d'une des tournées prévues cette saison....Si tu n'as pas encore le brevet ULM, pas de soucis, notre instructeur te le délivre à la suite d'un vol en ULM biplace...

Salut

C'est quoi comme licence qui est délivrée après juste un vol??? uniquement pour les ULM genre planeur motorisé ou tout les types?

Parceque c'est 'hachement rentable comme formation! :D;)

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un brevet ULM multiaxes, si tu es déja titulaire d'un brevet Planeur (ou avion)..... et évidemment si le vol de contrôle est jugé satisfaisant par l'instructeur :blush:

 

Pour ce qui est des licences étrangères, je ne sais pas si c'est possible....

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Invité_rfflyaddict

Bonsoir,

je croyais que pour obtenir le brevet Ulm multiaxe, il fallait repasser un theorique specifique ( même si brevet planeur) ?? réponse de la ffpulm

cordialement

Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que l'on est en possession du BPP ou d'un brevet avion : BB, TT, et à fortiori PPL, la théorie pour le brevet de pilote ULM est acquise. :rolleyes:

Il ne reste que l'examen pratique et éventuellement un complément de formation, à l'appréciation de l'examinateur...

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...