www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeur Ulm


Invité Invité_eric

Messages recommandés

Invité Invité_eric

Bonsoir a tous ,

je recherche des info sur les planeurs ULM :

le silent-2

le taurus

en particulier leur prix respectifs

Merci pour vos info .

 

Bon vols e tous et bon debut de saison

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour les tarifs du SILENT2, faire une "demande de tarif Alisport"

 

Pour de la documentation

 

http://www.delta-omega.com/lignes/alisport/photos/S2_Vinon04_02a.jpg

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taurus est une petite merveille ,

41 de finesse

Biplace

autonome

non certifié , donc simplicité administrative

70 000 euros full options et equipé , moins cher que les monoplace de derniere generation

L'ensemble rend la machine extremement interressant pour les velivoles , certainement une des possibilité de la survie du vol a voile , compte tenu du contexte actuel .

Et en plus ... il est beau .

 

Thomas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VNE  225 km/h

min.sink  0,65 m/sec

min.sink speed  80 km/h

 

best glide  1: 41

best glide ratio speed  110km/h

 

best glide at 140 km/h  1: 34,5

best glide at 180 km/h  1: 26

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Yves

Merci pour la réponse Fred

Mais ces perfo me laisse sceptique

car avec 18 d'allongement cela est extraordinaire.

Mais si ces perfo sont exact alors tant mieux pour les vélivoles moyens car

une saine concurrence va devoir s'instaurer entre les fabricants de planeur et

d'ULM.

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 de finesse avec 18 d'allongement et , de face un vraiment gross fuselage, je pense que ce nouveau constructeur est génial. Je pense que tous les constructeurs allemands, polonais, lituaniens et autres sont des charlots et devraient aller faire un stage chez le fabriquant de cette merveille !

JMG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 de finesse avec 18 d'allongement et , de face un vraiment gross fuselage, je pense que ce nouveau constructeur est génial. Je pense que tous les constructeurs allemands, polonais, lituaniens et autres sont des charlots et devraient aller faire un stage chez le fabriquant de cette merveille !

JMG

Ils ont peut-être juste "oublié" de dire que c'était avec le moteur sorti et en marche :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas ils sont très bons en marketing... Déjà, le Sinus qui fait 27 ou 28 de finesse, selon la motorisation, est vendu à 30... Ici il faut supposer qu'une finesse de 37-38 est arrondie à 41... c'est comme tout, il y a de l'inflation !

Cela dit, c'est vrai que c'est une belle machine, même si je trouve que le fuselage est un peu trop "tétaroïde". Seul hic, les quasi-80000 euros que coûte la machine avec les options nécessaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de face un vraiment gross fuselage

Bonjour,

 

ce n'est pas le maître-couple qui est important , mais la surface mouillée ( voir la conception du M200 ),

 

et le Sinus , du même constructeur , avec son moteur fixe , son très gross fuselage plus ou moins carré, son train tricycle , et son envergure de 15 mètres a une finesse excellente .

 

Ce n'est pas par hasard que Philippe Zen est champion du Monde depuis 1992 .

 

Par contre, je viens de vérifier la vitesse de finesse max d'après la polaire .

La finesse max annoncée à 115 km/h est en réalité à environ 95 km/h , et la finesse approcherait les 40 .

 

Chez Pipistrel , comme chez Test , on commet toujours la même erreur : au lieu de prendre le point d'origine de la tangente à 0 km/h , on le prend ici à 60 km/h . ( pourquoi représenter la polaire complète puisqu'il n'y a rien entre 0 et 60 km/h ).

 

Voir la polaire sur http://www.pipistrel.si/taurus/Taurus_ENG_Preliminary_1.pdf (page 45 ).

 

Malgré cela, c'est quand même une superbe machine .

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas par hasard que Philippe Zen est champion du Monde depuis 1992

Je ne vois pas trop le rapport... Philippe Zen a été champion du monde essentiellement sur Sky Ranger, un ULM dont les performances sont assez loin du vol à voile...

Quand il vend le Sinus à "finesse 30" et "croisant à 240 km/h", à mon sens c'est du pur marketing. La finesse du Sinus est plus proche de 28 (j'ai fait pas mal de relevés en vol avec un GPS, ça concorde), et il ne faut pas confondre la croisière avec la VNE. Ca ne retire rien aux mérites de P. Zen, mais c'est aussi un bon commercial et il faut quand même avoir un peu de recul face aux perfos annoncées par certains constructeurs de planeurs ULM.

 

Pour le Taurus : il est étonnant que tous les journalistes ayant essayé la machine se retranchent derrière un "je n'ai pas pu bien évaluer les perfos pour telle raison...". Dans la presse aéro, il est rare de critiquer ouvertement les perfos annoncées par un constructeur, et encore plus quand son représentant est Philippe Zen. Donc il est plus simple de dire "hum, je n'ai pas pu bien évaluer tel élément...".

 

Ceci pour dire que même si le Taurus est un excellent planeur, et vaut largement certaines machines non-ulm, il est dommage que le marketing prenne trop le pas sur la réalité.

 

ET oui, le maître-couple a aussi une grosse influence sur les perfos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut j'avais oublié de me connecter avec mon login CBX. La réponse au dessus c'est moi. Au fait, ça correspond à quoi "vols d'initiation" sous mon profil, alors que dans ma fiche je suis brevet D, il y a un rapport avec le nombre de contributions ou quoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit ce sont tout de meme des machines tres interessantes ...

Quid des differences entre apis M et silent-2 ?

Une chose tout de meme remarquable sur ces deux planeur c'est le fait qu'ils soient train fixe .. etonnant quand on sait qu'ils essaient de ganner un maximun de finesse pour ces PULM .

Gain de poids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compromis train fixe parce que l'on doit limiter le poids.

Silent2:

Masse à vide sans carburant 175Kg, Poids maxi en cabine 105Kg

Charge alaire maxi 34Kg/m2, il avance bien!

Allongement 19,2, Finesse 39 à 90Km/h, Taux chute mini 0,6m/s@85Km/h

Et ce ne sont pas des valeurs "marketing" :rolleyes:

Infos Silent2

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai effectué il y a plusieurs années une étude de faisabilité pour une utilisation d'un Sinus dans un club de Vol à Voile .

Le Sinus était donné à 30 de finesse avec une hélice repliable dans des logements prévus dans le capot-moteur, qui, semble-t-il , n'aurait jamais été disponible . Avec l'hélice en drapeau , la finesse était inférieure à 30 .

 

Concernant le maître couple, si on prend une section circulaire, le maître-couple est proportionnel au carré du diamètre, alors que la surface mouillée est proportionnelle au diamètre . Il y a relation entre le maître-couple et la traînée, mais elle n'est pas linéaire .

Dans le cas d'un biplace en tandem, la surface mouillée est également plus grande que pour un monoplace . Quelle est finalement la différence de traînée entre un biplace côte-à-côte et un biplace en tandem ?

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux ; pas mieux ; il y a sans doute pas grand monde qui a essayé les deux :!!:

 

par contre 12,26 m² pour apis et 8,8 m² pour silent : il y a fort à parier qu'un des deux est plus chargé et l'autre moins :mdr::mdr:

 

vu de loin sur internet, gaffe aux conclusions hatives ........... et pour mettre un peu la discorde :P on dit que l'un est la copie de l'autre...... et pour les avoir vu de prés : c'est assez vraisemblable

 

rappel, le H201 libelle standard pèse 190 kg à vide également pour 9,85 m² était et reste un planeur super sympa pour se faire plaisir.

 

des que j'ai des sous, je passe ma qualif ULM pour faire un comparatif B)B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux ; pas mieux ; il y a sans doute pas grand monde qui a essayé les deux

 

L'APIS M vient d'obtenir sa fiche d'identification pour la France....Et comme nous disposons d'un démonstrateur "essayable" en permanence à Haguenau (et en tournée sur d'autres terrains), il est probable que quelques pilotes puissent s'y frotter cette saison et se faire une idée.....

 

Bons vols !

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compromis train fixe parce que l'on doit limiter le poids.

Non seulement le gain de poids du train fixe est important, mais aussi le gain de performance éventuel du train rentrant - à condition évidemment que le train fixe soit correctement caréné - est faible.

L'équipe de Cirrus Aircraft - après une analyse approfondie du pour et du contre - a également retenu un train fixe : http://www.cirrusdesign.com/images/sr22-a_sm.jpg

En plus, un train rentrant signifierait aussi un prix plus élevé... :mdr:

Or, le but fixé au programme du Silent-2 n'était pas - permettez-moi de le rappeler - une performance maximale (comme c'est le cas, par exemple, du Diana-2), mais une autonomie et une facilité d'emploi avec une performance honnête et une capacité d'emport permettant à un pilote normalement constitué de décoller avec un plein d'essence et quelques bricoles... :mdr: Une plate-forme pour le vol à voile itinérant idéale ! B)

Les paramètres rappelés par Olivier démontrent que l'objectif est atteint ! :!!:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bug de tout cela est que nous volons en général,dans de supers planeurs, avec des trains suspendus, des fuselages bien solides, doublés kevlar dans les parties "sensibles", le tout ultra testé (trop ?) Si l'année suivante, vous ne satisfaisait plus aux conditions médicales réglementaire pour continuer à voler avec votre planeur en F- C***,vous avez le droit de pratiquer le même sport, avec des planeurs ULM, d'un poids + ou - équivalent, avec un fuselage en "boite de camembert", des commandes de gouvernes en tubes zicral rikiki, une VNE poussive, des pneus à 2 plis, l'essence quasiment dans l'habitacle, verrières qualités optique à 3 sous,.......

Pourquoi pas ci c'est la seule solution restante, mais il y a de drôles de règlements quand même !

JMG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des planeurs ULM, d'un poids + ou - équivalent, avec un fuselage en "boite de camembert", des commandes de gouvernes en tubes zicral rikiki, une VNE poussive, des pneus à 2 plis, l'essence quasiment dans l'habitacle, verrières qualités optique à 3 sous,.......

Je doute que tu aies vu de près un de ces planeurs avant d'écrire ce genre de fausses généralités :!!:

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...