www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Sauvons L'aérodrome De Sallanches !


Administrateur

Messages recommandés

Les 2 lettres ont été envoyées.

A Vinon, nous nous sentons aussi concerné par Sallanches, nous y avons déjà mis le Nimbus 4D "IT" et Sallanches constitue un dégagement privilégié lorsque les épreuves des compétitions alpines (dont la CMVVM) vont virer dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Jorg,

Je ne ne le savait pas faisant pas parti des heureux élu de cette aventure...

Thierry et Bruno sont trés bien rentré le planeur et actuellement à Vinon en Stage avec Thierry

Merci de votre acceuil au nom du club et peut etre a bientot.

Passe le bonjour à Ariane et Enno à l'occasion.

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons que c'est aussi grâce à la présence de l'aérodrome de Sallanches qu'avait

pu être tourné la séquence "Emotion" d'Ushuaïa dont nous avions parlé dans une partie

de ce fil.

 

Espérons que de telles possibilités restent envisageables dans le futur :angry:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la lettre type du Prefet de Haute Savoie

http://chal.vav.free.fr/sallanches.jpg

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jutta

merci Lionnel, d'avoir mis en ligne cette lettre type.

D'après le prefet, il faudra encore une enquête publique pour adjuger la décision de fermeture.

là aussi il faut la participation de tous, comme vous l'étiez dans le cas de Colmar.

Plus qu'il y a de lettres, plus utile cela sera.

il serait d'ailleurs intéressant de développer une lettre personnel à chaque fois afin que la commission d'enquête a plus de travail pour analyser les propos.

j'aime bien l'idée que le prefet envoie au maire une copie.... je m'imagine l'inondation... :rolleyes:

 

 

Mais le prefet nous donne plus d'info's.

la décision de fermeture se fera par de différents ministères, donc aussi le ministère du tourisme, du transport, de l'équipement!!!

Voilà encore des adresses qu'il faudra mobiliser!!!!

 

Je pense que le ministère du tourisme va vous dire: c'est au maire de décider, mais rien ne vous empêche, de vous adresser aussi aux conseil régionaux et à l'office du tourisme...

D'ailleurs Fred tent qu'on y est pourquoi pas mettre les adresses en ligne des différents ministère????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yvan de Chivré

Sous la pression, il semblerait que la municipalité ait reporté sa décision de six mois. De toute façon, la demande de fermeture sera soumise à une enquète publique.

Tenons bon! Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour epondre au précédent poste et suite au contact actuel, le maire actuel (qui a changer depuis peut) et moins optu visiblement.

L'étude du dossier et des différents projets suive sont court..

Espéront que nos actions en cours l'aiderons à prendre la bonne décision.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, la demande de fermeture sera soumise à une enquète publique.

Jutta : comment un simple citoyen peut-etre prévenu de la mise en place d'une enquete publique ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment un simple citoyen peut-etre prévenu de la mise en place d'une enquete publique ?

Elles sont affichées à la mairie du lieu concerné.

 

Le problème est qu'effectivement, si beaucoup de monde est concerné par la survie

de cet aérodrome, je ne sais pas si un vélivole habite réellement dans la commune... :rolleyes:

 

(à vérifier déjà chez nous)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jutta

Fred, les enquêtes publiques sont annoncés dans le journal local. Mais attention B) : ce sont des articles qui disparaissent parmis les articles. C'est à suivre quotidiennement!

 

Evidemment, Jean-Noël a raison, dans les mairies les enquêtes publiques doivent être affichées. Ce qui est important, c'est de mobiliser l'attention sur les delais qui ne seront peut être pas tenu dans certains mairies.

les amis de la natures relèvent actuellement ces fautes à l'aide des notaires!

 

Parfois aussi on se surprend que les maires ne tiennent pas de livret pour permettre à inscrire les doléances.

 

Si le comité de défense a quelques bras, il ne faudrait pas négliger de sensibiliser tous les maires des villages environnant, afin de trouver un peu plus de soutien!

 

Pour la personne qui dit qu'apparemment cette décision de fermeture a été reporté de six mois: Il a du donc eu avoir un désistement d'une des parties des partenaires des conventions. C'est souvent la chambre de commerce qui fait des siennes.

Reporté ne veut pas dire qu'on oublie!

 

Il faudra rester vigilent et mobilisé, surtour en ce qui concerne les lettres à écrire, un travail monstrueux, mais cela vaut le coup!

 

Si je me souviens bien, le président de la FNA parlait à l'époque d'achats de terrains, peut être il faudrait creuser un peu dans cette direction.........

 

Bon courage, restons mobilisés, continuons à écrire au Prefet et au maire!!!!

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

Je ne vole pas dans ce secteur, mais voici qq idées en vrac.

 

1- Le niveau décision : les courriers de la base (les vélivoles) envoyés au niveau local devraient être relayés par une intervention au niveau supérieur : la FFVV avec la préfecture, la DGAC et Jeunesse et sports. L'idéal serait que les autres fédérations se joignent à la FFVV pour une intervention commune.

Lorsque nous avons eu notre pb d'espace aérien à Nantes, les interventions des clubs locaux auprès de la DGAC locale ont été relayées par les élus locaux et surtout par la FFVV qui est intervenu au sommet de la DGAC. Au final, nous avons obtenu un compromis acceptable.

 

2- Que veut faire le Maire ?????

- se décharger d'une charge d'exploitation dont il ne tire aucune retombée pour sa commune. C'est malheureusement le lot de beaucoup de communes pas forcémment bien grandes ni fortunées, la DGAC leur ayant confié la gestion et .... le coût qui va avec.

Dans ce cas, il faudrait essayer de maintenir la plate forme avec un entretien minima avec des sous qu'il faudrait trouver.

 

- ou vendre ce terrain, pour des constructions ???

Là c'est plus embêtant, entre une charge d'exploitation et une rentrée d'argent colossale, l'intérêt de la municipalité est évident.

La question est desavoir si la zone est constructible ou pas (classement dans le plan d'urbanisme ....)

 

Par acte de civisme, je vais aussi envoyer un courrier. Peut-être qu'un jour, je saurai me servir d'un planeur ......... en montagne !!!!!

 

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yvan de Chivré
Parfois aussi on se surprend que les maires ne tiennent pas de livret pour permettre à inscrire les doléances.

 

Ce ne sont pas les maires qui enregistrent les remarques ou doléances mais les commissaires enquèteurs nommés par le Prefet

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de la lettre d'André (CVVIT) :

 

J’apprends avec la plus grande inquiétude que l’aérodrome de Sallanches serait menacé de fermeture définitive le 31 juillet prochain !

 

Cette inquiétude est justifiée par au moins deux raisons majeures que je vais m’efforcer de vous exposer. Elles se traduisent par la profonde et forte conviction qu’il y a une impérieuse nécessité de garder cet aérodrome ouvert.

 

Ces raisons et cette conviction sont toutes deux sécuritaires :

 

L’aérodrome de Sallanches, bordé par le massif du Mont-Blanc au Sud et par la chaîne des Aravis et le Brevent au Nord et à l’Est est situé au centre d’un dispositif montagneux clef pour le vol  à voile : C’est le seul aérodrome de déroutement possible pour les vols provenant de l’Ouest et du Sud, transitant par Albertville, pour rejoindre en sécurité le Valais suisse. Comme vous le savez certainement, les Alpes Françaises, Suisses et Autrichiennes sont le terrain d’excellence du vol à voile, discipline dans laquelle notre pays s’est distingué au plus haut niveau de très nombreuses fois au cours des 20 dernières années. Fermer cette plateforme conduirait à condamner la plupart de ces vols parmi les plus intéressants et quelquefois même les plus prestigieux (circuits fermés de 1000 kms)! Vous noterez par ailleurs que les nuisances liées à cette fonction sécuritaire sont totalement nulles.

 

De plus, j’attire également votre attention sur le rôle de cette plateforme en termes de protection civile pour les populations de la vallée en cas de catastrophe touchant à l’une des nombreuses activités de la région, notamment à celle des sports d’hiver. En effet, dans ce cas, l’aérodrome serait le seul vecteur de pénétration rapide à des moyens de secours par air accessible à des avions militaires ou bimoteurs sanitaires légers.

 

C’est pourquoi je vous demande de préserver cet aérodrome qui pourrait se révéler, de surcroît dans le futur, un atout majeur incontestable pour une ville aussi idéalement placée.

 

Confiant dans les décisions de votre Municipalité, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en mes sentiments dévoués.

 

Merci aux membres du CVVIT qui se sont mobilisés ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jutta

Pour le comité de défense de Sallanche:

enfin le lien sur notre site de défense de Colmar.

Comme votre situation ressemble à peu près à la notre, (maire propriètaire), vous y trouverez l'info nécessaire

http://ailesdecentrealsace.ifrance.com/ail.../4c5af9b-2.html

 

 

centre des ailes Alsace

 

 

écrivons encore et encore au maire et au prefet!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Prefet a accusé reception en renvoyant un message "standard" dans lequel il est écrit notamment:

 

"......

Je ne peux, en l'état, qu'encourager les parties en présence au dialogue. Je transmets donc votre correspondance au maire de Sallanches.

......."

 

Questions :

1)Les parties en présence c'est qui??

 

2)Pouvons nous en tant qu'usager ( rassemblement/association/clubs/comités régionnaux etc..) nous faire inviter à la table pour dialoguer???

 

3) Les differentes Fedes font elles des actions??

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jean-emile rouaux

Michel,

 

Je crois que la Fédération avec son Comité régional doit rencontrer au plus vite le Maire de Sallanches pour lui montrer notre opposition à un tel projet.

Quels arguments avons nous ?

 

-La sécurité bien sûr mais celà lui parle sans doute peu.

 

-Le poids économique du vol à Voile dans les Alpes qui contribue au développement du tourisme avec des clients étrangers à fort pouvoir d'achat, il y sera sans doute plus sensible.

 

-Rencontrer les autres fédérations pour opposer un front de résistance .

 

Amicalement

 

Jean-Emile Rouaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter aussi par exemple :

- situations stratégique de l'aérodrome en cas de catastrophe ds la vallée (evacuation, transport matos)

- Mise en valeur de l'activité aéronautique (ecole vol en montagne, bapteme de l'air, ......)

 

Le point le plus important a nos yeux est la sécurité mais comme tu le dis il faut apporter des arguments economiques viables au maire .....

 

Bons vols,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ces temps olympiques de "Paris2012" et en souvenir de 1992 :

http://www.cnosf.fr/

=> Sports de nature

=> Sports Aériens

 

http://devs.cnosf.com/images/CNOSF/cisa.pdf

 

Une jolie lettre de Mr Serandour ne pourrait certainement pas être inutile. En plus, le Ministre des Sports est un pilote avion il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jutta

Merci Philippe pour ces liens, cela me rappelle certains efforts pour la création d'une ligue aéro...

 

côté Colmar:

voilà l'assault recommence pour Colmar, la communication se passe par voie de presse. un expample frappant:

 

l'article dans les DNA:

Aéroport : la cause est entendue

 

L'aérodrome devrait fermer fin 2005

 

Colmar a impérieusement besoin des 110 ha de l'aéroport de Houssen pour pouvoir proposer des terrains à de futurs investisseurs, a répété lundi le maire à la gauche qui l'exhortait à la concertation sur le dossier.

Lors de l'examen du budget primitif, Monique Marchal porte-parole de Rassemblés s'est étonnée de ne pas retrouver dans le document la provision« astronomique » de 3 millions d'euros pour le transfert de l'aérodrome. Et elle se demande si le déménagement est toujours d'actualité, et tance le maire : « Si les Colmariens constatent que l'on ferme l'aéroport et que vous ne proposez aucun bonus économique, seront-ils toujours à vos côtés lors des prochaines élections ? »

L'élue d'opposition redoute de voir de gros employeurs quitter Colmar pour une ville plus propice à leurs activités. Elle rappelle que 21 grandes entreprises ont signé la pétition en faveur du maintien de la plate-forme.

« Antidémocratique »

Ses critiques portent surtout sur la méthode municipale adoptée dans cette affaire. « Il n'y a eu aucun débat, aucun audit, aucune concertation avec les responsables économiques du secteur. Décider seul au sujet d'un outil aussi important, est un acte antidémocratique, méprisant pour vos concitoyens, et irréfléchi », lance-t-elle au maire. Avant de demander « solennellement » une réunion avec les acteurs économiques, les élus de la CAC et du Grand pays, pour décider démocratiquement de l'avenir de l'aéroport.

Côté municipalité, la cause de la plate-forme de Colmar-Houssen est entendue. Une nouvelle fois, Gilbert Meyer reprend son argument favori : « C'est la CCI (NDLR : et pas la Ville) qui a dénoncé en 2001 le traité d'exploitation qui courait jusqu'en 2011. Si l'aéroport était tellement essentiel, pourquoi a-t-elle dénoncé le contrat ? » Sur le fond, cette rupture arrange les affaires de la Mairie. Cela lui permet de récupérer une confortable réserve foncière pour de futures implantations. Inespéré. « Car aujourd'hui, ni la Ville, ni la CAC ne dispose d'une parcelle de plus de 3 ha à proposer à de futurs investisseurs. Il s'agit de placer ces 110 ha dans le développement économique de la grande région de Colmar », confirme Gilbert Meyer. Et d'ajouter : le foncier appartient à la Ville et c'est à elle de décider.Le Voralberg, pas à portée d'aile

Mais il s'est aventuré en terrain miné lorsqu'il a mis en doute la validité des arguments de plusieurs entreprises utilisatrices. La société Knauf évoque 4 000 emplois, « mais n'en compte que 70 dans la région colmarienne, à Wolfgantzen. Et si Knauf s'est implantée dans cette commune, j'y suis pour quelque chose. Car j'ai soutenu le maire de l'époque pour la révision anticipée du schéma départemental d'aménagement et d'urbanisme », dit Gilbert Meyer.

Concernant les besoins de Liebherr dont le président atterrit à Colmar, le maire a des doutes. « Le groupe a son siège dans le Voralberg. Et là-bas, l'aéroport le plus proche se trouve à 45 minutes de voiture. Ne me faites pas croire que Liebherr est suspendu à Colmar/Houssen. Bâle/Mulhouse est à 35 minutes et Entzheim à 45 minutes ». S'il re reviendra pas sur sa décision de fermeture, Gilbert Meyer se dit prêt à rencontrer les entreprises une nouvelle fois.

Mais sur un dossier aussi sensible, risquer de compromettre l'économie d'aujourd'hui pour favoriser celle de demain, ne relève-t-il pas d'un calcul hasardeux ?

I. N.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - Mer 16 mars 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer de mettre les infos pour Colmar dans le thread de Colmar ICI et les infos pour Sallanches ICI

 

Les deux combats sont proches mais pour une meilleur lisibilité il est preferable de ne pas tout melanger

 

Merci

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...