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Formation Voltige


ptitjuVM

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hello, je voudrais savoir dans quel club est il possible de passer son premier cycle voltige (en rhones alpes principalement ou ailleurs); l'envie de voir la terre a l'envers nous gagne et chez nous c'est aps possible :wacko:

Quel est le cout moyen d'un tel stage ??

combien de temps ?

quel niveau faut il pour pretendre a ce stage ?

il y a si je ne m'abuse une bourse de 800€ pour cela, elle est accessible une fois atteint la qualif premier cycle ou si on a participé a un stage voltige 1 er cycle ??

 

je sait je pose beaucoup de question B)

 

merci d'avance

 

et bon vols pour ceux qui peuvent !!!

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Fin septembre il y aura à Challes une semaine voltige et toute l'année tu peux venir te retourner la crêpe(pas avec le breton mais avec Lionel) B)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Salut Ptiju,

Quand notre nouveau K21 et opérationel no probleme cela avec plaisir...

De plus avec la pente quand y'a du nord, tu souhaiteras te poser avant moi B) :wacko:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Salut Ptitju,

Dans un autre post ,Régis annonce qu'il y aura comme l'année derniere un stage voltige à Vinon durant le mois d'avril et durant toute l'année il y a la possibilité de faire une formation avec michou Cartry .Contact Régis il te repondra mieux que moi.Sinon il y a aussi à st Rémy il me semble la possibilité de se former...

Viens à Vinon et on s'occupera de toi comme on s'est occupé de Romain Devaux B)

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merci de toutes ces reponses :D je viendrais bien avec plaisir romain mais challes ca me fait moins loin :mdr:

 

a challes j'avais lu (sur le forum je crois) que tu faisait la formation avec depart au treuil pour la voltige ce qui permettait de reduire considerablement le cout

 

mais ma question premiere serait de savoir combien coute au final une telle formation, pour voir si je peu vraiment me le permettre avec mes maigres moyen B) ??

 

a pars le stage organisé en septembre, est il possible de faire la formation quand meme ( style en juin juste par hasard :wacko: ) thierry ?? combien de temps ca dure a peu près ??

 

merci a vous

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Te fatigues pas Romain, il a dit qu'il voulait en Rhônes-Alpes

Chacun essaye de vendre sa marchandise B)

Pour Challes il me semble avoir lus que Lionel disait que la formation avec le treuil coutait moins cher que la bourse

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combien de temps ca dure a peu près ??

Faut voir avec Lionel, je ne suis pas encore qualifié voltige!!Pour ce qui est du coût tu regarde sur le site(CSVVA.org) et tu as les nouveaux tarifs(que je n'ai pas en tête!)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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A tout hasard un stage voltige avion est plus complet et revient beaucoup moins cher à nombre de figure égal.

 

Par ailleurs un planeur n'est pas tout à fait conçu pour celà, et ceux qui le sont ne sont plus tout à fait des planeurs.

 

Tout celà pour dire que je ne regrette pas mon 1°cycle en CAP 10 et que la plupart de nos licenciés qui se jettent à corps perdu dans la voltige planeur ne sont que des avortons de vélivole.

 

Gilles

1L
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Certes Thierry, mais c'est simplement un jugement.

 

Je trouve navrant que l'on en vienne à négliger le vol à voile au profit de la voltige planeur, et que l'on avance des propos stupides pour justifier une situation d'échec vis à vis de la promotion du vol à voile sur la campagne dans sa propre association. Toute ressemblance avec le CVVE est purement fortuite !

 

Ceci dit pratiquer une initiation voltige est indispensable de la formation. Mais si celà était à refaire je choisirais à nouveau l'avion. Mon Ventus 2a est apte pour la voltige élémentaire, mais je n'en ai jamais éprouvé l'envie.

 

Gilles

1L
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Faut voir avec Lionel, je ne suis pas encore qualifié voltige!!Pour ce qui est du coût tu regarde sur le site(CSVVA.org) et tu as les nouveaux tarifs(que je n'ai pas en tête!)

 

merci thierry , et merci a lionel qui a eu la patience de tout m'expliquer :wacko: donc a probablement bientot a challes :D

 

 

et pour gilles : le vol à voile est avant tout un plaisir, personnellement je veux faire ce type de stage pour decouvrir autre chose, avec des amis pilotes, dans une bonne ambicance, rencontrée de nouvelles personnes , partager des trucs , enfin s'amuser (en securité) et faire du planeur

 

a t'ecouter , le vol à voile ne me donne aucune envie et ne me fait pas rever, j'ai plutot l'impression d'entendre un robot B) ceci n'enleve en rien tes perfos et ton gout du vol bien sur

 

ptitju un "avorton" de vélivole

Modifié par ptitjuVM

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Par ailleurs un planeur n'est pas tout à fait conçu pour celà, et ceux qui le sont ne sont plus tout à fait des planeurs.

:huh::o

... Sauf ceux qui les sont ! B)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Je trouve navrant que l'on en vienne à négliger le vol à voile au profit de la voltige planeur,

C'est pour cela Gilles que on demande un mini d'expérience du moins à Challes, et que je me refuse de former les gens si il ne pratique pas un minimum ou qui on pas le niveau... :huh::o

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
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et pour gilles : le vol à voile est avant tout un plaisir

 

Je suis toujours épaté par le nombre de pilotes qui pensent que performance ne rime pas avec la kinesthésie du vol propre à l'oiseau, ou sa transposition chez le robot humain, à la poésie et au plaisir ! Si ces deux dernières notions sont absentes, alors bye bye performance.

 

ptitjuVM, si nous avons l'occasion de voler ensemble tu verras que les robots sont plein de ressources insoupçonnés et que voler se justifie pour contempler la beauté de certains sites ! :huh:

 

Dernière image en tête datant de 2003, un raccrochage je dirais "pas haut" avec Denis Flament dans le cañon Duraton entouré par une bonne centaines de vautours. Je n'ai pas bien compris leurs réponses, et eux la notre ! :o

 

Gilles

1L
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Et hop! Deux avortons de vélivoles. Je l'ai faite il y a une année et mon pégase n'a pas encore fait de fausse couche. Etonnant?

 

Le ventus 2a est il un ventus avec une verrière élargie?..

 

A bon entendeur.

 

Alexandre

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

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Je trouve navrant que l'on en vienne à négliger le vol à voile au profit de la voltige planeur

Il y en a qui arrivent à mélanger les 2. Je me souviens d'avoir vu près de La Motte du Caire un planeur spiraler en vol dos :huh: Il parait que son propriétaire est bien connu pour ça.

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Gilles, malgré ton palmarès et tes performances, je ne suis pas sûr que tu ais le droit de porter un jugement à la limite de l'insulte. :o Que pour toi, la voltige planeur ne soit pas assez interressante apr rapport à l'avion, soit, mais comme on dit "les goûts et les couleurs....." :huh:

 

Je peux t'assurer que PtitJu n'a rien d'un avorton de vélivole et jes suis quasiment sûr à 100 % qu'il ne laissera jamais tomber le vol à voile pur. (en tout cas pas temps que VM existera :sick: )

 

Perso, je suis plutot vol à voile balade que perfo. Le but c'est avant tout de se faire plaisir. Peut importe le moyen d'y arriver. De tout façon il vaut mieux quelqu'un qui fait un stage de voltige plutot que quelqu'un qui essaye tout seul dans son coin B)

 

Pour finir, je dirais simplement que mon baptême de voltige en planeur je l'ai fais avec un certain Jacques Aboulin....... :blink:

Modifié par golfoscar
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Je trouve navrant que l'on en vienne à négliger le vol à voile au profit de la voltige planeur. (..) Ceci dit pratiquer une initiation voltige est indispensable de la formation.

Je ne comprends point, quelle mouche t'a piqué, Gilles ! :huh:

Non seulement que la voltige planeur est indispensable à la formation du pilote - comme tu l'as si justement remarqué toi-même - mais elle n'est en aucune contradiction avec le vol à voile !

Je dirais même qu'elle peut s'avérer indispensable comme instrument d'acquisition de la maîtrise du pilotage...

Si l'on voit parfois dans ce beau pays une opposition entre les deux, c'est plutôt parce que la voltige n'a pas en France la place qu'elle mériterait. Si tout le monde en faisait un peu, il n'y aurait pas d'opposition voltige / vol à voile.

A la place, nous avons des stages spécifiques, des cursus, une haute spécialisation, et si ça continue, bientôt il y aura un brevet de voltigeur... :oB)

Je reste persuadé que la voltige à dose raisonnable devrait se faire tous les jours, dans tous les clubs, d'être enseignée par tous les instructeurs...

...comme tous les instructeurs devraient emmener les jeunes (et les moins jeunes) pilotes en campagne !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
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Salut

Gilles, tes compétence vélivoles ne sont plus à prouver. Soit.

Tu cherche à faire la promotion du voile à voile ou plutôt des grands vol sur la campagne. Bien, je suis d'accord avec toi, celà peut être très beau fantastique et tout adjectif/description positif que tu veux.

Cependant ce n'est pas parce que tu fais plus d'heures, de kilomètres que la majorité des autres pilotes que celà t'autorise à tenir des propos proche des insultes, même lancées rapidement", envers les autres en les traitants d"avorton"!!! :huh:

Comme dis Ptitju,

faire du vol à voile c'est ce faire plaisir
que se soit en local, en campagne ou en se retopurnant la crèpe! De plus le coût de reviens d'une séance voltige sur un terrain comme Challes avec la treuillée à 7€ et la pente pour remonter autant de fois que de nécessaire sans poser... le cap 10 dont tu parles à là un très sérieux concurent! Si celà permet de gagner en confiance/précision dans son pilotage ou est le mal? Si tu sors du terrain de vol à voile tu croiseras (avec un peu de chance) des gens qui ont quitté le vol à voile à cause d'une "mauvaise ambiance", pas qu'ils n'avaient pas de bons copains sur le terrain, mais qu'ils (elles) se faisaient plaisir en allant pas forcément loin, juste en vollant. Ils (elles) n'avaient pas peur de partir, celà leur arrivaient de temps en temps lorsque l'humeur leur en prenait. Ils (elles) ne se faisaient pas peur en sortant du local. Raccrocher un peu bas ou se vacher ne leur posaient pas de soucis!!!

Mais leur trip c'étaient de voler, pas de péter les scores à la coupe fed (ou netcoupe)!! L'ambiance compèt' ne leur correspondait pas forcément. Et pourquoi se bloquer 10 à 15 jours sur un terrain loin de la famille si l'on peut venir voler trois jour, en passer deux avec la famille, puis retourner voler??? Celà n'est il pas respectable? Tu supposes le contraire? Si non, ne le laisse pas entendre. Ce genre de pilote fuit actuellement les clubs à cause de ce genre de remarques les poussant à faire ce qu'il ne veulent pas. Le but n'est pas de se forcer mais de se faire plaisir. Si l'on doit subir la contrainte et l'obligation de toujours chercher la performance supérieure certains partent... dommage. N'as tu pas lu le rapport "optima"? Et dans celui-ci n'as tu pas croiser cette remarque en trame de fond?

 

Tâchons de garder les vélivoles déjà présent, c'est un début pour sortir le sport qui nous unis du creux de la vague ou il survit actuellement.

 

Mes plus beau souvenir de vol à voile? Certe sur de beaux circuits mais aussi en soirée à crevarder en local avec les buses :o

 

Vélivolement

Etienne Boutreux

pilotaillon de loisir et apprentit compétiteur à la cool.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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:o C'est pas avec ce genre de remarques que l'on va faire progresser notre sport!

Je cherche à ramener un copain au vav, il est malheureusement tombé sur le forum. Et quand il voit ce genre d'ambiance naze dans notre mouvement, celaruine mes efforts!

Pour ce qui est de voler bas dans le canon Duraton en Espagne, effectivement Gilles, laisse tomber la voltige et penses à passer ta qualif hydravion!!

Un avorton de vélivole. :huh:

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Pour ce qui est du cout, il faut savoir que la fna coupe les bourses a 21 ans (on est plus vite vieux quan on fait de l avion !!) donc pour un jeune enre 21 et 25 ans et en comptant sur la bourse il est plus interessant de faire de la voltige planeur

(en plus un pilote de planeur devrait prendre la licence assurnce plus la cotise dans un club avion ) :oB) .... cqfd

 

la voltige planeur c est bien

 

jeje

 

et si en plus on en fait a challes alors :huh: ..... bon stage a tout les avortons et a tout les prochains avortons :blink:

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... que dire a ca :o

 

va dire a daniel serre qu'il ne fait que de l'esbrouffe et du vent B)

 

le melon de certain vire a la pastèque, alors personnellement je vous laisse les bien pensant pratiquer "votre vol à voile" , ce post est parti d'une envie de decouverte et vous (gilles et cristophe) avez repondu avec des mots frisant l'insulte envers les voltigeurs, un minimum d'humilité serait le bienvenu :huh:

 

quand je vois daniel (pour ne citer que lui) dans son swift qui colore le ciel de figures au traits blanc je trouve ca sensas meme si ca dure pas longtemps (a ce niveau les types qui font de la chute libres doivent etre considéré comme des abrutis chroniques vu le peu de temps qu'il passe dans le ciel)

 

ptitju qui fait du planeur, du vol a voile et un jour de la voltige :blink: et qui s'excuse d'etre un peu virulent mais bon ...

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