www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vénilia Adhesifs De Couleurs !!!!


ptitjuVM

Messages recommandés

bonjour pour decorer nos planeurs cette année, je suis a la recherche de venilia anticol (les oranges), on les trouve ou ??? :D car on a expuisé notre stock l'an dernier sur le janus :rolleyes: donc je voudrais savoir ou l'on peu sans procurer ???

et est qu'il existe des vénilia de couleurs un peu spécial ?? style dégradée de plusieurs couleurs ???

car style a casto on trouve que des unie !!!! quelqu'un a pas une bonne ptite adresse de ce genre d'adhesifs (venilia ou un autre marque)

 

en vous remerkiant :mdr:

 

ptit ju decorateur de planeur de l'espace ;)

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pages jaunes > publicité, et tu trouveras les boites qui font des découpes de lettres adhésives.

 

Bonne déco, j'ai ouie dire que tu avais eu beaucoup de succès avec ton janus au louroux... :rolleyes:

Modifié par lbcr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Thomas Descatoire

Salut Ptitju

 

Le club de St Rémy se fournit chez DECOLAURENT dont l'adresse est:

 

ZI des Iscles- 13XXX Chateaurenard

tel: 04 90 94 23 76

fax: 04 90 94 45 17

-->c'est au sud d' Avignon, sur la carte de visite pas de site internet.

 

Tu y trouves quasi toutes les couleurs, mais j'ai un doute sur la possibilté de trouver du dégradé.

 

Aux Alpilles, on fait dans le rose, couleur déposée, c'est maagniiifik :rolleyes:

 

Have fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques Noel

Nous nous fournissons chez ClergyPub à Chateau-Arnoux. Si quelqu'un le désire, je fournirai les contacts.

 

Pour information, le Club de La Motte du Caire offre (gratuitement bien sur !) à tous ses membres qui en expriment le besoin, l'anticollision autocollant. Malgré celà, il s'est trouvé encore quelques réfractaires !!

 

Si vous les voulez gratuits , venez à La Motte !!!!

 

Bons vols à tous.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut donner des précisions techniques chiffrées sur la vieille rumeur qui dit que ca ramollit le plastique à cause de la couleur.

Quelle est la température atteinte au sol et en vol

Quelles sont les précautions à prendre ( housses en piste ... etc ....)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'anticollision autocollant. Malgré celà, il s'est trouvé encore quelques réfractaires !!

Je dirais plutôt septiques.

A chérence, les planeurs sont équipés de bandes rouges anticollision façon St Auban. Pendant les nombreux vols en compagnie de planeurs ainsi équipés, j'ai constaté que durant les phases de rapprochement, le planeur lui même est visible bien avant de se rendre compte de l'existence des bandes rouges et ce qq soient les trajectoires. Pour qu'elles soient efficaces, les bandes devraient être visibles avant le planeur un peu comme la lampe à éclat d'un strobe ou le feu anti brouillard à l'AR d'une auto.

J'ai d'ailleurs vu qq part que des Suisses ont trouvé des bandes argentées autocollantes qui peuvent générer des éclats lumineux (reflets du soleil) probablement plus efficaces. Si quelqu'un a des infos

Bons vols

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli, le Janus mutant, mais il ne faut pas trop se leurrer, le fait qu'en général, comme le dit HMN, le planeur lui même est visible bien avant les marques colorées est dû a des faits physiques et physiologiques contre lesquels on ne peut pas grand chose. Mettre de la couleur sur du blanc, c'est remplacer une surface qui renvoie toutes les longueurs d'ondes lumineuses par une surface qui n'en renvoie que certaines, donc diminuer sa luminosité. Le planeur en vol est en général sur fond de ciel ou de cumulus bien plus lumineux que lui même, il apparait donc en sombre. Le fait que certaines parties soient encore plus sombres n'augmente en rien sa visibilité. De plus, a moins qu'on ait déjà dirigé son regard précisément dans la direction où le planeur va apparaître, ce dernier s'inscrira dans le champ de vision périphérique, où les récepteurs rétiniens ne sont sensibles qu'à la luminosité et non à la couleur. Vu la luminosité ambiante, l'iris a fait son boulot de diaphragme en se fermant un max, ce qui fait que le planeur et sa déco se trouvent relégués dans le domaine des luminosités proche du seuil inférieur de sensiblité, donc une petite baisse de luminosité locale a de bonnes chances de passer inaperçue. Enfin, last but not least, à la distance à laquelle on devrait commencer à apercevoir le planeur, je pense que la taille apparente des motifs de déco est inférieure à la résolution de l'oeil. Que ceux qui comme moi sont treuillards à l'occasion regardent le planeur au starter, qui n'est qu'à un kilomètre environ, et qu'ils en tirent les conclusions sur sa visibilité et l'efficacité du marquage. Autre illustration : sur la photo réduite du Janus mutant, je ne vois pas sa variole, juste les marques rectangulaires et tout juste, alors que le planeur lui-même est bien visible.

Que nul ne prenne ce que je viens de dire pour une incitation à ne pas utiliser de marquage, même si l'efficacité est douteuse dans la plupart des cas, il peut néanmoins y en avoir où ça fait la différence entre une frayeur et un accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour hmn

 

le but initial des bandes fluo etait de voir un planeur blanc sur un fond blanc (genre de la neige...voir un cumulus...)

pour ce qui est des strobe je suis un peu ceptique de leur utilité: c'est seulement apres trois tours de spirale avec un ventus 2c que j'ai remarqué qu'il etait equipe de strobe (dessus et dans la derive), pourtant toutes les conditions etait favorable a la vision des strobes: faible luminosité, le soir a l'ombre d'un enorme congestus, de la neige partout autour...par contre j'ai tres bien vu ces bandes fluo en bout d'aile et sur le nez :D

 

...ca ramolit le plastique...

a st crep sa fait bientot dix ans qu'on a les bandes fluo, on a noter aucun veillissement du aux bandes. pour ce qui est de l'echauffement c'est vrai que c'est quelque degrees plus chaud que le blanc (mais bien moins chaud que les immat couleur bleu pegase ;) )

 

note: a st crep on fait attention a ne pas mettre les bandes devant les AF, afin de ne pas les confondre avec les AF sorti (couleur rouge), ce qui pourrait induire en erreur l'instructeur au sol lors d'un commentaire radio (genre "T'ES UN PEU BAS, RENTRE TES AF " alors qu'ils sont deja rentré, le jeune laché dans le doute ;) pousserai sur une commande: laquelle?)

 

pour exemple a st crep on a peint d'un beau rouge/bordeaux/violassé toutle bord d'attaque des ailes du DG500: sa impose un certain style, mais sur la neige on vois que lui !

 

 

a+

Y'a que les laches qui freinent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à R. Ehrlich encore pour cette belle démonstration scientifique et bravo pour cette omnicompétence...

Donc si j'ai bien compris: autant fermer les yeux, vu que de toute façon on n'y voit déjà rien ;)

C'est ça la sensation ultime: se laisser bercer en somnolant doucement, jusqu'à ce que la mort surgisse on ne sait d'où :D

Bon je déc..., merci à notre puits de science, la vraie conclusion c'est que, à moins d'anti-collision électronique, la seule solution c'est, bandes ou pas, d'écarquiller les yeux

Fais péter les ballasts!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du fournisseur d'adhésif, je pense qu'il est judicieux de s'adresser à un professionnel du marquage. Certes, on paie quelques € de plus que dans une grande surface lambda, mais le professionnel est de bon conseil relativement à la tenue dans le temps (pouvoir adhésif et couleur). A noter que le pro a qui je m'étais adressé m'a fortement déconseillé les "fluo", dont la couleur ne résiste pas au temps. Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e janus transformé en vache mutante nucleaire était très visible

 

mouais... ça n'a pas empêché un Nimbus 3 de nous perforer un pompe juste à notre altitude. (On était 2 planeurs) et c'est sûr il nous a pas vu... ;)

 

mais bon comme je n'ai pas eu l'occasion de voir le Mike Lima thermonucléaire :D en vol autrement que de l'intérieur, je ne sais pas ce que ça donne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois bien savoir de quel rouleau viennent tes bandes orages PtitJu !!

Les mêmes que l'AF ... :D

Qui elles même viennent directement de chez Casto.

Bon c'est sur faut les changer tous les ans, mais ce n'est pas très grave. En plus JNV nous adéjà expliqué comment ne pas (trop) s'embêter pour les poser.

A mon avis, et sur les conseils du Coach, faut éviter de les poser sur le longeron (température au soleil en npiste par ex).

 

Pour ce qui est de la vision, les expliquations de Robert tiennent la route, comme d'hab. ;)

Personnellement, je trouve qu'avec les bandes, l'oeil détecte (ce qui n'est pas incompatible avec tes réflexions Robert) la rupture d'impédance générée par les bandes colorées sur le fond blanc du planeur. Ca vaut ce que ça vaut.

Et puis je me dis que même si ça me permet d'appercevoir dans mon champ visuel 1 seconde plus tôt un solide en déplacement (ce qui se passe en vision périphérique sans que l'oeil ait besoin d'accommoder) sans clairement l'identifier, mais que je réagis avec 1 seconde d'avance ou d'anticipation en tournant mon regard et donc en cherchant à accomoder, c'est autant de gagner, surtout à 30m/s. Bon c'est sur, les utilisateurs ne sont pas tous unanimes quant à l'efficacité du système. J'aurai tendance à dire : dans le doute osons!!

Pour le vol sur fond de neige, y'a pas photo (si j'ose dire).

 

Je connais 2 planeurs particulièrement soigné en peinture anticoll fluo :

- un ventus 2 à Challes

- un janus B dans le sud l'AI (le frère de l'AF !!).

IL est sur qu'avec le temps, le fluo va s'atténuer. C'est le principe de cette peinture fluo qui veut ça. il faudra donc la refaire, et ce n'est pas des plus facile (7 couches entre la préparation et le vernis pour celle de nos TB).

Mais une peinture vaudra toujours moins cher qu'un équipage.

 

Par ailleurs, pour voler donc tous les jours sur des avions peints ainsi, je trouve celà efficace, notamment par temps couvert.

 

Voilà, juste un avis au "feeling", sans doute sans grande rigueur scientifiqe.

 

Bise

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à R. Ehrlich encore pour cette belle démonstration scientifique et bravo pour cette omnicompétence...

Donc si j'ai bien compris: autant fermer les yeux, vu que de toute façon on n'y voit déjà rien :D

D'où le FLARM, je suppose... ;) .... mais on peut quand même garder les yeux ouverts

 

Autre possibilité: voler en ce moment dans les Alpes. Y avait pas vraiment foule au-dessus de Briançon vendredi à 5400m, juste croisé un poulet volant (espèce protégée) qui me doublait en étant parti 3 heures après... normal, quoi, donc le seul risque (connu) de collision venait de toutes façon de l'arrière... ;):D

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois bien savoir de quel rouleau viennent tes bandes orages PtitJu !!

 

et ben non jean marie ;)

 

les ailes on bien été faite par le $am avec les rouleaux de casto mais la deco louroux 2004 a été faite avec des surplus qu'on avait recupéré pour le rallye jeune 2001 dans les alpes, ca venait du CNVV est devait équpié le MX et un janus , on nous a dit servez vous donc on a pas trop regardé ;)

 

m'enfin y a prescription maintenant !!!

 

ptitju champion de baby foot a la cantoch d'aspres en 2001 :D

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bandes anticol n'ont vraiment d'utilité qu'en montagne ou les planeurs ce confondent avec le sol(qu'il soit enneigé ou pas).Parce que c'est quand ils sont en vol de pente qu'ils sont les moins visibles en face à face et là t'as beau ouvrir les yeux ;):D c'est souvent juste....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_PETIT JP

Quelques remarques

C’est vrai que les autocollants ne permettront pas de voir un planeur lointain plus tot que s’il en a pas mais dans les recherches d’ ascendance…. , les bandes se remarquent et attirent l’œil.

Notre seule collision chez nous a été entre 2 planeurs en concours, et chaque pilote connaissait la presence de l’autre ….

Un proprietaire de notre club etait contre mais a change d’avis apres un vol avec moi ; mon planeur avait 2 bandes de 22cm sur chaque aile avec un espace identique entre et chaque bande faisait le tour de l’aile ( a mi distance des aerofreins et de bord marginal )

Sauf erreur, l’adhesif utilisé au CNVV est de marque

ORACAL 6510 ref 038 rouge orangé

Il existe auusi rouge fluor ef 039

Et rosé fluo ref 046

Cout environ 10 euros TTC le metre carre

Celui que l’on a dans notre club est de marque ASLAN

Un peu plus epais mais un peu moins cher et acheté en rouleau de 22cm ( pratique )

Il y a d’autre marques : 3M : plus fin mais beaucoup plus cher ; etc

Donc mettre ce genre d’adhesif sur un planeur coute la moitie du prix d’un remorqué….

La duréee de vie de ces couleurs fluo est moins longue que les autres mais doit pouvoir faire 2 ans sans probleme ; il est conseillé de l’enlever avant qu’il seche car, alors , il s’enleverait en petit morceaux.

salutations d'un pilote de plaine qui a fait la proposition d'equiper tous les planeurs de son club avec de l'adhesif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité François Hache

Daniel Serres a fait pas mal de tests concernant les bandes de couleurs el les srobes.Il tient ses compte rendus à la disposition de chacun.(produit, couleur, disposition etc...)

Une recommandation fédérale doit sortir prochainement en ce concerne les bandes de couleurs. Le compte rendu de Daniel y sera joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer le sujet , une autre solution pour remplacer l'adhesif est ....la peinture.

Renseignement pris a ST AUBAN lors d'un stage , la peinture utilisée chez eux est de la peinture à 2 composants marque SIKKENS autocry couleur RAL 3024 luminescent.

peinture assez chere,peut etre pas facile a faire , et obligation d'un vernis en plus , de memoire mais duree de vie qui devrait etre 5 ans et tres efficace,:

voir leur ASW 28

 

Je voudrais aussi completer que notre club de plaine a imposé les couleurs fluos sur tous les planeurs suite à ma proposition mais que la decision a ete prise a l'unanimite quand notre meilleur pilote a declare que:

grace a ces fluos, une fois, il a pu eviter une collision en concours, en gagnant un peu de temps pour la perception du danger.

Donc, par planeur, pour le prix d'un demi remorqué pour 2 ans , vous avez moyen d'ameliorer l'anticollision;

et si cela permet d'eviter une seule collision en 2, 4, 6 ou 10 ans, cela nous aura pas couté cher.

velivolement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais que la decision a ete prise a l'unanimite quand notre meilleur pilote a declare que: grace a ces fluos, une fois, il a pu eviter une collision en concours, en gagnant un peu de  temps pour la perception du danger.

ça comme argument , c'est du solide !!!

avec cette expérience pertinente du pilote qui a une fois "gagné un peu de temps pour percevoir un danger" on peut dormir tranquille.

Je me demande si je ne vais pas militer pour qu'on enlève ces foutues bandes et que nos planeurs ne ressemblent pas aux Horsas :blink:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...