www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Voler "en équipe"


Invité Jean-Paul BERRY

Messages recommandés

Invité Jean-Paul BERRY

Le vol en équipe et sa technique peuvent se justifier pour la formation.

Le vol en équipe peut se justifier en compétition pour s'entraider mais le réglement précise:

"Il est interdit à un concurrent de se faire aider dans la navigation, la

recherche d'ascendance, l'information météorologique par un aéronef ne prenant

pas part à la compétition ou par un planeur y prenant part mais dans une autre

classe"

J'ai constaté plusieures fois des infractions à ce réglement.

Des circuits sont "clonés" dans des Clubs, la mise en oeuvre du vol en équipe

ayant à l'évidence pour motivation principale l'accroissement du score du Club

aux diverses coupes qui classent individuellement les pilotes...

Car admettez que lorsqu'il y a un vaisseau amiral avec deux pilotes il y a un

net déséquilibre vis à vis de tous ceux qui ne bénificient pas de l'information

suceptible d'être dispensée par l'un des deux pilotes...Sinon il faudrait que

tous les compétiteurs s'organisent derriére des vaisseaux amiraux.

 

Pensez-vous que le vol à voile est ou devrait-être (à la base) un sport pratiqué en équipe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Jean Paul,

 

Le règlement que tu sites est tout à fait exact et s'applique en principe aux compétitions individuelles (régionales, fédérales, nationales (CDF), internationales). Le vol en équipe aux mondiaux et européens est autorisé lorsqu'il y a plusieurs pilotes de même nationalité dans une même classe.

Comme tu l'as également souligné, il y a malheureusement des infractions, notamment dans certains concours régionaux peu regardant sur le respect du reglement, alors que c'est justement là qu'il faut apprendre ledit reglement, et l'appliquer, ou le faire appliquer.....

 

Ce n'est fort heureusement pas le cas pour les compétitions de masse comme la Coupe fédérale et la Netcoupe, à l'intérieur desquelles se pratique comme tu l'as fort bien rappellé la formation et le perfectionnement vol à voile.

 

C'est plutot un avantage d'avoir dans un club des pilotes qui font partager leur expérience avec les plus jeunes. l'avantage n'est pas dans les points acquis par le club au classement, mais dans la capacité du club à mobiliser, à motiver et à faire progresser ses membres.

 

Bons vols 2005 accompagné ou non :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard

1) Le vol en équipe permet de developper avec une securité maximale (ou un minimum de rique) le vol sur la campagne.

2) Le vol en équipe fait progresser un club et crée l"émulation et est donc complètement conforme à l'esprit netcoupe.

3) Le vol en equipe permet de progresser individuellement et de se lancer seul ensuite

avec plus de confiance ( si bien sur on apprend aux pilotes à couper le cordon )

4) Le vol en équipe permet la transmission du savoir .... important. Pourquoi garder ses secrets ? Pour gagner des médailles en chocolat ? ... pour les concours c'est un tout autre sujet.

5) Le vol en équipe permet de faire des beaux circuits dans du themique pur pourri. La démo. a été faite.

6) Tout seul on ne fait rien , on apprend moins vite, voir même on stagne... on se decourage, on arrete.

 

n.b. pour cet été, j'ai trouvé cette Curiosité sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Paul BERRY
... pour les concours c'est un tout autre sujet.

Pour la pratique ordinaire du vol à voile tous ces arguments sont recevables. Encore qu'on pourrait se rappeler l'histoire des moutons de Panurge au cas ou par exemple "le vaisseau amiral" pousserait le bonchon trop loin dans des conditions limites.

Par contre "Richard" pourquoi justement bottes-tu en touche (encore une référence à un sport d'équipe) sur la question des concours, car c'est justement de ça dont on devrait parler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis le vol à voile c'est tellement majique, de pouvoir partager des émotions ensemble, dans des cadres sublimes.

Alors tous ces "chipotages" et interdictions de se faire aider, tu peut deviner le fond de ma pensée.

C'est un fait que si Gilbert Gerbaud n'avait pas fait ainsi avec moi, il n'y aurai pas eu de St Auban 97.

J'ai a mon tour, par ce types de vols essayé de faire partager ma passion à d'autres pilotes et j'en suis très hereux.

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Louis Dresse
Complètement daccord avec GG : le vol en équipe est une excellente école dont j'ai profité également. Et dans lezs clubs, quand on arrive à le mettre en place, c'est une vraie locomotive à motivation. :angry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voler tout seul dans son coin et raconter le soir son vol a son logger : :angry:

 

Par contre voler a plusieurs pilotes de meme niveau (sans forcement faire de l'ecole) et se tirer la bourre sur des grands vols : :sick: ..... voler a 10/20 km d'intervalle, passer devant, donner des infos, faire qq km ailes dans ailes, s'aider dans les thermiques, ...... puis partager le soir une bonne despé en se racontant le vol : OUIIIIIIIIIIIIIII !!!

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre voler a plusieurs pilotes de meme niveau (sans forcement faire de l'ecole) et se tirer la bourre sur des grands vols : smile.gif ..... voler a 10/20 km d'intervalle, passer devant, donner des infos, faire qq km ailes dans ailes, s'aider dans les thermiques, ...... puis partager le soir une bonne despé en se racontant le vol : OUIIIIIIIIIIIIIII !!!

 

Sa me rappel quelque choses FRED :angry::sick:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Paul BERRY

Au risque de paraître un peu plus lourd que l'air il me semble que l'on ne parle pas de la meme choses: les uns pensent aux vols d'agréement et moi je cite un paragraphe d'un réglement des compétitions. Il m'arrive de voler et de partager des moments de vol avec des copains . Mais en concours comme le dit "Richard" c'est autre chose: que des compétiteurs s'organisent entre eux, échangent des informations, c'est admis entre des monos par exemple. Ce qui n'est pas tolérable c'est qu'un biplace méne la danse au profit d'un petit groupe.

 

Et puisque Nogaro est également organisateur du concours interrégional SO je pose la question à notre ami Christophe: le réglement précité y sera-t-il respecté?

En ce qui me concerne j'en fait une condition pour mon engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de paraître un peu plus lourd que l'air
Tu positive là.

 

 

En ce qui me concerne j'en fait une condition pour mon engagement.

 

 

Disons que tu peut déjà economiser le timbre avec un tel etat d'esprit :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tu peut déjà economiser le timbre avec un tel etat d'esprit mad.gif

L'etat d'esprit de l'individu était deja le meme il y a quelques années lors d'un championnat d'Espagne alors qu je volait en Janus B avec deux monos (DG400 et LS -17.5) en "équipe"...

Le vols en équipe ne s'improvise pas et si parfois il peut etre formateur, si il est mal encadré et que l'entente n'est pas parfaite c'est loin d'etre le top.

Pour avoir beaucoup pratiquer il faut que le biplace (le moniteur en régles général) soit en parfaite harmonie avec les pilotes des monoplaces et vice versa.

Moi perso je choisit avec qui je le fait et en aucun cas je le fait avec des personnes ayant un comportement "non conforme"... :mdr:;):)

Bons vols a NOGARO Christophe, et Jean Paul si tu va dans un concours pour crée des polémique c'est bien dommage !!!

Il faut avant tous se faire plairsir.

:rolleyes: :)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisque Nogaro est également organisateur du concours interrégional SO je pose la question à notre ami Christophe: le réglement précité y sera-t-il respecté?

En ce qui me concerne j'en fait une condition pour mon engagement.

Les règlements sont là pour être respectés... sauf s'ils sont transgressés ;-) auquel cas tu pourras poser réclamation selon les procédures prévues à cet effet, et le jury tranchera... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien le PB soulevé par Jean Paul et les solutions proposées par DF sont pertinentes, seulement voilà un exemple de cas concret qui s'est passé en 2004 dans un concours régional quelque part en France :

 

CAS CONCRET = LE CAS CON QUE L'ON CREE

 

Un pilote (réputé sympa, pas mauvais joueur, ni mauvais esprit et venant se faire plaisir) participe à un concours régional, donc sélectif pour les championnats de france.

- Au cours d'une épreuve, il observe qu'un planeur du club organisateur, ne participant pas à la compétition, tire manifestement un monoplace de la compétition. il s'en inquiète le soir même auprès des organisateurs.....

- Au cours d'une épreuve suivante, le cirque recommence......

- il pose (très cordialement) le soir même une réclamation en bon et due forme conformément à l'article qui va bien du règlement des compétitions fédérales.

- le Jury (semblant contraint et forcé) se réuni et désapprouve sa réclamation, argumentant qu'il ne s'agit que d'un régional, que l'ambiance y est bonne et sympa, etc....

 

Fin du cas concret.... Que faut-il en penser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme dans un régional ou amical, il n'y a aucune raison qu'un pilote ait un avantage important par rapport aux autres ( avantage prévu ou pas par le réglement ) ou alors , donnez tout de suite le titre à ce pilote ou ....ne faites pas le concours.

Le but du concours est de se mesurer à armes égales, avec les memes regles

avis personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le Jury (semblant contraint et forcé) se réuni et désapprouve sa réclamation, argumentant qu'il ne s'agit que d'un régional, que l'ambiance y est bonne et sympa, etc....

Fin du cas concret.... Que faut-il en penser ?

L'argument "ambiance sympa" (l'ambiance est aussi sympa dans une championnat de France classe club !) n'est pas recevable .....

Il y a faute grave (cf reglement) si un concurent non inscrit au concours apporte de l'aide a un pilote participant

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Paul BERRY
Disons que tu peut déjà economiser le timbre avec un tel etat d'esprit mad.gif

L'etat d'esprit de l'individu était deja le meme il y a quelques années lors d'un championnat d'Espagne alors qu je volait en Janus B avec deux monos (DG400 et LS -17.5) en "équipe"...

Le vols en équipe ne s'improvise pas et si parfois il peut etre formateur, si il est mal encadré et que l'entente n'est pas parfaite c'est loin d'etre le top.

Pour avoir beaucoup pratiquer il faut que le biplace (le moniteur en régles général) soit en parfaite harmonie avec les pilotes des monoplaces et vice versa.

Moi perso je choisit avec qui je le fait et en aucun cas je le fait avec des personnes ayant un comportement "non conforme"... :mdr:;):)

Bons vols a NOGARO Christophe, et Jean Paul si tu va dans un concours pour crée des polémique c'est bien dommage !!!

Il faut avant tous se faire plairsir.

:rolleyes: :)

L'etat d'esprit de l'individu était deja le meme il y a quelques années lors d'un championnat d'Espagne alors qu je volait en Janus B avec deux monos (DG400 et LS -17.5) en "équipe"...

 

Qu'est-qui te permets de dire çela? Depuis sa création j'ai participé à la Copa de los Pireneos (Jaca) et je n'y ai jamis polémiqué bien quil m'ait semblé à la derniére Copa que l'intervenant cité par Christophe "ait tiré" avec son DG500 le DG600 de son acheteur... Le même intervenant organisateur de l'interrégional SO de 2003 à St Gaudens ne s'est pas privé de remorquer un petit groupe de son Club avec le-dit DG500. Là le réglement des compet a été doublement transgressé:

1/ l'organisateur était compétiteur (il a réussi la perfo de gagner)

2/ un biplace informait quelques pilotes en "radiocommande" à tel point que la fréquence du concours était saturée

 

Et il y a eu d'autres faits plus graves, je vous invite à consulter un certain rapport du BEA. Avec "mon état d'esprit" trés choqué, j'ai posé quelques questions, me désolidarisant d'un groupe qui ne s'en posait guére, ce qui m'a valu une exclusion+le tam tam de brousse pour me compliquer l'existence.

 

Le cas que cite Régis, je le connais et encore une fois il y a eu dysfonctionnement, il y a rique à saisir le Jury, il y a risque à poser des questions. Ceux qui aueraient un bon état d'esprit ce sont ceux qui la ferment et/ou manque de sens critique.

 

Pour ma part bien que cela m'ait valu pas mal d'ennuis depuis des lustre, ce n'est pas demain la veille que je vai la fermer, et j'ai lhonneur. Quand des fréres transgressent des réglements que soit-même on s'efforce de respecter, il n'y a aucune raison d'en être solidaire. Enfin le sport doit comporter des valeurs morales et être formateur à cet égard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ l'organisateur était compétiteur (il a réussi la perfo de gagner)
Organisateur, c'est un peu vague. Seul le role de directeur de la compétition implique des restrictions quant à sa participation en tant que concurrent.

 

Extrait Reglement FFVV des compétitions (http://www.ffvv.org/notes-fede/pdf/4.1.pdf), §3.1 "Directeur de la compétition" :

3.1.2. Il est chargé de veiller au bon déroulement de la compétition, au respect de la sécurité et à la stricte application du présent règlement.

3.1.3. Il doit être disponible sur place pendant toute la compétition et ne peut pas concourir lui-même.

 

Il n'est pas toujours facile de trouver des bénévoles pour organiser un championnat pdt que les autres s'amusent.

D'un autre côté un championnat, de surcroit sélectif, doit être équitable.

 

Toujours d'après le reglement :

Le comité régional a la possibilité de désigner un representant fédéral pour un championant régional afin d'arbitrer les "conflits" organisateurs-concurrents. Si le différent persiste, le président de la commission sportive FFVV peut être saisi.

C'est plus efficace et moins polémique que les forums :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_christophe

:rolleyes:

-Le directeur de compétition de st gaudens n'a en aucun cas concouru, il est resté au sol comme le réglement le sptipule.

- Il ne faudrai pas tout mélanger, la compétition, les rapports avec autrui, la vie de club, etc ...

 

Pour le Grand Prix international de Gascogne et Inter régional Midi Pyrénées Aquitaine 2005, une quarantaine de planeurs sont attendus, le directeur de compétition est André Malibos, le responsable sécurité est Philippe Cabanacq, le réglement sera bientot en ligne. Pour ce qui connaissent Dédé, comme vous le savez il n'est toujours pas objectif...envers les personnes qui ne volent pas en planeur.

 

Il ne fait aucun doute que la compétition se déroulera dans un bon état d'esprit car toutes personnes faisant preuve de mauvais esprit sera pendu par les ....... jusqu' a qu'il admettent que l'organisation ne puisse pas avoir tord, pour les femmes ...ont verra..

 

Nous vous attendons tous, y compris les pilotes extérieur au Sud Ouest, du 30 avril au 8 mai.

 

Voler dans le SO c'est Voler l'été et l'hiver(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Paul BERRY

A posteriori quand les braves gens qui n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ont pris peur, sous la dictée du grand chef, ils m'ont accusé de tous les maux.

 

Mais les faits sont tétus et ce n'est pas un champion de la désinformation y compris des copains en vol qui nous fera prendre des vessies pour des lanternes. Les menaces proférées augurent d'une ambiance de défiance maximum et révèle un net penchant politiquement à l'extrême...En conséquense je suivrai le conseil de Simon.

Une place se trouve ainsi libérée. Bons vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le différent persiste, le président de la commission sportive FFVV peut être saisi.

C'est plus efficace et moins polémique que les forums  ;)

Bien sûr, Philippe.

Sauf qu'une décision de la commission sportive restera inconnue du grand nombre, tandis qu'un forum sert justement à échanger les points de vue et à forger des opinions. :huh:

Personnellement je ne participe pas aux concours, pour une raison simple : je manque d'expérience et de compétence nécessaires. Je serais plutôt parmi ceux qui auraient besoin d'un guide à suivre. :mdr:

D'ailleurs, je l'ai fait et je trouve agréable de voler à plusieurs. C'est effectivement une excellente méthode pour faire progresser les pilotes dans le domaine du vol en campagne. Mais évidemment ce n'est pas le problème soulevé par Jean-Paul.

Que penser d'un milieu qui enfreint ses propres règles du jeu ? A quoi bon d'édicter ces règlements, si l'on envisage de les transgresser aussitôt ? :blush:

Si nous ne nous respectons pas nous-mêmes, qui nous respectera ? Qui prendra-nous au sérieux ? :o

Et puis, à quoi ça sert de se mesurer, de faire des concours, si le jeu est fossé ? :wacko:

J'avoue que je n'y vois aucun intérêt... :blush:

Le sport comporte-t-il encore des valeurs morales ??? :( Jean-Paul postule que oui, mais est-ce réellement le cas ?

Peut-être c'est Simon qui a raison :

Tu devrais penser à voler pour toi, ça t'éviterais bien des tracas...

En tout cas, c'est une solution pour avoir (sa) paix... mais je reste persuadé que le sens de compétition nous le fondons tous, en créant d'abord et en respectant ensuite les règles, en fêtant les champions, en se lançant à soi-même des défis...

Et au contraire, à force de négliger tout cela, nous devenons négligents et négligeables...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'une décision de la commission sportive restera inconnue du grand nombre, tandis qu'un forum sert justement à échanger les points de vue et à forger des opinions.

 

Les points de vue sur un forum sont partiaux et incomplets : les lecteurs n'ont pas toutes les informations, etc.

 

Le grand déballage public peut faire beaucoup de mal à notre activité, voire se retourner contre l'auteur alors même qu'il peut avoir raison sur le fond.

 

C'est pourquoi je me suis permis de rappeler les contre-pouvoirs indiqués dans le règlement des compétitions.

 

Demander un avis sur un forum ou lancer un débat constructif : très bien.

Mais quand on commence à donner suffisament de détails pour identifier les protagonistes, ca me gêne quelque peu (surtout si les procédures de réclamation prévues n'ont pas été complètement utilisées).

 

Il me semble avoir écrit qu'une compétition devait être équitable, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Paul BERRY

J'ai communiqué tous les éléments par éccrit au CTR Noel Bravo suite au concours de 2003 à St Gaudens. Pas de réponse.

 

J'ai interpellé le Comité Régional: René Delmas en guise de réponse a lancée "une fatua" contre moi auprés des Clubs de la région pour que l'on y refuse mon inscription.

 

Phillipe de Pechy que voudrais-tu que je fasses en guise de procédure?

 

En tout cas quand on veut se débarasser de son chien on l'accuse de la rage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...