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Amélioration Des Performances...


Leche Pascual

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Voici l' extrait d' un cours de méca vol tiré d' une revue à diffusion discrète:

Comment gratter tout le monde dans les pompes ?

Matériel nécessaire: aucun

Difficulté: 1/5

Vous avez sûrement remarqué que certains planeurs montaient mieux que vous dans les pompes. Et bien voici le moyen rapide et efficace de se retrouver plus haut que tous les autres sans même qu'ils aient le temps de s'en rendre compte. La méthode consiste à effectuer un mouvement rapide de pagayage à l'aide de la gouverne de direction juste avant de rentrer dans la pompe. Il faut continuer évidement de pagayer gaiement pendant la spirale jusqu'à l'altitude désirée. On estime que le gain de vitesse ascensionnelle moyen est de 0,5 à 1 m/s pour un mouvement du palonnier de 2 coups par seconde. Des spécialistes on réussi 1,75 m/s mais personne n'a pu jusqu'à aujourd'hui le démontrer. Il semble que la méthode marche mieux avec un 15m qu'avec un libre.

 

Variante :

Lorsque l'on met du pied à gauche, l'aile droite se soulève par effet de roulis induit. Si l'on met alors du manche à droite, on s'appuie sur cette aile qui monte, faisant monter ainsi le fuselage. Rebelote en mettant du pied à droite et du manche à gauche. Bien coordonné, on arrive à un bon 2m/s en ligne droite. Plus besoin de spiraler.

C'est bien connu, et cela s'explique très bien en mécanique du vol :

Le mouvement de lacet généré par ce braquage de la gouverne de symétrie (parlons moderne svp) induit un roulis alternatif équivalent à un battement d'aile qui propulse le planeur plus vite que ces congénères.

Facile.

Autre solution : même quand on spirale bien centré on ne passe jamais au coeur du thermique.

Si on faisait des loopings dans la pompe on passerait deux fois par tour dans le coeur de la pompe donc ça monterait mieux.

 

Alors, convaincus?

:D

Vos reflexions, les plus farfelues bien sûr, sont les bienvenues... ;)

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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;)http://www.infocannabis.cannaweb.ch/images/topics/actionpetard.jpg:D:mdr: Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

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Salut

Mouais, bof perso je prefère en rester au LS1 ballasté à l'héllium ;)

J'ai bien essayé à l'hydrogène, mais depuis que j'ai fait pèté la moitié du hangard mon chef pi ma demandé de passer à qqch de moins dangereux :D

BV

Etienne

 

PS: ça y est je viens, enfin, de comprendre l'expression "sortir les rames" pour rentrer d'un circuit un peu surdimenssionné :mdr:

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Pour ce qui est du pédalage, le principe de conservation de l'énergie détermine un maximum de ce que l'on peut obtenir en supposant un rendement de 100%, ce qui est certainement loin d'être le cas.

Soyons généreux : le pilote appuye sur chaque pédale avec une force de 70 kg, la course de la pédale est de 20 cm, en une seconde il effectue 2 fois cette course, donc il founit une énergie de 70xgx2x0,2. De combien cette énergie utilisée à 100% peut-elle faire monter un planeur de 300kg ?

Réponse : cette énergie divisé par 300xg, ce qui fait 0,093, soit neuf centimètres par seconde, on est loin des chiffres annoncés, et j'ai été généreux sur la puissance du pilote et la légèreté du planeur, sans parler du rendement.

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Invité glider_perf

Salut,

2 questions :

- mettre du pied d'un coté et du manche de l'autre, ne va t'il pas dans le sens contraire de la sécurité ?

- si cette méthode miracle marchait (vu le temps en ce moment on aurait de toute façon du mal à vérifier) ne crois tu pas que "ça se saurait depuis le temps" ?

A bientot

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- mettre du pied d'un coté et du manche de l'autre, ne va t'il pas dans le sens contraire de la sécurité ?
Ce qui va dans le sens contraire de la sécurité, c'est le départ en autorotation involontaire, qui peut être provoqué par cette maneouvre lorsqu'on est aux grands angles d'incidence, mais il y a plein de cas où ça n'a pas d'incidence sur la sécurité, voire même une incidence positive, à commencer précisément par le cas où on effectue volontairement ce départ en autorotation pour s'entrainer à reconnaître cette situation ainsi qu'apprendre coment on en sort. Pied et manche opposés, c'est aussi ce qu'on fait courramment (plus en France mais toujours en Allemagne et dans bien d'autres pays) pour mettre le planeur en glissade et ainsi remplacer ou aider des aérofreins défaillants ou insufisants, bien sûr dans ce cas on n'est pas aux grands angles. Ceci dit, vu que cette maneouvre met le planeur en dérapage, donc augmente la trainée et donc le taux de chute, ça amène un doute supplémentaire, si besoin était, sur le bien fondé de la chose pour le but décrit initialement.
- si cette méthode miracle marchait (vu le temps en ce moment on aurait de toute façon du mal à vérifier) ne crois tu pas que "ça se saurait depuis le temps" ?

Je vois qu'il y en a qui ne croient pas au principe de conservation de l'énergie :)

Si cette méthode miracle marchait on saurait fabriquer de l'énergie à partir de rien, super, les problèmes futurs d'épuisement du pétrole seraient résolus :D

Modifié par Robert Ehrlich
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Ce qui va dans le sens contraire de la sécurité, c'est le départ en autorotation involontaire
on peut trèd bien le faire volontaire ment et ça donne une belle vrille :)

 

 

Il y a même des planeurs tellement contents de se poser qu'ils font des petits bonds sur la piste avant de s' immobiliser 

 

ceux la on leur donne le nom de cabri... telles une petite chevre contente ... :D

 

ce qui peut etre plus drole c'est l'apparence externe d'une telle manoeuvre...

d'autre terme on peu appeler cela "slider"

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Il y a même des planeurs tellement contents de se poser qu'ils font des petits bonds sur la piste avant de s' immobiliser

 

 

ce qui peut etre plus drole c'est l'apparence externe d'une telle manoeuvre...

d'autre terme on peu appeler cela "slider"

 

Le T66 c'est un super SLIDER alors, parceque l'apparence interne est sympa aussi...

 

http://leteamrumba.free.fr/videos_matt.htm

Louroux2004Censured.wmv

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Un moyen beaucoup plus efficace:

 

Nous savons tous que un planeur décent a plus ou moins 0.5 a 1 m/s dépendent du modèle, Cela va donc vers le bas.

Pour monter plus vite que les autres, il suffirait donc de voler sur le dos. Un gain de’entre 0.5 et 1m/s est assuré. Tant qu’on y est pour monter encore plus vite, c’est le moment de sortir les freins. Avec une bonne paire de freins on devrait pouvoir gagner 5 m/s. :)

La perte de confort, il faut le prendre…. :D

 

Il me semble d’avoir oublié quelque chose de négatif dans mon raisonnement.

 

Bart.

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Si on faisait des loopings dans la pompe on passerait deux fois par tour dans le coeur de la pompe donc ça monterait mieux.

Bonjour,

 

J'ai fait un jour, avec mon vieux Mü 13 d ( finesse 28 à 66 km/h Vz mini à 55 km/h ), une série de 21 loopings :

 

- je n'avais pas avancé

- j'avais perdu environ 1000 mètres , ce qui fait environ 50 m par boucle .

Willy MAROT
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heu ! après toutes ces précisions ...pourriez vous me dire pourquoi plus je descend...moins je monte...mathématiquement est-ce explicable !!! http://home.tele2.fr/zest/smilies/une_dent.gif
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heu ! après toutes ces précisions ...pourriez vous me dire pourquoi plus je descend...moins je monte...mathématiquement est-ce explicable !!!  http://home.tele2.fr/zest/smilies/une_dent.gif

 

"moins tu pédales plus vite, plus tu avances moins fort"

proverbe Shadock

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Bonjour,

 

J'ai fait un jour, avec mon vieux Mü 13 d ( finesse 28 à 66 km/h Vz mini à 55 km/h ), une série de 21 loopings :

 

- je n'avais pas avancé

- j'avais perdu environ 1000 mètres , ce qui fait environ 50 m par boucle .

Peut-être étais-tu mal centré dans la pompe... ;)

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Bonjour,

 

J'ai fait un jour, avec mon vieux Mü 13 d ( finesse 28 à 66 km/h Vz mini à 55 km/h ), une série de 21 loopings :

 

- je n'avais pas avancé

- j'avais perdu environ 1000 mètres , ce qui fait environ 50 m par boucle .

Peut-être étais-tu mal centré dans la pompe... ;)

Bonsoir.

Justement, pour éviter toute rafale verticale , j'ai effectué cette série à mi-chemin entre deux cumulus, où l'air était le plus calme possible .

 

Joyeux Noël à tous .

Willy MAROT
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Pascal,

 

pourquoi t'as pas essayé la godille en k13 l'autre jour ????? :lol:  :P

Damned, quelqu' un m' a deviné... :sick:

Qui es-tu F B? :blink:

Dois-je faire appel au KGB pour te démasquer??? :P

Je vais plutôt appeler SuperDupont... ;)

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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