www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Reunion Des Commissaires Sportifs Regionaux


Messages recommandés

REUNION DES COMMISSAIRES SPORTIFS REGIONAUX

 

Au cours de la dernière réunion des Présidents des Comités Régionaux à Paris les 4 et 5 décembre derniers, il a été décidé que chaque région désignerait le plus vite possible un Commissaire Sportif REGIONAL qui sera le relais efficace entre la FFVV (la commission sportive) et les Commissaires Sportifs de la région.

 

Les Commissaires Régionaux seront réunis au début de la prochaine saison pour élaborer en commun les solutions des difficultés auxquelles le simple Commissaire se trouve confronté dans sa mission.

Ces questions multiples concernent la connaissance et l'interprétation des règlements, la mise en pratique des règles théoriques, l'utilisation des moyens techniques (informatique, banc d'étalonnage des loggers et barographes, etc.).

 

Deux stages sont prévus :

o à Bailleau, les 12 et 13 février 2005, en même temps que les organisateurs de compétition;

o à Saint Auban, le 4 avril (et le 5 si nécessaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pourquoi inventé alors une coupe fédéral bis alors qu'il en existe une :blink::mdr::o

Et TOC

:ph34r::o :wacko:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est d'avoir dans chaque région un commissaire "référent" qui soit le relai et le conseiller des commissaires sportifs des clubs.

 

Qui ne s'est jamais posé une question sur le code sportif?

Qui n'a jamais eu de doute ou louper une épreuve parce qu'il a été mal conseillé?

etc

 

Il me semble que cette démarche vise à faciliter la tâche des commissaires et à valoriser leur rôle.

 

Maintenant, si ca chagrine certains, c'est dommage.

 

A trop crier au loup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

En quelques sorte reglementé plutot que prendre c'est responsabilité... :) :wacko:

C'est bien mais je pense que nous avons deja assez de contrainte comme sa !!!

Pour ma part si pour rester commisaires il me faut aller encore passer un pseudo stage afin d'otenir un torche cul NON MERCI :):mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tranquil Yo ....

 

> Ces observateurs officiels sont présentés à la Commission par les fédérations et

> nommés après réussite d’un examen de compétence......."

Il serait interessant de connaitre les modalités du test ......

 

Trop de commissaires (moi le premier avant la NetCoupe et sans la formation par Philippe) ne connaissent pas le code sportif : par manque de temps, manque d'interet, .... il n'est pas question de sanctionner mais de former (ceux qui le veulent)!

 

Imaginons une sorte un QCM ou un questionnaire animé en groupe (lors d'une rencontre/formation avec le commissaire Sportif Reqional par exemple), ou autre chose ..... qui invite les futurs commissaires sportifs a se plonger dans la lecture du code sportif, discusions avec question/reponses, ..... l'idee me seduit .....

 

La Commission sportive consiente de travail de formation invite les plus motivés d'entre nous les 12/13 février et 4 avril des week-end "formation" ...... tres bonne initiative !

 

Bonne soirée,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sentirais, effectivement plus à l'aise après un week-end de discussion sur le sujet. Comme beaucoup j'ai parcouru le code sportif mais je n'en ai pas forcément saisi toutes les finesses! :wacko: Donc toute possibilité de se former est intéressante! :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Moi je crois que j'ai été inscrit par mon président de comité régional. En revanche j'ai pas reça de confirmation, je sais pas aquelle heure il faut être a bailleau, si il faut ramener quelque chose et ou je vais dormir. Bref y'a pas trop de suivi!!

C'est un peu le bordel cette affaire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment s'inscrit on a cette formation qui a lieu a Bailleau?

Les participants doivent se faire connaître au siège de la FFVV le plus tôt possible.

Tél : 01 45 44 04 78

Email : info@ffvv.org

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura aussi en parallèle une réunion pour les organisateurs de compétitions.

Des "travaux pratiques" en commun avec les commissaires sportifs sont prévus.

 

Dans les deux cas, n'hésitez pas à venir avec vos questions, documents... et ordinateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Philippe, as tu choisis une journée ( le 12 ou le 13) concernant l'utilisation de see you ? Ne pouvant pas assister aux 2 jours, j'aimerai connaître laquelle est primordiale. Pascal sera là les 2 jours à prioris.

a+ Axel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Godzilla

A quoi ça sert un comichose sportif ?

 

A signer les panneaux ? un photocopieur fait trés bien l'affaire.

 

Les pilotes qui prennent la peine de remplir un panneau ont déja la volonté d'inscrire leur vol dans un cadre de compet. Donc, une information sur ce cadre est nécessaire. Ce doit être le rôle d'un ITV ou d'un pilote plus confirmé, qui doit connaitre le mini :

les 50 / 5h

les 300 libres,

les 300 bf

les 500 libres et bf

à quoi on reconnait un libre d'un BF.

 

Au dela( et même en deça ), il faut en plus berner un logger FAI, et ça devient compliqué.

 

Connaitre les règles imbittables des compétitions FAI ? Les compétiteurs en herbe les apprendrendront de toutes les façons, et le plus souvent à leurs dépends, dés leur premier concours.

 

Pour valider les vols sur la NetCoupe ? La bonne volontée et l'honnêteté de chacun devrait suffire. Ensuite, la publication des tricheries ou erreurs doit suffire à recadrer. Où trouver le goudron et les plumes ?

 

 

Flatter quelques egos ? J'y croi même pas.

 

Organiser des bouffes ? Ok, je signe ...

 

Et en plus, je suis comissaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Axel,

 

Pour l'organisation des compétitions, le programme de la partie informatique sera le même que l'année dernière.

 

On tachera cependant de découvrir, en compagnie des commissaires sportifs, qques subtilités que nous n'avions pas vraiment abordées en 2004 (exemple : vérification de l'integrité des fichiers de vols).

 

Le samedi, on prendra en main les fonctions de base de SeeYou (gestion des points de virage, des circuits, analyse des vols) pour se focaliser sur le scoring dimanche.

 

A toi de voir quelle partie t'interesse le plus. Par contre nous serons preneurs de tes remarques et retour d'expérience suite à Issoudun 2004 (et je ne crois pas que tu aies encore bcp de chose à apprendre :rolleyes: )

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi ça sert un comichose sportif ?

A signer les panneaux ? un photocopieur fait trés bien l'affaire.

Au dela( et même en deça ), il faut en plus berner un logger FAI, et ça devient compliqué.

Connaitre les règles imbittables des compétitions FAI ?

Pour valider les vols sur la NetCoupe ?

[ ...... ]

Et en plus, je suis comissaire ...

Tu as certainement raison, gors lezard vert mais deux attitudes sont possibles :

- soit une négative : la tienne et dans ce cas la merci de pas participer a la NetCoupe et de ne pas signer des panneaux de ton club a la photocopieuse.

- soit proposer des formations (FFVV) afin d'eviter les surprises post-vols.

 

Les controles de la NetCoupe ont permis depuis 2001 a un grand nombre de pilotes de mieux connaitre leur matériel (integrité fichier IGC par exemple) et le jour ou il tenteront un badge, un 750km, un 1000km ou un record ils seront prets !

 

Philippe et la Commission sportive vont se deplacer et proposer deux formations : ce n'est certainement pas pour flater leur egos (j'en connais un qui preferait passer son week-end avec son fiston) mais nous réunir pour partager les experiences des uns et des autres.

 

A signer les panneaux ? un photocopieur fait trés bien l'affaire.

Pour valider les vols sur la NetCoupe ? La bonne volontée et l'honnêteté de chacun devrait suffire.

Avec ta photocopieuse FAI me v'la rassuré sur ton honnêteté

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_godzilla

ma photocopieuse n'est pas FAI,

mon logger non plus ...(il est à peine igc, le pôvre)

 

Je suis tout à fait pour les initiatives genre coupe Fed, Netcoupe, parce que les règlements sont simples, facilement applicables et contrôlables, et c'est le rôle des commissaires.

 

Là ou je ne suis pas d'accord, même en tant que compétiteur (de bas étage), c'est la compléxité des épreuves des championnats. Et que ce soit en tant que commissaire ou compétiteur, je n'ai pas l'intention de m'y plonger. Je préfère bosser la météo ou la réglementation aérienne. Et ça fait déja du boulot ...

 

Suis je quand même digne d'être un commissaire : animer les tentatives de perf "club" sans pour autant être un pro du réglement des compet FAI ?

 

Si ce n'est pas le cas, voir photocopieuse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'il y ait un amalgame entre championnat et badge, entre organisateurs de compétitions et commissaires.

 

Les réglements sont compliqués, on pourrait sans doute faire plus simple mais il y a tellement de cas dans notre sport que la tache est difficile. Mais avec un peu d'explications, en laissant de coté les cas tordus et en se basant sur les textes et non le bouche à oreille, c'est plus simple, à mon avis.

 

C'est là, le rôle d'un commissaire sportif (entre nous, je déteste cette appellation).

 

Ce doit être le rôle d'un ITV
Je me rappelle avoir participé à une réunion des comités régionaux où dans un projet de refonte de la formation instructeur, un module "sport" était proposé en option, justement pour parfaire les connaissances des épreuves, des compétitions, comment faire des arrivées, etc

Bien qu'optionnel, cela a soulevé un tôlé chez certains participants ("on en demande trop aux instructeurs").

 

Suis je quand même digne d'être un commissaire : animer les tentatives de perf "club" sans pour autant être un pro du réglement des compet FAI ?

 

On peut être une locomotive dans un club de foot en organisant des matchs, sans pour autant être arbitre.

On peut arbitrer sans connaître les règles, dans un contexte amical (ou meme ne pas avoir d'arbitre). Mais si on veut que cela tienne la route, mieux vaut avoir des règles communes et les suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_godzilla

Nous nous sommes bien compris.

Le vol à voile est un truc simple : tu montes, tu avances, tu montes, tu avances, t'es perdu.

 

La coupe Fed et la coupe Fred sont là pour être le reflet de l'activitée campagne d'un club (ou d'une région :rolleyes: ).

 

Un comme prévu en n points qui se transforme en libre si ça passe pas, c'est une règle simple que j'arrive à enregistrer et à expliquer.

 

J'ai donc bien noté qu'en tant que commissaire je n'ai pas à me soucier des règlements des compets FAI, et je m'en réjoui.

 

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous

Normallement je suis censé aller a bailleau ce WE. Est ce que les personnes qui y vont on reçu une convocation?

De plus je connais même pas l'ordre du jour (en gros, ce qu'on va faire).

Est ce que quelqu'un pourrait eclairer ma lanterne (qui commence a s'eteindre vu l'heure :( )

b'soir a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

 

Contacte ton président de comité régional ou le secrétariat de la FFVV ou encore le président de la commission sportive (francois-louis.henry@wanadoo.fr). Ils te donneront tous les renseignements.

 

Apporte tes questions (et si possible un ordinateur), on s'occupe du reste.

 

La rumeur comme quoi nous commencerions le rendez-vous par un footing autour du terrain de Bailleau en récitant le code sportif est fausse ( :( ).

 

A samedi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rumeur comme quoi nous commencerions le rendez-vous par un footing autour du terrain de Bailleau en récitant le code sportif est fausse ( :D ).

Salut

essaye pas de mentir Philippe, ça marche pas ;):( :( :angry: :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...