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Fichier Champs Vachable


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Salut à toutes et tous

je me pose une question un peu naive mais existe un fichier de champs vachable au niveau national. Ca doit etre enorme a gerer mais pour préparer un vol en toute sérénité cela pourrait etre cool :)

 

Voila merci et vivement les prochains vols

Thom

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pour préparer un vol en toute sérénité cela pourrait etre cool

 

ATTENTION, pas si cool que ça, il ne suffit pas de savoir ou est le champ, il faut savoir ausi et surtout dans quel état est ce champ au moment ou tu vas voler dans le coin.

 

Des casses de planeur ont malheureusement eu lieu dans des champs parfaitement répertoriés, mais avec des cultures ou des herbes hautes ce jour là.

 

La vache ne peut et ne doit pas être banalisée, cela reste avant tout une procédure de secours. Comme disait mon ami VERDO, un champ, même joli, n'est jamais une surface conçue à l'origine pour y poser des aéronefs.

 

Néanmoins, je ne pense pas qu'une database existe au niveau national. sa tenue à jour serait très difficile et on risquerait de faire plus de mal que de bien.

 

Have Fun and fly safe

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Bonsoir,

 

Néanmoins, je ne pense pas qu'une database existe au niveau national. sa tenue à jour serait très difficile et on risquerait de faire plus de mal que de bien.

 

Sauf si les velivoles qui vont les voir volontairement (par la route) ou involonterement par les airs passe les infos...

 

Je ne voit pas ou serait le mal si cette bases et tenue a jour !!!

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

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Salut

Je suis pour une base de champ tenu à jour.

Bon ok c'est facile de dire ça assit derrière le PC mais bon: Si à chaque fois que l'on fait une vache dans un Champ qui à une bonne tête, on prend les coordonnés et que l'on les met à dispos de tout le monde ça fait un gigantesque recueil de champ vachable comme celui des Alpes. Et d'ailleurs celui des Alpes n'a-t-il pas comme limite les cultures qui le composent? Tout le monde le sait et fait avec. Là, même principe! Donc même précautions avant de se poser dedans, on ne s'y pose pas comme sur un aérodrome ouvert à la circulation aérienne et régulièrement entretenu, on fait un peu plus attention...

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Bonsoir Etienne,

Je pense que ceci serait bien pour des zones ou les champs sont rares...

Comme alpes, jura, vosges, massif central, pyrénées qui sont des zones a relief mais aussi par exemple les Landes...

Lionel
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Salut

Evidement dans la bauce...

Mais même en plaine y a des régions pas top :) y a qu'à voir certaines zone du bocage en vendée, pas glop pas glop.

A+

Etienne

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Une telle database devrait posséder un "facteur de qualité" avec par exemple un code couleur (vert jaune rouge) variant en fonction de la date de la dernière information. Par exemple :

VERT : vachable (information de moins d'une semaine)

JAUNE : vachable (une semaine < information < un mois)

ROUGE : non vachable (ou information supérieure à un mois)

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Bonsoir,

 

J'ai fait une interface "champs" qui est prete a 90 % repartie par Massif.

 

Avec l'aide de qq vélivole dans le Jura, Vosges et Alpes j'ai deja une base de donnée ..... [manque de tps pour la mise en ligne]

 

Se pose le pb de la base Alpes : comment mettre en ligne une base sans "pirater" le guide (livre) des Alpes ..... J'ai demandé par deux fois aux president des Comités regionaux Alpes : comment faire ? travailler ensemble ? ..... en leurs proposant par exemple de mettre le guide en vente en ligne : jamais eu de reponse ! (j'ai envoyé une troisieme et derniere relance ce soir !)

 

Des que j'ai du temps libre je mettrai l'interface en ligne .....

 

A+

 

Frederic

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Ce qu'il faut aussi et surtout, c'est d'aller voir les champs a pied cela permet de vraiment visualiser son tour de piste et l'endroit ou tu vas te poser et surtout voir ce que les photos ne montrent pas et elles sont souvent trompeuses ;) D'avoir un guide des champs vachables sur le web serait génial et ça permettrait mieux de savoir dans qu'elle état ils sont au fil de la saison(si ceux qui se posent dedans en parle!!!) :rolleyes:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Tout en encourageant l'existence d'une base gardée à jour par ceux qui utilisent les champs,

j'ai bien peur que ces mises à jour ne soient bien irrégulières...

 

Il n'y a qu'à voir le peu d'efforts que mettent certains pilotes à commenter leurs vols

lors de la saisie des vols Netcoupe :D

 

Mais on ne risque rien à essayer.

 

Attention néanmoins à un point que j'ai déjà souligné ici: Tous les champs ne font

pas l'objet d'une convention, et certains propriétaires n'aimeraient peut-être pas

découvrir que leur champ est répertorié sur Internet pour permettre à tout un

chacun de venir se poser dedans... ;)

Et la solution n'est pas que yakafocon (yaka aller voir les propriétaires et leur dire,

focon signe une convention avec eux...) :rolleyes:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

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Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

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Pour une fois je vais jouer le novice :rolleyes:

 

Fuentemilanos 2002. Premier vol dans la région, je ne connais pas les champs vachable et je pars en circuit en ayant téléchargé une "data-base".

 

Au km 25 à l'Est je ne suis pas très haut sur un soi disant terrain, que j'ai du mal à localiser.

Débreifing : le dit terrain n'existe plus depuis fort longtemps et la zone transformée en "champ" n'est pas pratiquable dans toute sa longueur.

 

20 kms plus loin toujours pas plus haut, je recherche une autre zone, doute sur sa nature plate-forme ULM, piste, champ, bref à 400 mètres sol, j'ai quelques difficultés pour raccrocher et ne voit pas trop comment en sécurité me poser dans un rayon de 10 kms.

Débreifing : la piste répertoriée comme telle est située 10 kms plus W. A l'endroit en question subsiste néanmoins qques champs.

 

Conclusion : quoiqu'il en soit même non à jour, les informations indiquaient une zone plus ou moins pratiquable. Il est toujours plus sûr de découvrir une région avec des informations plus ou moins pratiquables que sans aucun renseignement, sous prétexte que les auteurs risqueraient de se voir inculpé sur non mise à jour.

C'est à nous de renverser ces conneries relatives aux principes de précaution en usant des formules juridiques et mises en garde appropriées.

De plus quelle est vraiment la différence entre un catalogue commercialisé et une data base ? Lequel des deux est-il plus facile à mettre à jour ?

 

Mes informations relatives aux zones de dégagement en Autriche datent de 1989.

mes informations Suisses de 1998, et mes catalogues Alpins, j'en ai plusieurs éditions. mais à défaut quand je vole je pars avec ces informations( et je ne dois pas être le seul dans ce cas);alors la data-base n'est-elle pas plus sûre ?

1L
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alors effectivement en lisant les posts je me rends compte de pas mal de problèmes :rolleyes: (qui met à jour, les conventions avec les propriétaires, etc...). En regardant sur des sites je me suis apercu qu'il existe un nombre relativement important de terrain privé du style ulm, peut on se fier à ses renseignement???
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Bonsoir,

Mon point de vue et simple une date de mise à jour comme sur le site autrichien et a chacun de prendre c'est responsabilité...

Il convient afin d'éviter que la personne qui consulte et la possibilité de voir la date et la nature des mises a jour.

Je croit plus à ce systéme plus rapide à mettre à jour surtout en saison...

Lionel
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Je pense que ce qui importe dans tout cela, c'est la fiabilité de l'information. Pour que cette base de donnée (bdd) soit exploitable sans courir de déconvenue au mauvais moment, il me paraît nécessaire que les points suivants soient réalisés :

* existence d'un responsable de la bdd,

* date de dernière mise à jour de la bdd bien visible sur chaque page,

* chaque nouvelle information ou mise à jour doit être datée et son auteur doit apparaître sur la bdd.

 

On peut alors réellement s'appuyer sur cette bdd, comme on le ferait au sujet d'infos glanées au briefing ou au bar de l'escadrille.

 

Souvenez-vous : la force d'une info provient souvent du crédit que vous accordez à celui qui vous l'a donnée !!

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Bonsoir Lionel,

 

Peux tu me transmettre les liens Suisse/Autriche que vous utilisez au départ de Challes ?

 

Pour l'Autriche je conserve toujours les informations de ma reconnaissance championnat du monde 1989 qui était de loin beaucoup plus fouillée que ce qui pouvait exister en la matière. J'ose espérer pouvoir trouver mieux aujourd'hui !

 

Pour les Alpes Bavaroises j'ai les références du Segelfluggruppe MBB du temps ou je volais à Koenigsdorf.

 

Pour les Alpes Suisse mes infos proviennent du catalogue réalisé par Felix Doebli, (j'ai peut être estropié le nom) au départ de Schanis. (mise à jour 1998)

 

Pour les Alpes Italiennes, j'ai seulement mon expérience, mais je pourrais faire le nécessaire pour me procurer les infos auprès des habitués.

 

Pour le Jura Suisse, l'expérience des championnats de Montricher et Birrefeld, mais c'est un peu trop ancien (1980 et 1981). Je n'ai plus volé sur le versant Français depuis la même période.

 

Pour les Alpes Françaises, j'ai répertorié beaucoup de champs qui ne sont pas dans les catalogues. Certains champs sont des pis-aller, mais je préfère quand même les connaître. Dans ce cas je ne parle plus de champ mais d'axe posable.

 

Un axe difficile voir très délicat, lorsque rien n'est posable dans les environs est important à connaître. Il y va de notre vie; il en est ainsi de la haute vallée du Var, de l'Isère, de l'Ubaye, du Queyras, de la Tinée, de certains cheminements qui ne permettent pas de garantir le local d'une "zone officielle" et des abords de Fayence sur tous les axes de départ et d'arrivée.

La non connaissance d'une zone de dégagement interdit tout simplement certaines options qui peuvent être salutaire en situation orageuse ou dégradée, sauf si on ne connait pas la dangerosité du coin, ou si on est inconscient.

 

A Riéti nous travaillons en local de champ très petits. Deux compétiteurs ont d'ailleurs posés chacun leur Nimbus 3 dans une parcelle de 100 mètres (Valnerine) et je pense qu'il est d'ailleurs difficile de faire une vent arrière pour se poser dans ces champs. Lors des derniers championnats du monde en 1985, la publication officielle d'une data base aurait peut être évité d'endommager ou détruire 17 planeurs.

 

Lionel je suis aussi preneur de références sur les Pyrénées France et Espagne et sur les Cantabriques.

 

Bonne soirée

Gilles

1L
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En attendant le réponse personnalisée de Lionel, les liens Suisse-Autriche-Italie ont été donnés ici et :rolleyes:

Jean-Noël Violette

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Bonsoir,

Peux tu me transmettre les liens Suisse/Autriche que vous utilisez au départ de Challes ?
Tu les a donc rien a dire JNV a encore frappé... :)
Pour les Alpes Suisse mes infos proviennent du catalogue réalisé par Felix Doebli, (j'ai peut être estropié le nom) au départ de Schanis. (mise à jour 1998)

On a des bouquins de SCHANIS au CSVVA derniére édition.

Pour le Jura Suisse, l'expérience des championnats de Montricher et Birrefeld, mais c'est un peu trop ancien (1980 et 1981). Je n'ai plus volé sur le versant Français depuis la même période.
J'espere que quelques choses va sortir, sinon c'est la ou la bases informatique seras utile. :):):)
Lionel je suis aussi preneur de références sur les Pyrénées France et Espagne et sur les Cantabriques.

Pour cela il existe le bouquin pour les pyrénées voir avec le CRVVMPY il pourrans te renseigner, pas de mises a jour depuis sa crétion a ma connaissance. :blush::blush:

Pour les Cantabriques hélas Alain BLANCHARD était en vacances pour faire une bases de zones posable quand il a eu sont accident en voiture je précise... :(:(:(

Pour avoir fait parti des chanceux qui on été viré au PICO DE EUROPA dans le secteur de Llanes C'est loin

Merci Denis :D:D

Bon d'accord on a été un peut plus loin mais... :ph34r::ph34r:

Il est vrai que si on reste au deçu de 3000 on est soit en local d'un terrain soit d'une plage.

;) :rolleyes: Et en hiver pénard y'a personne :mdr::mdr:

Le coin qui ma paru le plus critique et entre Bilbao et Torrelavega ou le paysage semble plus que lunaire. :sick::sick:

:rolleyes:

Lionel
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Pour l'Autriche si vous vous contentez de la liste publiée,...

Je la trouve un peu édulcorée,... Il est vrai que dans le cadre de la préparation pour Wienner Neustadt, nous avions réalisé chacun une vingtaine d'heures de reconnaissance en Dimona et en Rallye, le tout assorti à de nombreuses visites voitures.

Par contre à l'époque nous n'avions pas de GPS. Donc mes seules infos sont mes cartes => infos à réactualiser de toute façon.

 

 

De ce que je viens de voir dur le site de Schänis les infos de 1998 ne semblent pas trop obsolètes. Par contre c'est moins convivial que le site autrichien, mais il y a de quoi se constituer sa base avec un catalogue de 1998, et les infos publiées.

 

 

Les infos pour l'Italie sont assez bonnes et bien présentées. Par contre il manque les champs zone Piemont, et Est Monte Rosa.

 

 

Merci Lionel pour les infos, (France-Espagne-Portugal) reste maintenant à bosser un peu ce sujet pour avoir une base - Massifs Montagneux - digne de se nom.

 

 

Gilles

1L
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Bon j'arrête de chercher un éventuel fichier sur les sites italiens relatif à des zones posables secteur Piemont Monte rosa Bernina.

Si l'un d'entre vous à connaissance d'un pointeur,..., sur un fichier bien sûr.

 

Hé JNV, tu dors ? Parce que tu as un bel homonyme, n'est il pas ?

 

 

Centro Studi del Volo a Vela Alpino

Calcinate del Pesce (Varese) - Italia

http://www.voloavela.it e-mail: redazione@voloavela.it

1L
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Hé JNV,  tu dors ? Parce que tu as un bel homonyme, n'est il pas ?

Bonjour Gilles,

 

Tu veux parler de mon anagramme...?http://www.internetional.biz/clients/ixms/images/bushnell_night_vision_pathfinder_2000s_l.jpg

 

Dormir? :rolleyes:

Oui ça m'arrive, surtout les veilles d'école si je veux que tout mon petit monde soit à l'heure...

 

Mais je n'avais de toutes manières pas plus d'infos sur les champs italiens.

Et je reste preneur de ce que tu dénicheras... ;)

Jean-Noël Violette

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Ah, je croyais que tu voulais rajouter une couche (de givre)... :rolleyes:

 

Plus sérieusement, c'est vrai que l'homonymie des sigles de Challes et de Varèse a

posé (et pose certainement encore) des problèmes à notre Webmaistre Patrick Jandard

pour que notre club soit trouvé rapidement et sans ambiguïté par un moteur de recherche...

 

Mas le rapprochement, lui, est joli ;)

Jean-Noël Violette

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Pour l'Italie, il y a un site en préparation (alors à surveiller regulièrement, une liste des champs semble d'être prévu) :

http://www.cvao-soaring.it/articoli/s_artic.htm

 

Pour la Suisse occidentale/Jura, il y a un catalogue (couvrant la region jusqu'à la Furka) dont je ne trouve plus le lien, alors il faudrait que je regarde mon exemplaire...

Bert

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