www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Site Des Champs Vachables Des Alpes...


Messages recommandés

Bonsoir,

Site trés bien fait des champs vachables sur Streckenflug.at rubrique SIP.

 

Mise à jour permanente et commentaire, photo champs et terrain ect....

 

Exemple avec le Champs de RAMOSCH (CH)

 

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs sur ce sujet, je ne comprend pas que les infos sur les champs vachables des Alpes françaises ne soient pas disponibles librement sur un site internet.

Le très bon "guide des aires de sécurité dans les alpes" constitue une base remarquable qui mériterait d'être aussi diffusé sous forme numérique.

C'est un sujet qui concerne de façon cruciale la sécurité; si c'est un problème financier, il me semble que les assureurs qui interviennent dans le vol à voile et/ou la fédé devraient s'engager de manière à mettre à disposition ces infos à jour sur internet.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne idée (+Vosges, Jura, ....) .... Mais y'a un cercle vicieux : si le Comité Alpes-Provence ne vend plus de livre comment trouver le financement pour s'occuper de l'entretien des champs ......

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment trouver le financement pour s'occuper de l'entretien des champs ......
La réponse que je propose est exprimée plus haut par :
les assureurs qui interviennent dans le vol à voile et/ou la fédé devraient s'engager
sous entendu : financiairement. Tout cela pourrait être l'objet de négociations entre le Comité régional Alpes Provence, la fédé, les assureurs, le CNVV ... On peut rêver que tous se mettent d'accord pour le bien et la sécurité des vélivoles. Je suis persuadé qu'une solution où tout le monde est gagnant est possible.

 

Bien sûr, ton idée d'inclure Vosges et Jura est très bonne.

 

A-t-on des données disponibles quelque part concernant, en Allemagne, les zones vachables en Forêt Noire et dans le Jura Souabe ? Si la météo de 2004 est aussi bonne que celle de 2003, j'aimerais bien agrandir mon terrain de jeu aussi de ce côté . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

> A-t-on des données disponibles quelque part concernant, en Allemagne,

> les zones vachables en Forêt Noire

J'utilise un livre "identique" a celui des Alpes ..... livre qui date (pour la premier edition que j'ai vue) du championnat d'Europe jeunes a Freudenstadt (http://www.fg-freudenstadt.de) mis a jour a plusieurs reprises ......

 

Pour chaque champs : photos, dessins, .......

 

Voici les champs (que j'ai ds mon winpilot) :

86,48:49.683N,008:38.017E,579M,L,ChampA01,Champ

87,48:48.333N,008:37.617E,701M,L,ChampA02,Champ

88,48:43.117N,008:38.283E,688M,L,ChampA03,Champ

89,48:39.500N,008:35.517E,670M,L,ChampA04,Champ

90,48:38.733N,008:32.700E,749M,L,ChampA05,Champ

91,48:36.667N,008:29.433E,740M,L,ChampA06,Champ

92,48:34.350N,008:27.933E,771M,L,ChampA07,Champ

93,48:31.883N,008:00.783E,710M,L,ChampA08,Champ

94,48:49.450N,008:17.367E,131M,L,ChampB01,Champ

95,48:47.850N,008:19.083E,158M,L,ChampB02,Champ

96,48:47.967N,008:30.350E,701M,L,ChampB03,Champ

97,48:35.967N,008:24.833E,819M,L,ChampB04,Champ

98,48:35.300N,008:25.333E,798M,L,ChampB05,Champ

99,48:32.283N,008:23.883E,509M,L,ChampB06,Champ

100,48:32.567N,008:26.117E,749M,L,ChampB07,Champ

101,48:30.983N,008:22.517E,560M,L,ChampB08,Champ

102,48:32.283N,008:02.250E,179M,L,ChampC01,Champ

103,48:31.650N,008:04.017E,189M,L,ChampC02,Champ

104,48:30.100N,007:57.250E,149M,L,ChampD01,Champ

105,48:26.550N,007:57.650E,158M,L,ChampD02,Champ

106,48:19.550N,008:02.650E,201M,L,ChampD03,Champ

107,48:21.717N,008:06.117E,271M,L,ChampD04,Champ

108,48:17.300N,008:04.033E,210M,L,ChampD05,Champ

109,48:17.067N,008:09.667E,228M,L,ChampD06,Champ

110,48:21.650N,008:26.800E,670M,L,ChampD07,Champ

111,48:23.550N,008:26.833E,688M,L,ChampD08,Champ

112,48:23.567N,008:24.767E,731M,L,ChampD09,Champ

113,48:25.050N,008:27.417E,649M,L,ChampD10,Champ

114,48:08.000N,006:45.250E,700M,L,Champdray,Champ

** 115,48:23.667N,007:15.833E,0M,T,Champdufeu,Antenne

116,48:14.683N,008:16.683E,810M,L,ChampE01,Champ

117,48:12.383N,008:20.633E,810M,L,ChampE02,Champ

118,48:09.417N,008:22.683E,850M,L,ChampE03,Champ

119,48:07.867N,008:00.333E,298M,L,ChampE04,Champ

120,48:05.050N,008:14.300E,1021M,L,ChampE05,Champ

121,48:02.167N,008:10.300E,981M,L,ChampE06,Champ

122,48:00.217N,008:12.000E,1048M,L,ChampE07,Champ

123,47:54.900N,008:10.050E,850M,L,ChampE08,Champ

124,47:53.900N,008:09.500E,859M,L,ChampE09,Champ

125,47:52.083N,008:11.300E,835M,L,ChampE10,Champ

126,47:38.600N,007:54.417E,390M,L,ChampF01,Champ

127,47:40.500N,008:00.433E,899M,L,ChampF02,Champ

128,47:40.300N,007:50.533E,399M,L,ChampF03,Champ

129,47:43.717N,008:03.800E,929M,L,ChampF04,Champ

130,47:47.150N,007:53.950E,530M,L,ChampF05,Champ

131,47:43.850N,008:09.600E,999M,L,ChampF06,Champ

132,47:47.167N,008:14.167E,969M,L,ChampF07,Champ

133,47:48.233N,008:13.183E,1030M,L,ChampF08,Champ

134,47:46.517N,008:06.717E,780M,L,ChampF09,Champ

135,47:48.417N,008:01.000E,911M,L,ChampF10,Champ

 

A, B; C, .... correspondent a des zones decrites ds le livre ....

 

En volant a des hauteurs raisonablement il n'y a pas de raison d'utilsier ces champs ........ sauf en cas de "forcing" pour un retour le soir

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi y a marqué VIRELY en à gauche sur le site ? T'as des actions Yo dans le site ?
Car il faut s'inscrire pour allez voir ceci...... ;):angry:

 

Je ne suis pas sûr que le propriétaire ou l'exploitant d'un champ apprécierait beaucoup de

tomber, via un moteur de recherche par exemple, sur les procédures d'atterrissage chez

lui alors que rien n'a été convenu...

 

Le probléme ne se poseras pas sur ce site JNV car tu doit avoir un Code pour allez chercher les infos.... :angry::angry::)

 

D'ailleurs sur ce sujet, je ne comprend pas que les infos sur les champs vachables des Alpes françaises ne soient pas disponibles librement sur un site internet.

 

Il y sont sur ce site tiens à nous (vélivoles) de les mettre à jour.... :):):)

 

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ces infos. Je cherche également les coordonnées, fréquences, disponibilités remorqueur et/ou treuil des terrains dans la même zone. Mais je pense trouver ça sur une carte, et sur segelflug.de.

 

à nous (vélivoles) de les mettre à jour.... (Lionel)

D'accord, quand tout sera clair entre les différentes parties; tu ne peux pas "sauvagement" court-circuiter le CRAP qui a mené un travail de longue date: prendre contact avec les propriétaires, établir des conventions, répertorier, classer et mettre à jour les infos, rédiger, éditer ... tout cela a un coût important.

Il me semble qu'un partenariat est à trouver pour financer l'établissement de conventions, la mise en ligne des infos sur les champs ne pouvant venir qu'après ... pourquoi pas accompagnée de pub des financeurs s'il faut en passer par là.

 

 

Sur un sujet voisin, (landout laws) une discussion fait couler beaucoup d'octets sur rec.aviation.soaring

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

> Mais je pense trouver ça sur une carte

Carte aero 1/500 000 ...... tres bien faites et avec toutes les infos (terrain avec juste une mouette = "champs" avec treuil .....)

 

Pour les aeros allemands : http://www.airports.de/detailsuche.html

 

Dans la rubrique telecharger (docs winpilot) tu trouveras un fichier mis à disposition par les pilotes alsaciens : plus de 600 points regroupant les aéro, les champs des Vosges et de la Forêt Noire et les points de virage

 

Sinon en vrac et en detail sur http://acro.harvard.edu/SOARING/JL/TP/EU.html

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"prendre contact avec les propriétaires, établir des conventions, répertorier, classer et mettre à jour les infos, rédiger, éditer ... tout cela a un coût important"

 

En AG du Comité Régional Alpes Provence nous avons abordé le sujet "cout" : je n'ai pas les chiffres ici mais les sommes sont importantes, ce n'est mème pas couvert par la vente des "guides des aires de sécurité des Alpes" à ce propos l'édition 2004 remaniée, d'un format plus pratique, et mieux reliée est disponible !

Le CRAP a été obligé de creer une SCI afin d'etre légalement propriétaire de cestains champs ou partie de champ ( St Blaise, Gad par exemple ) ainsi que pour le règlement de certaines "conventions".

Ajouté au prix de vente du bouquin, les clubs "CRAP" payent une cotisation "sécurité" basée sur l'activité du club, en plus de l'adhésion au CRAP.

L'information à jour serait nécessaire pour un suivi en temps réel de l'état des champs ( labour, herbe haute, obstacle temporaire .... ) car il n'est pas possible aux quelques bénévoles volontaires des alpes du sud de tenir à jour en permanence un registre de l'état des champs ....

Pensez Y : apres une vache sur l'un des terrains un rapport au CRAP sur l'état, l'acceuil, etc... nous serait tres utile merci

Tout reste à faire .....

Vélivolement

( Tango-India ) gros utilisateur de ces champs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Post remonté suite à une discussion que nous avons eue la semaine passée, en stage ACT.

 

Est la discussion disait quoi ?? :):angry:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

> le super livret des

> champs vachables de Schänis (Félix Doebeli) "Aussenlandeplätze".

Pour commander la version 2004 : http://www.schaenis-soaring.ch/aussenlande...lectedMenuID=40

 

Livré en 48H : 60 CHF ! (page cartonnée, photos couleurs, envion 90 champs, ...)

 

A+

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter dans le guide des champs vachables des erreurs d'altitude de terrains ainsi AUBENASSON ou les jeunes de rhone alpes effectuent un stage actuellement , le terrain est cite a 250m mais dans le guide le plus recent il est indique 500m d'altitude...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent jouvet

au sujet des bases de données et des cartes aéronautiques, il faut impérativement prendre concience que les erreurs sont partout déja sur les aérodromes ; alors pour les champs la plus grande méfiance est de rigueur.

pour ma part j'ai prévu d'aller promener le planeur sur les alpes autrichiennes et la validation des aéro avec 3 à 4 bases de données différentes m'a valu quelque dizaines d'heures de travail.

 

lorsque j'aurais fini, je diffuserais cette base pour qu'elle s'enrichisse des infos de tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

JNV, oui rassuré mais mes obligation n'ayant pu profiter de ces débat (désolé j'etait dans le treuil) tu t'en doute je suis a l'affut de tous infos.. :unsure: :lol:

 

Vincent ta bases seras sympas... vivement les stages en Suisse ou plus ;):D

 

Le errreurs c'est forcément inévitables mais pour cela j'ai troiuver l'idée sympa d'un site avec publications des evolutions (hauteur des cultures, difficultés ect ) de chaque champs avec un moyen efficaces et intéractifs.

Alors certes les comités, clubs, fédé ect investisse mais pourquoi ne pas fournir en ligne au vélivoles (car ce site et dédié à eux) des infos qui n'engage pas l'informateur mais qui me semble un élément de sécurité... ;);)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet j'ai des listes sur EXCELL qui va bien pour trier mais pas pour comparer des bases entre elles.

 

Envoie je regarde se que je peut faire.. :rolleyes: :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...