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Infos Sur Le Bijave


Invité Invité_Thomas

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Invité Invité_Jacques Vidrine

Après cette page de pub - ou de réclame, terme de l'époque- je retire tout le mal que j'ai dit sur le Bijave !!!!!!!!!!!! ;)

 

Finesse 30, voilà qui force le respect et a du faire frémir Schleicher.

C'est peut être cela qui a fait poussé les autorités de l'époque à choisir le Bijave. Je dois être vraiment très très nul pour n'avoir pas senti un tel potentiel et avoir toujours été infoutu de tirer la quintescence de la bête!!!!!!!!!!!

 

Si je me souviens bien, un papier analogue, annonçait 35 ou 36 pour le monoplace des futurs champions - le Squale - qui ne devait faire qu'une bouchée des LS 1 et Cirrus allemand.

 

A lire la contribution de Gilles devant affronter les Discus avec le Pégase, on a l'impression que l'hstoire du vol à voile français a une facheuse tendance à bafouiller !!!!!

 

La finesse annoncée par Wasmer, est certainement plus un argument commercial qu'un paramètre technique évalué !!!!! Comme toute promesse, elle n'engage que ceux qui y croient. ;)

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A la décharge du (pas "le") Bijave, il faut mentionner les merveilleux vols que nous

racontais Pierre Vaysse dans Aviasport, ses vols dans l'Oisan et sur la Meije au départ

d'Aspres et son vol à voile "alpiniste" qui, personnellement, me faisais beaucoup rêver... ;)

 

Je crois que c'était sur le F-CDYJ jaune que nous avions eu, fut un temps, à Challes ;)

 

Euh, celui de mon lâcher, c'était le F-CCON, dit "le vieux c.." ;)

Mais,comme déjà indiqué par ailleurs, nous avons souvent hérité d'immatriculations

amusantes... ;)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Pour revenir au début, c'est-à-dire à la vente des Bijave de l'Armée de l'Air, on peut

voir dans la liste des Bijaves immatriculés qu'il y en a déjà 7 de revenus à la vie civile:

les F-CACK, F-CAES, F-CAGK, F-CBVV, F-CGVN, F-CHNN et F-CHRS ;)

(la mention "Fr.AF" signifiant qu'ils appartinrent à l'Armée de L'Air Française)

 

LISTE DES Wa30 BIJAVE:

 

F-CACK WASSMER 30 BIJAVE 232 Fr.AF,F-CACK(2

F-CAES WASSMER 30 BIJAVE 162 Fr.AF,F-CAES(2

F-CAGK WASSMER 30 BIJAVE 231 Fr.AF,F-CAGK(2

F-CBVV WASSMER 30 BIJAVE 175 Fr.AF,F-CBVV(2

F-CCGO WASSMER 30 BIJAVE 01 F-CCGO

F-CCGR WASSMER 30 BIJAVE 02 F-CCGR

F-CCHT WASSMER 30 BIJAVE 03 F-CCHT

F-CCMA WASSMER 30 BIJAVE 4 F-CCMA

F-CCMB WASSMER 30 BIJAVE 5 F-CCMB

F-CCMC WASSMER 30 BIJAVE 6 F-CCMC,BGA2811(G),G-END ;) ,"52"

F-CCMD WASSMER 30 BIJAVE 7 F-CCMD

F-CCME WASSMER 30 BIJAVE 8 F-CCME

F-CCMF WASSMER 30 BIJAVE 9 F-CCMF

F-CCMG WASSMER 30 BIJAVE 10 F-CCMG

F-CCMH WASSMER 30 BIJAVE 11 F-CCMH

F-CCMI WASSMER 30 BIJAVE 13 F-CCMI

F-CCMJ WASSMER 30 BIJAVE 12 F-CCMJ,OO-ZWL

F-CCMK WASSMER 30 BIJAVE 14 F-CCMK,OO-ZWN

F-CCML WASSMER 30 BIJAVE 15 F-CCML

F-CCMM WASSMER 30 BIJAVE 16 F-CCMM,TU-TPA

F-CCMN WASSMER 30 BIJAVE 17 F-CCMN,OO-ZOY

F-CCMO WASSMER 30 BIJAVE 18 F-CCMO

F-CCMP WASSMER 30 BIJAVE 21 F-CCMP

F-CCMQ WASSMER 30 BIJAVE 22 F-CCMQ

F-CCMR WASSMER 30 BIJAVE 20 F-CCMR

F-CCMS WASSMER 30 BIJAVE 19 F-CCMS

F-CCMT WASSMER 30 BIJAVE 23 F-CCMT

F-CCMU WASSMER 30 BIJAVE 24 F-CCMU

F-CCMV WASSMER 30 BIJAVE 25 F-CCMV,OO-ZWK

F-CCMX WASSMER 30 BIJAVE 26 F-CCMX

F-CCMY WASSMER 30 BIJAVE 31 F-CCMY

F-CCMZ WASSMER 30 BIJAVE 27 F-CCMZ

F-CCNA WASSMER 30 BIJAVE 51 F-CCNA

F-CCNB WASSMER 30 BIJAVE 52 F-CCNB

F-CCNC WASSMER 30 BIJAVE 53 F-CCNC

F-CCND WASSMER 30 BIJAVE 54 F-CCND

F-CCNE WASSMER 30 BIJAVE 55 F-CCNE

F-CCNF WASSMER 30 BIJAVE 56 F-CCNF

F-CCNG WASSMER 30 BIJAVE 57 F-CCNG

F-CCNH WASSMER 30 BIJAVE 58 F-CCNH

F-CCNI WASSMER 30 BIJAVE 59 F-CCNI

F-CCNJ WASSMER 30 BIJAVE 60 F-CCNJ

F-CCNK WASSMER 30 BIJAVE 61 F-CCNK

F-CCNL WASSMER 30 BIJAVE 62 F-CCNL

F-CCNM WASSMER 30 BIJAVE 63 F-CCNM

F-CCNN WASSMER 30 BIJAVE 64 F-CCNN

F-CCNO WASSMER 30 BIJAVE 65 F-CCNO

F-CCNP WASSMER 30 BIJAVE 66 F-CCNP

F-CCNQ WASSMER 30 BIJAVE 67 F-CCNQ

F-CCNR WASSMER 30 BIJAVE 68 F-CCNR

F-CCNS WASSMER 30 BIJAVE 69 F-CCNS

F-CCNT WASSMER 30 BIJAVE 70 F-CCNT

F-CCNU WASSMER 30 BIJAVE 71 F-CCNU

F-CCNV WASSMER 30 BIJAVE 72 F-CCNV

F-CCNX WASSMER 30 BIJAVE 73 F-CCNX

F-CCNY WASSMER 30 BIJAVE 74 F-CCNY

F-CCNZ WASSMER 30 BIJAVE 75 F-CCNZ

F-CCON WASSMER 30 BIJAVE 158 F-CDCR,F-CCON ;)

F-CCOO WASSMER 30 BIJAVE 28 F-CCOO,EC

F-CCOP WASSMER 30 BIJAVE 29 F-CCOP

F-CCOQ WASSMER 30 BIJAVE 30 F-CCOQ

F-CCRA WASSMER 30 BIJAVE 32 F-CCRA

F-CCRC WASSMER 30 BIJAVE 34 F-CCRC

F-CCRD WASSMER 30 BIJAVE 35 F-CCRD,OO-ZRD

F-CCRE WASSMER 30 BIJAVE 36 F-CCRE

F-CCRH WASSMER 30 BIJAVE 37 F-CCRH

F-CCRI WASSMER 30 BIJAVE 38 F-CCRI

F-CCRJ WASSMER 30 BIJAVE 33 F-CCRJ

F-CCRK WASSMER 30 BIJAVE 39 F-CCRK

F-CCRL WASSMER 30 BIJAVE 40 F-CCRL

F-CCRM WASSMER 30 BIJAVE 41 F-CCRM

F-CCRN WASSMER 30 BIJAVE 42 F-CCRN

F-CCRP WASSMER 30 BIJAVE 43 F-CCRP

F-CCRQ WASSMER 30 BIJAVE 44 F-CCRQ

F-CCRR WASSMER 30 BIJAVE 45 F-CCRR, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCRS WASSMER 30 BIJAVE 46 F-CCRS, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCRT WASSMER 30 BIJAVE 76 F-CCRT, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCRU WASSMER 30 BIJAVE 47 F-CCRU, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCRV WASSMER 30 BIJAVE 48 F-CCRV, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCRX WASSMER 30 BIJAVE 49 F-CCRX,EC-..., . . . . . . . . . . . .

F-CCRY WASSMER 30 BIJAVE 50 F-CCRY

F-CCTA WASSMER 30 BIJAVE 77 F-CCTA, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCTB WASSMER 30 BIJAVE 78 F-CCTB,OO-ZQW

F-CCTC WASSMER 30 BIJAVE 79 F-CCTC

F-CCTE WASSMER 30 BIJAVE 80 F-CCTE, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCTF WASSMER 30 BIJAVE 81 F-CCTF, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCTG WASSMER 30 BIJAVE 82 F-CCTG

F-CCTH WASSMER 30 BIJAVE 83 F-CCTH, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCTJ WASSMER 30 BIJAVE 84 F-CCTJ,BGA3404(G),G-FNX

F-CCTK WASSMER 30 BIJAVE 85 F-CCTK, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCTL WASSMER 30 BIJAVE 86 F-CCTL, . . . . . . . . . . . . . R

F-CCTM WASSMER 30 BIJAVE 87 F-CCTM, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCTN WASSMER 30 BIJAVE 88 F-CCTN, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCTP WASSMER 30 BIJAVE 89 F-CCTP, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCTQ WASSMER 30 BIJAVE 90 F-CCTQ, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCTR WASSMER 30 BIJAVE 91 F-CCTR, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCTS WASSMER 30 BIJAVE 92 F-CCTS, . . . . . . . . . . . . . R

F-CCTT WASSMER 30 BIJAVE 93 F-CCTT, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCTU WASSMER 30 BIJAVE 94 F-CCTU, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCTV WASSMER 30 BIJAVE 95 F-CCTV, . . . . . . . . . . . . . D

F-CCTX WASSMER 30 BIJAVE 96 F-CCTX, . . . . . . . . . . . . . D

F-CCTZ WASSMER 30 BIJAVE 98 F-CCTZ, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCYA WASSMER 30 BIJAVE 97 F-CCYA, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCYB WASSMER 30 BIJAVE 99 F-CCYB, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCYC WASSMER 30 BIJAVE 100 F-CCYC, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCYD WASSMER 30 BIJAVE 101 F-CCYD, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCYE WASSMER 30 BIJAVE 102 F-CCYE

F-CCYF WASSMER 30 BIJAVE 103 F-CCYF, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCYG WASSMER 30 BIJAVE 104 F-CCYG

F-CCYH WASSMER 30 BIJAVE 105 F-CCYH, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCYI WASSMER 30 BIJAVE 106 F-CCYI, . . . . . . . . . . . . . R

F-CCYJ WASSMER 30 BIJAVE 107 F-CCYJ, . . . . . . . . . . . . . R

F-CCYK WASSMER 30 BIJAVE 108 F-CCYK

F-CCYL WASSMER 30 BIJAVE 109 F-CCYL, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCYM WASSMER 30 BIJAVE 110 F-CCYM

F-CCYN WASSMER 30 BIJAVE 111 F-CCYN, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCYO WASSMER 30 BIJAVE 112 F-CCYO

F-CCYP WASSMER 30 BIJAVE 115 F-CCYP, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCYQ WASSMER 30 BIJAVE 114 F-CCYQ, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCYR WASSMER 30 BIJAVE 113 F-CCYR

F-CCYS WASSMER 30 BIJAVE 116 F-CCYS, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCYT WASSMER 30 BIJAVE 117 F-CCYT, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCYU WASSMER 30 BIJAVE 118 F-CCYU, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCYV WASSMER 30 BIJAVE 119 F-CCYV, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCYX WASSMER 30 BIJAVE 120 F-CCYX, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCYY WASSMER 30 BIJAVE 121 F-CCYY,OO-ZYY

F-CCYZ WASSMER 30 BIJAVE 122 F-CCYZ

F-CCZA WASSMER 30 BIJAVE 123 F-CCZA

F-CCZB WASSMER 30 BIJAVE 124 F-CCZB

F-CCZC WASSMER 30 BIJAVE 125 F-CCZC, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCZD WASSMER 30 BIJAVE 126 F-CCZD, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCZE WASSMER 30 BIJAVE 127 F-CCZE, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCZF WASSMER 30 BIJAVE 128 F-CCZF

F-CCZH WASSMER 30 BIJAVE 129 F-CCZH

F-CCZI WASSMER 30 BIJAVE 130 F-CCZI, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCZJ WASSMER 30 BIJAVE 131 F-CCZJ, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCZK WASSMER 30 BIJAVE 132 F-CCZK, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCZM WASSMER 30 BIJAVE 133 F-CCZM

F-CCZN WASSMER 30 BIJAVE 134 F-CCZN, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCZO WASSMER 30 BIJAVE 135 F-CCZO, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCZP WASSMER 30 BIJAVE 136 F-CCZP

F-CCZS WASSMER 30 BIJAVE 137 F-CCZS, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCZT WASSMER 30 BIJAVE 139 F-CCZT, . . . . . . . . . . . . . D

F-CCZU WASSMER 30 BIJAVE 138 F-CCZU, . . . . . . . . . . . . . .

F-CCZV WASSMER 30 BIJAVE 140 F-CCZV,BGA4052(G),G-HMR

F-CCZY WASSMER 30 BIJAVE 141 F-CCZY

F-CDCA WASSMER 30 BIJAVE 142 F-CDCA, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDCB WASSMER 30 BIJAVE 143 F-CDCB, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDCC WASSMER 30 BIJAVE 144 F-CDCC

F-CDCD WASSMER 30 BIJAVE 145 F-CDCD

F-CDCE WASSMER 30 BIJAVE 146 F-CDCE, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDCH WASSMER 30 BIJAVE 147 F-CDCH

F-CDCK WASSMER 30 BIJAVE 149 F-CDCK, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDCL WASSMER 30 BIJAVE 150 F-CDCL, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDCM WASSMER 30 BIJAVE 152 F-CDCM

F-CDCN WASSMER 30 BIJAVE 153 F-CDCN

F-CDCO WASSMER 30 BIJAVE 155 F-CDCO

F-CDCP WASSMER 30 BIJAVE 156 F-CDCP, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDCQ WASSMER 30 BIJAVE 157 F-CDCQ

F-CDCR WASSMER 30 BIJAVE 158 F-CDCR,F-CCON

F-CDCU WASSMER 30 BIJAVE 160 F-CDCU

F-CDCV WASSMER 30 BIJAVE 161 F-CDCV, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDCX WASSMER 30 BIJAVE 163 F-CDCX

F-CDCZ WASSMER 30 BIJAVE 166 F-CDCZ, . . . . . . . . . . . . .

F-CDEA WASSMER 30 BIJAVE 164 F-CDEA

F-CDEC WASSMER 30 BIJAVE 167 F-CDEC, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDEF WASSMER 30 BIJAVE 169 F-CDEF, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDEG WASSMER 30 BIJAVE 170 F-CDEG

F-CDEH WASSMER 30 BIJAVE 172 F-CDEH, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDEI WASSMER 30 BIJAVE 173 F-CDEI, . . . . . . . . . . . . . D

F-CDEL WASSMER 30 BIJAVE 174 F-CDEL, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDEP WASSMER 30 BIJAVE 176 F-CDEP

F-CDEQ WASSMER 30 BIJAVE 177 F-CDEQ

F-CDER WASSMER 30 BIJAVE 178 F-CDER

F-CDET WASSMER 30 BIJAVE 180 F-CDET, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDEU WASSMER 30 BIJAVE 183 F-CDEU

F-CDEX WASSMER 30 BIJAVE 185 F-CDEX

F-CDEY WASSMER 30 BIJAVE 186 F-CDEY, . . . . . . . . . . . . .

F-CDIA WASSMER 30 BIJAVE 187 F-CDIA, . . . . . . . . . . . . . R

F-CDIB WASSMER 30 BIJAVE 188 F-CDIB, . . . . . . . . . . . . . R

F-CDIC WASSMER 30 BIJAVE 189 F-CDIC, . . . . . . . . . . . . . R

F-CDIE WASSMER 30 BIJAVE 191 F-CDIE, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDIF WASSMER 30 BIJAVE 192 F-CDIF, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDIG WASSMER 30 BIJAVE 193 F-CDIG, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDIH WASSMER 30 BIJAVE 194 F-CDIH, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDII WASSMER 30 BIJAVE 198 F-CDII, . . . . . . . . . . . . . R

F-CDIJ WASSMER 30 BIJAVE 195 F-CDIJ, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDIK WASSMER 30 BIJAVE 196 F-CDIK, . . . . . . . . . . . . . D

F-CDIL WASSMER 30 BIJAVE 197 F-CDIL, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDIO WASSMER 30 BIJAVE 199 F-CDIO, . . . . . . . . . . . . . R

F-CDIP WASSMER 30 BIJAVE 200 F-CDIP, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDIQ WASSMER 30 BIJAVE 201 F-CDIQ, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDIR WASSMER 30 BIJAVE 202 F-CDIR, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDIS WASSMER 30 BIJAVE 203 F-CDIS, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDIV WASSMER 30 BIJAVE 204 F-CDIV, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDIX WASSMER 30 BIJAVE 205 F-CDIX, . . . . . . . . . . . . . D

F-CDIY WASSMER 30 BIJAVE 207 F-CDIY, . . . . . . . . . . . . . P

F-CDJA WASSMER 30 BIJAVE 208 F-CDJA, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDJC WASSMER 30 BIJAVE 209 F-CDJC, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDJD WASSMER 30 BIJAVE 210 F-CDJD,OO-ZJD

F-CDJE WASSMER 30 BIJAVE 211 F-CDJE, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDJF WASSMER 30 BIJAVE 212 F-CDJF, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDJG WASSMER 30 BIJAVE 213 F-CDJG, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDJJ WASSMER 30 BIJAVE 214 F-CDJJ, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDJK WASSMER 30 BIJAVE 215 F-CDJK, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDJL WASSMER 30 BIJAVE 216 F-CDJL, . . . . . . . . . . . . . R

F-CDJM WASSMER 30 BIJAVE 217 F-CDJM, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDJO WASSMER 30 BIJAVE 218 F-CDJO, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDJP WASSMER 30 BIJAVE 219 F-CDJP, . . . . . . . . . . . . . D

F-CDJQ WASSMER 30 BIJAVE 220 F-CDJQ, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDJR WASSMER 30 BIJAVE 221 F-CDJR, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDJS WASSMER 30 BIJAVE 222 F-CDJS,F-CGIB

F-CDJT WASSMER 30 BIJAVE 223 F-CDJT, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDJU WASSMER 30 BIJAVE 224 F-CDJU, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDJV WASSMER 30 BIJAVE 226 F-CDJV, . . . . . . . . . . . . . R

F-CDJX WASSMER 30 BIJAVE 225 F-CDJX, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDJY WASSMER 30 BIJAVE 227 F-CDJY, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDMA WASSMER 30 BIJAVE 229 F-CDMA

F-CDMB WASSMER 30 BIJAVE 234 F-CDMB

F-CDMC WASSMER 30 BIJAVE 235 F-CDMC

F-CDMD WASSMER 30 BIJAVE 236 F-CDMD

F-CDME WASSMER 30 BIJAVE 237 F-CDME

F-CDMG WASSMER 30 BIJAVE 238 F-CDMG

F-CDMH WASSMER 30 BIJAVE 239 F-CDMH

F-CDMJ WASSMER 30 BIJAVE 240 F-CDMJ, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDML WASSMER 30 BIJAVE 241 F-CDML,BGA2753(G),G-EKT

F-CDMN WASSMER 30 BIJAVE 242 F-CDMN

F-CDMO WASSMER 30 BIJAVE 243 F-CDMO

F-CDMP WASSMER 30 BIJAVE 244 F-CDMP

F-CDMR WASSMER 30 BIJAVE 245 F-CDMR

F-CDMS WASSMER 30 BIJAVE 246 F-CDMS,

F-CDMT WASSMER 30 BIJAVE 247 F-CDMT

F-CDMV WASSMER 30 BIJAVE 248 F-CDMV

F-CDMX WASSMER 30 BIJAVE 249 F-CDMX,

F-CDMZ WASSMER 30 BIJAVE 250 F-CDMZ, . . . . . . . . . . . . .

F-CDQA WASSMER 30 BIJAVE 251 F-CDQA

F-CDQC WASSMER 30 BIJAVE 252 F-CDQC, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDQD WASSMER 30 BIJAVE 253 F-CDQD

F-CDQF WASSMER 30 BIJAVE 254 F-CDQF, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDQK WASSMER 30 BIJAVE 255 F-CDQK

F-CDQL WASSMER 30 BIJAVE 256 F-CDQL

F-CDQU WASSMER 30 BIJAVE 257 F-CDQU

F-CDQV WASSMER 30 BIJAVE 258 F-CDQV

F-CDQX WASSMER 30 BIJAVE 259 F-CDQX

F-CDQY WASSMER 30 BIJAVE 260 F-CDQY

F-CDQZ WASSMER 30 BIJAVE 261 F-CDQZ

F-CDSA WASSMER 30 BIJAVE 262 F-CDSA, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDSH WASSMER 30 BIJAVE 263 F-CDSH, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDSK WASSMER 30 BIJAVE 264 F-CDSK, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDSL WASSMER 30 BIJAVE 265 F-CDSL, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDSQ WASSMER 30 BIJAVE 266 F-CDSQ

F-CDSR WASSMER 30 BIJAVE 267 F-CDSR, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDSS WASSMER 30 BIJAVE 268 F-CDSS

F-CDST WASSMER 30 BIJAVE 269 F-CDST, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDSU WASSMER 30 BIJAVE 270 F-CDSU, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDUA WASSMER 30 BIJAVE 271 F-CDUA, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDUB WASSMER 30 BIJAVE 272 F-CDUB, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDUC WASSMER 30 BIJAVE 273 F-CDUC

F-CDUO WASSMER 30 BIJAVE 274 F-CDUO

F-CDUP WASSMER 30 BIJAVE 275 F-CDUP, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDUQ WASSMER 30 BIJAVE 276 F-CDUQ

F-CDUX WASSMER 30 BIJAVE 278 F-CDUX, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDXB WASSMER 30 BIJAVE 277 F-CDXB,

F-CDXM WASSMER 30 BIJAVE 279 F-CDXM

F-CDXN WASSMER 30 BIJAVE 280 F-CDXN, . . . . . . . . . . . . . .

F-CDXP WASSMER 30 BIJAVE 281 F-CDXP,

F-CDXU WASSMER 30 BIJAVE 282 F-CDXU

F-CGIB WASSMER 30 BIJAVE 222 F-CDJS,F-CGIB

F-CGVN WASSMER 30 BIJAVE 206 Fr.AF,F-CGVN

F-CHNN WASSMER 30 BIJAVE 168 Fr.AF,F-CHNN

F-CHRS WASSMER 30N BIJAVE 165 Fr.AF,F-CHRS,

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How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

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Bonsoir,

Euh, va falloir ressortir nos carnets de vol :unsure::unsure:

990 heures de Bijave sa le fait deja dommage les mille était pas loin... :D:D

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

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Il vole toujours à Sarrebourg (moselle)  :unsure:

 

Le planeur de mon lâché.... :unsure: c'est beau.... :D nostalgie, quand tu nous tient !!! Merci JNV pour cette page d'histoire, je ne savais pas que c'était un ancien militaire.

 

Sinon, gros avantage du Bijave par rapport au K13 (sisi, il y en a :-)) : la place arrière permet de loger un pilote de grande taille avec un maximum de confort (mais peu de visibilité, comme déjà signalé), ce qui n'est pas, mais alors pas du tout du tout, le cas de la place arrière du K13 !!!

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oops, j'étais pas loggé... le dernier post était de moi

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

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Le planeur de mon lâché....   je ne savais pas que c'était un ancien militaire.

Ben comme ça tu pourras dire que tu as volé sur un ancien aéronef de l'Armée de l'Air :unsure:

 

(et comme quoi, si je ne sais pas si l'Armée de l'Air a toujours des Bijave à vendre,

ça doit faire un moment que leur passage à la vie civile a commencé... :unsure: )

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Jean-Noël Violette

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Pour en rajouter une couche sur la bête (dois-je dire le camion ?) d'accord avec tout ce qui s'est dit ici. J'ai été lâché et j'ai fait mes 50 km sur le F-CDEU, mais je ne suis pas du tout nostalgique (j'ai même un souvenir froid et humide d'un vol d'onde de sud à Grenoble, sous la pluie, la verrière n'était pas vraiment étanche)

 

A la décharge du (pas "le") Bijave, il faut mentionner les merveilleux vols que nous

racontais Pierre Vaysse dans Aviasport, ses vols dans l'Oisan et sur la Meije au départ

d'Aspres et son vol à voile "alpiniste" qui, personnellement, me faisais beaucoup rêver... 

 

Je crois que c'était sur le F-CDYJ jaune que nous avions eu, fut un temps, à Challes

 

C'était bien lui et je dois à la mémoire de Pierre de dire que je lui dois mon plus beau vol en planeur : dans le YJ, Aspres - Le Pelvoux - L'Ailefroide - Le coup de sabre - Les Ecrins - Les Agneaux - et retour à Aspres :unsure:. Même pas vaché :D au passage à niveau ou sous le Chapeau de Gendarme, qui étaient des points d'arrivée assez fréquents de ses vols alpins (le Bijave et la brise du soir ne faisaient pas bon ménage :unsure:).

Il m'a même laissé tenir le manche pendant qu'il filmait :D:blink::P

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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F-CCZM WASSMER 30 BIJAVE 133 F-CCZM

Moi j'ai apris sur celui là en 1976... j'ai de trés bons souvenirs on allait assez loin avec 3000m on s'éloignait de 40 km quand meme.... Au retour mon instructeur "jules" m'empechait de depasser 120 km/h et il me disait "tu sais aprés 120 ça peut casser c'est pas tres solide ce "machin" là" ...

 

Puis laché dans le camion grand confort " javelot" on y aurait mis une "belle mere de 120 kg" sans pb...

 

Puis super , super top!!!... le super javelot.... Eh oui. Enfin par rapport au javelot.

 

Puis alors le plus dur "la mésange" , la douleur ( Le C.l fendu en 2 si t'avais pas pris le bon coussin ou qu'il s'était mal placé...) La mésange avait des tics, quand on decollait il fallait attendre un grand bruit "crac" et alors tout allait bien. Comme les bébé faut qu'ils fassent leurs rots...

 

Puis le K6 F CDTX : une merveille ce planeur ( 500km en triangle comme prévu )

 

Enfin le squale.... ouah!! sauf que le 1er vol le compensateur était réglé trop avant; à 2 mains en tirant comme brute j'ai réussi à suivre le remorqueur... j'étais musclé à l'époque....

 

Puis en 1978 le cirrus , génial à l'époque..

 

Voilà beaucoup de bons souvenirs quand meme.

 

Vous etes super gatés aujourd'hui et c'est tant mieux.

 

Mais plus que la machine , gardez le plaisr de voler dans n'importe quel planeur.

 

Un planeur interessant pour les moustachus , allez faire du "silene" à Aubenasson....

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"jules" m'empechait de depasser 120 km/h et il me disait "tu sais aprés 120 ça peut casser c'est pas tres solide ce "machin" là"

 

Que neni !! Ce planeur a tous les défauts sauf celui là -enfin depuis les modif de longeron-. Le manuel de vol prévoit qu'on peut aller à la VNE plein AF. Allons-y !!!! Et comme dirait Micro Bada "Y a que les lâchent qui freinent !"

 

Donc pour le dernier vol du F-CCRU à Montaigu qui était un vol de contrôle, je lui ai fait subir tous les outrages prévus. Enfin presque, je devais aller à la VNE plein AF et je l'avoue, j'ai été lâche, j'ai rendu la main à un peu plus de 180, c'est à dire un peu avant la trajectoire parfaitement verticale qui correspond à la VNE 100 % AF - à 190-200 je pense :unsure::unsure::D !!!!!

 

Tiomphe en vitesse qu'ils marquaient dans la pub !!!!!! Le type qu'a écrit cela ne l'a pas essayé !!!! Un vacarme épouvantable !!!

 

Quitte à chatouiller la VNE, je préfère la taquiner à 270 avec le Crystal ou l'ASK 21 !!!!!

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Bonjour,

je devais aller à la VNE plein AF

 

Euh pour bien connaitre le bijave me semble t-il que on ne pas "et ne doit pas" atteindre la VNE avec les AF.. :unsure::unsure:

Par contre sans ou avec les AF à 200 sa tombe....

Lionel
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Quitte à chatouiller la VNE, je préfère la taquiner à 270 avec le Crystal

Apparemment, il n'y a pas que les manuels de vol de Bijave qui ne sont pas lus :unsure:

Jean-Noël Violette

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Coté sentimental, le Bijave n'est pas un planeur attachant

 

Alors pourquoi me vient-il une petite larme dès que je repense à ce beau planeur?

 

Outre la nostalgie (planeur de mes mercredi après-midi -en passager clandestin, chut- et plus tard de mon premier vol solo), c'était bigrement agréable à piloter. Et dès qu'il y avait un peu de vent ca permettait de découvrir l'atterrissage en campagne...

 

Comparé le Bijave au K13, ce n'est pas loyal. Le Bijave est sorti en 1958 et le K13 en 1966. 8 ans, c'est énorme pour cette époque.

 

Quel autre biplace était aussi avancé en 1958? Aile en plusieurs morceaux, sièges réglables, ventilation à cran, train super haut et amorti comme aucun : l'ASH25 n'est qu'une copie un peu améliorée coté perfo mais avec des AF bcp moins efficaces :unsure:

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le train amorti était un delice :unsure:

 

comme j'avais lu je ne sait plus où "le bibi était en avance sur son temps" :D cette phrase était pour ses AFs trouées système repris ensuite sur les nimbus 4 :P

 

 

http://victormike.free.fr/photos_planeurs/autrefois/photos_grande/bijave_RJ(2).jpg

 

le RJ a roanne que je regardais voler avec envie quand gt petit !!! mon premier vol :unsure: (très petit) :blink:

 

http://victormike.free.fr/photos_planeurs/autrefois/photos_grande/bijave_IG.jpg

 

et le F-CDIG sur lequel j'ai fait mes premiers vrai vol en double !!! seulement 10 :( cassé ensuite

 

http://victormike.free.fr/photos_planeurs/autrefois/photos_grande/bijave_IG(3).jpg

 

et bien sur le demontage de la bete ... ca c'était une épreuve par contre !!!

 

 

on avait aussi le F-CCMO mais il c envolé ... au sol :D

 

mais assez parlé bijave ca froisse certains :D

flarm_pixel.png

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mais assez parlé bijave ca froisse certains  :unsure:
Pas moi en tous cas: Si je n'ai pas de nostalgie du planeur lui-même, j'en ai forcément

un peu de l'époque où je volais dessus (ou m'abritait dessous :D ).

 

Et j'imagine que si quelqu'un était vraiment froissé que nous parlions de Bijave, il

n'irait pas ouvrir un post qui s'intitule "Infos sur le Bijave"... :P

Un masochiste, peut-être...? :D

 

Pour le montage de la bête, j'avais oublié mais c'est vrai que l'épaulé-jeté pour

passer le plan central au-dessus de la cabane du fuselage est mémorable :blink:

 

Dans les avantages, il montre très bien l'autorotation.

 

J'aimais bien aussi le marchepied pour monter en place arrière.

Avec une trappe dessus pour le rendre "indécelable", ça aurait fait chasseur-bombardier :unsure:

 

En tous cas, le Wa30 a été (et est encore bien sûr) un bon outil pour les clubs.

J'espère ne pas avoir donné l'impression, dans un post précédent, que je crachais dans la soupe.

Jean-Noël Violette

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"et le F-CDIG sur lequel j'ai fait mes premiers vrai vol en double !!! seulement 10 cassé ensuite"

 

 

Le F-CDIG en parti restauré a été revendu "pour une somme symbolique" à un inspecteur du GSAC "amoureux" du Bijave et qui compte le faire revoler au printemps 2006.

 

Pour ce qui est du Bijave treuillable le F-CCNQ N° 67 un article signé de Marc Weibel de l'association Dédale est paru dans le N° 77 de mars 2002 avec explication et photo détaillées. Il était encore au club de Pons en juin 2001. Si quelqu'un veut des photocopies de l'article je peut lui faire parvenir

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Invité Yvan de Chivré
F-CCZM WASSMER 30 BIJAVE 133 F-CCZM

Moi j'ai apris sur celui là en 1976... j'ai de trés bons souvenirs on allait assez loin avec 3000m on s'éloignait de 40 km quand meme.... Au retour mon instructeur "jules" m'empechait de depasser 120 km/h et il me disait "tu sais aprés 120 ça peut casser c'est pas tres solide ce "machin" là" ...

 

Puis laché dans le camion grand confort " javelot" on y aurait mis une "belle mere de 120 kg" sans pb...

 

Puis super , super top!!!... le super javelot.... Eh oui. Enfin par rapport au javelot

 

Vous etes super gatés aujourd'hui et c'est tant mieux.

 

Mais plus que la machine , gardez le plaisr de voler dans n'importe quel planeur.

 

Un planeur interessant pour les moustachus , allez faire du "silene" à Aubenasson....

On est gaté maintenant?... Pas si sur Michel, en ce qui concerne les vaches comparées par rapport aux Bijaves et autres barcasses. Actuellement la vache amène toujours une certaine aprehension. Bon souvenir d'un concours régional dont j'avais gagné une épreuve en Bijave solo car les meilleurs s'étaient posés à Romans et moi après avoir tourné à Romans pas haut avait été déliberament aux vaches 4 Km. plus loin pour ramasser le pompon.

De nos jours, les badins d'approche doivent ètre forts surtout en montagne où on n'est pas à l'abri des surprises. "Jules" conseillait une certaine méfiance vis à vis du Bijave; mais je le comprends surtout lui qui a eu pas mal d'affaires croustillantes avec les aeronefs en particulier, à Aubenasson et ailleurs!!!!!!

Pour les AF efficaces parceque percés remercions Mr. Gustave Eiffel qui a découvert ça en jetant experimentalement divers objets du haut de sa tour.

Toutes ces contributions sont interressantes. Merci à tous les forumeurs. J'aimerais que JNV m'adresse son Email personnel. Yvan

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Invité Invité_Thomas

Oui effectivement toutes ces contributions sont plus qu'interressantes, je n'en demandais pas tant!

 

En tout cas grâce à vous je sais tout ce que je voulais savoir sur cette machine, et j'ai aussi réussi à envisager d'autres éventuallités (ce qui n'est pas une mauvaise chose).

 

Merci encor une fois à tous, bons vols et à bientôt,

 

Thomas

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non jean no je parlait pas de toi :unsure:

mais au vu de quelques post précedent on dirait que des pilotes on quasi été forcé a volé dedans et que visiblement il n'aime pas la machine ... c tout ce que je voulais dire par la !!!

 

pour l'autorot je n'ai que des belles images de robert prat effectuant celle ci en onde paisible !!! ct bo

 

A si le F-CDIG revole j'en serait ravi :unsure:

flarm_pixel.png

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Dans le genre AF efficaces car à trous, il faut saluer le Breguet 901 :

Pleins volets et pleins AF, approche à 55-60, 100 m/sol au seuil de piste, arrêté au starter :unsure:

Surtout si on oubliait de sortir le train, mais il y a prescription. :unsure:

 

Je n'ai fait qu'un vol sur le 904, mais je suppose que ça ne devait pas être très différent.

 

On peut ajouter au débit du Bijave d'avoir été indirectement responsable de la mort vélivole de la maison Breguet, le Bijave ayant gagné le marché du biplace contre le 902. :D Le proto avait été entre les mains de Pierre Vaysse mais je ne sais pas ce qu'il est devenu (en cherchant un peu, il semblerait qu'il soit à Fayence - merci Dédale ).

Il me semble me rappeler que c'est le proto du 906-Choucas qui a été détruit dans un incendie des réserves du musée de l'air, mais je peux me tromper.

 

[ce post a été édité plusieurs fois car ma mémoire n'est plus ce qu'elle était]

Modifié par Bre901

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Bonjour,

planeur de mes mercredi après-midi -en passager clandestin, chut-

As tiens on quelques choses de commun dans nos début au moins... :unsure::unsure:

Lionel
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J'aimerais que JNV m'adresse son Email personnel. 

2 solutions:

 

* En cliquant sur mon "pseudo" JNV il suffit d'utilser la fonction

"Email: cliquez ici" en haut et à droite.

C'est valable pour toutes les personnes inscrites sur le forum...

 

* pour aller plus vite, utiliser jean-noSPAMel@@violette.org en enlevant "SPAM" et

le deuxième "@" (en principe, il vaut mieux éviter de donner une adresse telle

qu'elle sur un forum pour éviter qu'elle soit repérée par les outils de recherche

des spammeurs, et que l'on reçoive ensuite des tas de messages non sollicités.

Jean-Noël Violette

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